Un week-end musical en compagnie de plusieurs casques

Les casques sédentaires
steph56
Messages : 24
Inscription : mer. déc. 16, 2020 6:30 pm
Localisation : Lyon

Un week-end musical en compagnie de plusieurs casques

Message par steph56 » sam. nov. 26, 2022 5:28 pm

Bonjour à tous,

Grâce à l'ami Charles j'ai eu l'immense privilège de pouvoir réaliser des essais de différents casques durant ce week-end. Qu'il en soit ici mille fois remercié !
Les forces en présence sont les suivantes:
1. Kennerton Thekk => remplacer par le Focal Stellia
2. Hifiman HE 1000
3. Meze Elite
4. Final Audio D8000

Je vais maintenant essayer de vous faire mes retours sur ces différentes références de casques. Dans un premier temps il faut noter que ces 4 modèles sont d’une grande qualité sonore. Ce que je vais vous retranscrire est subjectif car fonction de mes goûts personnels et des musiques écoutées.
D’ailleurs en parlant de musique, j’ai essayé d’être rigoureux dans mon analyse en testant les casques sur les mêmes morceaux, au même volume, hier soir sur mon Hugo 2 et cet après-midi sur mon Hugo TT2.

Le Kennerton Thekk a été testé au magasin mais non retenu d’office car il manquait de matière. Je dirais terne à l’écoute. Il a été remplacé par un Focal Stellia. :D
C’est franchement une chance que Charles m’a offert, car réunir autant de casques en une fois c’est le super luxe.

Pour la musique :
- Hans Zimmer : Interstellar, Cornfield Chase et Dust + Dune, I see you in my dreams et Grains of Sand
- BO the greatest shhowman, The greatest show, Never Enough, This is me
- Diana Krall, The look of Love
- BO Ghost in the Shell, Uta I Making of Cyborg
- Chris Jones, Not Santuray Here et Thank You

Voici le déroulement:
1- Mon Clear perso versus Stellia : Le Stellia offre plus de détails et plus de chaleur, clairement si sollicité sur des morceaux engageants il envoi du lourd avec une dynamique exemplaire, des bases très tendues et maîtrisées. Petit moins, le côté fermé qui rétrécit la scène sonore peut être…. Et des voix assez centrées.
2- Hifiman He1000se versus Stellia : le Hifiman est un orthodynamique ouvert très confortable à porter. L’arceau se pose bien sur la tête et appuis peu. Les grands pads sont loin de l’oreille ce qui accentue le côté léger et ouvert face au Stellia. Maintenant côté son je dirais qu’il offre une belle scène, avec une grande richesse de détails mais nettement moins dynamique que le Stellia. Le HE1000se me paraît trop sage. De plus je trouve la scène un peu bizarre avec une orchestration bien latérale mais une vois très crânienne si je puis dire. L’orchestre est au niveau des oreille mais la voix entre les sourcils. Le Hifiman c’est nettement mieux accommodé du Hugo TT2 que du Hugo 2. Sur l’ensemble des casques on note une légère progression entre les 2 amplis casques mais c’est sur le Hifiman que j’ai noté le plus grand apport du TT2.
3- Final Audio D8000 versus Stellia : le D8000 est confortable, bien fini et maîtrise bien l’ensemble des registres et des détails… mais c’est cette maîtrise, qui fonction de mes goûts, ne colle pas. Il n’y a pas de magie, le casque me paraît presque mou… il manque ce petit plus d’engagement qui rend la musique vivante. Testé sur chaque amplis et les 2 fois il n’est pas resté longtemps sur ma tête.
4- Meze Elite (en version gros pads) versus Stellia : L’Elite est un grand casque, dans ses dimensions mais aussi dans la musique qu’il délivre ! Un confort incomparable, on ne le sent pas sur la tête, avec ses pads épais il maintien les oreilles loin des panneaux (casque planaire). L’Elite est peut être plus retenu dans les détails mais est très riche. L’ensemble du spectre est excellent, les aigus filent sans distorsion, le grave est net et charnu et les médiums chaleureux. A l’mage du Hifiman, la progression du Hugo 2 au TT2 est plus facilement identifiable. Et son confort d’écoute est très clairement un cran au dessus de celui du Stellia. Mais attention c’est un grand casque fait pour une écoute « pépouse » dans le canapé, il ne supporte pas les mouvements importants de tête. Il existe paraît il un gain notable à faire en remplaçant son câble. :geek:

