Focal Clear

Les casques sédentaires
steph56
Messages : 24
Inscription : mer. déc. 16, 2020 6:30 pm
Localisation : Lyon

Re: Focal Clear

Message par steph56 » lun. déc. 21, 2020 9:15 am

Bonjour,

Je réactive un peu le fil car le Papa (maman :mrgreen: ) Noël va m'offrir un Clear Pro pour Christmas. Comme précisé dans ma présentation je suis actuellement équipé avec un Dragonfly Black et des Casque Fostex TH7 et ET5. Donc dans un premier temps le Clear sera utilisé avec le Dragonfly, mais je sais que je vais vouloir emmener ce casque plus loin.
Comme il faut être honnête on a un peu fait "couiner" le cochon pour ce cadeau "non essentiel" je suis plus à la recherche d'une solution en occasion que sur du neuf. J'ai parcouru plusieurs posts et dans les appareils qui me tentent bien il y a:
- Chord Mojo
- Dragonfly Cobalt
- Taga Harmony THDA-500T -> l'envie d'essayer de la lampe
- Auris Euterpe -> mais là c'est nettement plus cher, même hors budget mais très régulièrement vanté comme association

Bref la question fatidique, le retour d'expériences... pour vous préciser je suis très éclectique dans mes écoutes, de Diane Krall à Daft Punk, en passant par ACDC, ou des musiques de film avec les compositions de Hans Zimmer ou John Williams. Budget plutôt 500 roros au maximum.
Merci d'avance de vos retours... c'est quand le 24? Pfou encore 3 jours à attendre :roll: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Focal Clear

Message par Pierre Paya » lun. déc. 21, 2020 2:35 pm

Bonjour,

Des matériels que vous citez, je connais avec le Clear, le Mojo et l'Euterpe.
Je préfère personnellement de loin l'Euterpe, mais il semble que votre budget ne soit pas encore assez fourni malheureusement.

500€ seront alors et selon moi, très bien dépensés dans l'achat d'un Mojo

Pierre

steph56
Messages : 24
Inscription : mer. déc. 16, 2020 6:30 pm
Localisation : Lyon

Re: Focal Clear

Message par steph56 » lun. déc. 21, 2020 4:25 pm

Bonjour Pierre,

Merci de ce retour...il me faudra essayer mais avec le Mojo et le Clear je voudrais pas verser dans le trop analytique.
J'ai avec mes Offrandes-DCS-Primare un trio qui me plait bien en son. Et c'est forcément vers le même type d'écoutes que je souhaite m'orienter avec mon Casque.
Je pense déjà commencé par une longue période de rodage avec le Dragonfly...et quand j'aurais fini de comprendre le casque je partirais alors en quête de l'ampli....peut-être que dans ce laps de temps mon budget pourra remonter un peu... :mrgreen:
..
Dernière modification par steph56 le mar. déc. 22, 2020 8:13 am, modifié 1 fois.

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Focal Clear

Message par Mattey » lun. déc. 21, 2020 8:33 pm

steph56 a écrit :
lun. déc. 21, 2020 9:15 am
Bonjour,

Je réactive un peu le fil car le Papa (maman :mrgreen: ) Noël va m'offrir un Clear Pro pour Christmas. Comme précisé dans ma présentation je suis actuellement équipé avec un Dragonfly Black et des Casque Fostex TH7 et ET5. Donc dans un premier temps le Clear sera utilisé avec le Dragonfly, mais je sais que je vais vouloir emmener ce casque plus loin.
Comme il faut être honnête on a un peu fait "couiner" le cochon pour ce cadeau "non essentiel" je suis plus à la recherche d'une solution en occasion que sur du neuf. J'ai parcouru plusieurs posts et dans les appareils qui me tentent bien il y a:
- Chord Mojo
- Dragonfly Cobalt
- Taga Harmony THDA-500T -> l'envie d'essayer de la lampe
- Auris Euterpe -> mais là c'est nettement plus cher, même hors budget mais très régulièrement vanté comme association

Bref la question fatidique, le retour d'expériences... pour vous préciser je suis très éclectique dans mes écoutes, de Diane Krall à Daft Punk, en passant par ACDC, ou des musiques de film avec les compositions de Hans Zimmer ou John Williams. Budget plutôt 500 roros au maximum.
Merci d'avance de vos retours... c'est quand le 24? Pfou encore 3 jours à attendre :roll: :lol:
Bonjour,

Je connais un des produits que tu cites : le petit ampli hybride de chez Taga. Je l ai d abord acheté dans une boutique grenobloise, malheureusement il avait 1 dysfonctionnement, s est mis à chauffer très très fort pour finir par ne plus émettre le moindre signal sur la sortie casque... J ai été remboursé car la boutique ne pouvait pas en obtenir un autre par l importateur. Je l ai donc commandé sur le net où on le trouvait encore, cette fois il marchait. J avais à l époque du matériel très très modeste, un Meze 99Classics et un AKG K702. J ai vite compris que cet appareil ne me convenait : très coloré, de la distorsion, un souffle à vide prononcé, un touché de potentiomètre très désagréable et globalement peu fidèle... J ai insisté, mais rien à faire en regard de mon DAP, un Fioo X5 iii, c était très médiocre à tous les niveaux, pourtant mon Fiio n est pas une machine de course
Il est donc reparti d où il venait, et j ai pris à la place un xDuoo TA-10 qui lui s est avéré vraiment bien bien meilleur à tous les niveaux. Je l ai revendu pour passer sur une gamme supérieure (Sugden Masterclass HA4) mais pendant 1 ou 2 ans il me a donné beaucoup de satisfaction, sans point faible pour son prix! Ces petits produits chinois peuvent parfois être surprenants pour démarrer ou bien quand on doit rester dans gamme de budget contenue. Pour moi, il ne lui manquait qu une télécommande, mais d un point de vue musical c était vraiment très bon, notamment avec mon LCD-X.

