Crosszone CZ1
Publié : mer. mai 31, 2023 9:48 am
Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous présente un casque très original et pas vraiment nouveau (créer il y a 7 ans environ) mais qui est resté très confidentiel et que j’ai eu l’opportunité de découvrir, de comprendre, d’apprivoiser et d’aimer et qu’il me semble très important de vous fair découvrir…
C’est aussi un petit OVNI dans le sens qu’il a une approche assez différente de la majorité des casques…
Il s’agit du Crosszone CZ1 !!
Crosszone est une marque Japonaise, spécialisée dans le casque hi-fi, qui a été créée en 2016.
Trois modèles de casque sont au catalogue.
C’est le CZ1, leur premier modèle mais aussi le plus haut de gamme, que j’ai décidé de proposer.Il s’agit ici d’un casque un peu à part…de par les technologies employées, sa restitution sonore et son histoire…
Son histoire :
Ce CZ1 est le fruit d’une attente bien particulière de la part de son créateur..Jamais pleinement satisfait de ce que l’écoute au casque pouvait lui apporter (malgré une nécessité de devoir passer pas cette écoute, lors de longs déplacements ), notamment de par la fatigue auditive qu’il pouvait ressentir sur de longues écoutes, ce responsable d’une grosse société spécialisée dans l’optique se reprocha d’un technicien travaillant dans une célèbre société japonaise du domaine du son pour essayer d’approfondir cela. Il se rendu assez vite compte que cette fatigue et cet inconfort qu’il ressentait était due à l’image acoustique et plus précisément à un phénomène connu sous le nom de localisation centrale (lorsque le son se concentre au centre de la tête).Chose qui n’arrive évidemment pas avec des enceintes.
C’est ainsi qu’il décida de mettre au point son propre casque … deux ans plus tard le CZ1 était né !
Les technologies employées :
Pour pouvoir se dépêtrer de la restitution “centrale” et plus projetée du casque ils ont mis au point un système de triple driver s’épanouissant au sein de cups triangulaires assez vastes. Et l’un des trois drivers reprends le principe du crossfeed c’est à dire qu’il dispense le message musical du canal opposé (il joue dans l’oreillette gauche, la musique de l’oreillette droite et vis et versa) afin de minimiser la diaphonie et se rapprocher du phénomène habituel sur une écoute aux enceintes.
On retrouve donc un premier driver de 40 mm responsable des moyennes et basses fréquence (l’équivalent enceinte du boomer), un second driver de 23 mm responsable des hautes fréquences (l’équivalent du tweeter) et un troisième driver de 40 mm pour le reproduction du message opposé.
Est ces trois drivers sont associés au système de chambre et de canal « ADC » (Acoustic Delay Chamber) afin de pouvoir dispenser le message sonore avec cohérence et naturel.
Restitution sonore :
Car la finalité est ici…À l’écoute ce CZ1 se démarque en effet assez sensiblement des autres casques qu’il m’ai été donné d’écouter.
Il ne vous projète pas le son au travers des oreilles (comme le font la totalité des casques) ce qui a pour effet de créer une image centrale et plus ou moins latérale mais encrée au centre de la tête, non il permet une appréciation que je qualifierai de plus passive du son. En effet tout se passe autour de la tête et avec une holographie et un épanouissement très naturel du son avec une absence totale de projection.Cependant, ce qui se passe au centre sur l’enregistrement (très souvent les voix) restent parfaitement centré mais ce n’est pas projeté et intrusif.
Sans parler d’une écoute enceinte (on en reste loin, on garde un casque sur les oreilles et non pas des monitors placés 3 mètres devant nous), c’est probablement le casque qui s’en rapproche le plus coté représentation et épanouissement naturel de la scène.
Attention il n’a pas non plus la scène sonore la plus vaste (même si parfois c’est l’impression qu’il donne) mais l’épanouissement est d’une fraîcheur, facilité et d’un naturel très bien venu !
On se retrouve immergé dans les enregistrements avec une superbe prise de recul.