Bref de très belles découvertes avec des moments musicaux de grande qualité.
Vient donc ensuite la question fatidique « Et s’il ne devait n’en rester qu’un !»… le Stellia est remarquable, répond présent à toutes les sollicitations, du tranquille au très énervé. Il a de plus un effet « Waouh » grâce à sa très bonne dynamique. En opposition l’Elite est plus dans la maîtrise avec une scène plus ouverte et peut être moins de saturation sur les grandes envolées orchestrales. Mais in fine, tel un Highlander qui couperait la dernière tête, je pense que je préférerais l’Elite. Son confort de port, sa polyvalence, il est royal partout, mauvais nulle part! Si je devais vous donner un conseil ce serait d’y jeter vos 2 oreilles pour se faire votre avis. 8-)
Le Focal Stellia est un excellent casque pour lequel je pourrais bien me laisser tenter si une occasion se présentait. Et ce serait sans regret car tout le temps de la rédaction de ce post c’est lui que j’ai sur les oreilles sans ressentir aucune frustration dans mon écoute. :mrgreen:

Bon dimanche,

Stéphane

cfranchi
Messages : 25
Inscription : dim. juil. 28, 2019 12:55 pm

Re: Un week-end musical en compagnie de plusieurs casques

Message par cfranchi » lun. nov. 28, 2022 10:52 am

Bonjour Stephane,

Je suis tenté par le Clear, mais ce qui semble revenir dans certaines revues :
- un soundstage plutôt intimiste
- des aigus métalliques
- des basses qui peuvent faire clipper les drivers du Clear

Comment voyez vous ces precedents points ?
Comment compareriez vous votre Clear par rapport aux autres casques que vous avais essayé ?

Pour info:
- j'écoute du rock, des voix, de la pop
- mes casques préférés sont le HE6se, le Sundara et le Fidelio X2

Merci !

steph56
Messages : 24
Inscription : mer. déc. 16, 2020 6:30 pm
Localisation : Lyon

Re: Un week-end musical en compagnie de plusieurs casques

Message par steph56 » lun. nov. 28, 2022 3:33 pm

cfranchi a écrit :
lun. nov. 28, 2022 10:52 am
Bonjour Stephane,

Je suis tenté par le Clear, mais ce qui semble revenir dans certaines revues :
- un soundstage plutôt intimiste
- des aigus métalliques
- des basses qui peuvent faire clipper les drivers du Clear

Comment voyez vous ces precedents points ?
Comment compareriez vous votre Clear par rapport aux autres casques que vous avais essayé ?

Pour info:
- j'écoute du rock, des voix, de la pop
- mes casques préférés sont le HE6se, le Sundara et le Fidelio X2

Merci !
Bonjour Franchi,

Alors pour répondre à tes interrogations, parmi les casques que j'ai essayé le Clear se défend bien mais la logique de gamme est respectée et en termes de richesse et de scène il se trouve en deçà des casques présentés.
Maintenant pour parler du Clear que je connais bien, le côté soundstage intimiste n'est pas ce qui le qualifierait le mieux. Je trouve au contraire qu'il offre une scène relativement large et dynamique. Le rock/pop et les voix sont justement des domaines qu'il maîtrise particulièrement bien. Il y a plus doux question aigues mais ce n'est nullement agressif ou problématique. Quant aux driver pousser à leur extrème qui pourrait clipper, je n'ai jamais écouté si fort que cela puisse se passer et pourtant je pousse mon casque parfois à des niveaux assez élevés.
Je ne connais pas le HE6se mais pour avoir comparé le Focal Stellia avec le Hifiman HE1000se, j'ai trouvé le hifiman très agréable à porter, plus que le focal, une belle scène plus ouverte mais par rapport au Stellia un manque de dynamisme, de "joie de vivre" si je puis m'exprimer ainsi.
Le Clear, bien qu'en deçà du Stellia, a une signature sonore assez similaire.

