ERZETICH Charybdis

Les casques sédentaires
Dj.JR
Messages : 85
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Dj.JR » dim. mai 07, 2023 5:49 pm

amaiso a écrit :
ven. mai 05, 2023 1:41 pm
ah ah j adore tes commentaires Julien :)

Je suis sur que tu cracherais pas sur ma boite à camenbert , même avec ses aigus .

Tu vas me manquer à Lyon .

Je te dirais au bout de combien de temps j ai reposé ce ERZETICH Charybdis , c est promis .

Amicalement
Non mais sérieusement je ne comprends pas pourquoi sur un Shangri-la ils ne foutent pas des cups en alu comme sur le Sundara par exemple... ou alors du beau bois comme chez Audeze mais ça prend du poids.. l'alu massif de ce Charybdis; ça fait sérieux.. même si il devait sonner comme une caisse au moins ils ont soigné la fabrication.

Sinon je crache pas sur un Shangri-la si on m'en file un.... pour le revendre après ! :lol:

Charles Pierre
Messages : 330
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Charles Pierre » mar. mai 16, 2023 7:48 pm

Hello tout le monde !

Haha vous me faite bien rire avec vos boîtes !

Et pour rebondir sur la boîte à Camembert de Julien.
Évidemment que la conception des cups rentre en ligne de compte et de façon très importante dans la restitution d’un casque. Et si Hifiman choisi cela pour ces modèles hauts de gamme c’est très probablement car l’acoustique est en adéquation avec leurs souhaits et les drivers internes…
Même si évidemment on ne peu pas enlever le fait que le design et le confort (et le coût ?) sont très souvent pris en compte dans ces conceptions des cups et des casques en générale !! Meze, focal, Kennerton, hifiman… autant de designs différents mais qui font parti de l’âme des marques !

Justement d’ailleurs, pour en revenir au Charybdis, c'est justement là que tout se joue selon moi… Blaz ERZETICH, ne se met pas de pression côté marketing et design… et il créer ses casques pour le son avant tout (et ensuite/en parallèle il fait au mieux pour le confort).
D’ailleurs avant de partir sur ses cups en aluminium, il a essayé des cups dans d’autres matériaux mais le son n’avait pas du tout le même rendu.
C’est la rigidité de l’aluminium.
Et puis c’est le driver qui pèse aussi une bonne partie du poids…

Charles Pierre
Messages : 330
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Charles Pierre » mar. mai 16, 2023 7:53 pm

Voici le retour d’un possesseur de Charybdis dont je transmet le retour d’expérience :

Un casque; un planaire; un Charybdis ...

Pour commencer, je ne vais pas parler de la forme du casque car je trouve cela subjectif, sans la moindre importance car je privilégie le fond plutôt que la forme et surtout lorsque l'on a sur la tête, il n y a qu'une chose qui importe c'est le voyage.
Avec le Charybdis, c'est l'effet garantie, un voyage autour de l'univers musical piloté par mon seul DAP Fiio M17, qui je le sens, je le sais, n'est pas capable de tirer tout le potentiel de ce planaire géant qu'est le Charybdis et pourtant je suis resté bête, bouche bée, lorsque mon doigt à pressé le bouton play de mon DAP, mes oreilles ont écouté, ma pensée m'a dit, "enfin", voilà ce que j'attendais d'un casque.

Sachez que je n'ai pas les termes techniques pour décrire mon ressentis du Charybdis mais je vais essayer de partager au maximum mes sensations.

Premièrement, parlons de la restitution sonore, tout est là, il ne manque rien, chaque pistes
sont présentes, il suffit de fixer son audition sur une des pistes et elles sont transmises de manière naturelle et détaillé aux oreilles. Tous le potentiel des morceaux est extrait de la chanson naturellement, avec aération et le tout est placé sur une scène sonore gigantesque.

J'ai été frappé par son registre bas, les graves et les sous-graves sont impactant, épais, vif et je dirais même somptueuses.
Concernant les aigus et les médiums tout est la, il ne manque rien, le Charybdis retransmet avec aisance ces registres et mêmes vous les fait ressentir.

Maintenant, une petite comparaison avec un ancien casque mais tout de même qui a encore du potentiel, mon casque électrostatique Stax SR-009 piloté par un ampli Stax SRM-700T.
J'ai été surpris par la similarité sonore entre le SR-009 et le Charybdis en ce qui concerne la restitution sonore globale, mais malheureusement pour mon SR-009 , il n'a pas pu rester en 1 ère position, car comparer aux registre des graves, de la scène sonore ainsi que de la facilité de pilotage du Charybdis le Stax SR-009 atteint vite ses limites.