La où souvent au casque nous avons l’impression d’être collé à l’instrument ou au chanteur, voir dans ce dernier. Ici on prends du recul, on l’intellectualise dans une meilleur globalité avec plus de naturel. On ressent les placement avec plus de naturel et on saisi avec beaucoup d’évidence les effets de salle et les différentes réverbérerions. Mais attention les pupitres ne sont pas petits, lointains et séparés par des tonnes d’air… non le message sonore a de l’ampleur, les intervenants du poids et du volume. Mais leur placement, leur épanouissement, leur intensité, leur volumétrie, … sont d’une véracité et d’un naturel rare au casque…
Sa signature sonore sinon est plutôt organique, avec une belle densité et fluidité. Les mediums ne sont pas particulièrement mis en avant (ce qui permet de laisser la place au reste de l’enregistrement) et il propose une belle assise dans le grave est une jolie extension de l’aigu.
Son écoute n’est pas molle et traînante mais douce et facile. Elle présente selon moi un certain équilibre ce n’est certainement pas une écoute très dynamique, ciselé rapide et lumineuse mais pas non plus une écoute avec une trop grosse emphase et qui ne parvient pas à décoller.
La première fois où j’ai mis ce casque sur la tête j’ai été assez dérouté par se représentation sonore et même un poil déçu après l’attente que j’en avais, c’est à dire d’une écoute qui m’offrirait une scène particulièrement grande, une séparation exceptionnelle des pupitres et une profusion de détails avec des placements très distincts impressionnants… mais après quelques dizaines de minutes d’écoute il s’est imposé à moi avec son évidence, son naturel, sa fraîcheur, son pouvoir d’immersion…
Et finalement je peux garder ce casque des heures et des heures à re-découvrir mes musiques, sans fatigue, sans lassitude et c’est très souvent difficile de retourner sur les autres casques qui semblent a leur tour particuliers dans leur présentation…
C’est le genre d’écoute que je qualifie de contemplative et passive plutôt que d’impressionnante et active. Alors ce n’est pas un casque ennuyeux du tout et plat mais clairement plus indiqué pour des styles de musique de contemplation, d’abandon et d’immersion profonde qui présentent certaines nuances, subtilités voir complexité de par les lieux de captation et l’essence même de la performance musicale (cabaret jazz, orchestre symphonique, petite formation, instruments acoustiques, musique électroniques…) plutôt que d’action et d’entrain (concert de rock, rap, RnB, pop…).
Et même s’il sen sort de façon très honorables sur les voix, notamment grâce à la belle densité qu’il dispense, ce n’est pas un casque spécialisé dans ce domaine dans le sens où il ne les met pas en avant particulièrement. Cependant, à travers lui, les voix féminines en particulier sont superbes de richesse et d’onctuosité. Donc les voix ne vous susurres pas à l’oreille mais font partie intégrante d’une prestation plus globale et équilibrée.
Vous l’aurez compris, si vous cherchez un casque impressionnant, très actif et je dirais même intrusif, alors ce casque n’est pas celui qu’il faut. Mais si vous voulez une écoute différente, plus posée, contemplative, nuancée et profonde pour s’abandonner à des heures d’écoutes immersives et non fatigantes, alors c’est un casque à essayer absolument !
Chose très importante aussi et très cohérente avec l’approche de ce casque. Malgré un poids affiché d’environ 500 grammes (raisonnable mais pas poids plume non plus), le confort est excellent, l’un des meilleurs au casque, selon moi. Le port est très naturel et non intrusif… comme l’écoute !
Caractéristiques techniques :
Casque électro dynamique de type fermé
Réponse en fréquence : 20Hz~40kHz
Impedance : 75 ohms
Sensibilité : 97dB/mW
Poids : environ 520 grammes.
Livré avec un câble Jack 3.5 de 1.5m (et adaptateur vers Jack 6.35) et un second câble jack 6.35 en 3 mètres de long.
Fabriqué au Japon
En écoute permanente au showroom !