En espérant que cela puisse t'aider. Mais là encore rien ne vaut un essai avec sa source/ampli pour juger.

cfranchi
Messages : 25
Inscription : dim. juil. 28, 2019 12:55 pm

Re: Un week-end musical en compagnie de plusieurs casques

Message par cfranchi » lun. nov. 28, 2022 4:45 pm

Merci Stephane pour ta réponse rapide.

Le HE6se est tres dynamique, en tout cas bien plus que les casques egg cup de Hifiman : j’ai eu le HE1000 v2 et Edition XS, ils sont plutôt laid back avec des mediums en retrait (le fameux creu vers 1-2k des hifiman) mais pourtant tres joli a ecouter (mais oui pas les plus dynamique du monde).

Et au niveau des timbres du Clear ? Ils sont naturel (tiens par exemple comparé au HE1000se) ?

J’ai bien envie de me laisser tenter, le Clear est a 700eur en ce moment.

luc_s2000
Messages : 105
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:10 pm

Re: Un week-end musical en compagnie de plusieurs casques

Message par luc_s2000 » lun. nov. 28, 2022 4:48 pm

steph56 a écrit :
lun. nov. 28, 2022 3:33 pm

Je ne connais pas le HE6se mais pour avoir comparé le Focal Stellia avec le Hifiman HE1000se, j'ai trouvé le hifiman très agréable à porter, plus que le focal, une belle scène plus ouverte mais par rapport au Stellia un manque de dynamisme, de "joie de vivre" si je puis m'exprimer ainsi.
Le Clear, bien qu'en deçà du Stellia, a une signature sonore assez similaire.
Bonjour Stéphane,

J'ai lu ton feedback avec attention. Je réagis par rapport à ton commentaire sur le HE1000SE que je possède en compagnie de deux autres casques.
Je le trouve très dynamique moi. C'est le genre de casque avec lequel on tape du pied quand on écoute de la musique. Du coup, même si je suis un adepte de la signature sonore d'Hifiman, il va falloir que j'aille tester ce Stellia :D

Peut-être une bonne surprise comme le fut le HE1000SE lorsque je l'ai découvert cette année au showroom.

Luc
Viva Egoista 845 MK2 + Meitner MA3
Abyss 1266 TC + Superconductor
Hifiman Susvara + Superconductor
Hifiman HE1000SE + Superconductor
Hifiman HE1000 V2 Stealth + Superconductor
Legato Referenza RCA, Audiophonics Stealth et Audiophonics RJ45
Taga Harmony pf-2000
Astell & Kern SP3000
Qobuz + SSD

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Un week-end musical en compagnie de plusieurs casques

Message par amaiso » lun. nov. 28, 2022 6:45 pm

A mon avis , Luc , tu vas etre déçu en comparant le stellia au 1000SE qui , je suis sûr , sur le Viva 845 doit te donner entiere satisfaction ..
Moi qui ait eu le stellia ( je l ai gardé 1 mois) et le 1000SE, comparer ses 2 casques me semble être une héresie, Pour autant , je ne discute pas le ressenti de notre ami , car Il me semble évident que l on ne peut discuter d un casque que s il est écouté sur un même systeme .
Cordialement
alain
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Un week-end musical en compagnie de plusieurs casques

Message par Mattey » lun. nov. 28, 2022 8:11 pm

Bonsoir Stéphane,

J ai été un petit peu perturbé à la lecture de votre retour, mais je salue votre démarche d essai à la maison de tels casques, qui plus est sur de bien beaux amplis \ dacs. C est exceptionnel d avoir un tel service, merci à Charles de pérenniser cela car il faut vraiment du temps et de l'expérience pour s y retrouver dans tous ces casques, et avec de tels essais on avance beaucoup moins à l aveuglette!

