Focal Clear

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Focal Clear

Message par Sylvanor » sam. févr. 27, 2021 11:31 am

Pour moi l'Utopia c'est comme l'Abyss (du moins les itérations que je connais), il faut un système construit pour lui en amont sinon on risque d'aller vers des frustrations.
Je pense que le câble joue pas mal en effet, le câble d'origine est un bouchon, il aplatit tout. Comme certains ici j'aimerais bien trouver un Danacable. Il y avait aussi l'Entreq que Pierre nous avait fait découvrir lors d'un anniv du showroom... Pierre tu vends toujours ce câble ? On n'en parle plus, tu as peut-être arrêté ?

L'Utopia n'est pas maigre, je ne le trouve pas sec, il l'est moins qu'un Stax SR-009 par exemple. Mais le haut médium est vraiment en avant et c'est pour moi un gros problème. Honnêtement je trouve ça limite inécoutable sur mon Viva 845, je ne comprends pas comment certains arrivent à aimer cet ensemble, peut-être qu'ils ont un dac/des câbles/une source à l'opposé des miens, ou d'autres attentes. C'est pas mal sur mes McIntosh avec l'IESL mais sur des morceaux plutôt calmes, sinon ça peut facilement devenir un peu criard. Le 009 est finalement plus facile à vivre car il n'est pas criard.
J'utilise un câble DM Audio avec l'Utopia, qui est déjà plus transparent et vivant que le câble d'origine mais ne réchauffe pas l'écoute. Le grave est nettement meilleur aussi avec ce câble.
Dernière modification par Sylvanor le sam. févr. 27, 2021 3:33 pm, modifié 1 fois.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Titouan
Messages : 30
Inscription : dim. août 23, 2020 7:54 pm

Re: Focal Clear

Message par Titouan » sam. févr. 27, 2021 3:09 pm

Focal propose une nouvelle version du Clear !

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... ore-encore

Quelqu'un a t il pu l'écouter ? Et comparer face au Clear "classique" ?

Bonne journée à tous :)

stef
Messages : 6
Inscription : jeu. juil. 16, 2020 7:58 pm

Re: Focal Clear

Message par stef » sam. févr. 27, 2021 6:37 pm

Merci Thib ! Et alors il y a vraiment en bond en passant du Clear à L'Utopia ? (Je suis sur un ampli Auris Euterpe et un ARCHE)

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Focal Clear

Message par Thib » sam. févr. 27, 2021 10:14 pm

Salut Steph,

J’avais un peu résumé ici:
viewtopic.php?f=2&t=62&start=30#p7861
Bref ce n’est pas trois fois mieux comme le prix, mais suffisamment pour qu’après une écoute je revende mon clear qui n’avait pas 2 mois et m’en commande un. Bon cela reste forcément personnel comme jugement et certain n’y verront pas l’intérêt.
Pour l’utopia (et je spécule arbitrairement que c’est le cas du clear), il a donné quasi son maximum sur l’auris ha2 et on ne gagnait quasi rien a mettre 5 ou dix fois plus.
L’Euterpe est dans la veine mais en retrait du ha2 (c’est aussi normal, il ajoute un dac pour moins cher). L’arche, je n’ai pas accroché.
Je pense donc que tu as un très bel ensemble harmonieux avec le clear/Euterpe.
Si tu veux gagner gagner cela passe par l’Utopia et et un équivalent du ha2 (je n’ai pas testé le nouveau, Pierre recommande le trafomatik que je n’ai pas testé non plus, et sinon en occasion en faisant attention à prendre une dernière version pour éviter d’entendre le bruit de fond des premières versions). Au delà il n’y aura pas de gain je pense. Si tu passes sur l’utopia il faudra envisager un changement de câble.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Focal Clear

Message par Sylvanor » sam. févr. 27, 2021 11:10 pm

Pour l’utopia (et je spécule arbitrairement que c’est le cas du clear), il a donné quasi son maximum sur l’auris ha2 et on ne gagnait quasi rien a mettre 5 ou dix fois plus.
Je dis peut-être une bêtise mais j'ai le sentiment que sur tous ces amplis à tubes, l'essentiel est dans le choix des tubes.
Ensuite il faut que le reste soit bien construit et ait suffisamment de puissance mais sinon je n'ai pas l'impression qu'aller dans des prix stratosphérique apporte énormément (et pourtant ma signature témoigne que je n'ai pas acheté du matériel peu cher...).
Autrement dit je préfère un ampli pas trop cher avec des tubes bien choisis qu'un ampli ultra haut de gamme avec des tubes moyens.
Sur l'Utopia (et probablement le Clear), avec un ampli qui utilise des 12AX7 en préamplification je recommande vivement les PSVane, beaucoup de matière et de graisse, ça réveille le grave, tout à fait excellent, très belle écoute et beaucoup de douceur dans l'aigu.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Focal Clear