Lien vers la page produit sur le site :
https://www.casques-headphones.com/port ... p559618367
Aujourd’hui je vous présente un casque très original et pas vraiment nouveau (créer il y a 7 ans environ) mais qui est resté très confidentiel et que j’ai eu l’opportunité de découvrir, de comprendre, d’apprivoiser et d’aimer et qu’il me semble très important de vous fair découvrir…
C’est aussi un petit OVNI dans le sens qu’il a une approche assez différente de la majorité des casques…
Il s’agit du Crosszone CZ1 !!
Crosszone est une marque Japonaise, spécialisée dans le casque hi-fi, qui a été créée en 2016.
Trois modèles de casque sont au catalogue.
C’est le CZ1, leur premier modèle mais aussi le plus haut de gamme, que j’ai décidé de proposer.Il s’agit ici d’un casque un peu à part…de par les technologies employées, sa restitution sonore et son histoire…
Son histoire :
Ce CZ1 est le fruit d’une attente bien particulière de la part de son créateur..Jamais pleinement satisfait de ce que l’écoute au casque pouvait lui apporter (malgré une nécessité de devoir passer pas cette écoute, lors de longs déplacements ), notamment de par la fatigue auditive qu’il pouvait ressentir sur de longues écoutes, ce responsable d’une grosse société spécialisée dans l’optique se reprocha d’un technicien travaillant dans une célèbre société japonaise du domaine du son pour essayer d’approfondir cela. Il se rendu assez vite compte que cette fatigue et cet inconfort qu’il ressentait était due à l’image acoustique et plus précisément à un phénomène connu sous le nom de localisation centrale (lorsque le son se concentre au centre de la tête).Chose qui n’arrive évidemment pas avec des enceintes.
C’est ainsi qu’il décida de mettre au point son propre casque … deux ans plus tard le CZ1 était né !
Les technologies employées :
Pour pouvoir se dépêtrer de la restitution “centrale” et plus projetée du casque ils ont mis au point un système de triple driver s’épanouissant au sein de cups triangulaires assez vastes. Et l’un des trois drivers reprends le principe du crossfeed c’est à dire qu’il dispense le message musical du canal opposé (il joue dans l’oreillette gauche, la musique de l’oreillette droite et vis et versa) afin de minimiser la diaphonie et se rapprocher du phénomène habituel sur une écoute aux enceintes.
On retrouve donc un premier driver de 40 mm responsable des moyennes et basses fréquence (l’équivalent enceinte du boomer), un second driver de 23 mm responsable des hautes fréquences (l’équivalent du tweeter) et un troisième driver de 40 mm pour le reproduction du message opposé.
Est ces trois drivers sont associés au système de chambre et de canal « ADC » (Acoustic Delay Chamber) afin de pouvoir dispenser le message sonore avec cohérence et naturel.
Restitution sonore :
Car la finalité est ici…À l’écoute ce CZ1 se démarque en effet assez sensiblement des autres casques qu’il m’ai été donné d’écouter.
Il ne vous projète pas le son au travers des oreilles (comme le font la totalité des casques) ce qui a pour effet de créer une image centrale et plus ou moins latérale mais encrée au centre de la tête, non il permet une appréciation que je qualifierai de plus passive du son. En effet tout se passe autour de la tête et avec une holographie et un épanouissement très naturel du son avec une absence totale de projection.Cependant, ce qui se passe au centre sur l’enregistrement (très souvent les voix) restent parfaitement centré mais ce n’est pas projeté et intrusif.
Sans parler d’une écoute enceinte (on en reste loin, on garde un casque sur les oreilles et non pas des monitors placés 3 mètres devant nous), c’est probablement le casque qui s’en rapproche le plus coté représentation et épanouissement naturel de la scène.
Attention il n’a pas non plus la scène sonore la plus vaste (même si parfois c’est l’impression qu’il donne) mais l’épanouissement est d’une fraîcheur, facilité et d’un naturel très bien venu !
On se retrouve immergé dans les enregistrements avec une superbe prise de recul.
