Crosszone CZ1

Les casques sédentaires
Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Crosszone CZ1

Message par Charles Pierre » mer. mai 31, 2023 9:48 am

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous présente un casque très original et pas vraiment nouveau (créer il y a 7 ans environ) mais qui est resté très confidentiel et que j’ai eu l’opportunité de découvrir, de comprendre, d’apprivoiser et d’aimer et qu’il me semble très important de vous fair découvrir…
C’est aussi un petit OVNI dans le sens qu’il a une approche assez différente de la majorité des casques…

Il s’agit du Crosszone CZ1 !!

Image



Crosszone est une marque Japonaise, spécialisée dans le casque hi-fi, qui a été créée en 2016.
Trois modèles de casque sont au catalogue.

C’est le CZ1, leur premier modèle mais aussi le plus haut de gamme, que j’ai décidé de proposer.Il s’agit ici d’un casque un peu à part…de par les technologies employées, sa restitution sonore et son histoire…

Image

Son histoire :


Ce CZ1 est le fruit d’une attente bien particulière de la part de son créateur..Jamais pleinement satisfait de ce que l’écoute au casque pouvait lui apporter (malgré une nécessité de devoir passer pas cette écoute, lors de longs déplacements ), notamment de par la fatigue auditive qu’il pouvait ressentir sur de longues écoutes, ce responsable d’une grosse société spécialisée dans l’optique se reprocha d’un technicien travaillant dans une célèbre société japonaise du domaine du son pour essayer d’approfondir cela. Il se rendu assez vite compte que cette fatigue et cet inconfort qu’il ressentait était due à l’image acoustique et plus précisément à un phénomène connu sous le nom de localisation centrale (lorsque le son se concentre au centre de la tête).Chose qui n’arrive évidemment pas avec des enceintes.

C’est ainsi qu’il décida de mettre au point son propre casque … deux ans plus tard le CZ1 était né !




Les technologies employées :

Pour pouvoir se dépêtrer de la restitution “centrale” et plus projetée du casque ils ont mis au point un système de triple driver s’épanouissant au sein de cups triangulaires assez vastes. Et l’un des trois drivers reprends le principe du crossfeed c’est à dire qu’il dispense le message musical du canal opposé (il joue dans l’oreillette gauche, la musique de l’oreillette droite et vis et versa) afin de minimiser la diaphonie et se rapprocher du phénomène habituel sur une écoute aux enceintes.

On retrouve donc un premier driver de 40 mm responsable des moyennes et basses fréquence (l’équivalent enceinte du boomer), un second driver de 23 mm responsable des hautes fréquences (l’équivalent du tweeter) et un troisième driver de 40 mm pour le reproduction du message opposé.

Est ces trois drivers sont associés au système de chambre et de canal « ADC » (Acoustic Delay Chamber) afin de pouvoir dispenser le message sonore avec cohérence et naturel.


Image


Restitution sonore :

Car la finalité est ici…À l’écoute ce CZ1 se démarque en effet assez sensiblement des autres casques qu’il m’ai été donné d’écouter.

Il ne vous projète pas le son au travers des oreilles (comme le font la totalité des casques) ce qui a pour effet de créer une image centrale et plus ou moins latérale mais encrée au centre de la tête, non il permet une appréciation que je qualifierai de plus passive du son. En effet tout se passe autour de la tête et avec une holographie et un épanouissement très naturel du son avec une absence totale de projection.Cependant, ce qui se passe au centre sur l’enregistrement (très souvent les voix) restent parfaitement centré mais ce n’est pas projeté et intrusif.

Sans parler d’une écoute enceinte (on en reste loin, on garde un casque sur les oreilles et non pas des monitors placés 3 mètres devant nous), c’est probablement le casque qui s’en rapproche le plus coté représentation et épanouissement naturel de la scène.
Attention il n’a pas non plus la scène sonore la plus vaste (même si parfois c’est l’impression qu’il donne) mais l’épanouissement est d’une fraîcheur, facilité et d’un naturel très bien venu !