Message par Thib » dim. févr. 28, 2021 7:45 am

Oui les tubes et les transfos de sortie sont des éléments critiques.
Sur mes anciennes électroniques je note que le Ha2 donnait déjà énormément avec ses tubes de base (même si une mulard en pré amp l’emmenait plus loin sur la scène et les timbres) en revanche sur l’Octave monter des KT88 de chez KR a apporté un plus se ressentant d’avantage à l’écoute.
En fait je pense que ça dépend des tubes auxquels l’ampli donne accès et des concessions qui ont été faites pour le maintenir à un tarif abordable.
Je note aussi que le ha2 sortait le max de l’utopia mais mon susvara était éteint sur les timbres (même si le volume sonore était ok).
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

J.NO
Messages : 29
Inscription : mar. avr. 07, 2020 4:05 pm

Re: Focal Clear

Message par J.NO » jeu. mars 18, 2021 4:16 pm

Bonjour à tous,


Voici le remplaçant du focal Clear :

https://www.focal.com/en/headphones-0/h ... e/clear-mg

Une membrane en alliage de magnesium pour plus de légereté et donc plus de résolution et de dynamisme. Hâte d'écouter cette nouvelle version avec un design bien flatteur !
Nombre d’années d’expérience :
  • 1 an : Nouveau venu dans l'écoute au casque
Matériel actuellement possédé :
Amplis casque :
  • STAX SRM-007tII
  • PATHOS Aurium
Casques sédentaires :
  • Casque STAX SR007 MKII
  • Casque Focal Clear MG
Casques nomades :
  • Sennheiser Momentum II
  • Sony MX4
Types de musiques écoutées :
  • Funk, Jazz, Caraïbeen, Afro, Folk, Rock, Deep house et Classique

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Focal Clear

Message par Pierre Paya » ven. mars 19, 2021 8:22 am

Bonjour à tous,

Il est très beau je trouve.

Il est au showroom.
Si quelqu'un souhaite l'écouter, je peux en prêter un.

Pierre

J.NO
Messages : 29
Inscription : mar. avr. 07, 2020 4:05 pm

Re: Focal Clear

Message par J.NO » ven. mars 19, 2021 4:03 pm

Bonjour,

Je comptais l'écouter ce week-end mais nous voilà repartis pour 4 semaines de confinement en île de France, restreint à l'ouverture des commerces de premières nécessités.

Je me tâtais jusqu'ici à partir sur l'utopia, mais ce nouvel opus rebat les cartes avec un rapport musicalité/coût qui peut être très intéressant.

En attendant, je prends toujours autant de plaisir avec mon ensemble STAX et surtout ... mes nombreuses playlists.

@Pierre Paya, la difference avec l'ancienne version Clear est-elle significative comparée à la version MG ?

Merci.
Nombre d’années d’expérience :
  • 1 an : Nouveau venu dans l'écoute au casque
Matériel actuellement possédé :
Amplis casque :
  • STAX SRM-007tII
  • PATHOS Aurium
Casques sédentaires :
  • Casque STAX SR007 MKII
  • Casque Focal Clear MG
Casques nomades :
  • Sennheiser Momentum II
  • Sony MX4
Types de musiques écoutées :
  • Funk, Jazz, Caraïbeen, Afro, Folk, Rock, Deep house et Classique

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Focal Clear

Message par Mattey » ven. mars 19, 2021 8:32 pm

Pierre Paya a écrit :
ven. mars 19, 2021 8:22 am
Bonjour à tous,

Il est très beau je trouve.

Il est au showroom.
Si quelqu'un souhaite l'écouter, je peux en prêter un.

Pierre
Bonsoir Pierre,

Je le trouve magnifique également :o . Depuis quelques temps je désire essayer l Utopia (ainsi que l Abyss) et maintenant je me dis que le jour où cela se fera je le ferai bien en compagnie de ce tout nouveau Clear...

Je dois vraiment me caler 1 journée à Nîmes d ici l'été, et pour commencer je vois si je peux descendre pour le grand weekend anniversaire de juin...

A bientôt,

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Répondre