La où souvent au casque nous avons l’impression d’être collé à l’instrument ou au chanteur, voir dans ce dernier. Ici on prends du recul, on l’intellectualise dans une meilleur globalité avec plus de naturel. On ressent les placement avec plus de naturel et on saisi avec beaucoup d’évidence les effets de salle et les différentes réverbérerions. Mais attention les pupitres ne sont pas petits, lointains et séparés par des tonnes d’air… non le message sonore a de l’ampleur, les intervenants du poids et du volume. Mais leur placement, leur épanouissement, leur intensité, leur volumétrie, … sont d’une véracité et d’un naturel rare au casque…
Sa signature sonore sinon est plutôt organique, avec une belle densité et fluidité. Les mediums ne sont pas particulièrement mis en avant (ce qui permet de laisser la place au reste de l’enregistrement) et il propose une belle assise dans le grave est une jolie extension de l’aigu.
Son écoute n’est pas molle et traînante mais douce et facile. Elle présente selon moi un certain équilibre ce n’est certainement pas une écoute très dynamique, ciselé rapide et lumineuse mais pas non plus une écoute avec une trop grosse emphase et qui ne parvient pas à décoller.
La première fois où j’ai mis ce casque sur la tête j’ai été assez dérouté par se représentation sonore et même un poil déçu après l’attente que j’en avais, c’est à dire d’une écoute qui m’offrirait une scène particulièrement grande, une séparation exceptionnelle des pupitres et une profusion de détails avec des placements très distincts impressionnants… mais après quelques dizaines de minutes d’écoute il s’est imposé à moi avec son évidence, son naturel, sa fraîcheur, son pouvoir d’immersion…
Et finalement je peux garder ce casque des heures et des heures à re-découvrir mes musiques, sans fatigue, sans lassitude et c’est très souvent difficile de retourner sur les autres casques qui semblent a leur tour particuliers dans leur présentation…
C’est le genre d’écoute que je qualifie de contemplative et passive plutôt que d’impressionnante et active. Alors ce n’est pas un casque ennuyeux du tout et plat mais clairement plus indiqué pour des styles de musique de contemplation, d’abandon et d’immersion profonde qui présentent certaines nuances, subtilités voir complexité de par les lieux de captation et l’essence même de la performance musicale (cabaret jazz, orchestre symphonique, petite formation, instruments acoustiques, musique électroniques…) plutôt que d’action et d’entrain (concert de rock, rap, RnB, pop…).
Et même s’il sen sort de façon très honorables sur les voix, notamment grâce à la belle densité qu’il dispense, ce n’est pas un casque spécialisé dans ce domaine dans le sens où il ne les met pas en avant particulièrement. Cependant, à travers lui, les voix féminines en particulier sont superbes de richesse et d’onctuosité. Donc les voix ne vous susurres pas à l’oreille mais font partie intégrante d’une prestation plus globale et équilibrée.
Vous l’aurez compris, si vous cherchez un casque impressionnant, très actif et je dirais même intrusif, alors ce casque n’est pas celui qu’il faut. Mais si vous voulez une écoute différente, plus posée, contemplative, nuancée et profonde pour s’abandonner à des heures d’écoutes immersives et non fatigantes, alors c’est un casque à essayer absolument !
Chose très importante aussi et très cohérente avec l’approche de ce casque. Malgré un poids affiché d’environ 500 grammes (raisonnable mais pas poids plume non plus), le confort est excellent, l’un des meilleurs au casque, selon moi. Le port est très naturel et non intrusif… comme l’écoute !
Caractéristiques techniques :
Casque électro dynamique de type fermé
Réponse en fréquence : 20Hz~40kHz
Impedance : 75 ohms
Sensibilité : 97dB/mW
Poids : environ 520 grammes.
Livré avec un câble Jack 3.5 de 1.5m (et adaptateur vers Jack 6.35) et un second câble jack 6.35 en 3 mètres de long.
Fabriqué au Japon
En écoute permanente au showroom !
Lien vers la page produit sur le site :
https://www.casques-headphones.com/port ... p559618367