Audeze LCD-4

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Audeze LCD-4

Message par Milan » mar. mars 19, 2019 11:04 pm

Merci beaucoup Sylvain pour ce super retour !!

C'est plus clair maintenant, je vois mieux comment il sonnerai sur mes musiques.

Bizarre que tu n'aimes pas du tout le câble stock de l'Odin... Je le trouve génial !
Surtout dans les aigus (pourtant toi c'est l'inverse :D) par rapport à d'autres câbles.
Puis il y a toujours beaucoup de corps et de douceur avec celui là :)

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Audeze LCD-4

Message par Sylvanor » mar. mars 19, 2019 11:54 pm

Il faut dire que j'ai une vision très personnelle de mon idéal en hifi.
Ce que je recherche, c'est une écoute pleine de douceur, très charnelle, sans fatigue, onctueuse, fluide et large.
Bien sûr, j'aime qu'il y ait du détail, comme tout le monde.
Mais je sacrifie volontiers un peu de définition et de véracité pour plus de sensualité et d'apaisement.
Et je déteste par dessus tout les aigus incisifs et le haut médium qui crie et vrille les oreilles. J'aime que ce soit très euphonique, lisse, "poli". Même quand j'écoute du gros metal qui tâche ou du hard rock qui hurle!

A ce titre, le LCD-4 est mon candidat idéal ! Et je comprends bien qu'il ne fasse pas l'unanimité.
Pour moi c'est ça le bonheur, la musique apaisée, la force tranquille ! Pour ça aussi que le SR-007 c'était un choc dans ma vie et un des casques auxquels je suis le plus attaché.
Il faut dire que j'ai été nourri au HD650 pendant des années et des années, j'ai commencé la hifi avec ça, et la chaîne Technics de mon père qui était du même genre, ça a dû m'influencer, forcément.

Après, tu vois, j'ai fini par trouver mon bonheur avec un Abyss et un SR-009 qui ne sont pourtant pas les casques qui correspondent le plus à mes critères, mais avec les bonne associations, j'ai réussi à les amener vers ce que j'aime (et le 009 sur le KGSSHV Carbon CC + préampli à tubes McIntosh, faudra que je vous en parle, je m'en lasse pas, c'est merveilleux).

Le câble stock de l'Odin manque de l'onctuosité que je recherche, et reste un peu... J'ai envie de dire un peu vulgaire dans l'aigu (le mot est excessif, mais l'idée est là). Un de ces quatre faudrait que je te fasse écouter le câble du LCD-4 sur ton Odin, tu vas retrouver la douceur dans le haut médium et le piquant dans l'aigu qu'il te manquait sur le Vectura C, mais c'est beaucoup plus raffiné que le câble stock de l'Odin. :)
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Audeze LCD-4

Message par Cladane » mer. mars 20, 2019 5:39 pm

Bonjour Tous,

Comme @Sylvanor, je suis grand amateur du LCD4 et je partage des points sur ses caractéristiques comme l’aspect ‘sombre’, des aigus de grande qualité très bien contrôlés pas si doux quand même que le vrai instrument, une grande linéarité sur toute la bande, le médium juste, pas ‘euphonique’ de l’Odin.

Question placement, pour moi, le LCD4 place l’auditeur trop près des musiciens, l’aspect ‘intimiste’, pas la réalité, et de fait juxtaposé avec le côté ‘sombre’ un beau casque pour l’écoute des chœurs.
Gros besoin de puissance.

Effectivement l’association des éléments reste une constante primordiale en audiophilie qui conditionne nos ressentis vis-à-vis des casques mais dans les limites de leurs capacités et conception techniques, facteur significatif du prix.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Audeze LCD-4

Message par Milan » mer. mars 20, 2019 6:09 pm

Merci pour ton avis Claude ;)

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Audeze LCD-4

Message par Renecito » jeu. mars 28, 2019 7:14 am

Bonjour,

dans les spécifications d'AUDEZE sur le LCD4 il est noté :
- Maximum power handling 5W RMS
- Excessive power levels can damage your headphones. Be sure to stay within the rated power level of 5W RMS to minimize the risk of damage, which is not covered under warranty.
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Audeze LCD-4

Message par Pierre Paya » jeu. mars 28, 2019 10:38 am

Renecito a écrit :
jeu. mars 28, 2019 7:14 am
Bonjour,

dans les spécifications d'AUDEZE sur le LCD4 il est noté :
- Maximum power handling 5W RMS
- Excessive power levels can damage your headphones. Be sure to stay within the rated power level of 5W RMS to minimize the risk of damage, which is not covered under warranty.
Bonjour René,

J'alimente mon Mysphere 3.2 et ses petits HP de 4cm de côté avec mon énorme Viva Solista (2 x 25w) et son alimentation surdimentionnée
https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?p=1645#p1645

j'alimente mon Susvara et mon Abyss (ça a été fait l'an dernier en public et sera refait cette année les 27 et 28 avril) avec mes blocs mono Auris Forte 150 (150W)
Image

No problem bien sûr !
Les auditeurs baissent d'eux même le volume quand c'est trop fort.
Comme ils le font avec un Formula S par exemple....

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Audeze LCD-4

Message par Cladane » jeu. mars 28, 2019 3:38 pm

Bonjour Tous,

Je rejoins Pierre sur le fait qu'en pratiquant ces branchements casques sur borniers amplis enceintes depuis un bout de temps les résultats sont étonnants avec les tubes.
Et un LCD4 en tire un gros profit.

