1 er anniversaire show room Lyon

Les casques sédentaires
Charles Pierre
Messages : 331
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: 1 er anniversaire show room Lyon

Message par Charles Pierre » jeu. juin 29, 2023 7:58 am

Bonjour à tous,

Matthieu, Julien, Alain…
Merci infiniment pour vos retours ! Très rapides, très complets et très intéressants à lires !!!
Des retours qui j’en suis sûr, permettrons à beaucoup d’y voir plus clair dans cette belle jungle (non hostile^^) du casque !

C’est très agréables pour moi de vous lire et merci pour vos gentils mots de remerciement et d’encouragement (et à Eurydice aussi qui a lu pour la première fois de sa vie, je crois, des posts d’un forum hi-fi ^^).

Merci à vous aussi d’avoir répondu présent ! Et dans la très bonne humeur, le partage et le respect !!
Ce fut un week-end encore très enrichissant, très agréable et encourageant !

Je suis heureux aussi de pourvoir faire en sorte de perpétuer ces rencontres et avec la présence de Pierre !!


Et donc bravo au he1000 V2 stealth qui aura su conquire de nombreux cœurs et oreilles, pour un budget très doux (toutes proportions gardées !).


Bonne journée à tous et merci encore !


😘

Charles

Dj.JR
Messages : 85
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: 1 er anniversaire show room Lyon

Message par Dj.JR » sam. juil. 01, 2023 9:15 am

Ahhh.. ça donne envie tous ces posts!
Je regrette d’autant plus de ne pas avoir pu venir, que comme d’habitude là convivialité était au top.

Amicalement
Julien

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: 1 er anniversaire show room Lyon

Message par Sle » dim. juil. 02, 2023 3:37 pm

Bonjour à tous,

A mon tour de vous proposer un compte-rendu synthétique des dernières journées anniversaire.

Tout d'abord un grand remerciement à Charles et à son épouse pour leur accueil et l'organisation sans failles du week-end. On sentait Charles plus à l'aise que l'an dernier, ce qui se comprend aisément !

Ce we fût surtout, comme à l'habitude, l'occasion de retrouver une communauté de passionnés et de partager de bons moments musicaux et autres. Je pense en particulier à mes amis Josselin et Sven et bien sûr Pierre et sa charmante épouse.

D'un point de vue des écoutes, je n'avais pas d'objectif particulier, si ce n'est de découvrir de nouveaux casques. Je venais d'acheter le dernier HE1000 v2 Stealth qui ravissait mes oreilles depuis plusieurs semaines.

J'avoue ne pas avoir été convaincu de la plupart des dernières nouveautés, que ce soit le Yamaha YF-5000 (superbement fini et confortable mais beaucoup trop sombre), le DCA Stealth (très bien fini et timbré mais manquant de dynamique) ou même l'Utopia 2022 (très bon globalement mais dont la scène sonore est trop étriquée et dont le prix a sérieusement augmenté...).

Seuls le Charybdis et le RAAL CA1a m'ont paru sortir du lot.
J'avais eu l'occasion de découvrir le Charybdis suite à un prêt de quelques jours et je ne l'ai pas réécouté lors du we. Ce casque est à la fois très équilibré et très dynamique (un peu trop peut-être ?), avec des graves impressionnants, le tout pour un tarif "raisonnable" en comparaison de flagships comme l'Abyss 1266 TC qui n'a plus pour lui que son look et sa construction à toute épreuve. Je pense que c'est un casque qui devrait beaucoup plaire à Julien (DjDR) :idea:. Seuls son poids et son rendu un peu froid peuvent le desservir.
Le CA1a m'a beaucoup plus par son dynamisme et sa grande clarté sur de nombreux morceaux, à condition ne pas utiliser les pads étanches qui conduisent à une signature trop déséquilibrée vers le bas et le rendent brouillon. Le casque a semblé plus à la peine sur de la musique orchestrale et il faudra que je le réécoute à l'occasion, notamment en comparaison avec le SR1a pour définitivement juger de ses performances.

J'ai bien aimé le nouvel Hifiman Arya Organic, très dynamique mais qui n'a pas la finesse de rendu des HE1000 v2 Stealth ou SE. Aux nouveaux tarifs de ces derniers, je pense qu'ils sont plus intéressants. Entre le HE1000v2 Stealth et le SE, on est globalement au même niveau technique. Les principales différences se situent au niveau de la scène sonore avec un v2 Stealth qui met d'avantage les voix en avant. Ce dernier descend aussi plus bas et me semble un peu plus "chaleureux".

