ERZETICH Charybdis

Les casques sédentaires
David
Messages : 17
Inscription : lun. août 19, 2019 3:53 pm
Localisation : Toulouse

Re: ERZETICH Charybdis

Message par David » sam. juin 24, 2023 5:47 pm

BonjourÀ vousbien reçu aussi pour moi mais déçu car l’intérieurde la boîte est abîmé. Dites-moi si il est de même pour vous.
Matériel acquis :
-Utopia 2022
-Mezelite
-Hugo TT2
-Câble audioquest diamond

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Prevalli » sam. juin 24, 2023 6:08 pm

Valise aluminium fragile mais en bon etat pour moi
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

David
Messages : 17
Inscription : lun. août 19, 2019 3:53 pm
Localisation : Toulouse

Re: ERZETICH Charybdis

Message par David » sam. juin 24, 2023 7:26 pm

Pour ma part, je dois avouer que le packaging m’a pas convaincu ça compte pour moi aussi
Matériel acquis :
-Utopia 2022
-Mezelite
-Hugo TT2
-Câble audioquest diamond

David
Messages : 17
Inscription : lun. août 19, 2019 3:53 pm
Localisation : Toulouse

Re: ERZETICH Charybdis

Message par David » jeu. juil. 20, 2023 12:47 pm

Bonjour à vous ami Audio fils, j’aimerais savoir si vous avez essayé des cables avec ce beau Charybdis merci à vous]
Matériel acquis :
-Utopia 2022
-Mezelite
-Hugo TT2
-Câble audioquest diamond

josselin-beaumont
Messages : 69
Inscription : jeu. janv. 23, 2020 6:39 pm

Re: ERZETICH Charybdis

Message par josselin-beaumont » dim. août 27, 2023 6:59 pm

David a écrit :
jeu. juil. 20, 2023 12:47 pm
Bonjour à vous ami Audio fils, j’aimerais savoir si vous avez essayé des cables avec ce beau Charybdis merci à vous]
j'utilise les cables d'origine et je ne ressent pas le besoin d'en changer , je pense qu'il faudrait taper sur du très haut de gamme pour un gain qui n'en vaudrait pas le prix.

je suis etonné de ne pas voir plus de retours sur ce casque , je l'ai depuis un moment maintenant et je le trouve vraiment incroyable .
peu etre qu'il y a des nuances en fonction des electroniques qu'il y a derriere , je suis curieux de vos retours et sur quoi vous l'utilisez.

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Prevalli » lun. août 28, 2023 8:43 am

Mon retour est le suivant


sur le classique symphonique et sur le piano je préfère Yamaha , clarté dynamique et précision me le rend formidable sur les instrumentaux solos et aussi sur le symphonique large ou la precision de lecture des pupitres est trés important.

sur le baroque vocal, opéra je préfère le susvara idem sur les concertos le raffiné des timbres sur le susvara es tjuste magiqie

En revanche pour jazz et folk, chanson française .. le charybdis est énorme. Dés que les impacts contrebasses ou batterie sont présents et essentiels il est indispensable.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

josselin-beaumont
Messages : 69
Inscription : jeu. janv. 23, 2020 6:39 pm

Re: ERZETICH Charybdis

Message par josselin-beaumont » sam. sept. 02, 2023 1:33 pm

j'ai un peu le meme retour , avec 5 casques dans ma collection , ils ont chacun leur signature sonore et leur préférences .

c'est mon second planar et j'ai cru que mon bon vieux Focal Stelia allait partir a la retraite , mais au final il reste inegalable pour ecouter de l'electro car les planar n'ont pas la meme dynamique.

neanmoins le Charybdis est devenu mon nouveau casque preferé

Charles Pierre
Messages : 332
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Charles Pierre » lun. sept. 11, 2023 12:10 pm

Bonjour Josselin et Pierre,

C’est vrai que le Stellia a cet avantage là. Il envoi la sauce ^^ il surjoue (selon moi) énormément mais sur certains styles c’est bénéfique !

Oui les retours se sont calmés après la grande vague ! Tout le monde n’aime pas en faire en même temps. J’ai aussi pas mal de clients qui ne sont pas sur les forums. Mais je peux confirmer que sur les trois derniers à se l’être procuré (dont deux à l’aveugle et le troisième après avoir poncé tous les casque du showroom ^^), ils sont tous dithyrambiques à son sujet !!!
Le Charybdis ne se retrouve pas transcendé par l’électronique ! Il en donne déjà énormément ! Après biensûr qu’ils y a des différence mais c’est plus à la marge qu’avec d’autres casques.
Mon conseil serait plutôt un amplificateur dans le respect du message musical ! La transparence (dans le bon sens du terme) l’absence de projection ou de sur-dynamique ! Mes meilleurs résultats sont avec le dCS Lina et le FULIANTY St18 !