Ceci n'est pas lié à la puissance possible au max mais provenant du fait que les gros transfos de sortie de ces amplis permettent de produire des graves sous 100Hz. D'ailleurs les alimentations tout tubes ne conviennent plus.

Mais effectivement l'utilisateur doit toujours démarrer volume à zéro pour éviter la mise en garde genre Audeze :?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Audeze LCD-4

Message par Sylvanor » jeu. mars 28, 2019 4:54 pm

Je trouve que le LCD-4 se comporte déjà très bien sur des prises "normales".
Sur la prise casque de mon McIntosh MA6600 (intégré transistor, à mon avis la prise ne doit pas donner plus d'un watt même si je la trouve très qualitative) c'est superbe, il manque juste le petit chatoiement des tubes. Je crois que je pourrais faire ma vie en revanche avec la prise casque de mon préampli Mc C2300 qui elle, est bien alimentée par des tubes. On n'atteint pas les sommets des configurations stratosphérique mais c'est déjà une écoute qui fonctionne superbement.
Je ne gagne pas plus en passant du McIntosh à mon Viva avec le LCD-4 que je ne gagne avec mon Odin.

Même constat cela dit que Pierre et Claude pour l'alimentation en watts, il faut juste être prudent avec le volume.
Sur mon Egoista 845, je suis à 10h à peu près sur le volume, donc c'est assez faible (et pourtant, le volume est déjà généreux).
Egalement tenté le branchement sur mes blocs mono Coda CX (450 watts sous 8 ohms) via l'IESL et ça marche en effet très bien.
Par contre l'IESL génère un bruit de fond désagréable, clairement audible sur les silences... C'est vraiment dommage.
Plus le casque est sensible plus ça s'entend (ça devient inécoutable avec l'Odin, et quasi absent avec l'Abyss et les Stax). Du coup, pour les orthos... Je reste sur mon 845.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Audeze LCD-4

Message par Cladane » sam. nov. 30, 2019 5:59 pm

Bonjour tous,

Pour faire écho à un fil à côté, deux aspects en fait peuvent, efficacement conjugués, cerner le comportement d’un casque: la technique et l’imagerie verbale.

Voici les indications techniques du LCD4 qui parlent certainement à des experts:

Image

Voici l’expression verbale utilisée qui correspond aux courbes et compréhensible instantanément :

Image

Clairement ce casque est lent, lourd, sombre (plutôt que bouché) et demande beaucoup d’énergie.

Image

Personnellement, j’aime bien mon LCD4 du fait de ces caractéristiques qui mettent en relief certaines partitions.

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/arvo- ... 2894812451
Le « Drei Hinterkinder » me paraît avec lui donner un engagement perceptible du rapport hommes-femmes. Pour sûr pas POP :)

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/strav ... m7qqy0zyua
Le sujet est un mélodrame. Je ressens fortement la relation ténor-narratrice / orchestre. Un effet bien scénique, étagé. Un vrai ‘poids’.
Part III dans laquelle Perséphone renaît : quelle intensité !

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/dukas ... 8460694809
Le LCD4 par son effet de proximité rend dans « Sémélé » une intrigue dense par rapport à un MySphère aéré moins convaincant.
Comprenons bien l’intrigue: une vengeance d’une grande cruauté :
Pour l’occasion, l’habituel trio de chanteurs soprano / ténor / baryton était modifié en soprano / mezzo-soprano / baryton, la première incarnant la naïve Sémélé, la seconde représentant Junon – épouse trahie – sous les traits déguisés de la nourrice de Sémélé, le dernier magnifiant par sa tessiture aiguë le Dieu Jupiter dont Sémélé est follement éprise. Par désir de vengeance, Junon suggère à Sémélé de vérifier si Jupiter est bien le dieu qu’il prétend être : qu’il se révèle dans sa flamboyante splendeur et la preuve en sera faite. Mais Sémélé ne sait pas qu’un tel prodige l’embrasera mortellement, et elle en fait l’expérience en expirant dans les bras de son amant. Dukas livre sur ce sujet une cantate absolument éblouissante de drame et de musique. Poésie intimiste (l’entrée de Sémélé et les retrouvailles des amants) et férocité théâtrale (prélude, premier air de Junon et tempête finale) alternent avec un parfait équilibre. Plus encore, les transitions suggérées par le livret prennent tout leur sens sous la plume de Dukas et confèrent à l’ensemble cette articulation naturelle et cette fluidité qui sont la marque des œuvres abouties. Plusieurs motifs récurrents (colère de Junon, amour de Sémélé, fanfares de la « révélation », etc.) servent à coudre entre elles les étapes narratives de l’action
Un ténor solo dans « Pensée des morts » qui focalise l’attention.
Dans « Velléda » le LCD4, sombre/lourd, donne un rendu tout à fait barbare du chef gaulois qui contraint sa fille amoureuse du général Romain à se suicider !!

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/rachm ... 0036254761
Là le LCD4 (Song of Simeon) fait comprendre pourquoi Rachmaninov voulait se faire enterrer sur ses vêpres avec la profondeur remuante des basses profondes.

Le LCD4 : LE casque des chœurs sombres, irrités, profonds 8-)
Pas le plus précis, détouré, mais le plus immersif dans ces partitions.
« Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle « (Baudelaire).
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Audeze LCD-4

Message par Milan » sam. nov. 30, 2019 9:54 pm

Bonsoir à tous,

Si un possesseur du LCD 4 compte venir au prochain anniversaire de Pierre en Avril avec ce casque, prévenez moi ! J'aimerai bien l'écouter attentivement :D

Répondre