En ce qui concerne les casques électrostatiques, j'ai pu réécouter avec plaisir le Stax X9000 qui est vraiment un excellent casque. Je lu préfère néanmoins le Hifiman Shangri-La pour son aération et sa délicatesse supérieures, son côté plus apaisé. Nul doute pour moi que ces deux casques sont au-dessus de tout le reste pour ce qui concerne la capacité à reproduire avec le plus de naturel et de finesse les enregistrements à la hauteur. Un système Sennheiser Orpheus était également présent et j'ai pu passer un peu plus de temps en sa compagnie que lors de ma précédente écoute il y a plusieurs années. Les écoutes étaient très belles avec une grande fluidité, une scène sonore réaliste mais un certain manque de dynamisme par rapport aux Stax et Shangri-La sur Viva STX.

En résumé, pas de révélations lors de ce we mais plutôt des confirmations. Je ne regrette pas avoir acheté le HE1000 v2 Stealth qui répond parfaitement à mes attentes et complète mon système d'écoutes au casque avec la capacité d'être utilisé en semi nomade.

Vivement l'année prochaine :D

Stéphane
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: 1 er anniversaire show room Lyon

Message par Prevalli » dim. juil. 02, 2023 7:57 pm

Merci sle de ton compte rendu

D’accord avec tes ressentis sauf sur le Yamaha.
Honnêtement sombre n’est pas du tout du tout , mais alors pas du tout ce qui me vient à l’esprit avec ce casque. Quelle est ta définition de sombre ?
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Clawd
Messages : 33
Inscription : mer. juin 09, 2021 8:03 pm

Re: 1 er anniversaire show room Lyon

Message par Clawd » dim. juil. 02, 2023 8:43 pm

Bonsoir à tous,

A mon tour de remercier chaleureusement notre amphitryon, qui, encore une fois nous a, avec sa charmante épouse Eurydice, régalés par sa gentillesse, son accueil, sa convivialité, et le repas très généreusement offert chez Nicolo et Franco Morreale. Décidément, le samedi soir, sur
« notre » terrasse, au soleil couchant, nous avons peut-être posé les premiers jalons d’une tradition à venir. Mais, d’ores et déjà, ce fût un magnifique moment convivial autour d’excellentes pizzas au feu de bois.

Je venais pour retrouver des passionnés avec lesquels échanger ; je venais pour avoir la joie de revoir Pierre et Vilailak, et connaitre la suite de leurs aventures thaïlandaises ; et je venais enfin pour jeter une oreille ou deux sur quelques nouveautés :

• L’Erzetich Charybdis
• Le Yamaha YH 5000SE
• Le Kennerton Heartland
• Le Focal Utopia 2022
• L’Hifiman He 1000 V2 Stealth
• Le RAAL Requisite CA-1a
• Les deux Dan Clark, Stealth et Expanse
• Le Crosszone CZ1

Ayant le privilège d’avoir chez moi 5 excellents casques qui me comblent pleinement et couvrent l’intégralité de mes humeurs et des genres musicaux que j’écoute, c’était donc en total dilettante que je pénétrais dans le show-room, en touriste presque, sans besoin précis, avec, en bandoulière, une simple curiosité d’honnête homme, pour écouter voir si de nouvelles propositions de casques s’imposeraient à moi, par leur singularité, leur originalité, etc.

Rapide retour d’écoute donc, avec, pour le dire vite, 3 catégories de casques :

Les coups de cœur. Des casques qui pourraient me donner envie de les acheter, parce qu’ils ont un petit supplément d’âme, de vivacité, un je ne sais quoi en plus, qui fait que leur écoute vous laisse un souvenir auquel vous repensez le soir même, le lendemain, avec un goût de revenez-y…

Les beaux casques, très plaisants et agréables, qui pourraient aisément venir agrémenter ma collection, mais qui, en vrai, ne m’apporteraient rien de bien nouveau…

Et les rendez-vous manqués. Les casques qui ne me « parlent » pas. Dont je comprends qu’on puisse les apprécier, j’entends ce qu’ils proposent, mais, pas ma came. Des casques que, pour certains, j’aurais aimé aimer, mais qui m’ont laissé assez indifférent.

LES COUPS DE CŒUR :
Le Charybdis : superbe casque. Aéré, une écoute précise, vaste, dynamique, de magnifiques timbres, un effet de salle impressionnant, tout y est, gros coup de cœur.