Bonne soirée et... Joyeux Noël :D

Matthieu
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

steph56
Messages : 24
Inscription : mer. déc. 16, 2020 6:30 pm
Localisation : Lyon

Re: Focal Clear

Message par steph56 » mar. déc. 22, 2020 8:20 am

Merci Mathieu,

Le Targa était intéressant sur le papier mais ton retour m'a quelque peu refroidit. :geek:
Hors mis la section amplification, ce qui m'interrogeais sur cet ampli concernait la partie DAC, qui selon ton retour ne semble pas terrible. Bref à écouter si possible mais cela semble éliminé tout achat à distance en aveugle.

Pour les possesseurs de Chord Mojo, comment qualifieriez-vous le rendu de cette petite boite magique. Sur un autre forum j'ai des retours assez opposés pour le décrire.
Merci

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Focal Clear

Message par Thib » mar. déc. 22, 2020 10:58 pm

Bonjour,

Sinon une autre piste: garder le dragon fly en dac et ajouter un ampli casque.

Je me rappelle d'une écoute qui avait donnée d'excellents résultats avec le combo suivant:
- Clear
- dragonfly red (pas essayé le black)
- CAYIN HA-1A MK2

Le mojo est un magnifique appareil transportable qui en donne énormément pour sa taille. Mais il n'ira pas aussi loin qu'un bon ampli casque sédentaire. C'est plus un choix d'usage à mon sens.

Bonnes recherches!
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

steph56
Messages : 24
Inscription : mer. déc. 16, 2020 6:30 pm
Localisation : Lyon

Re: Focal Clear

Message par steph56 » mer. déc. 23, 2020 6:57 am

Plus j'y réfléchis et plus le côté sédentaire de l'utilisation du casque l'emporte. En creusant cette piste finalement il y a quelques DAC avec sortie casque qui ressortent.
Je pense entre autre au NAIM DAC V1 qui est réputé avoir une bonne section casque en plus de l'excellent DAC. Le Moon 230 HAD...mais on rejoint les tarifs de l'Auris Euterpe.
Le choix est finalement très large, c'est juste une histoire de remplissage du cochon. :ugeek: Le budget, toujours le budget :roll:

Mode humour ON:
C'est pénible les vacances, bloqué chez les beaux-parents avec les enfants...on traine sur internet, les forums, on se fait des plans sur la comète et forcément ça part dans tous les sens! :mrgreen:
Mode humour OFF

Pour en revenir à notre discussion, la proposition de garder le DAC Dragonfly et de lui allouer un "simple" ampli casque à sa sortie peut être une alternative... mais tant qu'à investir dans une ampli sédentaire, je choisirais plus volontiers l'ampli avec le Dac intégré. Et puis un petit boitier comme celui des Moon 230 HAD ou NAIM DAC V1 se déplacent facilement dans la maison, il faut juste prévoir l'accessibilité à une prise de courant, une prise réseau, une table pour poser le tout et un bon fauteuil pour les longues heures d'écoutes. Ca ne laisse que 2 spots possibles, mon bureau ou le salon. Bon tout ca va finir dans mon bureau finalement! A ben ça tombe bien c'est ce que j'avais envisagé au début! :lol: :lol: :lol:

SI Papa Noël ne se trompe pas dans ses livraisons ce sera peut être pour demain...
Passez de bonnes fêtes! :D

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Focal Clear

Message par Thib » mer. déc. 23, 2020 8:48 pm

Pour rester dans le budget avec un DAC/ampli sédentaire je regarderais chez Schiit (Asgard, Jotunheim ou Lyr selon les préférences).
Sinon les solutions que tu cites sont bonnes mais à ce prix reconsidère aussi l'Euterpe.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

steph56
Messages : 24
Inscription : mer. déc. 16, 2020 6:30 pm
Localisation : Lyon

Re: Focal Clear

Message par steph56 » mer. déc. 30, 2020 2:22 pm

Pierre Paya a écrit :
lun. déc. 21, 2020 2:35 pm
Bonjour,

Des matériels que vous citez, je connais avec le Clear, le Mojo et l'Euterpe.
Je préfère personnellement de loin l'Euterpe, mais il semble que votre budget ne soit pas encore assez fourni malheureusement.

500€ seront alors et selon moi, très bien dépensés dans l'achat d'un Mojo

Pierre
Bonjour Pierre,

Effectivement mon budget se limite un peu...et même plus que ce que je ne pensais :oops:
Ne pouvant écouter proche de chez moi, entre un Mojo et un Fostex HP A8 lequel faudrait il que je privilégie dans mes tests d'écoutes ? Je parle ici d'occasion... Je n'aurais pas la possibilité pour du neuf.

Merci et bonnes fêtes

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Focal Clear

Message par Pierre Paya » jeu. déc. 31, 2020 4:38 pm

Le Mojo est très bien, mais le HP-A8 est plus complet, plus puissant et tout aussi plaisant à écouter.

Bon réveillon !

Pierre

Répondre