ERZETICH Charybdis

Les casques sédentaires
Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Mattey » dim. mai 21, 2023 7:48 pm

misterc a écrit :
dim. mai 21, 2023 6:25 am
Bonjour
J’ai écouté le Susvara et le Charybdis sur l’ampli Raal Requisite Hsa 1b. Le Charybdis sur la sortie XLR 4 standard et le Susvara et L’Abyss sur la sortie Ribbon.
Le Charbdis est un peu moins « apaisé «  et moins doux que le Susvara, mais plus vif. Au niveau des détails je pense qu’ils sont comparables. Mais à ce niveau j’aimerais dire que le Charybdis est légèrement plus transparent.
Alain
Bonsoir Alain

Merci pour ces précisions ! Le Hsa 1b est un sacré ampli, il met en valeur le Susvara en lui insufflant de solides fondations. Mais je ne savais pas qu il était t possible d utiliser la sortie Ribbon pour un autre casque le Raal...

Il ne reste maintenant plus qu à faire connaissance avec ce Charybdis...

Bonne soirée

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Charles Pierre » dim. mai 21, 2023 8:20 pm

Bonsoir à tous,

- Merci beaucoup Alain pour ton retour d’expérience sur le Charybdis. Tu as réussi à être plus pragmatique ou en tous cas comme tu l’a dit, tu as voulu temporiser pour ne pas céder à une certaine euphorie que tu as ressenti. Je rejoins très généralement cette vision et cette nécessité. Surtout que tu as acheté ce casque avant même de l’avoir écouté, et on peut parfois s’auto persuader que notre achat est une réussite. Donc ton recule et ta mesure sont à ton honneur et merci de l’avoir souligné. Cependant, pour moi (et plus j’avance avec ce casque et surtout avec vos retours d’expériences, et plus je suis persuadé de l’objectivité de cette remarque) le Charybdis se détache du reste (casques, intras, amplis, enceintes, câbles…) ! L’évidence est trop forte. Il réussit (pour le moment) là où tout le reste échoue (certains autres produits que je possède s’en rapprochent, mais sans cette universalité factuelle)… tout le monde l’apprécie, voir l’adore, voir même le remercie d’exister pour sa façon de retransmettre la musique …

- David !!! Merci ^^ en effet merci d’avoir inscrit ton retour à chaud (bon ça fait quand même trois jours d’écoute intense, presque continues et de comparaison avec tes deux autres beaux bébés, je te connais ^^) alors que tout comme Alain tu voulais prendre le temps pour ne pas céder à l’Euphorie, être sur de ne pas te tromper et pouvoir le décrire avec précision… donc merci pour ce retour à chaud, empreint en effet d’émotion et de plaisir… et je t’invite en effet à revenir d’ici quelques semaines poser un second retour avec plus de recul cette fois ci ! Mais ce qui est intéressant ici, c’est qu’à l’inverse d’Alain, tu poses ce retour assez dithyrambique alors que tu as le casque en prêt et donc sans pression ou auto persuasion c’est sûr !!
Et c’est là que c’est très important il me semble ! Surtout que je connais ta très grosse exigence et que tu possèdes et/ou a essayé ces 6 derniers mois : l’Utopia 2022 avec le lazuli ref, le Meze elite avec ses deux câbles upgrade, le Susvara, l’abyss 1266 phy tc….








Et c’est exactement ce que j’ai ressenti la première minute où je l’ai mis sur la tête… je me suis dit, c’est pas possible, il a tout, il sait tout faire, il n’a pas de défaut. Mais je ne pouvais y croire. Je me suis efforcé à chercher… puis je me suis dit qu’avec lui il n’était finalement pas trop question de description technique ou d’échelle de fréquence ou quoi que ce soit… mais de musique, de vérité, d’émotion, de naturel, de supériorité… et même si je me devais d’en parler et de le décrire avec une certaine précision pour vous aiguiller et vous le décrire…je reste persuadé que la meilleure façon de le décrire est de parler de cette émotion et (en effet) de cette claque qu’il nous procure car c’est extrêmement rare et que c’est pour moi le principal ! Si j’ai bien compris une chose depuis bientôt un an que je possède C-H et que je découvre ou perfectionne ma connaissance, des appareils. C’est que l’appareil parfait et ultime n’existe pas… c’est bien plus complexe que cela. Donc quand je conseil, vend ou prête un appareil (sans écoute préalable de la part du client) je fais de mon mieux pour que ce soit l’appareil qui corresponde, au client, à sa sensibilité, à son budget, à ce qu’il recherche, à ce qu’il écoute, à ses conditions d’écoutes, au reste de sa chaîne (associations)… pour ne pas me tromper !!!
Je peux dire aujourd’hui, que le Charybdis (hormis son poids que je dois garder en tête) est le casque (tous produits confondus) que je peux, conseiller ou vendre sans crainte et avec la plus grosse certitude de satisfaction…

