ERZETICH Charybdis

Les casques sédentaires
Répondre
Charles Pierre
Messages : 330
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

ERZETICH Charybdis

Message par Charles Pierre » lun. avr. 24, 2023 9:19 pm

Bonsoir à tous,

Voici donc un sujet dédié sur ce casque qui mérite au moins cela tellement ses qualités sont grandes !
C’est pour moi un véritable coup de cœur et je le qualifierai facilement d’OVNI dans notre beau monde du casque.

Image

À mon sens et comparé à la grande majorité des autres casques que j’ai au showroom et que j’ai l’habitude d’écouter… ce casque n’a pas de défaut dans sa restitution de la musique…et c’est ce qui ressort des retours des premières personnes qui ont eu la chance de l’écouter au showroom (et qui ont pourtant des sensibilités différentes). « Tout y est » « une écoute naturelle »

Image


Tout y est justement pour moi :

- Sens du rythme,

- Grande résolution,

- Timbres superbes de naturel et d’émotion,

- Micro et macro dynamique,

- Scène sonore vaste, profonde, étagée… et extrêmement cohérente.

- Excellent équilibre entre détourage et épaisseur du message sonore.

- Matière et aération….

- Texture et fluidité …

- L’ensemble de l’échelle harmonique est aussi impressionnante dans son appréciation par découpage (grave, médium, aigu) qu’elle est cohérente et homogène.

- Son registre grave est tout bonnement exceptionnel ! Extension, volume, tension, maîtrise, percussion… mais surtout très naturel et véridique.

- Les médiums sont superbes. Vecteurs d’émotion mais toujours avec cette importante notion de naturel.

- L’aigu et l’extrême aigu possèdent l’extension et le soyeux nécessaire au raffinement de cette partie du spectre.




Mais surtout, ce qui est vraiment impressionnant, c’est que malgré toutes ces belles qualités techniques, l’écoute est avant tout d’un naturel et d’un équilibre confondant !


Image

De prime abord ça semble impossible…d’avoir autant de qualités sans contres parties à d’autres niveau.

Mais le créateur a fait ce que personne d’autre, en tout cas à ma connaissance, n’a osé faire… c’est à dire mettre des transducteurs planairs de plus de 10 cm de côté…

Et des transducteurs très haut de gamme et très bien intégrés et maîtrisés, au sein de cups en aluminium massif au design étudié pour parfaire l’épanouissement de ces drivers.

Et à l’écoute ça se ressent tout de suite… le casque est d’une facilité déconcertante !

Et en plus de cela il est d’une grande sensibilité et peut être piloté avec un amplificateur à faible puissance et même par un DAP.

De plus son caractère homogène et équilibré lui offre un côté caméléon qui lui permet de briller avec pleins d’amplificateurs à la signature différente, pour ne pas dire tous…



Alors si…des contres parties il y en a une ou deux tout de même (et pour une fois ce n’est pas son prix qui, somme toute important, reste très raisonnable en comparaison à ses énormes qualités sonores et aux autres casques) :

- Le Charybdis est lourd (720 grammes), parmi les casques les plus lourds. Cependant… la répartition du poids, ainsi que le confort du bandeau et des pads, sont tels que je ne ressens aucune gêne particulière même après plusieurs heures d’écoute !
- Son design n’est pas aussi raffiné et passe partout que certains autres casques… mais ça, comme dirait l’autre, c’est subjectif…


Et une particularité… il n’y avait pas la place pour insérer les connectiques (Mini XLR) dans la
Cup, alors elle sont déportées a l’extérieur du casque, au bout de quelques centimètres de câble. Mais ce qui finalement ne change rien à l’utilisation !


