Un week-end musical en compagnie de plusieurs casques

Les casques sédentaires
Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Un week-end musical en compagnie de plusieurs casques

Message par Charles Pierre » ven. déc. 09, 2022 9:52 pm

Bonsoir à tous,

Salut Stéphane et merci pour ton retour très sympa.
Je suis content de t’avoir permis de te faire un bon week-end d’écoute en compagnie de ces très beaux casques !!


Hé oui le stellia se fait un petit peu rattraper au vol par la patrouille !
Cela ne m’étonne absolument pas.
En effet pour moi aussi, il n’est clairement pas au niveau par rapport aux 3 autres. D’ailleurs rappels toi ma tête quand tu m’as dit que le stellia faisait la course en tête avec l’élite (cependant ton préféré)… je t’ai dit tant mieux tu va faire pas mal d’économies ^^
Cependant, je vais essayer d’éclaircir un peu tes choix aux yeux des autres :
Si je te l’ai mis avec les autres casques (ouverts, plus onéreux et techniquement au dessus) et que j’ai voulu que tu écoutes le Thekk avant de repartir avec pour rien (car je savais qu’il ne t’emporterait pas) ce n’est pas pour rien… déjà car tu avais un certain nombre d’atomes crochus avec la signature focale (une grosse énergie, une certaine projection des détails, une scène sonore pas si large, peu de texture et une belle richesse/folie).
Ensuite car je savais que tu aimais ces fondations plutôt imposantes et que tu recherchais une écoute plus immersive que contemplative.
Aussi que les styles de musiques que tu écoutais et ta sensibilité étaient bien en adéquation avec ce que proposait le Stellia.
Et enfin… car avec un hugo 2 mais surtout un tt2, l’association est plutôt cohérente et en tous cas bien plus qu'avec un he1000se (je rejoins Luc, le he1000se est un casque que je ne qualifierais pas de sage, mais plutôt de vivant et dynamique… mais il n’a pas la matière et donc l’impact d’un stellia ou d’un élite).
Le D8000 c’est tout à fait cela, la maîtrise à son paroxysme. C’est une écoute très technique, pas fatigante, il y’a des détails, il y a de l’ouverture, il y’a de la texture, il y a de la matière, il y a de l’impacte et de la dynamique !! Il y’a tout !!! Ah non… comme tu l’a dit il lui manque quelque chose de primordial pour beaucoup… de la richesse !!! Cette folie, qui fait que ça monte, que ça file, que ça vie !!! Le cliché est peut être un peu gros et facile mais on retrouve la rigueur japonaise !! Donc je ne le mettrais pas avec le TT2 (qui partage exactement les mêmes qualités/défauts). A la rigueur le Hugo 2, plus riche lui convient plus. Mais c’est avec du tube qu’il obtient cette richesse qui lui manque vraiment !!

La où j’ai été par contre plus étonné oui, c’est de voir le Stellia si proche de l’élite dans ton cœur !
Notamment car je ne porte pas forcément le Stellia dans le mien alors que j’adore l’élite.
L’élite est, selon moi, techniquement bien plus performant que le stellia (timbres, détourage, placement des pupitres, holographie, maîtrise…) mais c’est vrai qu’il partage cette fluidité, cette densité, ces belles fondations. Et pour ce que tu écoute et selon tes recherches et attentes, c’est vrai qu’ils peuvent être perçus comme proches finalement !!


Bonne soirée à tous !!

steph56
Messages : 24
Inscription : mer. déc. 16, 2020 6:30 pm
Localisation : Lyon

Re: Un week-end musical en compagnie de plusieurs casques

Message par steph56 » sam. déc. 10, 2022 6:36 pm

Merci Charles pour ce retour et cette analyse.

Je me suis probablement mal exprimé en disant que le Stellia faisait jeu "égal" avec l'Elite...et d'ailleurs ce n'est pas tout à fait ce que je t'ai dit... :mrgreen:
Le Focal Stéllia a, au vu de mes systèmes, une écoute assez "Waouh". Dynamique, enlevée...et surtout avec une sonorité "Focal" qui était rassurante pour moi. On va plus loin que mon Clear. Ces écoutes ont été de très intéressantes découvertes mais je suis un peu plan-plan comme garçon et les challenges d'écoutes offerts sont un peu déstabilisant pour moi. :oops: Le Stellia jouait en terrain conquis là où les autres ont due faire preuve de leurs qualités.
Je te rappel également que quand j'ai voulu faire découvrir à mon épouse la grande qualité des écoutes offertes par ces caques, c'est avec l'Elite que je lui ai fait la démo sur le Hugo TT2. Je ne me suis pas posé de question sur quel était le meilleur à mon sens. Elle a été séduite et si ce n'était le prix de la bestiole elle a bien identifié comme moi l'apport par rapport au Clear qu'elle connait un peu. C'est l'Elite qui a remporté se comparatif et qui honnêtement si j'étais en mesure d'en choisir un serait celui que j'acheterais. Quand je rêvasse à une meilleure écoute que ce que mon Clear me donne sur le Hugo 2 ou le TT2, c'est au Meze Elite que je pense et pas aux autres. C'est l'Elite qui m'a séduit. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, de plaisir ressenti.
Après tous ces casques sont de grande qualité et à l'image des enceintes, milieu que je connais bien mieux, nécessitent un mariage particulier pour bien rendre l'ensemble de leur qualité. Dans mon cas sur les Chord le Stellia se défendait.
Depuis l'amélioration de ma source, un 3Dlab Signature, changerait probablement la donne. Il faudra d'ailleurs que je te sollicite pour refaire cet essai avec ma configuration définitive, le Node 2i était réellement le maillon faible de mon installation.