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Charles Pierre » dim. mai 21, 2023 8:33 pm

Mattey a écrit :
ven. mai 19, 2023 8:02 pm
Bonsoir Alain,

Merci pour votre retour d expérience :!: J ai la chance de bien connaître l Utopia et le Susvara, un peu moins le 1266PhiTC (Abyss) avec seulement une semaine d écoute à la maison ce casque incroyable et unique. Et ainsi vos mots sont pour moi très éclairants ! Ces casques sont, sur certains points, très différents les uns des autres, mais sont tous les 3 au sommet 8-) Vont ils devoir partager ce privilège avec un petit nouveau... :roll: ? A chacun de se faire son opinion !

Avec quel ampli avez vous nourri votre Charybdis? Et votre Susvara?

Et est ce que pour vous le Charybdis parvient à fournir autant d informations, de détails, tout en restant extrêmement doux, suave, moelleux comme sait si bien le faire le Susvara ?

Matthieu.
Salut Matthieu,

J’attendais qu’Alain te réponde avant de donner mon avi sur cette question.
En effet le Susvara reste plus suave, doux et raffiné que le Charybdis. C’est ce qui fait (associé à sa belle technicité et résolution) pour beaucoup (et moi le premier) son gros succès. Mais pour certains c’est ce qui rebute, de manière générale, ou alors sur certains styles de musiques qui nécessitent, c’est vrai, un peu plus d’énergie, de rapidité, de tension, de texture et d’impacte !
Et sur ces points le Charybdis est en effet plus performant.
Je rejoins Alain, il est un peu à mi chemin entre le Susvara, le 1266 et certains Estats !!

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Charles Pierre » dim. mai 21, 2023 8:57 pm

amaiso a écrit :
dim. mai 21, 2023 5:26 pm


Je suis toujours persuade qu il ne faut juger un casque mais un casque dans un systeme donné
Hello Alain,

Tu as totalement raison selon moi !!!! On juge un système et non pas un appareil seul. Ou tout du moins il faut tenir compte sans relâche de l’ensemble de la chaîne lorsque l’on parle d’un produit. Même si évidemment dans mon cas je dois réussir à comprendre le produit de manière isolée pour pouvoir le conseiller au sein de systèmes existants (ce qui n’est pas évident mais je suis aidé par tout le matériel que je possède).

Mais tu va probablement te rendre compte que ce Charybdis excel, peut importe ce qu’on lui associe… c’est là aussi assez déroutant quand on connais l’importance des associations en hi-fi…
Simplement que l’on peut l’emmener extrêmement loin avec les meilleures sources, amplificateurs, câbles et enregistrements…
Son équilibre, sa polyvalence et sa transparence sont là ! Il ne faut pas l’équilibrer, il faut le nourrir avec les meilleurs maillons…

D’ailleurs, plus j'avance et plus je suis persuadé que les meilleurs appareils sont les appareils les plus polyvalents et universels. Ceux que l’on a pas besoin de trop équilibrer ou assaisonner pour les rendre meilleurs… ceux qui présentent finalement le plus gros sens du naturel et de l’équilibre avec évidemment des qualités techniques et de résolution très poussées !

Comme le souligne David (lui qui pousse la réflexion et l’analyse sur chaque maillon sans ne rien laisser au hasard), c’est impressionnant comment il peut sonner sur un TT2 alors que le TT2 est plutôt du côté technique et physique plutôt que du côté épais, fluide et riche.

Mais le Charybdis réussi la prouesse d’être un casque très technique, très naturel, très impressionnant et très musical. C’est contradictoire non ? Mais c’est un fait…
En fait ça dépend de la musique que vous lui donnez… il va la laisser passer, s’effacer…

Bonne soirée,

Charles

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Charles Pierre » dim. mai 21, 2023 9:11 pm

Mattey a écrit :
dim. mai 21, 2023 7:48 pm

Bonsoir Alain

Merci pour ces précisions ! Le Hsa 1b est un sacré ampli, il met en valeur le Susvara en lui insufflant de solides fondations. Mais je ne savais pas qu il était t possible d utiliser la sortie Ribbon pour un autre casque le Raal...

