Audeze LCD-4
Publié : jeu. oct. 11, 2018 3:52 pm
Un des plus mal-aimés dans nos terres francophones, mais un de mes chouchous, alors, je vous propose un topic pour le... LCD-4!
Construction
Type : ouvert
Couplage : circumaural
Technologie Fazor (guide d'ondes sonores intégré)
Arceau en fibre de carbone avec bandeau de maintien en cuir véritable
Coque en bois, grille en aluminium anodisé poli
Coussinets en cuir d'agneau
Transducteur
Type : Planar magnetic
Structure magnétique : double aimant Fluxor, conception propriétaire acoustiquement transparente
Type d'aimant : néodyme haute qualité, 1,5 tesla
Diaphragme extrêmement fin Uniforce, épaisseur inférieure à 0,5 micron
Diamètre des transducteurs : 106 mm
Mesures
Puissance admissible max. : 15 W
Pression acoustique (SPL) : >130 dB pour 15 W
Réponse en fréquence : 5 Hz - 20 KHz (extension dans les hautes fréquences exploitable jusqu'à 50 KHz)
Distorsion harmonique totale (THD) : inférieur à 1% sur toute la plage de fréquences
Impédance : 200 Ohms
Efficacité : 97 dB/1 mW
Puissance d'amplification recommandée : 1 à 4 W
Câble
Câble LCD Premium
Conducteurs multibrins torsadés en cuivre OCC monocristallin plaqué argent
Traitement cryogénique pour stabiliser les performances du câble sur la durée
Longueur du câble : 240 cm (8 ft)
Généralités
Poids : 600 g
Alors, ce que j'adore avec ce casque:
- Le médium est splendide d'onctuosité et de chaleur, l'écoute est organique, jamais fatigante, les voix sont magnifiques,
- Les basses sont merveilleuses, c'est vraiment mon préféré de ce côté-là, c'est jubilatoire de texture, d'impact, de descente (même si c'est moins physique qu'un Odin),
- Il est très aéré. Il y a de l'espace entre les instruments, la scène est à la fois large mais aussi d'une superbe profondeur,
- Belle définition, on a vraiment beaucoup de détails, j'ai pas le sentiment qu'il manque grand chose,
- Le confort est top, malgré le poids, le bandeau est excellent, pas de clamping douloureux, pas de point chaud sur le haut du crâne.
- Il est splendide, la qualité de fabrication est impressionnante, et au toucher c'est un plaisir aussi.
Bon, avec le câble d'origine, plaqué argent, l'aigu est discutable. Je suis d'accord avec le test de Tyll où ce dernier explique qu'il y a des irrégularités dans l'aigu qui le rendent peu naturel. Mais, dès qu'on fait appel à un ampli un peu euphonique dans le haut, ou tout simplement en utilisant un Vectura C, tout rentre dans l'ordre et l'aigu du LCD-4 me paraît impeccable, sans rugosité ou problème de linéarité marqué, et par contre, il fait preuve d'une belle vélocité et monte haut.
C'est un casque exigeant côté amplification, mais en fait pas tant que ça, je l'ai fait fonctionner avec de beaux résultats sur mon Nad 304, récemment remplacé par un intégré McIntosh MA6600, dont la prise casque est largement suffisante pour alimenter le LCD4 largement comme il faut. Même si, bien sûr, on ne branchera pas un LCD-4 sur un baladeur.
C'est, avec le SR-007, mon préféré (et l'Odin arrive juste derrière). D'ailleurs, sa sonorité rappelle fortement celle du SR-007, mais en planar: le grave est plus impactant et profond, l'aigu un peu moins aérien que celui d'un estat, mais globalement, c'est un son très proche. On s'en rend compte en utilisant un IESL sur un ampli casque habituel et qu'on met le 007 et le LCD4 côte à côte.
C'est un cousin de l'Odin, les sonorités sont assez proches, mais il est plus sombre. Par contre, quand on jongle entre les deux et qu'on passe de l'Odin au LCD-4, tout de suite, avec le LCD-4 la sphère d'écoute s'agrandit, l'écoute est plus aérée, rapide et détaillée. L'Odin semble un peu compressé en comparaison.
Par contre le haut médium récessif peut en rebuter certains.
Bon il est cher. Trop cher. Comme la plupart des casques HDG.
Mais pour ma part, je n'ai jamais regretté son acquisition, ça a été un coup de coeur immédiat, et c'est le casque que j'écoute le plus aujourd'hui. C'est un casque très zen et relaxant, mais je l'adore sur tous les genres de musique, y compris sur du gros metal qui tache.
