Upgrade casque pour un petit nouveau sur le forum

Les casques sédentaires
Acolas92
Messages : 2
Inscription : ven. nov. 04, 2022 8:54 am

Upgrade casque pour un petit nouveau sur le forum

Message par Acolas92 » ven. nov. 04, 2022 2:32 pm

Bonjour au forum, et merci pour l'acceptation en tant que nouveau membre,

Je souhaiterai pouvoir échanger un peu avec vous sur ma config actuelle et mes éventuelles envies :

Aujourd'hui je possède un baladeur FIIO M11 Plus ii, et 2 casques audio : le HD600 avec câble symétrique et le Meze 99 classic lui aussi en symétrique. Ma source musicale est QOBUZ. Avec ces deux montures, je m'éclate, je redécouvre des morceaux, et surtout j'en découvre de nouveaux !

Mais, non pas que je veuille dépenser mon argent, je me pose la question de monter en gamme de casque.


Si je décide de changer le Meze et de rester sur un fermé, j'ai pu tester le Celestee qui m'avait beaucoup plu. Mais j'aimerai aussi tester le Denon D7200 qui lui aussi pourrait m'apporter une amélioration qualitative par rapport à ma monture actuelle. Ces deux modèles fermés sont pour une utilisation nomade à la maison, mais le fermé me permettrait de m'isoler par rapport aux bruits des enfants (et de mon épouse ... Tongue)

Mais je pourrai aussi me dire, garde ton Meze et voit si tu peux pas investir dans un ouvert de qualité (écoute dans la chambre au calme) et ainsi miser entre autre sur l'élargissement de la scène sonore.

Qu'en pensez vous ? Je me suis fixé un budget de 700 à 1000 EUR (peut être même sur de l'occasion reconditionné?)

J'aimerai pouvoir échanger avec vous sur vos idées, conseils, retours d'expérience car je reste très novice, et j'aimerai m'assurer que si je change, j'obtiendrai néanmoins une amélioration nette vs mon matériel actuel.

Merci à vous,

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Upgrade casque pour un petit nouveau sur le forum

Message par Mattey » ven. nov. 04, 2022 7:56 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Je vais me permettre de vous apporter un témoignage qui pourra sans doute vous éclairer. Comme vous, j'ai débuté avec un 99Classics (et en parallèle un AKG K702, mais pas un HD600). Et assez rapidement, grâce à Pierre Paya j'ai pu me lancer "dans le grand bain" avec un LCD-X, d occasion. J avais acheté ce casque 1100€, après avoir pu l'écouter longuement , et pu apprécier l'énorme bond qualitatif qu il me permettait de faire par rapport au 99Classics. J ai envie de dire qu un monde séparait ces 2 casques à mes oreilles. Alors il est vrai que le LCD-X se vendait neuf dans les 1800€, contre 300€ pour le petit Meze. Mais je crois que les 800€ à ajouter pour passer d un 99Classics neuf à un LCD-X d occasion me paraissait alors totalement justifié.

Donc oui, avec 1000€, vous allez avoir accès à des casques qui pourront vous apporter un plaisir décuplé, surtout en choisissant un casque ouvert. Avec un budget de 1000€, sur le marché de l occasion, avec un peu de patience vous avez accès à de chouettes casques ouverts.

J y pense maintenant: avec votre budget vous pourriez partir sur un Focal Clear (le 1er du nom, pas le récent nommé Clear MG). On le trouve encore en neuf, et pour moins de 1000€. Dans cette gamme de prix, il n a pas beaucoup de concurrent. Il sera très facilement alimenté par votre DAP. C est une référence, toujours appréciée.

Il y aussi chez Kennerton de nombreuses possibilités, plutôt en occasion, avec une restitution assez unique en règle générale, qui donne souvent un rendu d une grande richesse notamment sur les voix. L Odin, le Vali font partie de ce modèles que vous pourriez peut-être envisager. Le Gjallarhorn est plus spécifique mais a aussi de sacrés qualités musicales! Au delà, le budget sera dépassé.

Voilà, j espère vous avoir un peu éclairé. L'idéal, nous le disons souvent ici, c est de faire des écoutes test, dans de bonnes conditions, par exemple à Lyon chez Charles 8-) .

Tenez nous au courant !