Pour info, après en avoir parlé avec Alain et SAEQ (le fabricant des amplificateurs RAAL) :

- le switch ribbon ou headphones permet d’activer ou non l’égalisation nécessaire au parfait fonctionnement du casque Raal SRA1, et ce sur la totalité de l’amplificateur (donc sur les trois sorties). Si on branche un casque « normal », il faut être sur la position Headphones (Hp) pour avoir la linéarité nécessaire à l’amplification d’un casque « normal ».
- aucun risque d’abîmer le casque Raal ou le « normal«  s’il on est pas sur la bonne position. Juste que ce ne sera pas du tout optimal…
- Sur le HSA1B la sortie Ribbon (pas la position du switch, mais bien la sortie !!!) est plus puissante que les autres sorties. Et si on n’active pas le switch en mode ribbon, on n’active pas l’égalisation pour le casque Raal et donc on peut (au moyen d’un adaptateur car c’est du XLR4 male et non femelle) y brancher n’importe quel casque et disposer de toute la puissance du HSA1B via cette sortie !

- Sur le nouveau HSA1C (désormais sous sa marque de fabrication SAEQ), la sortie XLR4 standard (femelle) dispose déjà de toute la puissance (donc c’est ici que l’on brancherait le SUSVARA et donc sans adaptateur).

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Romain » lun. mai 22, 2023 2:42 pm

Je serai curieux de savoir si Erzetich envisage une solution concernant la connectique mini xlr qui pendouille. C'est la seule chose qui me gêne personnellement. Outre l'esthétique discutable, je m'interroge sur sa solidité dans le temps.

Sinon, bravo à la marque d'avoir visiblement conçu un casque exceptionnel pour un prix qui n'atteint pas les montants délirants de la concurrence.
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

David
Messages : 17
Inscription : lun. août 19, 2019 3:53 pm
Localisation : Toulouse

Re: ERZETICH Charybdis

Message par David » lun. mai 22, 2023 6:01 pm

Bonsoir Romain, pour avoir eu ce casque plusieurs jours à l’écoute, les fameux Cable qui pendouille m’ont l’air bien solide ne se tortille pas et ils m’ont l’air dans la même qualité que le câble qu’il accompagne
Matériel acquis :
-Utopia 2022
-Mezelite
-Hugo TT2
-Câble audioquest diamond

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: ERZETICH Charybdis

Message par Charles Pierre » mar. mai 23, 2023 8:58 am

Romain a écrit :
lun. mai 22, 2023 2:42 pm
Je serai curieux de savoir si Erzetich envisage une solution concernant la connectique mini xlr qui pendouille. C'est la seule chose qui me gêne personnellement. Outre l'esthétique discutable, je m'interroge sur sa solidité dans le temps.

Sinon, bravo à la marque d'avoir visiblement conçu un casque exceptionnel pour un prix qui n'atteint pas les montants délirants de la concurrence.

Hello Romain,

Non rien de prévu car ils ont fait cela car il n’y avait pas la place dans les cups. Et donc il faudrait tout modifier pour les intégrer. Et ce serait dommage de toucher quoi que ce soit à ce casque ^^

- Esthétiquement ça appartient à chacun mais je ne vois pas trop le problème ^^ sauf à regarder son casque sur son stand et sans son câble ^^ car dès que le câble est branché ensuite ça ressemble a n’importe quel casque avec câble !
- Pour la solidité. Il faut en effet que la connexion à l’intérieur du casque soit solide pour qu’en cas que coupure ça ne se passe pas dedans… l’avenir nous le dira mais je suppose que le créateur à particulièrement fait attention à cela !!! Sachant en effet que le câble semble particulièrement qualitatif comme le reste du casque d’ailleurs !

Bonne journée,

Charles

David
Messages : 17
Inscription : lun. août 19, 2019 3:53 pm
Localisation : Toulouse

Re: ERZETICH Charybdis

Message par David » mar. mai 23, 2023 3:47 pm

Il est unique, même jusqu’à C’est connecteur à ma connaissance, c’est le seul Moi j’adore tout tombe sous la main il est beau mon chouchou
Matériel acquis :
-Utopia 2022
-Mezelite
-Hugo TT2
-Câble audioquest diamond

aurelus23
Messages : 15
Inscription : ven. août 02, 2019 7:50 am
Localisation : Naoned

Re: ERZETICH Charybdis

Message par aurelus23 » mar. mai 23, 2023 5:34 pm

Ahah!
Il arrive demain pour mon essai sur SP3000!
Hâte de le découvrir !!
Nucleus - MA3 - Egoista - Susvara
SP3000 - Rn6

Répondre