Focal Clear

Les casques sédentaires
walklin34
Messages : 3
Inscription : mar. mai 26, 2020 5:07 pm

Re: Focal Clear

Message par walklin34 » ven. janv. 29, 2021 2:52 pm

*si le gouffre est abyssale.
Dernière modification par walklin34 le ven. janv. 29, 2021 7:18 pm, modifié 1 fois.

thcha
Messages : 26
Inscription : mar. avr. 02, 2019 5:27 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: Focal Clear

Message par thcha » ven. janv. 29, 2021 5:39 pm

Bonjour Walklin34

Alors que je voulais monter en qualité par rapport à mon système d'alors (DAC Moon 300D, Auris HA2, Focal Clear) en changeant de DAC, Pierre m'a conseillé de changer de casque et de prendre un Utopia.
Je fus un peu surpris, car le Clear étais à mes oreilles déjà excellent.
Connaissant l'expertise et la probité de Pierre, je me suis rallié à son avis.
Grand bien m'en a pris, car le résultat m'a vraiment comblé.

Comme je l'ai mentionné plus haut, la différence entre le Clear et l'Utopia est évidente.
Le Clear est un très bon casque, l'Utopia est un casque extraordinaire à mes oreilles.
Etre les deux on change de dimension, on passe du plaisir à l'émotion.
C'est difficile à expliquer, mais c'est évident à l'écoute.

Je tire deux réflexions de cette expérience :
1) pour améliorer son système, il ne faut pas se tromper de maillon à changer.
2) le casque, et les enceintes, sont primordiaux dans la qualité de restitution finale de la musique. Ce sont les maillons qui vont donner une réalité physique à la musique, qui vont transmuter du courant en son.
Aujourd'hui tous les maillons électroniques de bon niveau traitent le flux informatique et électrique très correctement, la différence se fait dans la transformation acoustique : par exemple si le casque coupe à 50hz, tout ce qui est en amont en dessous des 50 hz ne sert à rien.
Je veux dire que le casque est l'ultime révélateur de tout ce qui précède et que la qualité intrinsèque du système ne pourra pas s'exprimer si le casque n'est pas à la hauteur.
C'est comme avoir un beau tableau et l'exposer derrière une vitre dépolie.

J'ai d'ailleurs fait la même expérience il y a 15 ans avec mes enceintes : j'avais acheté des Triangle Antal, et mon revendeur à l'époque m'a dit la même chose : si tu veux vraiment monter d'un cran, change tes enceintes; je l'ai écouté et acheté des JMR Offrande 4. Je les ai toujours : je n'ai jamais eu la tentation de les changer.

Bien sur ce raisonnement est aussi valable pour tous les maillons, car chaque maillon est important, mais le casque étant l'ultime, on le "néglige" un peu et on hésite à y mettre le prix. Psychologiquement c'est difficile de dépenser 4000 euros dans un casque, et pourtant c'est à ce moment que la musique prend vie (il faut néanmoins que le système en amont soit très correct mais pas forcément hors de prix) ;)

Cordialement

Thierry
CD : Icos Fado Elsberg Câble num. : JCT DigitOne
Streaming : PC Toshiba + driver ASIO4All + transport num. Hiface2 + câble Wireworld Silver Eclipse 6 + Qobuz Hi-Fi
DAC : Icos Dactablette 5 Câble modulation : JCT ModulOne, MPC Présence
Ampli : Brinkmann Integreted II Câble HP : JCT Maxitrans II
Enceintes : JMR Offrande 4
Ampli casque : Auris HA2 SE Câble secteur : Nordost Red Dawn
Casques : Focal Clear, Focal Utopia
Barrette : MPC

walklin34
Messages : 3
Inscription : mar. mai 26, 2020 5:07 pm

Re: Focal Clear

Message par walklin34 » ven. janv. 29, 2021 7:14 pm

Bonjour Thierry,

Merci pour cette réponse précise et détaillée ! Je pense aussi que pour atteindre le niveau ultime il faut monter en gamme, sur le long terme ça peut aussi être intéressant au niveau financier. J'imaginais pas il y a encore un an mettre 3000€ dans un casque, le fait que ça soit un marché de niche joue quand même sur le prix j'imagine. Après au plus je me renseigne sur les forums et dans les reviews au plus je me conforte dans l'idée que ça vaut vraiment le coup.