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Acolas92
Messages : 2
Inscription : ven. nov. 04, 2022 8:54 am

Re: Upgrade casque pour un petit nouveau sur le forum

Message par Acolas92 » sam. nov. 05, 2022 12:03 pm

Bonjour et merci pour ton témoignage que je trouve très pertinent.
Ce week end j'ai prévu d'aller au salon de la HiFi porte Maillot, et je vais très certainement essayer le Audeze LCD-X. Il est vrai que je voulais essayer du "planar" et là, tu me confortes dans l'idée de voir ce que ça donne.
Je ne connaissais pas Kennerton, je reste assez novice, mais j'ai pu voir les différents modèles des Russes, et là aussi ça a l'air très quali :)
Je vous tiens au courant,
Alexandre

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Upgrade casque pour un petit nouveau sur le forum

Message par Dj.JR » sam. nov. 05, 2022 6:25 pm

Salut Alexandre,

si tu possède un HD600, la piste du Clear V1 est une très bonne idée, car ils ont des points communs en terme de signature sonore. Le Clear V1 est un excellent casque qui aujourd'hui représente une belle affaire vu qu'il est bradé.
Les planars te donneront un rendu plus plein, mais aussi plus mat, avec tout de même une plus grande ouverture sonore et surtout un grave qui n'a rien avoir avec celui du HD600.. ni même du Clear, un grave de planar est très particulier. Je te conseille d'écouter le Hifiman Sundara.
La piste du Beyer DT1990 pro est aussi une belle upgrade technique au HD600, mais le rendu sera plus brillant sur le haut du spectre.

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Upgrade casque pour un petit nouveau sur le forum

Message par Mattey » sam. nov. 05, 2022 7:08 pm

Acolas92 a écrit :
sam. nov. 05, 2022 12:03 pm
Bonjour et merci pour ton témoignage que je trouve très pertinent.
Ce week end j'ai prévu d'aller au salon de la HiFi porte Maillot, et je vais très certainement essayer le Audeze LCD-X. Il est vrai que je voulais essayer du "planar" et là, tu me confortes dans l'idée de voir ce que ça donne.
Je ne connaissais pas Kennerton, je reste assez novice, mais j'ai pu voir les différents modèles des Russes, et là aussi ça a l'air très quali :)
Je vous tiens au courant,
Alexandre
Bonsoir Alexandre,

Alors j évoquais le LCD-X car il fut mon premier "beau casque" (au sens de la musicalité), mais ce n' est pas nécessairement un modèle vers lequel j orienterais tout le monde. En effet, même s il a certaines qualités indéniables (dont de très beaux graves et un bon sens du rythme), il a aussi quelques points faibles. Il manque un peu d équilibre, avec un matité bien prononcée. Pour moi, il manquait un peu de polyvalence, en étant convaincant sur les musiques plutôt actuelles, et moins sur les répertoires plus traditionnels (le "classique" comme on dit).

Le Clear est plus équilibré, il sera plus polyvalent, plus homogène.

Matthieu
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

steph56
Messages : 24
Inscription : mer. déc. 16, 2020 6:30 pm
Localisation : Lyon

Re: Upgrade casque pour un petit nouveau sur le forum

Message par steph56 » sam. nov. 19, 2022 5:04 pm

J'irais également dans le sens du Focal Clear. J'en ai un et je me regale. Il a bien retranscrit le passage du Mojo au Hugo2 de chez Chord.
Ce n'est peut-être pas le meilleur casque dans l'absolue mais au prix où on le trouve actuellement je le pense imbattable ! :mrgreen:

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Upgrade casque pour un petit nouveau sur le forum

Message par Charles Pierre » lun. nov. 21, 2022 9:43 pm

Hello Alexandre et bonsoir à tous (Matthieu, Stéphane et Julien).


Je rejoins les avis précédents :
- Hifiman ananda neuf ou Arya occasion : hifiman c’est le sens de l’équilibre et de la polyvalence, et plus on monte en gamme et plus on gagne en richesse, précision et ouverture.
- Kennerton Vali : un casque riche, plein de vie, détaillé et précis. Un excellent rapport qualité prix !
- Focal Clear V1 : un casque homogène, détaillé et engageant.

Peut être es-tu passé sur le stand il y’a deux semaines…?


Bonne soirée,


Charles

josselin-beaumont
Messages : 69
Inscription : jeu. janv. 23, 2020 6:39 pm

Re: Upgrade casque pour un petit nouveau sur le forum

Message par josselin-beaumont » lun. mai 29, 2023 9:54 am

Mattey a écrit :
ven. nov. 04, 2022 7:56 pm

J y pense maintenant: avec votre budget vous pourriez partir sur un Focal Clear (le 1er du nom, pas le récent nommé Clear MG). On le trouve encore en neuf, et pour moins de 1000€. Dans cette gamme de prix, il n a pas beaucoup de concurrent. Il sera très facilement alimenté par votre DAP. C est une référence, toujours appréciée.

je vais peu etre me separer du mien , j'ai trop de casques et je dois faire du menage , mon Clear V1 a ete remplacé par un Stelia .

IM si interessé.

Répondre