Sachez que mon test n'est pas exhaustive et qu'il décrit de manière globale et brève mes idées, de plus comme je l'ai dit plus haut je possède seulement un Fiio M17 pour piloter le casque (ce qui est moyen), le casque n'est pas rodé et je n'ai pour l'instant pas fait un test avec un cable jack 4.4.

En tous cas, je ne vais pas dénigré les autres casques que j'ai pu tester, mais si vous voulez redécouvrir vos morceaux, n'hésité pas ,le Charybdis sera pour moi votre meilleur allié musicale.

misterc
Messages : 29
Inscription : ven. oct. 05, 2018 10:58 am

Re: ERZETICH Charybdis

Message par misterc » ven. mai 19, 2023 11:39 am

Bonjour à tous,
Voici mon premier retour au sujet de ce casque. Particulièrement étonnant !
Je dois totaliser à peu près une trentaine d’heures d’écoute avec lui.
J’ai vu aujourd’hui des remarques du style on prend une grosse claque.
J’ai été souvent confronté à ce genre d’impression au sujet d’un casque un peu en rupture par rapport à ce qui existait déjà en termes de prix et de qualité.
En effet, ce casque est particulièrement phénoménal en qui concerne l’impression d’impact de dynamique de vitesse et de profondeur de grave
À force d’écouter des casques haut-de-gamme. J’ai ferme conviction que les impressions un peu extrêmes doivent être temporisées, en tout cas ne pas être données tout de suite , c’est ce que j’ai fait, j’ai écouté plusieurs fois le même morceau à plusieurs moments de la journée j’ai comparé ce casque avec des casques électrostatiques et le Susvara . Malgré tout, j’ai envie de dire que ce casque est un véritable Alien, une espèce de croisement entre un Abyss un utopia et un casque électrostatique.
Des électrostatique gagne le détail et l’ouverture de L’Abyss les graves et le côté impactant.
Au niveau de la vitesse il y a une forte ressemblance avec le focal Utopia.
J’ai pu essayer les deux jeux de Pads livrés avec
Celui qui est monté par défaut, est plus épais et a tendance à rendre des graves moins sec, plus moelleux, mais plus profond et empiétant sur le bas médium , celui qui est en rechange engendre des graves plus secs empiète un peu moins sur le reste des registres.
J’ai trouvé ce casque très ouvert, et j’ai l’impression qu’il donne un positionnement des instruments assez stable dans l’espace et peut-être precis
Du côté des médiums j’ai trouvé que le rendu était très musical avec une légère bosse, ce qui le rend très agréable à l’écoute.
Il est très neutre, bien que j’ai déjà entendu des casques un peu plus neutres que lui et j’ai l’impression que cela le rend très musical et agréable d’écoute sans être fatiguant ni trop invasif.
J’ai pu essayer un certain nombre de styles de musique, et je vais trouver particulièrement à l’aise avec toutes
en ce qui concerne la sensibilité à la qualité des enregistrements je l’ai quand même trouvé particulièrement indulgent avec les enregistrements de qualité moyenne
Côté ergonomie, le casque est très agréable à porter malgré son poids conséquent
Lors de ma première écoute qui a quand même duré presque cinq heures, j’ai senti des douleurs au niveau des cervicales car j’y suis sensible
Cela n’a pas tellement altéré le plaisir que j’ai eu à écouter ce casque,
Cependant,les adeptes des casques darks devrait passer leur chemin car c’est un casque qui a beaucoup de caractère et qui est sans être brillant est assez vif et exubérant dans les aigus, mais juste assez pour ne pas être fatiguant .
En conclusion ce cas, ce qui est une parfaite réussite, surtout quand on voit son prix, je le trouve supérieur aux casques qui valent deux fois ce prix.
Alain

Mattey
Messages : 362
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Mattey » ven. mai 19, 2023 8:02 pm

Bonsoir Alain,

Merci pour votre retour d expérience :!: J ai la chance de bien connaître l Utopia et le Susvara, un peu moins le 1266PhiTC (Abyss) avec seulement une semaine d écoute à la maison ce casque incroyable et unique. Et ainsi vos mots sont pour moi très éclairants ! Ces casques sont, sur certains points, très différents les uns des autres, mais sont tous les 3 au sommet 8-) Vont ils devoir partager ce privilège avec un petit nouveau... :roll: ? A chacun de se faire son opinion !