En tout cas mon cœur balance entre le D8000 et l'Empyrean que j'aimerais amplifier avec un Auris HA2SF. Il faut que je fasse de nouvelles écoutes en magasin avant de me décider d'acheter, je suis encore étudiant et l'achat est quand même conséquent.
J'ai pour le moment comme compagnons un XM4 et un Meze 99 Classics (qui est d'une écoute incroyablement reposante avec une qualité sonore très bonne dans sa gamme de prix).

J'ai éliminé l'Utopia car je trouve le son Focal trop clair, sec et agressif (ça me fatigue vite et j y prends moins de plaisir), mais si on m'avait convaincu qu'un Clear concurrence les meilleurs en termes techniques (sans parler de signature) j'aurais peut-être réfléchis à deux fois.
L'Empyrean quant à lui me parait le plus chaud des trois mais peut-être un peu sombre, j'aimerais un entre deux, le D8000 me semble parfait. On parle beaucoup d'une signature un peu chaude qui pourrait se situer entre ces deux casques, sans perdre en clarté et avec des basses très définies, rapides mais suffisamment profondes à la fois, je n'ai pas essayé le D8000 mais j'imagine que l'Empyrean pourrait être pataud à côté. A l'inverse l'Utopia que j'ai essayé est à mon goût trop sec, avec moins de profondeur et une montée dans les aigus qui me fatigue à la longue.

Pour ce qui est du niveau de détail, d'aération, de largeur de scène et de la profondeur je ne connais pas précisément leurs différences. Je n'ai pas ou pas assez écouté les casques pour en tirer tous les éléments.

Bonne soirée :)

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Focal Clear

Message par Thib » ven. janv. 29, 2021 10:20 pm

Bonjour,

Retour similaire pour moi. J’ai acheté un
Clear absolument ravi de ce que j’entendais et ne pensant pas pouvoir aller plus loin niveau financier.

Je suis alors allez chez Pierre à Nîmes pour lui trouver un bon ampli casque et l’ai comparé à l’utopia sur le HA2.

Dans le train du retour, bouleversé par ce que j’avais entendu, je mettais en vente mon clear et achetait un Utopia et un ha2.

Pourtant même si la différence était suffisante pour provoquer cette réaction chez moi, le clear ne démérite pas et je ne parlerais pas de différence abyssale.

A noter aussi que pour moi il faut avoir branché un lazuli reference sur l’utopia pour vraiment libérer son potentiel. Ce câble adoucit le haut, renforce le bas et élargit la scène.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

PIANISTE88

Re: Focal Clear

Message par PIANISTE88 » ven. janv. 29, 2021 10:55 pm

Thib a écrit :
ven. janv. 29, 2021 10:20 pm
Bonjour,

Retour similaire pour moi. J’ai acheté un
Clear absolument ravi de ce que j’entendais et ne pensant pas pouvoir aller plus loin niveau financier.

Je suis alors allez chez Pierre à Nîmes pour lui trouver un bon ampli casque et l’ai comparé à l’utopia sur le HA2.

Dans le train du retour, bouleversé par ce que j’avais entendu, je mettais en vente mon clear et achetait un Utopia et un ha2.

Pourtant même si la différence était suffisante pour provoquer cette réaction chez moi, le clear ne démérite pas et je ne parlerais pas de différence abyssale.

A noter aussi que pour moi il faut avoir branché un lazuli reference sur l’utopia pour vraiment libérer son potentiel. Ce câble adoucit le haut, renforce le bas et élargit la scène.

Thibaut
Bonsoir Thierry et Thibault,

Si Thibault a écouté l'Utopia avec le stock câble, alors je le comprends. Ce câble est désastreux.

J'aurais un lazuli reference si lazuli fabriquait des adaptateurs, histoire de ne pas acheter un câble par casque à $1000 par câble, quitte à acheter un câble inférieur pour un casque inférieur (e. PM3, à qui on peut faire prendre l'air sans risquer de perdre très cher). Un question : sur le lazuli reference, est-ce que les connecteurs LEMO sont soudé ou "cold shredded" (soudure à froid par pression) ?