Image


Caractéristiques :


- Impédance : 43 ohms

- drivers : magnétique planaire

- Cups en aluminium fraisés CNC

- Bandeau en fibre de carbone

- Poids : 740 grammes

- 2 ans de garantie

- Câble symétrique XLR4 détachable de haute qualité fourni avec un adaptateur vers Jack 6.35

- Connectiques mini XLR4 côté casque

- Livré dans une malle de transport avec deux jeux de pads (principaux en cuirs et alternatifs en alcantara avec intérieur cuir).



Il est évidemment à découvrir au showroom.



Sa page dédiée sur le site Casques-Headphones :

https://www.casques-headphones.com/port ... p548888576

Et le site du fabricant :

https://www.erzetich-audio.com/products-charybdis/

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc P
Messages : 30
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:48 am

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Jean-Marc P » mer. avr. 26, 2023 11:02 am

Bonjour,

CR très intéressant.

Ce dernier modèle Charybdis semble avoir pour plusieurs reviewers la plupart des qualités que peuvent offrir les casques HdG
ET une grande facilité de mise en œuvre par l'amplification.

Soundnews le place juste un peu en dessous du Susvara avec un prix divisé par 2.

Les points négatifs qui ressortent sont comme vous l'avez mentionné le poids (malgré un bonne répartition),
l'esthétique et potentiellement le système des connecteurs qui pourrait se dégrader suite à des chocs liés aux câbles.

Merci de continuer à nous tenir informé.

Charles Pierre
Messages : 330
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Charles Pierre » jeu. avr. 27, 2023 7:46 am

Bonjour Jean Marc,

En même temps à 3000 euros on est clairement dans le casque haut de gamme (c’est d’ailleurs la limite qui assez souvent, chez différentes marques, nous fait passer vers leurs modèles les plus haut de gamme). Donc heureusement qu’il propose les qualités des casques haut de gamme ^^.
Non ici c’est plus que cela… c’est un casque qui se défait selon moi des notions de signature sonore ou de parti pris pour avoir une écoute presque parfaite et ne pas juste exceller sur quelques critères… en fait difficile de lui reprocher quoi que ce soit. Mais ce n’est pas non plus l’écoute trop parfaite qui peut s’avérer ennuyeuse, fade ou sans vie… non en plus de cela il sait nous apporter l’émotion nécessaire !
Vraiment un très grand casque…

Le Susvara a un parti pris plus marqué (bien que raisonnable), donc pour « beaucoup » de personnes il a des défauts. On peut en tous cas lui en trouver plus facilement selon moi que po ur le Charybdis (coté audio). Mais il a ce soyeux, cette douceur toute relative, cette beauté, ce raffinement que peu de casques aussi techniques que lui possèdent…
Je pense que l’on peut dire que le Susvara est définitivement rentré dans la légende du monde du casque. Dans des années on en parlera toujours, son nom reviendra toujours ! Ce n’est pas pour rien…

Les prochaines années nous montreront si le Charybdis parvient à écrire sa propre histoire et à y rentrer tout autant ! À mon sens il réunis toutes les qualités audio pour qu’il le mérite amplement ! Mais comme je n’ai pas l’oreille universelle^^
Et d’ailleurs…peut être que son prix le desservira… probablement pas assez chère pour un potentiel casque légendaire (c’est très bête mais c’est un fait)…

amaiso
Messages : 445
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: ERZETICH Charybdis

Message par amaiso » jeu. avr. 27, 2023 5:18 pm

Bonjour
Le prix n a rien a voir avec la réputation d un casque et le bouche à bouche qui en découle .
Je mantiens que 750 gr sur la tête doit gacher bien des qualités ,car à partir de 70 ans , nous avons tous de la cervicarthrose , même si elle ne fait pas souffrir .
Mais comme tu prétends que ce casque bien que lourd sait se faire léger , Charles ( je n oublie pas que tu es jeune ), je me ferais un plaisir , moi qui n est pas de douleur cervicale malgré mes 74 balais , si l 'écoute est à mon gout , de le garder juste 1 heure sur la tête . ...si je le supporte . Ce sera un bon test .
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Charles Pierre
Messages : 330
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Charles Pierre » jeu. avr. 27, 2023 9:51 pm

