Audeze LCD-4

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Audeze LCD-4

Message par Renecito » ven. mars 13, 2020 7:29 pm

Bonjour,

une petite réflexion sur les différences de positions sur les ressentis de même casque est qu'il ne faut pas perdre de vue que tout le monde n'écoute pas au même niveau.
Cela implique que ceux qui écoutent à un niveau relativement bas auront le besoin de basses et d'aigus supérieures en niveau à ceux qui écoutent à un niveau élevé.

Dans le cas du LCD4, écouté à bas niveau il présentera des basses légères et des aigus fortement récessifs et inversement écouté à haut niveau son déficit d'aigu sera moins perceptible, par contre ses basses paraîtront adéquates.

L'Empyrean écouté à bas niveau présentera des basses adéquates, mais un flagrant manque d'aigus et inversement à haut niveau les basses seront énormes et l'aigu moins récessif.

Ceci ne sont bien sur que des tendances et non mon ressenti personnel ! ;)
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Audeze LCD-4

Message par Cladane » sam. mars 14, 2020 1:39 pm

Bonjour,

Effectivement, en échangeant avec les audiophiles dans les rencontres, les niveaux d’écoutes constituent un facteur influent de la perception de chacun de l’écoute au casque. J’y prête toujours attention puisqu’en faisant les essais moi-même je constate des différences d’appréciation selon la musique écoutée.

Le LCD4 est un casque qui supporte mal les bas niveaux certainement de part son côté sombre là où par ex un Utopia ou un SR1a vont donner un rendu excellent.
L’Empyrean est vraiment noir. Pour moi tout amateur d’orgue doit posséder ce casque.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Audeze LCD-4

Message par julien-hifi » dim. mars 15, 2020 4:08 pm

Hello,
Franchement les planars seront mal alimentés sur un SP1000.
A la limite, sur un SP1000+AMP et encore..
J'ai pu vérifier en alimentant un diana phi, que le SP1000+AMP vs Auris HA2, est sensiblement moins bien
Idem avec un Utopia, que j'ai essayé d'alimenter avec un SP1000, puis un Black label pourtant très puissant. Rien à faire, ça ne marche pas..

Bref, il faut commencer par la base, une vraie amplification. Je conseille donc de vendre cette source et aller vers d'autres solutions. Le SP1000 est magnifique pour des intras HDG par contre.

++
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Audeze LCD-4

Message par Pierre Paya » mer. mars 18, 2020 8:34 am

Bonjour à tous,
Bonjour René,
Renecito a écrit :
ven. mars 13, 2020 7:29 pm
Ceci ne sont bien sur que des tendances et non mon ressenti personnel ! ;)
Tendances que pour ma part, je confirme.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je cite le niveau SPL de mes écoutes dans mes vidéos depuis quelques temps.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Audeze LCD-4

Message par Sylvanor » jeu. mars 19, 2020 4:42 pm

Je n'ai pas le même ressenti que vous.
Lorsque j'ai un casque plutôt clair, c'est à ce moment-là que j'ai besoin de monter le volume, car j'ai du mal à percevoir le grave. Alors que des casques comme le LCD-4, le SR-007 ou le Meze m'invitent à écouter à bas volume car j'entends tout avec eux, sans avoir à le monter.
A l'époque où j'utilisais mon SR-009 avec mon 727 et que le grave était anémique, je me souviens que je me retrouvais à écouter à volume déraisonnable dans l'espoir d'obtenir de la matière, de réveiller le bas (et évidemment, l'écoute devenait très fatigante) alors qu'avec le 007 tout se passait bien à bas volume.

Peut-être suis-je un cas isolé ?
Ou peut-être que simplement, nous cherchons à entendre, à percevoir des choses différentes dans la musique.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Audeze LCD-4

Message par Cladane » jeu. mars 19, 2020 5:50 pm

Bonjour tous,

A mon avis, @Sylvanor, les commentaires signifient plutôt que, selon le niveau des écoutes, les ressentis pour un même casque sont différents.

Ainsi certains audiophiles écoutent souvent/toujours à bas niveau et d’autres plutôt à haut niveau. Et les ressentis ne sont pas les mêmes.
Si un SR1a est écouté à bas ou moyen niveau, l’acheteur sera très content de son casque alors qu’un client qui écoute par habitude à fort niveau ne l’achètera pas.

Concernant le LCD4, pour moi, ce casque peut convenir à des clients qui écoutent à bas ou haut niveau et qui seront bien contents dans les deux cas.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Audeze LCD-4

Message par Renecito » ven. mars 20, 2020 8:47 am

Sylvanor a écrit :
jeu. mars 19, 2020 4:42 pm
Je n'ai pas le même ressenti que vous.
Lorsque j'ai un casque plutôt clair, c'est à ce moment-là que j'ai besoin de monter le volume, car j'ai du mal à percevoir le grave. Alors que des casques comme le LCD-4, le SR-007 ou le Meze m'invitent à écouter à bas volume car j'entends tout avec eux, sans avoir à le monter.
A l'époque où j'utilisais mon SR-009 avec mon 727 et que le grave était anémique, je me souviens que je me retrouvais à écouter à volume déraisonnable dans l'espoir d'obtenir de la matière, de réveiller le bas (et évidemment, l'écoute devenait très fatigante) alors qu'avec le 007 tout se passait bien à bas volume.

Peut-être suis-je un cas isolé ?
Ou peut-être que simplement, nous cherchons à entendre, à percevoir des choses différentes dans la musique.
Bonjour Sylvain,

Je ne vois pas la différence entre ton ressenti et nos commentaires sur la perception humaine.
Sur un casque "clair" donc avec un équilibre général montant (la pente peut être faible), pour entendre mieux la partie basse, il faut effectivement monter.
Ce que tu témoignes est une préoccupation orientée vers les basses et qu'apparemment les aigus te soucient moins. ;)
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Répondre