On se retrouve immergé dans les enregistrements avec une superbe prise de recul.
La où souvent au casque nous avons l’impression d’être collé à l’instrument ou au chanteur, voir dans ce dernier. Ici on prends du recul, on l’intellectualise dans une meilleur globalité avec plus de naturel. On ressent les placement avec plus de naturel et on saisi avec beaucoup d’évidence les effets de salle et les différentes réverbérerions. Mais attention les pupitres ne sont pas petits, lointains et séparés par des tonnes d’air… non le message sonore a de l’ampleur, les intervenants du poids et du volume. Mais leur placement, leur épanouissement, leur intensité, leur volumétrie, … sont d’une véracité et d’un naturel rare au casque…

Sa signature sonore sinon est plutôt organique, avec une belle densité et fluidité. Les mediums ne sont pas particulièrement mis en avant (ce qui permet de laisser la place au reste de l’enregistrement) et il propose une belle assise dans le grave est une jolie extension de l’aigu.
Son écoute n’est pas molle et traînante mais douce et facile. Elle présente selon moi un certain équilibre ce n’est certainement pas une écoute très dynamique, ciselé rapide et lumineuse mais pas non plus une écoute avec une trop grosse emphase et qui ne parvient pas à décoller.



La première fois où j’ai mis ce casque sur la tête j’ai été assez dérouté par se représentation sonore et même un poil déçu après l’attente que j’en avais, c’est à dire d’une écoute qui m’offrirait une scène particulièrement grande, une séparation exceptionnelle des pupitres et une profusion de détails avec des placements très distincts impressionnants… mais après quelques dizaines de minutes d’écoute il s’est imposé à moi avec son évidence, son naturel, sa fraîcheur, son pouvoir d’immersion…
Et finalement je peux garder ce casque des heures et des heures à re-découvrir mes musiques, sans fatigue, sans lassitude et c’est très souvent difficile de retourner sur les autres casques qui semblent a leur tour particuliers dans leur présentation…



C’est le genre d’écoute que je qualifie de contemplative et passive plutôt que d’impressionnante et active. Alors ce n’est pas un casque ennuyeux du tout et plat mais clairement plus indiqué pour des styles de musique de contemplation, d’abandon et d’immersion profonde qui présentent certaines nuances, subtilités voir complexité de par les lieux de captation et l’essence même de la performance musicale (cabaret jazz, orchestre symphonique, petite formation, instruments acoustiques, musique électroniques…) plutôt que d’action et d’entrain (concert de rock, rap, RnB, pop…).

Et même s’il sen sort de façon très honorables sur les voix, notamment grâce à la belle densité qu’il dispense, ce n’est pas un casque spécialisé dans ce domaine dans le sens où il ne les met pas en avant particulièrement. Cependant, à travers lui, les voix féminines en particulier sont superbes de richesse et d’onctuosité. Donc les voix ne vous susurres pas à l’oreille mais font partie intégrante d’une prestation plus globale et équilibrée.


Image

Vous l’aurez compris, si vous cherchez un casque impressionnant, très actif et je dirais même intrusif, alors ce casque n’est pas celui qu’il faut. Mais si vous voulez une écoute différente, plus posée, contemplative, nuancée et profonde pour s’abandonner à des heures d’écoutes immersives et non fatigantes, alors c’est un casque à essayer absolument !



Chose très importante aussi et très cohérente avec l’approche de ce casque. Malgré un poids affiché d’environ 500 grammes (raisonnable mais pas poids plume non plus), le confort est excellent, l’un des meilleurs au casque, selon moi. Le port est très naturel et non intrusif… comme l’écoute !





Caractéristiques techniques :

Casque électro dynamique de type fermé
Réponse en fréquence : 20Hz~40kHz
Impedance : 75 ohms
Sensibilité : 97dB/mW
Poids : environ 520 grammes.
Livré avec un câble Jack 3.5 de 1.5m (et adaptateur vers Jack 6.35) et un second câble jack 6.35 en 3 mètres de long.
Fabriqué au Japon



En écoute permanente au showroom !





Lien vers la page produit sur le site :
https://www.casques-headphones.com/port ... p559618367

josselin-beaumont
Messages : 69
Inscription : jeu. janv. 23, 2020 6:39 pm

Re: Crosszone CZ1

Message par josselin-beaumont » mer. mai 31, 2023 5:41 pm

il y a 20 ans j'avais acheté un casque de home cinema dans la meme idée de conception , il y avait 6 drivers dans le casque et autants de fils , le rendu n'etait pas tres heureux et depuis on fait des merveilles avec le binaural.

ce Crosszone a un certain age , un produit de collectionneur sans aucun doute !