Avec quel ampli avez vous nourri votre Charybdis? Et votre Susvara?

Et est ce que pour vous le Charybdis parvient à fournir autant d informations, de détails, tout en restant extrêmement doux, suave, moelleux comme sait si bien le faire le Susvara ?

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

misterc
Messages : 29
Inscription : ven. oct. 05, 2018 10:58 am

Re: ERZETICH Charybdis

Message par misterc » dim. mai 21, 2023 6:25 am

Bonjour
J’ai écouté le Susvara et le Charybdis sur l’ampli Raal Requisite Hsa 1b. Le Charybdis sur la sortie XLR 4 standard et le Susvara et L’Abyss sur la sortie Ribbon.
Le Charybdis est un peu moins « apaisé «  et moins doux que le Susvara, mais plus vif. Au niveau des détails je pense qu’ils sont comparables. Mais à ce niveau j’aimerais dire que le Charybdis est légèrement plus transparent.
Alain

David
Messages : 17
Inscription : lun. août 19, 2019 3:53 pm
Localisation : Toulouse

Re: ERZETICH Charybdis

Message par David » dim. mai 21, 2023 4:08 pm

Bonjour amis audiophiles

Ce n’était pas prévu pour le moment mon retour, c’est une petite surprise à l’ami Charles que je remercie de tout cœur de nous avoir permis l’écoute de ce chef-d’œuvre.
Pour moi ce Charybdis est bien plus qu’un casque, il prend tous vos morceaux et en fait de l’orfèvrerie. Il sculpte tous les morceaux dans une main de fer avec malgré tout un gant de velours. Il dégage de l’âme dans ses morceaux et pour revenir un peu sur Terre, il est quand même sur ma tête depuis jeudi 18 mai jusqu’à aujourd’hui, c’est pour vous dire le confort : pour moi comme un charme.
Son grave est aussi solide que le marbre. Impressionné par sa générosité. Massif, très tendu avec beaucoup de poids et de nuances. Son médium est très riche, partagé entre textures et charpentées. Son aigu est riche d’informations très définies, ouvert, tout de même plus charnue que d’autres casques plus neutres que lui. Son aération et sa profondeur sont totalement impressionnantes, surtout que ça sort juste d’un TT2.
Malgré sa très belle transparence, il lui reste un côté suave. Je l’imagine plutôt avec des amplis à tubes, il le mérite et en a besoin. Le TT2 lui va très bien mais on pourrait l’emmener plus loin pour lui donner un petit coup de pouce pour son caractère tout de même révélateur et le temporiser légèrement. Il a une sorte de fougue mais pensez que déjà à partir d’un simple DAC, ce qu’il sort est monstrueux.
Encore merci Charles, ça n’a pas été facile pour moi ce retour car je suis partagé entre l’objectivité et ce grand intérêt que je porte à ce casque. Il m’a totalement conquis, j’attends le mien de pieds fermes.
Matériel acquis :
-Utopia 2022
-Mezelite
-Hugo TT2
-Câble audioquest diamond

amaiso
Messages : 448
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: ERZETICH Charybdis

Message par amaiso » dim. mai 21, 2023 5:26 pm

Bigre !
Ce compte rendu me fait penser au mien apres avoir écouté shangri/meitner/Viva stx ...
Une sacré rencontre donc ..
Je suis toujours persuade qu il ne faut juger un casque mais un casque dans un systeme donné
David j ai compris que le dac etait un TT2 ,mais l ampli c etait quoi ?
cordialement
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

misterc
Messages : 29
Inscription : ven. oct. 05, 2018 10:58 am

Re: ERZETICH Charybdis

Message par misterc » dim. mai 21, 2023 5:31 pm

A ce propos j’ai oublié de dire dans mon CR que j’utilise un dac Aqua formula
Alain

David
Messages : 17
Inscription : lun. août 19, 2019 3:53 pm
Localisation : Toulouse

Re: ERZETICH Charybdis

Message par David » dim. mai 21, 2023 7:20 pm

non sur tt2 seul et oui il est fantastique à lui seul il fait chanter se charybdis
Matériel acquis :
-Utopia 2022
-Mezelite
-Hugo TT2
-Câble audioquest diamond

Répondre