Pierre, je rejoins à 100% ton appréciation sur les trois casques (qui sont aussi mes chouchous). Je ressens exactement ces mêmes particularités !
Même si c’est vrai qu’en soit ils sont très polyvalents (le Charybdis peut être en tête sur ce point là). Mais quand on veut tirer la quintessence de chaque style de musique… je fais souvent comme toi !

Le Yamaha ne convient pas à tous (alors que le Charybdis et le Susvara font très souvent l’unanimité et le Charybdis encore en tête ici) … mais son aération, son sens de la maîtrise, son sens des détails, son respect, son registre grave, son caractère subtil… J’ADORE !!!

Bonne journée à tous,

Charles

Charles Pierre
Messages : 332
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Charles Pierre » lun. sept. 18, 2023 2:31 pm

Bonjour à tous,

Pour vous donner des éléments de réponse sur les cables pour le Charybdis…


J’ai pris pas mal de temps pour tester de nombreux cables (11 dont le câble stock) sur le Charybdis afin de voir si un changement pouvait être cohérent mais aussi pour comprendre la personnalité du câble d’origine et ses qualités.

Image

Image


Image


Image


Image

Image

J’ai donc utilisé 11 cables, dont le stock + certains cables d’origines, d’autres marques + des cables upgrade moyen de gamme + les cables Danacable. Pour analyser et bien comprendre tout cela. Cette comparaison me donnera aussi une excellente base de travail pour parler des cables DANACABLE de façon plus globale par la suite.

Les 11 cables :

- Cable stock Charybdis
- Nordost Heimdall 2 (n’existe plus mais il a souvent été plébiscité donc c’est interessant de l’avoir).
- Cable Meze Elite (et Empyrean) stock
- Cable upgrade Meze FURUKAWA cuivre plaqué argent
- Cable Kennerton stock
- Cable Kennerton upgrade en fil de Litz (n’ayant pas de Vectura à la minute, celui là s’en rapproche le plus).
- DANACABLE Lazuli Ultralite
- DANACABLE Lazuli Référence
- DANACABLE lazuli Référence Plus
- DANACABLE Lazuli Rhapsody
- DANACABLE Lazuli Nirvana



J’étaierai par la suite mais dans un premier temps, ce que je peux dire :

- Le cable stock est en effet loin de démériter et il est même excellent en comparaison avec d’autres cables stock (Focal, Meze et bien d’autres…). Il ne bride pas le Charybdis. Il est donc en partie responsable des excellentes qualités du casque. Je ne suis pas étonné car un fournisseur très connaisseur a reconnu (et à été impressionné de sa présence pour un cable casque) ce cable lorsque je lui ai montré le casque et il m’a appris que c’était du cable tres onéreux et performant, utilisé dans les transmissions radars pour l’aéronautique de pointe…
- Il est plutôt droit, un peu dégraissé, très structuré et détaillé avec pas mal de textures de surface. Il est vif voir un peu tranchant. La scène est aérée. Un peu montant. Mais son équilibre reste bien cohérents et…
- Il faut passer sur des cables en effet assez haut de gamme pour avoir un gain (sans perdre d’un autre coté…). Ce que l’on peut gagner (et qu’il est cohérent de gagner selon moi, mais c’est à mettre en face de vos électroniques et de vos gouts et styles d’écoutes) avec d’autres cables : Plus de poids sur les notes, plus de matière, des timbres encore un peu plus pleins et naturels, un aigu un poil moins tranchant, un peu plus de recul de la scene sonore.

Je reviendrai donc avec plus de détails, sur les différents cables, par la suite !


Bonne fin de journée à tous !!!



Charles

Mattey
Messages : 362
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Mattey » mar. oct. 10, 2023 7:36 pm

Bonsoir,

J ai la chance d avoir eu quelques jours à la maison ce Erzetich, accompagné de son concurrent (si on veut....) le Yamaha YH5000SE... 8-)

Je partage avec vous brièvement quelques unes de mes impressions très générales, sachant que j ai eu la flemme de prendre des notes.... :oops:

J ai envie de commencer par dire que le Charybdis est un casque qui ne peut pas déplaire! Ça saute immédiatement aux oreilles, c est évident car il semble superbement ajusté, calibré, avec une présentation générale extraordinairement bien équilibrée.

