Yamaha YH-5000se

Les casques sédentaires
Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Yamaha YH-5000se

Message par Thib » mer. mars 22, 2023 7:04 am

Bonjour David,
Bienvenue sur le forum et merci de venir partager avec l’effort supplémentaire que cela demande.
Je laisse Charles répondre à la question qui doit être le seul à avoir la possibilité de faire cette comparaison actuellement.
Mais je me lance quand même dans un pronostique basée sur la description plus haute parque je suis joueur: une meilleure scène pour le Yamaha :D
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

David
Messages : 17
Inscription : lun. août 19, 2019 3:53 pm
Localisation : Toulouse

Re: Yamaha YH-5000se

Message par David » jeu. mars 23, 2023 2:16 am

Merci pour l’accueil thib je suis content de participer avec vous tous on va attendre sagement la vie de l’ami Charle en surfant sur Internet. J’ai vu un retour avec Utopia et Yamaha dans lequel l’Utopia 2022 aurais plus d’assise dans le grave. Affaire à suivre
Matériel acquis :
-Utopia 2022
-Mezelite
-Hugo TT2
-Câble audioquest diamond

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Yamaha YH-5000se

Message par Charles Pierre » jeu. mars 23, 2023 8:39 pm

Hello à vous deux !!

Et bienvenu mon bon david !!!
Welcome !
Tes messages sont très bien je te rassure !!!

Image

J’ai reçu à 14h mon propre modèle !
J’ai comparé avec L’utopia pendant une petite heure sur le Lina (qui se marie extrêmement bien avec les deux).

L’utopia est plus in your face ! Donc scène plus proche et petite pour L’utopia.
Plus déliée, et en recul donc plus vaste et aérée pour le yam.
Medium/voix plus en avant aussi pour L’utopia
Utopia plus montant : Medium/Aigu + aigu plus présent.
L’utopia a en effet plus de grave, plus lourd. L’utopia a plus de matière et de poids !
Mias le sub grave est impressionnant avec le yam notamment car il resort bien du médium et du grave qui sont plus aérés. Le grave et le sub grave du yam ont une très belle texture et maîtrise. C’est tendu et profond mais avec plus de matière et de poids que beaucoup de planar qui en manquent un peu.


Yamaha plus en maîtrise, mieu détouré.
Plus de matière sur L’utopia et plus joueur, plus impressionnant aussi !
Le Yamaha est plus subtil, holographique et même plus détaillé que L’utopia. Le japonais présente aussi des timbres qui me semblent plus justes et naturels !

Malgré des sensibilités et impédances différentes, les deux présentent un niveau sonore similaire !

Voilà pour une première approche rapide…

Bonne soirée !!!

David
Messages : 17
Inscription : lun. août 19, 2019 3:53 pm
Localisation : Toulouse

Re: Yamaha YH-5000se

Message par David » ven. mars 24, 2023 3:10 pm

Et bien bonjour Charle, et merci pour ce retour prometteur pour ce Yamaha il donne envie de poser une oreille mais quelques questions me vient à l’esprit. Il serait entre un Utopia et un meze elite dans la chaleur, il garde un côté plus organique que l’Utopia.?
Matériel acquis :
-Utopia 2022
-Mezelite
-Hugo TT2
-Câble audioquest diamond

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Yamaha YH-5000se

Message par Sylvanor » sam. mars 25, 2023 3:58 pm

Hello Charles,
Medium/voix plus en avant aussi pour L’utopia
Utopia plus montant : Medium/Aigu + aigu plus présent.
L’utopia a en effet plus de grave, plus lourd. L’utopia a plus de matière et de poids !
Hum, l'Utopia a plus de médium, plus d'aigu et plus de grave ? Mais comment c'est possible ça, du coup s'il a plus de tout en fait il est pareil, non ? :ugeek: Ou t'as juste écouté plus fort ? :mrgreen:
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Yamaha YH-5000se

