ERZETICH Charybdis

Les casques sédentaires
amaiso
Messages : 448
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: ERZETICH Charybdis

Message par amaiso » ven. oct. 27, 2023 6:16 pm

A Lyon , 30 secondes m ont suffit pour me rendre compte que ce casque est excellent ...
et pour cette raison je l ai reposé aussitot pour couper court à toute tentation . Je savais que le poids est , pour mes veilles cervicales , redhibitoire ...
Il faut dire que , par experience , en règle generale , une cervicalgie qui débute ne te quitte plus ..
Est il possible de faire un casque plus léger en gardant des transducteurs de 10 cm ? Un sacré challenge .
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

bulpy
Messages : 153
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: ERZETICH Charybdis

Message par bulpy » sam. oct. 28, 2023 5:31 am

Intéressant le retour sur le poids de la bête et ses conséquences fâcheuses au bout de x temps d'écoute.
Comme certains avis postés ci-dessus, j'ai été impressionné - et immédiatement - par les qualités de ce Charybdis à son écoute. Timbres, matière, détails et surtout aération me permettent de plonger dans les masses orchestrales (mon écoute favorite) sans qu'elles deviennent brouillon. La finesse est au rendez-vous, même si en effet pas au niveau du Susvara assez exceptionnel sur ce point.
En tout cas, c'est réellement le premier casque - parmi les planaires - que je me surprends à imaginer comme compagnon de mon Susvara ! Aucun autre n'avait (suffisamment) trouvé grâce à mes oreilles jusque-là.
Mais j'en reviens au confort.
La seconde chose qui m'a frappé, c'est justement son extrême confort : j'avais l'impression d'avoir mis mes charentaises sur mon crâne ! :lol: Non seulement il ne chauffe pas, ne fait remarquer aucune gêne relative au port mais dans mon cas il s'est fait totalement oublier... malgré ses 1,5 t.
Oui mais... tout cela est très beau, mais je ne l'ai chaussé qu'une grosse dizaine de minutes. Quid d'une session de deux heures et plus ?

Remerciements à Matthieu : j'avais la ferme intention d'acquérir le Charybdis (et je l'aurais fait sans avoir lu ton avis), pour autant je prends conscience qu'il me faudra confirmer avant achat que mes cervicales de Goliath le supportent à l'aise Blaise. Si le test est validé, je contacte mon banquier pour qu'il le paie à ma place :mrgreen:
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Finezza + Legato Ubiquita modifié
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet

amaiso
Messages : 448
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: ERZETICH Charybdis

Message par amaiso » sam. oct. 28, 2023 2:11 pm

Un casque de 720 gr peut il etre qualifié de confortable ?...
Le test est assez simple : tu prends une chaussette assez large et tu la remplis de riz jusqu a 720 gr .
Tu te la mets sur la tete pendant 2 heures ...
Ca n'enleve rien à ses qualités musicales !
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Kirigaeshi
Messages : 63
Inscription : jeu. mars 07, 2019 8:18 am

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Kirigaeshi » dim. oct. 29, 2023 3:11 pm

amaiso a écrit :
sam. oct. 28, 2023 2:11 pm
Le test est assez simple : tu prends une chaussette assez large et tu la remplis de riz jusqu a 720 gr .
Tu te la mets sur la tete pendant 2 heures ...
Mouarf !

A part te faire passer pour un clown avec la chaussette sur la tête, ce test ne démontrera qu'une chose : 720 gr de riz dans un chaussette est bien plus confortable qu'un casque du même poids mais ayant de points de compression très localisés et une problématique de clamping...

Ah si, il démontrera aussi que 2 heures sous une chaussette, c'est bien plus chiant que sous un casque avec de la bonne musique. :lol:

amaiso
Messages : 448
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: ERZETICH Charybdis

Message par amaiso » dim. oct. 29, 2023 6:25 pm

quelques soient les points d appuis c est toujours 720 gr sur tes cervicales !!!

ce casque est trés bien fait , et apparemment rien ne permet de te rendre compte que tu as 720 gr sur le crane ..bien au contraire .il semble trés " confortable " .
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Mattey
Messages : 362
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Mattey » dim. oct. 29, 2023 8:56 pm

Bonsoir,

Je confirme que ce casque est réellement très confortable au niveau des oreilles, les pads sont hyper moelleux et le serrage à peine perceptible. Le top d après moi.

Mais il y a bien une spécificité liée au poids. Malgré une excellente ergonomie du bandeau supérieur, qui permet un parfaite répartition du poids, celui ci se répercute sur les cervicales, avec ou sans conséquences selon chacun de nous

De mon côté, je n' ai pas de souci grave de cervicales, mais tout de même souvent des contractures dans le secteur, avec des blocages plus ou moins marqués, et des petites conséquences type céphalées. Et j ai donc senti pendant ma petite semaine d essai que c était trop limite pour envisager le Charybdis comme casque unique. Mais je crois que ça ne s est pas joué à grand chose, et qu est ce que je regrette de l'avoir laisser repartir à Lyon :cry: !