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Crosszone CZ1

Message par Charles Pierre » mer. mai 31, 2023 7:29 pm

Bonsoir Josselin,

Je n’ai pas connu le casque dont vous faite référence.
Ce qui est sûr c’est que ce Crosszone CZ1 a été créé pour la musique lui. C’est d’ailleurs évident à son écoute…

Le binaural… c’est assez impressionnant. Mais si je ne m’abuse toute la musique n’est pas proposée dans ce format… et puis ce que propose ce casque ce n’est pas ce que j’ai entendu du binaural. Ce que j’ai entendu du binaural c’est justement plutôt ce que je pensais qu’allait proposé ce casque dans l’approche. Mais en fait pas du tout. C’est plutôt l’inverse. Une écoute pas impressionnante et dans l’esbroufe. Une écoute finalement très naturelle et évidente. Enfin j’en parle mieux plus haut…

Non pas du tout que pour des collectionneurs, où alors le plaisir que je prend à son écoute n’est pas réel…
Non c’est bien plus profond et intéressant que cela.
Je suis d’ailleurs convaincu que ce casque saura apporter énormément de satisfaction à nombre de mélomanes et audiophiles à la recherche d’une écoute différente (mais pas diamétralement opposée) de l’écoute casque habituelle. Je pense qu’un certain nombre de personnes attendait justement ce casque, ou plutôt cette écoute.
C’est à découvrir !

Bonne soirée,


Charles

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Crosszone CZ1

Message par Mattey » mer. mai 31, 2023 7:50 pm

Bonsoir Charles,

Tu nous fais tourner la tête avec toutes ces nouveautés :lol:

Tes premiers retours laissent penser que sur certains points ce CZ1 serait très éloigné d un 1266 de chez Abyss par exemple, qui lui est plutôt dans le genre très démonstratif, extraverti, et pas vraiment dans le genre reposant...

Mais j ai du mal à comprendre comme le CZ1 se situe par rapport aux casques à part que sont le Mysphere et le SR1, du point de vue ouverture, aération, scène. Ce qui me perturbe ici par rapport à tes descriptions, c est que le CZ1 est fermé, à l'opposé d un SR1, d un Mysphere et même d un 1266 (qui a des barreaux aimantés sur une seule des 2 faces de la membrane plane et est donc très ouvert).

Un casque de plus à mettre sur la liste des écoutes à prévoir prochainement au showroom !

A bientôt

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Crosszone CZ1

Message par Charles Pierre » mer. mai 31, 2023 8:53 pm

Hello Matthieu,

En effet c’est diamétralement opposé à un abyss !
Et ça n’a pas grande chose à voir non plus avec un SRA1b et à un Mysphere. Ces deux derniers comme tu l’a dit sont très aérés (de par leur signature montante et leur construction ouverte) et propose une scène très large mais plutôt plate. Et ils n’ont pas énormément de matière et peuvent s’avérer fatiguant sur certaines longues écoutés. C’est tout l’inverse pour le CZ1…

Non ce CZ1 a une approche différente des autres casques… il faut je pense l’écouter pour le comprendre… je ne parle pas d’air, je ne parle pas de latéralité, je ne parle pas de scène sonore très large… je ne parle pas non plus d’ouverture ou de fermeture… car comme tu l’a souligné c’est un casque fermé mais on ne le ressent pas vraiment…

La quasi totalité des casques, pour donner l’impression d’une scène très grande, font appel à un message dégraissé avec une tonalité montante, des pupitres petits et éloignés et en effet une fabrication très ouverte…
Le CZ1 c’est tout l’inverse…
Il faut l’écouter pour le comprendre. Et il faut être sensible à ce type de présentation…
Il fait aussi bien cerner, je pense la différence d’approche entre les enceintes et le casque…

Tiens d’ailleurs toi qui écoute beaucoup au casque et aux intras… tu me fais réaliser quelque chose…
Tu as du remarquer que le casque sonne plus hors de la tête que les intras ? Et bien ce CZ1 c’est encore le recul d’après, encore plus hors de la tête que le casque…

