Yamaha YH-5000se

Les casques sédentaires
Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Yamaha YH-5000se

Message par Charles Pierre » mer. mars 29, 2023 9:49 pm

Hello Pierre et Alain,

Oui pierre absolument, et en effet abyss et hifiman (surtout Susvara et 1266) sont tellement différents que les écoutes et ressentis diffèrent énormément !!!

Mais je pense que Sylvain me chariait un peu mais qu’au fond il est plutôt d’accords avec le fait que l’approche doit être bien plus globale et complexe.

Pour te répondre Alain, et il me semble que ça avait déjà été un peu débattu sur le fil du stax XR9000.
C’est vrai que s’il on ne souhaite parler que de technique, de plage de fréquence, de grave d’aigu… une égalisation des deux casques serait préférable. Et donc à réaliser plutôt sur un 1000hz plutôt que sur un bruit rose pour essayer de ne pas être à côté de la plaque.

Mais étant donné que la majorité des audiophiles ou mélomanes écoutent de la musique plutôt que des bandes de fréquences… pas grand intérêt…selon moi…

Pour une raison qui me paraît toute simple et qui m’appartient mais qui me semble quand même vachement cohérente… quand on écoute une musique donnée au travers d’un casque donné, la première chose que l’on fait c’est régler le niveau sonore qui nous convient le plus, nous parle le plus (et le lendemain matin ou même une heure plus tard, sur le même morceau et le même matériel ce ne sera peut être plus le même) pour prendre un maximum de plaisir. N’est ce pas ?
Qui aurait le réflexe de se dire… : « c’est trop fort, ça me gêne, ne me plaît pas … tiens je vais écouter comme ça quand même » ?
Donc sur cette même musique que j’écoute à mon volume optimal de plaisir et de sensation, je change ensuite de casque, le niveau ne me parait pas optimal (trop fort ou pas assez et je ne parle pas de sensibilité ou impédance) que fait on ? On le règle au niveau qui nous convient le plus…
donc essayer de régler deux casques différents ou très différents au même niveau (1000 hz) c’est pour moi en mettre un, voir les deux en situation de handicap… et c’est quand même pas idéal pour comparer deux casques pour la musique.

C’est comme la différence entre égalité et équité…
Et comme une image vaut 1000 mots … :
Image

L’égalité c’est l’égalisation des deux casques.
L’équité c’est les mettre chacun dans les meilleurs conditions pour qu’ils puissent réussir et nous convaincre au mieux…

On pourrait même pensé que dans un monde de compétition ou de sport tout simplement… on met les adversaires à égalité. Mais en fait pas tant que cela…
Féderer et nadal (oui je ne suis plus trop a la page…), on ne les oblige pas à jouer du même bras (l’un est droitier l’autre gaucher), ni avec la même raquette, ni les mêmes chaussures… sinon… l’un serait désavantagé par rapport à l’autre. Et ce ne serait déjà pas sympa pour lui mais en plus nous on prendrait moins de plaisir à les regarder…


Plus dans le thème… quand on regarde the voice (oui moi j’aime beaucoup), les chanteurs qui passent et qui se font juger, il ne passent pas tous au même niveau sonore (peut-être même que leur voix sont égalisés différemment). Mais au niveau a priori optimale de rendu/plaisir.

Ba pour les casques c’est pareil… ils ont tous leur particularités et leurs personnalités. Pour les juger au mieux il faut les mettre dans les meilleurs conditions possibles (je ne parle pas de changer le câble et la source ^^ mais juste le niveau sonore) pour pouvoir les comparer équitablement ! Sinon c’est faussé…
Il faut en fait se mettre dans les mêmes conditions que lorsque on écoute ensuite seul, pour le plaisir



C’est probablement un peut le même débat qu’objectivisme et subjectivisme.
Moi je pars vraiment du principe que l’on choisit son matériel pour prendre un maximum de plaisir avec, à
l’écoute de la musique (et je constate que c’est le cas de la totalité de mes clients),
Alors je préfère parler musique, ressentie, émotion (avec quelques mots sur le découpage de la réponse en fréquence car c’est important aussi)…

C’est mon sentiment…

Bonne soirée, ou plutôt bonne nuit, je suis trop bavard….

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Yamaha YH-5000se

Message par Prevalli » lun. avr. 17, 2023 11:57 am

Bon juste pour vous dire que Charles m’a préte ce susvara que j’attendais avec impatience

Bon je vous ferais un retour plus détaillé trés bientôt je l’ai que depuis samedi.
Comparé a l’élite et au susvara.

Ce que je peux dire sans doute aucun. Ce casque est japonais et du coté clair de la force.
Je l’ai acheté mais il n’a pas supplanté d’autres casques il est atypique. On aime, on déteste parfois les deux ensembles. La critique de ce casque est difficile.

