Yamaha YH-5000se

Les casques sédentaires
Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Yamaha YH-5000se

Message par Charles Pierre » sam. mars 11, 2023 4:00 am

Bonjour à tous,

J’avais eu vent de retours très positifs lors de sa présentation au pavs 2022 (où je n’avais pas trouvé le temps de le découvrir), et j’avoue que j’avais des attentes assez importantes suite à cela et étant donné le sérieux et l’histoire de la marque… mais j’avoue aussi que je partais avec un à priori de casque typé monitoring, très neutre, très technique… mais avec peut être un manque de vie et sans magie…

J’ai eu l’occasion de le découvrir jeudi au showroom.
Je le chausse, je lance la musique… et de suite je comprends que j’ai affaire à une grosse réussite !

Tout y est (et moi j’y vais dans tous les sens…) :
L’écoute est très naturelle, limpide ! Son sens de l’équilibre et excellent ! Rien ne dénote, c’est maîtrisé comme il faut, sans duretés ou extravagances mais avec la juste richesse harmonique et extension !
Les timbres me semblent excellents de précision et de naturel avec un juste équilibre entre beauté et fidélité !

L’ensemble de l’échelle harmonique est cohérente, maîtrisée et séduisante….
- Le grave est là, bien présent (une de mes crainte), et d’un formidable équilibre entre extension, ampleur, maîtrise, impacte et détourage (en fait il sonne vrai, et une contrebasse nous emmène avec elle….).
- Les médiums sont comme il faut, la juste mise en avant, matière, richesse et raffinement pour nous apporter l’émotion sur les voix !
- l’aigu ne dénote pas et comme tout le reste il est fondu avec équilibre, extension et justesse !

La scène est extrêmement cohérente ! Holographique, elle propose largeur (évidemment),
profondeur et hauteur. Les pupitres se détachent avec précision mais sans exagération.
Un juste mélange entre détourage et fluidité !

Le casque est très précis, rapide et dynamique…mais sans exagération… c’est très cohérent !
Il propose aussi un juste équilibre entre soyeux (comme un Susvara) et texture (comme un Kennerton).
Je ne l’ai écouté que 20 minutes mais je sens que je pourrai le garder pendant des heures, sans fatigue !


Vous l’aurez compris j’ai été conquis pas son sens inné de l’équilibre et de la justesse !
Je pense que c’est le casque haut de gamme le plus polyvalent et cohérent qu’il m’ai été donné d’écouter…
Grâce à son sens de l’équilibre, il sera, d’après moi, en mesure de donner énormément de plaisir sur quasiment tout style de musique.
Et il marchera avec un bon nombre d’amplis ! Que ce soit du tube plutôt rond et beau ou du transistor précis et neutre (mais pas froid ou analytique…).

Pierre (Prevalli) me disait tout à l’heure qu’il pensait que c’était peut être le casque (planar ou électro) qui pourrait enfin détrôner le Susvara. Je ne pense pas… il ne le remplacera pas dans le sens où il n’a pas la magie, la beauté, la richesse du Susvara…
Par contre c’est le premier casque (hors shangri là senior et xr9000) que j’ai écouté qui joue pour moi dans la même cour… qui va venir le chatouiller… dans un sens il est plus équilibré et polyvalent que le Susvara !
Surtout qu’il est beaucoup plus facile a driver !

J’ai pris un pied de dingue avec un dap… sur le A&k sp3000. C’était sublime sur le viva 2a3 et le lina !

Ajoutez à cela le fait qu’il est ultra confortable (on l’oublie) et que son packaging est plutôt complet (deux jeux de pads (moi c’était en cuir), un joli support casque…)…. Et on pourrait bien arriver sur un futur best seller !
Bravo Yam !!

Caractéristiques :


- Type : Casque Supra-auriculaire ouvert
- Transducteur : ORTHODYNAMIQUE (Planar magnétique)
- Réponse en fréquence : 5 Hz - 70 kHz
- Poids : 320 g
- Impédance : 34 Ω (à 1kHz)
- Sensibilité : 98 db.


Le packaging comprend :
- 2 *Cables : Câble asymétrique : fiche à 3 pôles 3,5mm (avec adaptateur à vis 6,35mm) + Câble symétrique : fiche à 5 pôles 4,4mm.
- 2* paires de pads : Cuir de peau de mouton / cuir PU + Daim : Toray Ultrasuede®,
- Support casque : Dimensions : La118 x H283 x Lo146, Poids : environ 980 g, Matériau : Alliage aluminum / cuivre


Lien vers la page produit :

https://www.casques-headphones.com/port ... p537356528

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Yamaha YH-5000se

Message par Charles Pierre » sam. mars 11, 2023 4:04 am

Image

Image

Image

Image

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Yamaha YH-5000se

Message par Sle » sam. mars 11, 2023 10:48 am

Bonjour Charles,

Merci pour ce descriptif et ce compte-rendu d’écoutes.
Cela donne vraiment envie de découvrir ce casque, surtout quand tu penses qu’il se situe entre un Utopia et un Susvara :)

Stéphane
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Yamaha YH-5000se

Message par Thib » lun. mars 13, 2023 9:06 am

Une belle introduction qui éveille immanquablement la curiosité tant les qualités semblent nombreuses!