Il n'est jamais excessif, jamais dans l'exagération, mais il est en même temps toujours très très musical, en créant beaucoup d émotion sincère. Impossible de s ennuyer avec lui, mais inversement difficile de se fatiguer. Il joue avec simplicité, dans le bon sens du terme : il ne simplifie pas le message (même si un Susvara va plus loin en terme de resolvance), mais il n est pas maniéré, étrange, dérangeant ou imposant.

Bref, il y a une sorte d évidence, qui donne juste envie de se laisser aller, de ne pas faire d effort et de profiter de la musique. C est une sensation très agréable que je n' ai par exemple pas du tout avec le Yamaha 5000SE. Je retrouve cette sensation d évidence, en particulier dans les timbres, bien sûr avec le Susvara, dans une moindre mesure avec le Diana Phi, également - n en déplaise à certains - d une certaine façon avec l Utopia (le premier), mais la scène sonore du Focal étriquée me faisait perdre beaucoup de plaisir et de sensation d être présent dans le lieu de l'enregistrement (il fallait alors faire travailler beaucoup plus imagination).

Le Charybdis est à l aise partout, ne déçoit pas. Et sur certains paramètres il atteint voire dépasse les tous meilleurs. Je pense notamment à l'espace qu il propose, en largeur et encore plus en profondeur. Là il est très impressionnant. Je n ai plus en tête le Raal SR1a, mais je ne crois pas que le 1266 soit sur ces paramètres vraiment supérieur au Charybdis ici.

Je ne vois que le Susvara pour lui tenir tête en considérant tous les paramètres (sans l'ombre d un doute). Le Hifiman va donc plus loin sur les détails, les nuances fines, la perception de l acoustique du lieu de la prise de son, mais également sur la mise en perspective d une partie de la zone medium, avec une richesse et une finesse des timbres significativement plus poussées. En fait, rien de choquant à cela quand on prend en compte l écart tarifaire, et personnellement je considère ce Charybdis comme étant extrêmement bien placé quant à son prix.

Le confort du Charybdis est assez particulier : les coussinets sont extrêmement moelleux, doux, et il n'y a pas mieux sur ce point (chez Kennerton, Hifiman, Focal, Final Audio...), sauf peut-être les Diana de chez Abyss (disons que c est équivalent car l appui est différent). Le serrage du Charybdis est également très confortable, très léger.
Mais donc en fait, c est le haut du crâne qui supporte la plus grande partie du poids, qui se répercute ensuite sur les cervicales... A chacun de juger si les 700g seront alors supportables. Pour ma part, je pensais que ça ne poserait pas de problème. Mais pourtant même avec un appui tête, légèrement en arrière, après 30min je commence à peiner et je sens mon cou se tasser et il dit STOP :cry: . J ai eu un LCD-X, pas moins de 600g je crois, je n' avais pas ce problème. Ici 700g c est trop...

C est ainsi que cette session de test s achève par une vraie grande déception :| car j ai pris énormément de plaisir à l'écoute de ce casque sur mon Head2. Alors oui, par rapport au Susvara je perds un peu de finesse dans les petites nuances, je ressens moins certaines subtilités ou détails et je perds aussi une certaine forme de sérénité totalement unique au Susvara. Mais si il n y avait pas eu ce satané souci d ergonomie, je crois que ce Charybdis, accompagné d un très bel ampli, aurait pu remplacer mon Susvara et l'électronique quelque peu encombrante en amont... J y aurai gagné une certaine polyvalence, avec un casque utilisable même en vacances via un DAP, un casque qui donne un peu plus d assise et des fondations un peu plus solides avec les musiques très dynamiques.

Pour moi, il reste plus qu un espoir de pouvoir acquérir ce casque exceptionnel : une version optimisée qui lui permettrait de faire 150 ou 200g de moins, sans ne rien perdre évidemment du côté sonore! J ai d ailleurs demandé à Charles qu'il demande à Erzetich de monter le driver du Charybdis dans le châssis du Yamaha :mrgreen: ah ah ah ah!

Merci encore Charles pour le prêt 8-) , et tiens moi au courant quand le proto Charbdyamaha sera prêt :lol: !!

Matt
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Répondre