Focal Clear

Les casques sédentaires
viking59
Messages : 22
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:03 am

Re: Focal Clear

Message par viking59 » jeu. déc. 31, 2020 5:57 pm

Bonjour à tous
Je suis tout à fait d'accord avec Pierre
L'HP A8 fait mon bonheur depuis 5 ans avec des casques aussi variés que le Focal Clear
Le Senheiser HD800 ou bien l'excellent et confidentiel Dan Clark Éther.
Je ne vois que le Twelve master pour une excellence et polyvalence supérieure.
;)
J'en profite pour pour vous souhaiter à tous une bonne année 2021
Et longue vie à musique o casque !!
Eric.

steph56
Messages : 24
Inscription : mer. déc. 16, 2020 6:30 pm
Localisation : Lyon

Re: Focal Clear

Message par steph56 » ven. janv. 01, 2021 5:49 pm

Merci beaucoup et bonne année à vous tous!
2021 sera moins folle que 2020 j'espère...tout en nous apportant toujours autant de bonnes musiques et vibrations. :mrgreen:

steph56
Messages : 24
Inscription : mer. déc. 16, 2020 6:30 pm
Localisation : Lyon

Re: Focal Clear

Message par steph56 » mer. janv. 27, 2021 5:20 pm

Bonjour les amis,

Il est enfin arrivé...mon précieux... le cadeau de Papa Noël... mon Focal Clear! :lol:
J'en avais touché 2 mots quelques posts plus haut, mais maintenant qu'il est enfin sur mes oreilles je peux en parler plus sereinement.

J'ai la chance de vivre dans une grande maison à la campagne mais mon "voisinage" intra-muros commençait à me poser quelques soucis! :mrgreen:
Entre les "Je n'aime pas ce que tu écoutes", les "Ah non pas encore du Jazz" et les" c'est trop fort, comment peux-tu écouter si fort"... ma vie de mélomane était un peu compliqué. Alors après quelques écoutes de Meze, Grado, Audioquest Nighthawk... j'ai complètement craqué pour ce Focal Clear! Le petit cochon en couine encore! :ghee:
Il est trop tôt pour vous faire un retour précis. Le casque a besoin de rodage pour je pense pleinement s'exprimer mais la première heure semble intéressante. Déjà un meilleur confort que mon Fostex Th7, les oreilles ne chauffent pas. Et la finition.... il est superbe!
J'ai récemment opté pour un remplacement de mon Dragonfly pour un Chord Mojo d'occasion en vue de l'achat d'un bon casque hifi et d'un usage essentiellement "nomade" (dans la maison, au boulot ou en déplacements). Le gain sur l'ampli DAC était très notable en terme d'ouverture et de douceur de timbre sur le Fostex. A côté le Dragonfly semble en faire trop, trop de dynamique, trop tranchant. C'était mon 2 amplis/DAC/Casque après un FiiO E10. Avec le Clear et le Mojo j'espère encore plus de précision et d'ouverture sonore. Bien sur ce n'est pas une écoute type enceinte, la scène reste très proche, mais au moins je n'ai plus l'impression que cela ce passe entre mes deux oreilles uniquement...et c'est déjà plus confortable. On verra probablement dans quelques temps pour un ampli/dac sédentaire... j'aime beaucoup ma découverte du Mojo et du décodage à la façon de Chord.... ça m'ouvre quelques pistes de réflexions. :geek:

Je crois que ce soir je vais veiller un peu tard pour me faire encore quelques écoutes...c'est aussi ça l'avantage du casque. :pouce:
Quelques photos suivront mais je crois que tout le monde voit à quoi ressemble le Clear et le Mojo. :alcool:
Et un grand merci à ma chère épouse qui me l'a offert! :P

thcha
Messages : 26
Inscription : mar. avr. 02, 2019 5:27 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: Focal Clear

Message par thcha » jeu. janv. 28, 2021 10:03 am

Bonjour à tous
Je suis l'heureux possesseur d'un Focal Clear depuis 2 ans et d'un Focal Utopia depuis 8 mois.
Le Clear est un excellent casque et il m'a procuré de longues écoutes pleines de plaisir musical.

Cependant, éternel insatisfait, j'ai acquis l'Utopia sur les conseils de Pierre en fonction de mes gouts musicaux et du type de sonorité que je préfère.

Le CR sera très bref :idea: :
Le Clear offre les sensations, la finesse, l'aération, le plaisir.
L'Utopia déclenche l'émotion, la joie, l'intimité avec la musique (à système identique bien sur)

Dans ce domaine la logique économique est respectée.

J'en profite pour exprimer mon avis sur l'importance du casque dans toute la chaine d'écoute.
Un système moyen avec un excellent casque sera bien mieux qu'un excellent système avec un casque médiocre.

J'ai pu le constater par exemple en écoutant le Clear sur mon PC via Qobuz : l'écoute est vraiment excellente malgré un système basique et j'y retrouve toutes les qualités du Clear.
A croire que les différences de qualité des flots musicaux sont à la marge, alors que les différences de qualité des casques sont vraiment clivantes (étendue du spectre vers les graves, finesse des timbres, scène sonore, etc); d'ailleurs les différentes signatures sonores des casques, même très haut de gamme, le montrent.