Par contre j’aurais aimé de la part Yamaha un peu plus d’originalité niveau design. On dirait comme un mix de tout ce qui existe avec:
- la forme des coques de Sennheiser
- la couleur des matériaux et les pads cuirs de l’utopia et son câble ultima
- le bandeau des Hifiman
- le système d’ajustement latéral a bouton des anciens kennerton
- le décentrement arceaux/pads des Grado

Mais on lui passera s’il est aussi bon que tu nous le décris :roll:

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Yamaha YH-5000se

Message par Thib » mar. mars 14, 2023 11:23 am

Un test du casque sur lequel je viens d’arriver qui confirme ses qualités avec un petit bémol sur la jonction médiums/aigus qui sera à creuser:
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... oncurrence
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

aurelus23
Messages : 15
Inscription : ven. août 02, 2019 7:50 am
Localisation : Naoned

Re: Yamaha YH-5000se

Message par aurelus23 » sam. mars 18, 2023 11:15 am

Hello !!

Intrigant ce Yam.... Très intriguant...... cela me donne envie de poser une oreille dessus ! :mrgreen:
Nucleus - MA3 - Egoista - Susvara
SP3000 - Rn6

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Yamaha YH-5000se

Message par Charles Pierre » sam. mars 18, 2023 2:49 pm

Stephane, Thib et Aurélien, vous aurez l’occasion de le découvrir bien sûr ! Au showroom ou chez vous !


Thibaut, finalement trouve pas qu’il ne manque pas d’originalité dans son design, car tout le monde en est sorti de ce type de design justement ^^ ce côté très moderne, presque robotique, comme s’ils n'avaient laissé que la stricte nécessaire… est assez rarement vu désormais je trouve … par contre en effet ça ne pâlira pas à tout le monde et ça n’a ni la classe d’un élite ni le charme d’un Kennerton…
Et merci pour ton partage !
J’attends mon model perso semaine prochaine, l’autre étant reparti chez Yam !
Je n’ai rien noté de tel, au contraire une très grande cohérence dans les registres. Mais je creuserai ! Ça dépend aussi tellement de l’association !!
Par contre je ne suis pas d’accord pour dire que le Meze elite est plus polyvalent.
L’élite est très facile, beau et plaît beaucoup c’est vrai (donc pourquoi pas polyvalent dans son attractivité), avec sa signature fluide, charpentée, sa jolie matière, sa belle profondeur de scène et une certaine douceur ! Mais il sonne aussi moins aéré, incisif et percutant que la majorité des casques de sa catégorie, et dans ce sens il ne sera pas optimal sur tous les types de musique !
Pour moi la vraie polyvalence et justement bien plus du côté du yam !!!

Affaire à suivre de très prêt !

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Yamaha YH-5000se

Message par Thib » sam. mars 18, 2023 5:00 pm

A voir en vrai pour le design, c’est souvent très différent quand on l’a dans les mains et qu’on le regarde en photo. J’y jetterai une oreille avec grand plaisir!

Pour la jonction médium/aigu j’ai un peu creusé et je n’ai trouvé personne d’autre la mentionnant. Comme ils sont aussi les seuls que j’ai vu à avoir publié les courbes, il est possible qu’ils se soient fait avoir par la psycho-acoustique ou qu’ils aient cherché à expliquer leurs courbes.

Je partage ton point de vue sur le Meze. Je lui trouve trop de matière au détriment de la précision, impact, dynamique et cherche plus d’aération. Mais bon, comme je me suis laissé séduire par un Mysphere pads T (qui n’est pas plus polyvalent dans l’autre sens), tout est cohérent. :lol:
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Yamaha YH-5000se

Message par Charles Pierre » lun. mars 20, 2023 9:39 pm

Beau sens de la relativité Thibaut ^^
Après l’élite à la bonne idée de proposer 2 câbles upgrade très cohérents qui permettent de bien moduler la signature sonore. Et le modèle le plus haut de gamme en cuivre recouvert d’argent apporte une belle aération, tension, texture et extension dans l’aigu. Évidemment on perd pas mal ce coté organique mais il lui en reste encore pas mal sous le pieds…


Et bonne analyse pour la psycho acoustique et les courbes… je me suis dis la même chose ^^.

Je reçois mon modèle demain ou mercredi !



Bonne soirée,

Charles

David
Messages : 17
Inscription : lun. août 19, 2019 3:53 pm
Localisation : Toulouse

Re: Yamaha YH-5000se

Message par David » mar. mars 21, 2023 1:35 pm

Bonjour amis audiophile, nouveau sur ce forum je connais bien l’ami Charles. Etant non voyant et ayant envie de discuter avec vous j’aurais un peu de mal à écrire, je préfère vous prévenir car j’utilise une synthèse vocale qui pour le coup n’est pas toujours au service de l’orthographe.
Possédant l’Utopia 2022 je me demande si ce casque, d’après vous, paraîtrait plus froid et analytique que ce dernier associé à un Hugo TT2. Très intéressé par son confort, qu’apporterait-il de plus à votre avis ?
Bisou à l’ami Charles au passage.
Matériel acquis :
-Utopia 2022
-Mezelite
-Hugo TT2
-Câble audioquest diamond

Répondre