A l'occasion il faudra que l'on se trouve un peu de temps pour que tu passes à la maison écouter mon système principal. Car en fin de compte l'écoute que je recherche au casque doit se rapprocher de celle de mes Offrandes.

Merci encore et bons préparatifs de Noël!

Stéphane

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Un week-end musical en compagnie de plusieurs casques

Message par Dj.JR » mar. janv. 17, 2023 8:15 am

steph56 a écrit :
lun. nov. 28, 2022 8:15 pm
Je suis d'accord avec vos retours à tous 2. Je ne mesure par le niveau de rodage des casques qui m'ont été confié ni l'adéquation avec mes Chord Hugo 2 et TT2. Venant du monde des enceintes je sais au combien une très bonne enceinte peut séduire sur un ampli/câble HP et ne pas le faire sur un autre ensemble. Cela n'enlève en rien la qualité intrinsèque de l'enceinte et en l'occurence du Hifiman ou d'un autre des 5 casques essayés.

Comme précisé dans mon post initial, les 5 casques proposés sont tous excellents... mais à un moment il faut bien que j'essaye de trier ceux qui me plaise des autres...et ce par rapport à mes goûts et ma musique écoutée. Tout cela est donc fortement subjectif. Pour exemple je suis un grand amoureux de mes enceintes actuelles des JMR Offrandes V4 que j'ai depuis de nombreuses années, mais je n'aime pas les générations signatures qui ont suivies avec leur tweeter à ruban. Elles vont plus loin mais pour mon oreille il manque cette petite touche de charme. En étant plus précise, plus réaliste elles ont perdu les approximations qui me plaisent sur mes V4. :ugeek:

Pour le Kennerton, il n'était pas rodé, et Pierre me garantit qu'une fois son rodage terminé c'est une tuerie face entre autres à mon Clear, et il en a eu ce Thekk après un Clear également ! Il en était peut-être de même pour le Hifiman. Qui je le répète est un excellent casque mais qui marque le pas face à l'Elite ou le Stellia (modèle d'occasion donc probablement rodé) sur ce côté enjoué musical.
Mon Clear je l'ai depuis 3 ans, et depuis notre installation lyonnaise il tourne sur mes oreilles tous les soirs au moins 3 heures je peux donc vous parler de cette évolution du rodage. Le Clear c'est ouvert avec un grave qui s'est nettement améliorer et des aigues mieux maîtrisés. 8-)

Allez après une journée de réflexion, si j'en avais les moyens, je crois bien que je prendrais l'Elite. Mais si l'opportunité se présentait je ne serais pas malheureux avec le Stellia, ni avec le HE1000se. Ils ont chacun un domaine d'excellence qui mérite toute mon attention. :mrgreen:
Salut,
Si tu adores les Offrandes V4, aucun doute que l'Elite est fait pour toi !
Le LCD-4 pourrait te plaire également pour son médium extrêmement raffiné (signature d'une paire de JMR)

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Un week-end musical en compagnie de plusieurs casques

Message par Sylvanor » mar. janv. 17, 2023 4:19 pm

Le LCD-4 oui !
Pour moi s'il y a un casque du tout meilleur niveau, mais axé sur une écoute chaleureuse, c'est celui-là. Je le place au niveau des meilleurs Stax. C'est à mon sens une grande réussite d'Audeze. J'ai le mien depuis 2017 et malgré mes nombreuses acquisitions plus récentes j'y reviens toujours, probablement mon préféré (avec le Sigma Pro !! :D ).
Je ne pensais pas que JMR sonnait dans le même genre. Je n'ai jamais écouté de JMR mais généralement les marques d'enceintes françaises ont une signature sonore plus neutre/claire. Ça me rend curieux.
Le Thekk c'est un très bon casque, moins incarné que le LCD-4, plus clair/neutre, plutôt punchy, c'est une affaire de goût (certains trouveront le LCD-4 trop sombre) mais le Thekk est quand même moins défini/précis et l'assise du grave est moins bonne.
Sur le Thekk j'aime bien les pads Dekoni et les pads Kennerton marrons. Je l'aime moins sur ses pads d'origine. Si tu l'as écouté sur ses pads d'origine ça peut valoir le coup de revenir dessus pour essayer les autres. Sur les pads Dekoni il est très proche de l'Empyrean en un peu moins sombre, un peu moins basseux mais avec une descente un peu plus courte. Sur les pads Kennerton marrons il est assez neutre, l'aigu est vraiment très bien, on se rapproche d'un Utopia en moins raffiné mais un peu plus chaleureux.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Répondre