Cordialement
Thierry
CD : Icos Fado Elsberg Câble num. : JCT DigitOne
Streaming : PC Toshiba + driver ASIO4All + transport num. Hiface2 + câble Wireworld Silver Eclipse 6 + Qobuz Hi-Fi
DAC : Icos Dactablette 5 Câble modulation : JCT ModulOne, MPC Présence
Ampli : Brinkmann Integreted II Câble HP : JCT Maxitrans II
Enceintes : JMR Offrande 4
Ampli casque : Auris HA2 SE Câble secteur : Nordost Red Dawn
Casques : Focal Clear, Focal Utopia
Barrette : MPC

steph56
Messages : 24
Inscription : mer. déc. 16, 2020 6:30 pm
Localisation : Lyon

Re: Focal Clear

Message par steph56 » ven. janv. 29, 2021 9:04 am

Petite question sur les câbles fournis avec le Clear:
Utilisant un Chrod Mojo je suis contraint de prendre le câble noir 3.5 court pour l'écoute. Mise à part l'esthétisme...le longeur...et le raccord 6.35...existe-t-il une différence entre le câble en 6.35 et celui en 3.5? Ai-je un intérêt à utiliser un adaptateur 6.35/3.5 pour privilégier l'écoute avec le câble gris et noir?


Merci de vos retour,

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Focal Clear

Message par Renecito » ven. janv. 29, 2021 9:39 am

Te faire confiance et écouter devrait te fournir la réponse, car seul ton cerveau est la variable de l'équation !
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

steph56
Messages : 24
Inscription : mer. déc. 16, 2020 6:30 pm
Localisation : Lyon

Re: Focal Clear

Message par steph56 » ven. janv. 29, 2021 11:56 am

Voui je sais bien mais n'ayant pas de sortie 6,35 la comparaison direct est difficile à faire. C'est juste pour éviter de claquer 10 roros pour rien avec un adaptateur. :mrgreen:

thcha
Messages : 26
Inscription : mar. avr. 02, 2019 5:27 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: Focal Clear

Message par thcha » ven. janv. 29, 2021 1:32 pm

Bonjour Steph56

je viens de faire le test sur ma chaine (entrée jack 6,35) avec le câble court plus adaptateur Focal 3,5/6,35 fourni, et le câble long 6,35, les deux fournis avec le Clear.
D'ailleurs à part la longueur et le jack, les deux câbles sont les mêmes. (tresse coton noir et blanc)
Mes "vieilles" oreilles n'ont pas entendu de différences.

Cordialement

Thierry
CD : Icos Fado Elsberg Câble num. : JCT DigitOne
Streaming : PC Toshiba + driver ASIO4All + transport num. Hiface2 + câble Wireworld Silver Eclipse 6 + Qobuz Hi-Fi
DAC : Icos Dactablette 5 Câble modulation : JCT ModulOne, MPC Présence
Ampli : Brinkmann Integreted II Câble HP : JCT Maxitrans II
Enceintes : JMR Offrande 4
Ampli casque : Auris HA2 SE Câble secteur : Nordost Red Dawn
Casques : Focal Clear, Focal Utopia
Barrette : MPC

steph56
Messages : 24
Inscription : mer. déc. 16, 2020 6:30 pm
Localisation : Lyon

Re: Focal Clear

Message par steph56 » ven. janv. 29, 2021 2:20 pm

thcha a écrit :
ven. janv. 29, 2021 1:32 pm
Bonjour Steph56

je viens de faire le test sur ma chaine (entrée jack 6,35) avec le câble court plus adaptateur Focal 3,5/6,35 fourni, et le câble long 6,35, les deux fournis avec le Clear.
D'ailleurs à part la longueur et le jack, les deux câbles sont les mêmes. (tresse coton noir et blanc)
Mes "vieilles" oreilles n'ont pas entendu de différences.

Cordialement

Thierry
Merci du retour Thierry,

Le hic c'est que dans mon cas le câble court n'est pas tressé noir et blanc comme le long... donc je me demande si c'est le même ou pas. Dans la doc c'est indiqué comme tel, mais alors pourquoi la différence de traitement. Le câble court est sans tresse, juste la gaine isolante.
Par contre quel régal l'écoute avec ce casque!

A+

walklin34
Messages : 3
Inscription : mar. mai 26, 2020 5:07 pm

Re: Focal Clear

Message par walklin34 » ven. janv. 29, 2021 2:51 pm

En termes techniques y a t-il un grand gouffre entre un Clear et un Utopia, Empyrean, D8000 ? Je ne parle pas de signature sonore qui peut varier en fonction des goûts de chacun mais bien de technique pure (aération, profondeur, rapidité, détails).
Sans rentrer dans une analyse pointilleuse mais de manière générale j'aimerais savoir si le gouffre est abyssale. Le rapport qualité prix est t-il bon à 3000/4000 euros, parce que si le Clear n'est pas beaucoup moins bien l'économie en vaut la chandelle.
Bonne journée à tous et merci d'avance pour vos éclaircissements.
Dernière modification par walklin34 le ven. janv. 29, 2021 7:19 pm, modifié 1 fois.

Répondre