Et j’irais même plus loin :
Les intras c’est un épanouissement holographique en plein cœur de notre tête. D’ailleurs on n’arrive pas vraiment à distinguer d’où les sons sont émis… c’est pour moi une grosse qualité car c’est l’absence de projection et donc la disparition du matériel au profit de la musique… par contre c’est moins physique, moins épais, moins énergique et enveloppant que le casque…et ça peut s’avérer plus fatiguant car plus intrusif que le casque.
Et bien en fait ce CZ1 c’est un mixe entre les intras et le casque….et les enceintes…
- des intras il reprend l’absence de projection, le côté très holographique, l’épanouissement naturel du son…
- Mais avec la puissance, l’épaisseur, la taille du message du casque…
- et avec un épanouissaient hors de la tête, avec du recul et avec une faible pression acoustique (donc recul de la fatigue) … donc un peu comme les enceintes !

C’est assez compliqué à décrire, il faut l’écouter…
J’ai d’ailleurs hâte que quelqu’un avec la sensibilité qui aille dans ce sens, prenne le temps de le découvrir et nous donne son avis !

Bonne soirée,

Charles

David
Messages : 17
Inscription : lun. août 19, 2019 3:53 pm
Localisation : Toulouse

Re: Crosszone CZ1

Message par David » jeu. juin 01, 2023 5:41 am

ceCasqueMeRendTrèscurieux. une personne sensible à l’émotion. Oui Charle il faut me l’envoyer. la première approche pour moi. de la musique et la sensibilité. chaque écoute au casque à son émotion. tous les casques sont différents dans la plupart des cas donc il chante différemment.
1CasqueSubtil,Apparemment
Matériel acquis :
-Utopia 2022
-Mezelite
-Hugo TT2
-Câble audioquest diamond

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Crosszone CZ1

Message par Romain » jeu. juin 01, 2023 1:28 pm

Voilà un casque qui peut susciter de l'intérêt en effet. Ça donne envie de l'écouter. Avec l'Erzetich, nous sommes sur des propositions très intéressantes en ce moment! 8-)
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Crosszone CZ1

Message par Charles Pierre » jeu. juin 01, 2023 8:15 pm

Bonsoir David et Romain,

Oui David, quand on voit le grand nombre de casques aux qualités immenses qu’il existe (et que j’ai la chance d’avoir avec moi au showroom pour la très grande majorité), mais tous différents… et le nombre de sensibilités différentes… alors on comprends que c’est vraiment une question d’émotion recherchée et ressentie !
Bien sûr je vais te l’envoyer !

Et oui Romain, deux casques à l’approche différente mais très intéressante.

- Un Charybdis avec son approche d’écoute casque très standard. Mais sans réel défaut ! Performance, naturel, équilibre…
- Ce CZ1 avec une approche novatrice et fraîche.

Tour ça est très agréable !!


Bonne soirée,

Charles

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Crosszone CZ1

Message par Mattey » jeu. juin 01, 2023 8:38 pm

Charles Pierre a écrit :
mer. mai 31, 2023 8:53 pm
Hello Matthieu,

En effet c’est diamétralement opposé à un abyss !
Et ça n’a pas grande chose à voir non plus avec un SRA1b et à un Mysphere. Ces deux derniers comme tu l’a dit sont très aérés (de par leur signature montante et leur construction ouverte) et propose une scène très large mais plutôt plate. Et ils n’ont pas énormément de matière et peuvent s’avérer fatiguant sur certaines longues écoutés. C’est tout l’inverse pour le CZ1…

Non ce CZ1 a une approche différente des autres casques… il faut je pense l’écouter pour le comprendre… je ne parle pas d’air, je ne parle pas de latéralité, je ne parle pas de scène sonore très large… je ne parle pas non plus d’ouverture ou de fermeture… car comme tu l’a souligné c’est un casque fermé mais on ne le ressent pas vraiment…

La quasi totalité des casques, pour donner l’impression d’une scène très grande, font appel à un message dégraissé avec une tonalité montante, des pupitres petits et éloignés et en effet une fabrication très ouverte…
Le CZ1 c’est tout l’inverse…
Il faut l’écouter pour le comprendre. Et il faut être sensible à ce type de présentation…
Il fait aussi bien cerner, je pense la différence d’approche entre les enceintes et le casque…