Construction
Type : ouvert
Couplage : circumaural
Technologie Fazor (guide d'ondes sonores intégré)
Arceau en fibre de carbone avec bandeau de maintien en cuir véritable
Coque en bois, grille en aluminium anodisé poli
Coussinets en cuir d'agneau
Transducteur
Type : Planar magnetic
Structure magnétique : double aimant Fluxor, conception propriétaire acoustiquement transparente
Type d'aimant : néodyme haute qualité, 1,5 tesla
Diaphragme extrêmement fin Uniforce, épaisseur inférieure à 0,5 micron
Diamètre des transducteurs : 106 mm
Mesures
Puissance admissible max. : 15 W
Pression acoustique (SPL) : >130 dB pour 15 W
Réponse en fréquence : 5 Hz - 20 KHz (extension dans les hautes fréquences exploitable jusqu'à 50 KHz)
Distorsion harmonique totale (THD) : inférieur à 1% sur toute la plage de fréquences
Impédance : 200 Ohms
Efficacité : 97 dB/1 mW
Puissance d'amplification recommandée : 1 à 4 W
Câble
Câble LCD Premium
Conducteurs multibrins torsadés en cuivre OCC monocristallin plaqué argent
Traitement cryogénique pour stabiliser les performances du câble sur la durée
Longueur du câble : 240 cm (8 ft)
Généralités
Poids : 600 g
Alors, ce que j'adore avec ce casque:
- Le médium est splendide d'onctuosité et de chaleur, l'écoute est organique, jamais fatigante, les voix sont magnifiques,
- Les basses sont merveilleuses, c'est vraiment mon préféré de ce côté-là, c'est jubilatoire de texture, d'impact, de descente (même si c'est moins physique qu'un Odin),
- Il est très aéré. Il y a de l'espace entre les instruments, la scène est à la fois large mais aussi d'une superbe profondeur,
- Belle définition, on a vraiment beaucoup de détails, j'ai pas le sentiment qu'il manque grand chose,
- Le confort est top, malgré le poids, le bandeau est excellent, pas de clamping douloureux, pas de point chaud sur le haut du crâne.
- Il est splendide, la qualité de fabrication est impressionnante, et au toucher c'est un plaisir aussi.
Bon, avec le câble d'origine, plaqué argent, l'aigu est discutable. Je suis d'accord avec le test de Tyll où ce dernier explique qu'il y a des irrégularités dans l'aigu qui le rendent peu naturel. Mais, dès qu'on fait appel à un ampli un peu euphonique dans le haut, ou tout simplement en utilisant un Vectura C, tout rentre dans l'ordre et l'aigu du LCD-4 me paraît impeccable, sans rugosité ou problème de linéarité marqué, et par contre, il fait preuve d'une belle vélocité et monte haut.
C'est un casque exigeant côté amplification, mais en fait pas tant que ça, je l'ai fait fonctionner avec de beaux résultats sur mon Nad 304, récemment remplacé par un intégré McIntosh MA6600, dont la prise casque est largement suffisante pour alimenter le LCD4 largement comme il faut. Même si, bien sûr, on ne branchera pas un LCD-4 sur un baladeur.
C'est, avec le SR-007, mon préféré (et l'Odin arrive juste derrière). D'ailleurs, sa sonorité rappelle fortement celle du SR-007, mais en planar: le grave est plus impactant et profond, l'aigu un peu moins aérien que celui d'un estat, mais globalement, c'est un son très proche. On s'en rend compte en utilisant un IESL sur un ampli casque habituel et qu'on met le 007 et le LCD4 côte à côte.
C'est un cousin de l'Odin, les sonorités sont assez proches, mais il est plus sombre. Par contre, quand on jongle entre les deux et qu'on passe de l'Odin au LCD-4, tout de suite, avec le LCD-4 la sphère d'écoute s'agrandit, l'écoute est plus aérée, rapide et détaillée. L'Odin semble un peu compressé en comparaison.
Par contre le haut médium récessif peut en rebuter certains.
Bon il est cher. Trop cher. Comme la plupart des casques HDG.
Mais pour ma part, je n'ai jamais regretté son acquisition, ça a été un coup de coeur immédiat, et c'est le casque que j'écoute le plus aujourd'hui. C'est un casque très zen et relaxant, mais je l'adore sur tous les genres de musique, y compris sur du gros metal qui tache.