Message par Charles Pierre » mar. mars 28, 2023 8:37 am

David a écrit :
ven. mars 24, 2023 3:10 pm
Et bien bonjour Charle, et merci pour ce retour prometteur pour ce Yamaha il donne envie de poser une oreille mais quelques questions me vient à l’esprit. Il serait entre un Utopia et un meze elite dans la chaleur, il garde un côté plus organique que l’Utopia.?
Hello David,

Alors non, pas entre un Utopia 2022 et un Meze elite et pas une écoute organique ! Pour cela il lui manque trop de matière ! L’utopia 2022 a plus de matière. Je l’ai toujours dit, il n’en manque pas. Par contre le Yamaha propose plus des voix de poitrine (un peu plus grave), là ou L’utopia propose des voix plus de de tête (un peu plus aigus).

Le L’utopia propose l’écoute plus comme un tout (matière et fluidité, en même temps c’est un électrodynamique…) et est plus joueur alors que le yam dissocie plus les pupitres (aération et détourage, en même temps c’est un planar magnétique ) et est plus texturé.

Le Yamaha est un casque qui ne renie pas ses racines. On part d’une écoute monitoring, très aérées, détaillés, maîtrisée. Mais avec un plus de naturel, de matière, de douceur et de poids dans l’extrême grave !

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Yamaha YH-5000se

Message par Charles Pierre » mar. mars 28, 2023 9:05 am

Sylvanor a écrit :
sam. mars 25, 2023 3:58 pm
Hello Charles,


Hum, l'Utopia a plus de médium, plus d'aigu et plus de grave ? Mais comment c'est possible ça, du coup s'il a plus de tout en fait il est pareil, non ? :ugeek: Ou t'as juste écouté plus fort ? :mrgreen:
Hello Sylvain !

Heureusement que les casques ne se résument pas à leur grave, médium et aigu non ?… sinon les casques Bose rentreraient dans la danse hein ^^ D’ailleurs la majorité des casques bose que j’ai écouté, mettent en avant, le grave, le médium et l’aigu oui… après faut par leur demander d’être trop subtils, texturés, aérés, maîtrisés… justes en timbres…
Je ne crache pas particulièrement sur Bose mais ta remarque me fait penser à cela !

Et puis grave, médium et aigu, même pour parler juste de la réponse en fréquence (qui pour moi ne fait absolument pas tout, bien au contraire, dans le plaisir que j’ai à écouter un casque), c’est extrêmement vaste… j’ai d’ailleurs insérer la notion de haut et bas médium et d’extrême grave qui viennent déjà plus nuancer mon sentiment sur la réponse en fréquence.

Et pour l’écoute plus forte ou moins forte ! Au casque, très sûrement (de façon raisonnable). Heureusement d’ailleurs, impossible d’harmoniser les niveaux sur des casques différents et tu le sais bien … surtout entre un planar et un electro qui présentent la musique de façon tellement différente…. par contre harmonisation à mon oreille pour un plaisir optimal à l’ écoute de ces deux casques en leur mettant le niveau que je juge être le meilleur pour la piste en question et mon envie du moment !!!

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Yamaha YH-5000se

Message par Prevalli » mer. mars 29, 2023 7:18 am

Bien d'accord avec charles

les casques ne sont pas des paquets "balsen" (mr plus) et des additions de fréquences.
Le son est quelque chose de complexe, image sonore, harmonie des timbres, dynamique, transitoires, détails, détourage
Et un casque se juge sur l'équilibre de l'ensemble des éléments sonore. Chaque casque en fait est unique avec un style spécifique.

La famille hifiman et la famille JPS labs par exemple sont trés différent.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Yamaha YH-5000se

Message par amaiso » mer. mars 29, 2023 8:32 am

Bonjour

je vois pas pourquoi on peut pas harmoniser les volumes sonores de 2 casques avec un sonometre ,

il me semble difficile pour moi de comparer 2 casques autrement tant le volume sonore influence l écoute .
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Yamaha YH-5000se

Message par Thib » mer. mars 29, 2023 9:08 pm

Oh, d’accord aussi avec Charles, mais Sylvanor tu m’as bien fait rire! :mrgreen:
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Répondre