Hello Alain,

Je ne suis pas sûr de te suivre pour l’histoire du prix… cette notion est très personnelle mais on ne peut pas occulter le fait que certaines personnes se laissent influencer par le prix du matériel dans leur approche du produit et de ses qualités ! Et donc qu’entre deux très bons casques assez égaux, il peuvent êtres amenés a préférer le modèle plus onéreux car plus chère et donc potentiellement plus performant… même si à la fin ils prendront peut être le modèle le moins chère car plus raisonnable…
Tout cela pour dire que le Charybdis vient clairement chatouiller (voir dépasser, mais cela chacun le jugera par lui même) des casques bien plus chère que lui…


Tu as raison… 720 gramme c’est 720 grammes… et sur les cervicales çà doit agir de la même manière (sauf peut être si le casque amène un déséquilibre de la posture de la tête…?).
Et en effet à moins de 50 ans ça doit bien moins se ressentir qu’à 70 ans…
Mais par contre sur le confort du port sur la tête… le Charybdis est très bon !
Tu nous donnera ton impression !!!

Bonne soirée !

amaiso
Messages : 445
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: ERZETICH Charybdis

Message par amaiso » ven. avr. 28, 2023 12:26 pm

Hello Charles

si tu as raison sur l influence du prix ...c est bien triste

Cordialement
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Prevalli » ven. avr. 28, 2023 2:28 pm

Je pense qu'effectivement le poids cela compte. Sur le TC il est clair que pour moi in fine cela faisait que je l'écoutais peu .
J'écoute souvent des opéras et plusieurs heures. Le poids est important et à la longue se ressent même si confortable.
J'ai aussi de la spondylarthrite, ce qui effectivement joue aussi je pense. Au dessus de 550g cela commence a etre bien lourd il faut le reconnaitre.
Ca va être son gros point faible. Qui fait qu'entre 2 casques on en ecoutera un plus que l'autre sur le LT.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Dj.JR
Messages : 85
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Dj.JR » jeu. mai 04, 2023 11:33 am

Salut à tous,

Ça m'intrigue tout ça et me donne bien envie de l'écouter. Dommage que je ne puisse être là cet été. Il faudra que je cale un passage à Lyon.
Le poids est un handicap, mais habitué à mon LCD2-F je ne m'inquiète pas plus que ça... l'aluminum ça change de la boite de camembert à la Hifiman.. ;)

Bonne journée.

amaiso
Messages : 445
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: ERZETICH Charybdis

Message par amaiso » ven. mai 05, 2023 1:41 pm

ah ah j adore tes commentaires Julien :)

Je suis sur que tu cracherais pas sur ma boite à camenbert , même avec ses aigus .

Tu vas me manquer à Lyon .

Je te dirais au bout de combien de temps j ai reposé ce ERZETICH Charybdis , c est promis .

Amicalement
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Sylvanor » ven. mai 05, 2023 3:48 pm

Il a toute ma sympathie ce Charybdis, même si j'aurais aimé que le constructeur continue sur le style bois des autres modèles.
Bonne idée d'essayer les gros drivers, même si en réalité il n'y a qu'un centimètre de plus que les Audeze (je ne sais plus si c'est en hauteur ou en largeur).
Hâte de l'écouter aussi. Très beau, avec une belle valoche, cher mais ça va à côté de certains modèles. Y a plus qu'à espérer que l'équilibre et la définition soient favorables.
Le poids ne m'inquiète pas je suis habitué aux Audeze et puis l'arceau a l'air bien foutu, on dirait que les cups tournent dans les deux axes, ça a l'air conçu avec clairvoyance.

Non bien sûr j'espère qu'il va être très mauvais pour ne pas être tenté. :|
Déjà que je pense toujours au X9000...
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Répondre