Je sais où acheter des adaptateurs, mais je préférerais que le câble soit le même que le câble principal.

Le câble en lui-même n'étant pas la plus cher, l'idéal serait de trouver quelqu'un qui accepterait que je lui fournisse le câble et qui me fabrique les adaptateur. :shock:

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Focal Clear

Message par Thib » ven. janv. 29, 2021 11:39 pm

Bonjour Philippe,
Je comprends, j’en suis à mon troisième lazuli et tout autant d’adaptateur!
J’ai tout essayé avec dana pour qu’il construise un câble avec un système d’adaptateur ou de terminaison interchangeable. Rien à faire il refuse car estime que la surface de connexion engendre des pertes et les seuls qu’il veut bien faire sont sur de l’xlr.
Si tu veux un câble avec un connecteur xlr sur le splitter je pense qu’il accepterait mais cela engendrerait un poid trop important à mon sens.
Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Hxa
Messages : 7
Inscription : mar. sept. 15, 2020 6:37 am
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Focal Clear

Message par Hxa » sam. janv. 30, 2021 3:33 am

Bonjour tout le monde,

J'ai longuement hésité entre l'achat d'un Elear ou celui d'un Clear.
A cause d'un budget restreint, je me suis finalement tourné vers le Elear.

Je commence à me demander si j'ai fait une erreur.
Le Clear semble avoir plus de grave ainsi qu'une scène sonore plus large que son petit frère.

J'écoute beaucoup de styles différents allant du rock/metal à l'électro, du jazz voir par moment du classique.

Bonne journée
Baptiste
Nombre d’années d’expérience :
4 ans

Matériel actuellement possédé :
Ampli casque : Kora Triode Preamplifier / Topping A90 / Apple Dongle
DAC : Topping E30
Platine vinyle : Pro-Ject Debut Carbon Evo 2M Red / Pro-Ject Phono Box E
Lecteur CD : Cambridge AXC35
Casques : HP-3, Elear, Elegia, 99 Classics, XM3, DT990 Pro, HD25, M50X, HD560, SR125
IEM : Hola

Futures acquisitions prévues :
Système Stax, Sennheiser HD800S, Hifiman Sundara

thcha
Messages : 26
Inscription : mar. avr. 02, 2019 5:27 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: Focal Clear

Message par thcha » sam. janv. 30, 2021 7:07 am

Bonjour Walklin34
Vous dites
J'ai éliminé l'Utopia car je trouve le son Focal trop clair, sec et agressif
Je suis vraiment étonné car c'est justement ce qu'il n'est pas, à mes oreilles en tous cas.
Pouvez-vous préciser les conditions d'écoute ?

Pour ma part j'ai gardé pour l'instant le câble stock de l'Utopia.
Après ce que je viens de lire je vais peut-être acheter un Lazuli Reference :D

Merci à tous pour vos réactions

Thierry
CD : Icos Fado Elsberg Câble num. : JCT DigitOne
Streaming : PC Toshiba + driver ASIO4All + transport num. Hiface2 + câble Wireworld Silver Eclipse 6 + Qobuz Hi-Fi
DAC : Icos Dactablette 5 Câble modulation : JCT ModulOne, MPC Présence
Ampli : Brinkmann Integreted II Câble HP : JCT Maxitrans II
Enceintes : JMR Offrande 4
Ampli casque : Auris HA2 SE Câble secteur : Nordost Red Dawn
Casques : Focal Clear, Focal Utopia
Barrette : MPC

stef
Messages : 6
Inscription : jeu. juil. 16, 2020 7:58 pm

Re: Focal Clear

Message par stef » ven. févr. 26, 2021 9:27 pm

Bonjour à tous

Savez vous ce qu'apportent les Pads de L'utopia sur le Clear ?
Est ce que le changement est intéressant ?

Merci !

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Focal Clear

Message par Thib » ven. févr. 26, 2021 10:11 pm

J’ai essayé dans les deux sens quand j’ai reçu mon Utopia avant de vendre mon clear et je n’ai rien trouvé de significatif niveau sonore. Uniquement une préférence de contact niveau matière.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Répondre