Donc il faut prendre le temps d essayer, et si c est pour un casque qui s ajoute à d autres, pour moi ce facteur poids devient secondaire, et le Charybdis a toute sa place à côté des tout meilleurs casques Hifiman, Stax ou Kennerton par exemple.

Sincèrement, même avec de grandes exigences, je ne vois pas comment le Charybdis ne peut pas plaire quant à ses prestations sonores :shock: ...

Matt
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

amaiso
Messages : 448
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: ERZETICH Charybdis

Message par amaiso » lun. oct. 30, 2023 12:29 pm

Le Heddphone est passé de 720 gr à 550 gr !!

J attends avec impatience le ERZETICH Charybdis 2 .
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Charles Pierre
Messages : 332
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Charles Pierre » jeu. nov. 09, 2023 9:49 pm

Bonsoir à tous,

Il est vrai que le confort du Charybdis peut difficilement être remis en cause.
Le moelleux des pads, la réparation des points d’appui, l’équilibre générale… permettent un très grand confort de port !

Mais il est vrai aussi que les 720 grammes sont la malgré tout. 30 minutes d’écoutes doivent déjà pouvoir montrer si un certain inconfort est en train de s’installer ou pas !
Heureusement ce n’est généralement pas le cas mais c’est à prendre en considération ! Et à mettre en face de son utilisation ensuite !!

Ce sont les drivers qui sont particulièrement lourds et qui sont, en grande partie, responsables du poids final. Les coques en aluminium aussi (bien que ce ne soit pas l’alliage le plus lourd non plus).
Il est évident que pour atteindre un tel niveau d’équilibre, de performance et de naturel… ça se joue à d’infimes détails. Le challenge est donc énorme (réalisable ?) : réussie à conserver ces énormes qualités tout en modifiant les points les plus importants et impactants (drivers et chambre acoustique). Mais qui sait…



Charles

Charles Pierre
Messages : 332
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Charles Pierre » jeu. nov. 09, 2023 9:51 pm

Je copie ici le retour de Emmanuel (Bulpy) au sujet du Charybdis (et du St18). Retour initialement posté sur le fil du PAVS 2023 :

« le second objectif était d'écouter le Charybdis : je n'avais pas eu l'occasion de le mettre sur les oreilles jusque-là. Et bien là aussi, je ne vais pas y aller par quatre chemins : c'est un véritable coup de coeur !!!
Branché sur l'excellent Fulianty ST-18 (quel dommage qu'il ne puisse pas driver le Susvara...), le mariage donne une musique ample vivante, juste, détaillée, apte à restituer toutes les vagues musicales, la moindre inflexion des interprètes dans la conduite de leur phrasé. Un ampli casque que j'avais déjà remarqué il y a un peu plus d'un an au showroom à Lyon, il avait déjà titillé mes oreilles. Quitte à faire et l'après-midi étant relativement courte finalement, j'ai d'emblée voulu le mettre en difficulté avec les "Vier letzte Lieder" de Strauss (Quatre derniers lieder) pour soprane et orchestre - une pièce particulièrement difficile à restituer : et bien j'ai été scotché et par la voix, et par les textures orchestrales, le placement des pupitres, la dynamique musicale. Sans compter par les superbes timbres ! Cerise sur le gâteau, ce casque c'est une Rolls niveau confort. »

Charles Pierre
Messages : 332
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Charles Pierre » ven. déc. 22, 2023 2:41 pm

Et de même pour le retour de Yannick (fait sur le fil qu’il a créer suite à son passage au showroom) :

« J’ai dans un premier temps essayé ce casque sur l’ensemble COS D10 et HSA-1c, mais je trouvais l’équilibre bon, mais plus adapté à des écoutes uniquement acoustiques.
Ensuite, sur le système Trafomatic Head Two SE et Merason DAC1, tout était plus vivant, plus de grave, des voix plus incarnées, avec une belle aération et une ouverture grandiose.
Mais c’est sur ce dernier système que les qualités intrisèques du Charybdis brillent vraiment.
Une écoute vraiment très immersive, je pourrais même dire addictive, prenante. Enormément d’expressivité, de vivacité, mais attention, aucune agressivité ou de côté trop analytique.
Non, nous avons là un signal propre, et même à bas ou haut niveau d’écoute, c’est tout bonnement incroyable !
En passant, ce casque est d’un très bon confort malgré son poids, et ses pads sont vraiment très agréables au toucher.
En somme, cet ensemble est VRAIMENT à écouter, si vous le pouvez, ne réfléchissez pas trop, faites-le 😊 »

Répondre