Ce qui est sur c’est qu’il serait inaudible pour sylvanor sur 845.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Yamaha YH-5000se

Message par Sylvanor » lun. avr. 17, 2023 2:29 pm

Ce qui est sur c’est qu’il serait inaudible pour sylvanor sur 845
Ah ah oui exact.
A l'époque de Pierre, on devait être encore en 2017, quelque chose comme ça, je suis venu à Nîmes avec beaucoup d'économies pour trouver un casque à associer à mon 845, je pensais repartir avec le Susvara dont on disait déjà en ce temps le plus grand bien.
Ca a été plié en deux morceaux j'ai trouvé ça strident (le HE-1000 v2 encore pire), j'ai reposé le casque très déçu. Pourtant pas sur du gros rock qui tache hein, je me souviens l'avoir testé sur des morceaux de la petite Cécile Corbel, on a vu plus agressif, mais déjà sa harpe m'agressait les tympans.
Résultat je suis reparti avec un Odin MK2 à l'époque. J'avais aussi beaucoup accroché au LCD-X (écouté à ce moment-là avec des pads en suédine et j'ai toujours eu envie de le réécouter ahhh... si quelqu'un a ça chez lui je serais heureux qu'il me contacte...), mais le Susvara non, j'avais les moyens de me le payer, je n'en ai pas voulu. :D

Des années plus tard je l'ai réécouté, à plusieurs anniversaires, de nouveau sur le 845, puis sur le Riviera, puis sur le gros ampli portable Sony super cher dont j'ai oublié le nom, puis sur le système Lina, et chaque fois j'ai trouvé ce casque très bien.

Je pense que c'est un très bon casque (plutôt chinois que japonais ;) ), légèrement clair, pour lequel il faut surveiller l'association, un peu comme l'Utopia au fond. L'Utopia sur le 845 c'est de la torture, en tous cas pour moi.
A moins de changer les tubes. Maintenant sur mon 845 mon Utopia ça se passe plutôt bien. La 6SN7 de chez JJ aide pas mal, et l'ECC88 (je crois?) en Mullard aussi. Même sur les casques plus zens, on y gagne. Je pense le 845 ainsi tubé pourrait accueillir sans trop de risques le Susvara. Je me demande si le MK2 ne serait pas un poil plus doux que le MK1 aussi, je l'ai trouvé franchement apaisé l'an dernier. Les tubes ne sont peut-être pas les mêmes. Déjà c'est sûr les 845 ne sont pas identiques (passage de Shuguang à PSVane).
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Yamaha YH-5000se

Message par Sle » lun. avr. 17, 2023 6:23 pm

Sylvanor a écrit :
lun. avr. 17, 2023 2:29 pm
Ce qui est sur c’est qu’il serait inaudible pour sylvanor sur 845
Ah ah oui exact.
Je crois que Pierre parle du Yamaha et pas du Susvara ;)

J’aurai une écoute attentive de ce Yamaha lors des journées anniversaires, il pourrait me plaire :?:
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Yamaha YH-5000se

Message par Sylvanor » lun. avr. 17, 2023 6:41 pm

Aah mince exact !
Je me suis emmêlé comme le message parlait également du Susvara... Désolé. D'où le casque japonais et non chinois !
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Yamaha YH-5000se

Message par Prevalli » lun. avr. 17, 2023 7:23 pm

Oui et la garanti sylvain le Yamaha te semblera trop clair, il va te faire le meme effet que l’utopie. Mais cela fait deux jours que je l’écoute et je l’aime chaque jour davantage. Faut trouver juste le bon volume et le bon enregistrement.
Mais que du plaisir.
Ne le lache pas avant d’avoir vraiment approfondi car moi j’ai eu une courbe en V totale avec ce casque. Difficile a exprimer.
1ere heures effet wahou, au bout de 7h c’est quoi ce casque maigrichon qui agresse mes tympans avec ses aigus, et la je le lache plus.

En fait il a des impact sur les aigus c’est troublant en particulier en piano, ou sur les continuos aigu en baroque, si l’enregistrement est mal dosé c’est agressif mais en fait il est trés fidéle à la prise de son. Si tu prend du clavecin bien enregistré il ne te martyrise pas du tout. Idem sur les vieux enregistrements des années 50 souvent inaudible, ici il est tellement précis que même vieux tu entends l’enregistrement au delà de sa confusion mono. Il a pas la « chair » d’un susvara c’est clair et net. Mais franchement pour moi c’est un mysphere en mieux.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Yamaha YH-5000se

Message par Thib » mer. avr. 19, 2023 8:08 pm

Prevalli a écrit :
lun. avr. 17, 2023 7:23 pm
[…] au bout de 7h c’est quoi ce casque maigrichon qui agresse mes tympans avec ses aigus, […]
Mais franchement pour moi c’est un mysphere en mieux.
:shock:
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Yamaha YH-5000se

Message par Prevalli » mer. avr. 19, 2023 8:14 pm

Oui Thib j’assume. Un mysphere en mieux.

Légèreté aucun clamping, une scène sonore précise et large, un dynamisme formidable et une clarté qui au delà du timbre transmet la résonance de l’instrument (clavecin ,guitare violon …. ) propre à chacun.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Yamaha YH-5000se

Message par Thib » mer. avr. 19, 2023 8:27 pm

J’ai du mal à me représenter un casque pouvant paraître trop montant aller chercher le Mysphere, qui plus est aussi sur la largeur de scene, mais du coup je l’écouterai avec encore plus d’attention. :)
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Yamaha YH-5000se

Message par Prevalli » lun. mai 22, 2023 1:26 pm

Pour compléter ce casque Yamaha va sortir un ampli casque HDG dont je n'ai aucune info

cf Munich HE 2023

Image


https://on-mag.fr/index.php/topaudio/ac ... ommentaire
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Répondre