Pour revenir sur ces différents casques, pour les avoir écoutés plus ou moins longtemps (Thekk pendant un an, Stellia pendant 6 mois, Élite une semaine, HE1000se quelques minutes, Clear quelques longues minutes, et enfin le D8000Pro pendant une semaine mais donc pas le D8000), j ai une assez bonne idée de leurs grands traits de caractère. J ai d ailleurs fait des retours à leur sujet ici pour certains.

Alors oui, le Stellia est dynamique, énergique, mais son ouverture, sa scène sonore est vraiment très inférieure à celle d un Élite, d un HE1000se ou d un D8000Pro. Le Thekk est entre les 2 il me semble à ce niveau. Ce dernier donne beaucoup de matière, ses timbres sont très riches, et très pleins, bien plus que ceux d un Stellia, et il est assez équilibré globalement, mais il manque de fondations, je veux dire d assise dans le bas grave qui lui donnerait de l énergie pour les musiques actuelles le jazz contemporain. Mon Stellia venait en complément de mon Thekk justement pour cela: le peps du Focal donne du rythme au jazz contemporain que j' affectionne, là où le Thekk va se contenter de bien retranscrire les voix, les cordes frottées, la clarinette ou le saxo, mais mette un peu de côté la contrebasse et la grosse caisse. A contrario, le HE1000se fait tout cela très bien, il tape fort, ouvre beaucoup, donne de très beaux timbres, offre de l air entre les artistes, MAIS il a une petite tendance brillante qui peut froisser certaines oreilles. Il est très polyvalent à mes oreilles, tout comme l Élite, qui lui en plus a le mérite d être très doux, notamment avec des aigus soyeux et jamais fatigants, avec des graves très très propres et qui vont vraiment au plus bas. Cet Élite est pour moi, dans cette gamme de prix, autour de 3 a 4k€, une superbe synthèse de très nombreux autres casques. Pour moi, il n y a pas photo par rapport à un Stellia. Ce dernier, quand je l ai réécouté en juin au showroom, m a vraiment gêné par sa restitution très frontale des voix notamment, à contrario des autres et aussi surtout du HE10RP de Hifiman, un excellent casque fermé à mes oreilles.

Donc mettre en concurrence un HE1000se avec un Élite ou un D8000Pro, oui, c est une bonne démarche. Mais face à un Stellia, je doute de la pertinence, de l'intérêt. Le Stellia peut être complémentaire car il est fermé et permet à écoute modérée de ne pas gêner son entourage. Quant au Clear, c est un excellent casque dans une gamme de prix inférieur et surtout en ce moment à 700 ou 800€, c est vraiment "un bon coup" face à d autres casques à moins de 800€.

Bon, tout cela pour finalement constater qu on arrive sur des points de vues qui peuvent assez nettement différer sans doute car nous n avons pas les mêmes oreilles , les mêmes attentes, les mêmes expériences, voire pas la même électronique en amont des casques...

Bonne soirée

Matthieu
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

steph56
Messages : 24
Inscription : mer. déc. 16, 2020 6:30 pm
Localisation : Lyon

Re: Un week-end musical en compagnie de plusieurs casques

Message par steph56 » lun. nov. 28, 2022 8:15 pm

Je suis d'accord avec vos retours à tous 2. Je ne mesure par le niveau de rodage des casques qui m'ont été confié ni l'adéquation avec mes Chord Hugo 2 et TT2. Venant du monde des enceintes je sais au combien une très bonne enceinte peut séduire sur un ampli/câble HP et ne pas le faire sur un autre ensemble. Cela n'enlève en rien la qualité intrinsèque de l'enceinte et en l'occurence du Hifiman ou d'un autre des 5 casques essayés.

