et si on reparlait cable de casque

Les casques sédentaires
jyhavaux
Messages : 1
Inscription : mer. oct. 12, 2022 7:22 am

et si on reparlait cable de casque

Message par jyhavaux » lun. déc. 26, 2022 3:25 pm

Bonjour à tous,

je viens d'acquérir un casque Hifiman ARYA sur les conseils de Charles formant un duo agréable avec mon ampli dédié casques Phonitor 2.
J'étais très content de mon achat avec un bémol: le câble d'origine fourni avec le casque était ridiculement petit, 1m20 et très peu pratique.
J'y ai donc associé un câble Vectura monté chez Casques Headphone de 4m de longueur.
Bien meilleur que le câble d'origine malgré sa longueur; et si souple , apportant un énorme confort d'installation.
Le son a plus d'amplitude, de profondeur et de détail. Mon casque Hifiman s'en trouve carrément "dopé".
Investissement Indispensable avec un casque de qualité.

Merci à Charles de ses conseils,

Jean Yves Havaux

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: et si on reparlait cable de casque

Message par tonton oli » jeu. déc. 29, 2022 6:53 pm

1,2 m c'est en effet court , c'est plus pour brancher sur un dap (minijack).
par contre 4 mètres, là c'est très long. Il me semble qu'il vaut mieux ne pas exagérer en longueur, cela doit je suppose toujours un peu dégrader le signal...
la souplesse est aussi important pour moi, les câbles Focal sont trop rigides et font levier sur la connectique. résultat : faux contact.
ps: Pierre Paya a fait une vidéo sur tous les types de câbles /connectiques pour casques.

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: et si on reparlait cable de casque

Message par Charles Pierre » mer. janv. 04, 2023 9:06 am

Bonjour Jean Yves et bonjour tonton,

Et bonnes année 2023 à vous !
Santé, bonheur et tout ce qui s’en suit de très positif !!

Merci pour votre retour et vos gentils mots Jean Yves ! Le Vectura est vraiment un très très bon câble, il apporte richesse, aération, détourage, précision, texture et énormément de confort… et en plus je le trouve très beau dans cette gaine coton tressée !!
Pierre a vraiment fait un super boulot !
Pour moi il est très compliqué de revenir sur certains câbles d’origine après avoir goûté au Vectura C…

Oui parfois, même 3 mètres, dans certaines configurations de salons, c’est un peu court.
Je n’ai jamais fais l’essai mais je ne pense pas que l’impact sur la restitution soit importante voir même tangible entre deux mêmes câbles de 2 ou 4 mètres…
A l’occasion j’essaierai !!

Bonne journée !!

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: et si on reparlait cable de casque

Message par Mattey » jeu. janv. 05, 2023 8:54 pm

Bonsoir,

Bonne année !

J apprécie également beaucoup mon Vectura C (3m, XLR4), associé à mon Susvara.

Du point de vue audio, je ne parviens pas à entendre des différences nettes et évidentes avec le câble d origine, qui a la réputation d être excellent à ce niveau. Par contre, en termes d ergonomie, alors là le Vectura est très supérieur, léger, souple, agréable à manipuler, à ranger! C est incomparable. Le confort n a strictement rien à voir avec celui (quasi inexistant) des câbles pour fer à repasser de Focal, ou des câbles rigides et lourds par exemple de chez Danacable...

Ce Vectura C est très bon petit investissement qui peut en plus se conserver même en cas de changement de casque.

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: et si on reparlait cable de casque

Message par bulpy » ven. janv. 06, 2023 12:13 pm

Tous mes bons voeux également pour cette année 2023 qui commence !

Pour ce qui est des câbles, et pour posséder un Susvara, je suis chaque fois revenu au câble "stock", parce que je n'ai pas trouvé mieux, en performances sonores s'entend. J'en ai essayé 4 ou 5 autres, que j'ai très vite enlevés, souvent parce qu'il m'apportait quelque chose en m'enlevant autre chose ailleurs. Le meilleur équilibre m'est apporté par son câble dédié, vraiment bien pensé, et encore heureux à ce niveau de prix !

Il est vrai que le câble d'origine de l'Arya est indigne du casque. Il est même tout à fait m****. Pour l'avoir possédé un temps (le casque et le câble en question), je l'ai vite remplacé par... le câble du Susvara justement, et il n'y a pas photo !! Et pas seulement parce que le premier est (effectivement) trop court.
Du coup, je possède deux câbles Hifiman XLR "Susvara", celui qui est livré avec le casque et celui que j'ai acheté en plus. Pour l'anecdote... ils ne sonnent pas pareil ! :D

En tout cas, et puisque c'est le sujet de départ, aucun doute sur le fait que l'Arya mérite un autre câble que celui qui est vendu avec, toujours d'un point de vue sonore. Quant aux autres paramètres, c'est tellement plus subjectif, je ne me prononcerai pas. Comme d'habitude, le mieux étant d'essayer...
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Répondre