Tiens d’ailleurs toi qui écoute beaucoup au casque et aux intras… tu me fais réaliser quelque chose…
Tu as du remarquer que le casque sonne plus hors de la tête que les intras ? Et bien ce CZ1 c’est encore le recul d’après, encore plus hors de la tête que le casque…

Et j’irais même plus loin :
Les intras c’est un épanouissement holographique en plein cœur de notre tête. D’ailleurs on n’arrive pas vraiment à distinguer d’où les sons sont émis… c’est pour moi une grosse qualité car c’est l’absence de projection et donc la disparition du matériel au profit de la musique… par contre c’est moins physique, moins épais, moins énergique et enveloppant que le casque…et ça peut s’avérer plus fatiguant car plus intrusif que le casque.
Et bien en fait ce CZ1 c’est un mixe entre les intras et le casque….et les enceintes…
- des intras il reprend l’absence de projection, le côté très holographique, l’épanouissement naturel du son…
- Mais avec la puissance, l’épaisseur, la taille du message du casque…
- et avec un épanouissaient hors de la tête, avec du recul et avec une faible pression acoustique (donc recul de la fatigue) … donc un peu comme les enceintes !

C’est assez compliqué à décrire, il faut l’écouter…
J’ai d’ailleurs hâte que quelqu’un avec la sensibilité qui aille dans ce sens, prenne le temps de le découvrir et nous donne son avis !

Bonne soirée,

Charles
Merci Charles ! Je ne m imagine pas encore hyper précisément comment joue ce casque, mais tu as réussi tout de même ici à nous donner une certaine perception de ce que cache ce "drôle" de casque, et pour moi également une envie tout à fait certaine de l'écouter et de découvrir cette restitution à part :D .

J ai découvert avec les Kr5 l écoute "qualitative" avec des intras (et un simple iBasso DX320), et elle m'apporte presque autant de plaisir que le Susvara sur mon système sédentaire (coûtant pourtant pas loin de 10 fois le prix du DX320). Et je crois effectivement que ce que tu as décrit au sujet de l'écoute aux intras est très juste. Malgré ce côté "dans le crâne", quand on a la chance d avoir trouvé la bonne combinaison intras \ embouts, le matériel se fait oublier bien plus qu un casque (même super confortable), et on est totalement happé par la musique :o .

Tout cela me rend vraiment très très curieux de goûter à ce Crosszone, dont je voyais depuis quelques temps les pubs dans le magazine Diapason notamment, en me demandant quel était cet étrange engin aux formes peu conventionnelles... Il pourrait être très complémentaire à mon équipement actuel :idea: Sachant que le principe d avoir 2 casques m'intéresse uniquement si ils ont des approches totalement différentes et éventuellement complémentaires.

RV le 24 juin donc 8-) .

Matt
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Berco
Messages : 4
Inscription : ven. juil. 19, 2019 3:30 am

Re: Crosszone CZ1

Message par Berco » lun. juin 05, 2023 12:56 pm

Bonjour à tous,
Voilà maintenant presque 2 ans que je possède ce casque et je ne peux qu'applaudir des 2 mains l'analyse de ce casque par Charles-Pierre. Je possède pas mal de casques de très grande qualité (Stax Sr-009s, Sr-007 première version vendu par Charles-Pierre, HifiMan Susvara et Jade II, Audeze LCD4) mais c'est celui que je pose sur la tête le plus souvent.
Je dois préciser que je n'écoute quasiment que de la musique classique et qu'il me semble en parfaite adéquation avec ce genre de musique. Ecouter un enregistrement d'un concert live avec ce casque, c'est tout à fait magique. Deux choses me semblent importantes à signaler : le casque me semble avoir une meilleure spatialisation en l'avançant le plus possible vers l'avant (l'arrière des oreilles touchant l'arrière des coussinets); et surtout changer le câble d'usine par un Lavricable (seul fabricant à ma connaissance à fabriquer un câble spécifique pour ce casque) qui apporte une amélioration spectaculaire.
Cordialement.
Bernard

Répondre