Comme précisé dans mon post initial, les 5 casques proposés sont tous excellents... mais à un moment il faut bien que j'essaye de trier ceux qui me plaise des autres...et ce par rapport à mes goûts et ma musique écoutée. Tout cela est donc fortement subjectif. Pour exemple je suis un grand amoureux de mes enceintes actuelles des JMR Offrandes V4 que j'ai depuis de nombreuses années, mais je n'aime pas les générations signatures qui ont suivies avec leur tweeter à ruban. Elles vont plus loin mais pour mon oreille il manque cette petite touche de charme. En étant plus précise, plus réaliste elles ont perdu les approximations qui me plaisent sur mes V4. :ugeek:

Pour le Kennerton, il n'était pas rodé, et Pierre me garantit qu'une fois son rodage terminé c'est une tuerie face entre autres à mon Clear, et il en a eu ce Thekk après un Clear également ! Il en était peut-être de même pour le Hifiman. Qui je le répète est un excellent casque mais qui marque le pas face à l'Elite ou le Stellia (modèle d'occasion donc probablement rodé) sur ce côté enjoué musical.
Mon Clear je l'ai depuis 3 ans, et depuis notre installation lyonnaise il tourne sur mes oreilles tous les soirs au moins 3 heures je peux donc vous parler de cette évolution du rodage. Le Clear c'est ouvert avec un grave qui s'est nettement améliorer et des aigues mieux maîtrisés. 8-)

Allez après une journée de réflexion, si j'en avais les moyens, je crois bien que je prendrais l'Elite. Mais si l'opportunité se présentait je ne serais pas malheureux avec le Stellia, ni avec le HE1000se. Ils ont chacun un domaine d'excellence qui mérite toute mon attention. :mrgreen:

luc_s2000
Messages : 105
Inscription : mar. déc. 22, 2020 11:10 pm

Re: Un week-end musical en compagnie de plusieurs casques

Message par luc_s2000 » mar. déc. 06, 2022 11:27 am

amaiso a écrit :
lun. nov. 28, 2022 6:45 pm
A mon avis , Luc , tu vas etre déçu en comparant le stellia au 1000SE qui , je suis sûr , sur le Viva 845 doit te donner entiere satisfaction ..
Moi qui ait eu le stellia ( je l ai gardé 1 mois) et le 1000SE, comparer ses 2 casques me semble être une héresie, Pour autant , je ne discute pas le ressenti de notre ami , car Il me semble évident que l on ne peut discuter d un casque que s il est écouté sur un même systeme .
Cordialement
alain
Bonjour Alain et à tous,

Effectivement, je n'avais pas tilté que le Stellia était un casque fermé... :roll: Pour moi c'est rédhibitoire :)
Viva Egoista 845 MK2 + Meitner MA3
Abyss 1266 TC + Superconductor
Hifiman Susvara + Superconductor
Hifiman HE1000SE + Superconductor
Hifiman HE1000 V2 Stealth + Superconductor
Legato Referenza RCA, Audiophonics Stealth et Audiophonics RJ45
Taga Harmony pf-2000
Astell & Kern SP3000
Qobuz + SSD

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Un week-end musical en compagnie de plusieurs casques

Message par Dj.JR » jeu. déc. 08, 2022 6:45 pm

Bonsoir à tous,

c'est très délicat de comparer un casque fermé avec un casque ouvert, parce qu'acoustiquement le premier part avec un énorme handicap.

Autant j'adore l'Elite, autant le Stellia m'a laissé très dubitatif.. j'irai à la place vers un Utopia, ou même un Clear V1 sans l'ombre d'une hésitation. Le tarif du Stellia est surfait en regard de ses performances et de la concurrence ( en fermé il y a le LCD-XC, le LCD-2C, Le TH-610 voir des Denons,des Beyerdynamic qui font techniquement bien mieux.. ) ça reste un très bel objet.

Un casque fermé est un achat motivé par des impératifs autres que musicaux (vie familiale, besoins professionnels... nomadisme (quoique qu'exhiber un Stellia dans le métro faut oser :mrgreen: ) dans ce domaine les ouverts seront toujours supérieurs.

Répondre