Le Hifiman He 1000 V2 Stealth : (qui, vu son positionnement tarifaire, incarne désormais, pour moi, le meilleur rapport qualité / prix qu’il m’ait été donné d’entendre. D’ailleurs, comme bon nombre des présents, j’ai fini par craquer pour lui, notamment parce que, facile à alimenter, il peut très aisément être érigé en socle d’un système bis, pour les vacances, la maison de campagne, la chambre à coucher, un usage plus mobile…)
Bref, une sacrée réussite : un casque précis, rapide, impactant, juste dans les timbres, qui propose un excellent équilibre entre matière - présence, et restitution des détails, air entre les instruments.

Le Raal CA-1a : un casque qui ressemble à un proto pas fini sorti d’une terne imprimante 3D, avec des pads coupés vite fait au cutter, mais, une fois sur les oreilles, il en fait quand même pas mal, de la musique (avec les pads fendus. Avec les pleins, ça devient lourd, un poil boueux et pâteux). Alors attention, je ne l’ai écouté que sur des petites formations, en acoustique, je ne sais ce qu’il donne sur de l’orchestral, du symphonique… d’après Pierre, il deviendrait confus, nasillard… Je peux juste attester que, sur de la musique « intime », (musique de chambre, jazz en petites formations) il m’a bien plu.

LES BEAUX CASQUES :
Le Kennerton Heartland : un casque vivant, généreux, présent, séducteur, chaleureux.

L’Utopia 2022. J’ai pendant des années eu un Utopia, finalement revendu car je ne l’écoutais plus. La nouvelle itération me semble plus équilibrée, apportant un peu plus de matière, de chair. Un beau casque, cohérent, qui reste un Utopia, donc rapide, précis, mais avec une scène sonore trop étroite à mon goût…

Ensuite, mention spéciale à l’Orpheus HE90 et son ampli dédié carapacé de chrome. Un vénérable ancêtre, un son beau, feutré, suave, doux, confortable et cosi comme une grosse berline allemande au luxe un peu suranné. Une légende en quelque sorte, dépassée par les jeunes insolents venus d’Asie, bien plus incisifs, mordants, (je pense aux Stax et au Shangri senior) mais tout de même, respect et chapeau bas.

LES RENDEZ-VOUS MANQUÉS :
Les deux Dan Clark Audio et le Yamaha. Que j’aurais voulu les aimer d’amour ces trois-là, surtout le Yamaha ! Un des plus beaux casques sur lequel il m’a été donné de poser les yeux. Racé, élégant, léger, confortable, un magnifique objet. Mais son écoute m’a laissé perplexe. Peut-être le cadre n’était-il pas le bon ? Peut-être que ce casque mérite un temps, un calme, pour qu’on s’habitue à ce qu’il propose ?

May be baby. Après tout, il m’a réellement fallu un temps d’adaptation pour tomber en amour de mon Valkyria. Mais c’est vrai que, dans les
conditions particulières de l’anniversaire du Show-room, Le Yam et moi, on ne s’est pas captés. Je l’ai trouvé trop feutré, trop retenu, manquant de détails, de définition, de nerfs.

Même chose pour l’autre Japonais que j’ai écouté, le Crosszone. C’est peu de dire qu’il m’a laissé de marbre. Une écoute qui me plaçait loin, très loin non seulement des instruments, mais aussi des émotions, du ressenti, comme s’il manquait des notes, de la présence. Une écoute qui, là aussi, mériterait peut-être une plus grande disponibilité, plus de temps et de concentration. Bref, là non plus, ça ne l’a pas fait.

Et enfin les deux Dan Clark Audio. De très beaux objets, des casques confortables, agréables au touché et à porter. Des casques justes, neutres, précis. Mais sans relief, sans peps, sans magie, sans flamme. Des casques austères, calvinistes…

Évidemment tout ceci est hautement subjectif et n’engage que mes médiocres oreilles et mes goûts particuliers.

Quoiqu’il en soit, j’ai encore passé un superbe week-end, entouré de gens de qualité, dans une merveilleuse ambiance.

Ah, une mention particulière à la présence d’un des fondateurs de Viva Audio, dont je suis un fan absolu, Giampietro Schembri, un super mec, timide, réservé, mais avec qui ça a été un plaisir d’échanger.

Salutations chaleureuses à tous les présents, avec qui on a partagé, encore une fois, un très beau moment et rendez-vous est pris pour l’année prochaine. ;-)

Claudio.

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: 1 er anniversaire show room Lyon

Message par Sle » dim. juil. 02, 2023 9:25 pm

Prevalli a écrit :
dim. juil. 02, 2023 7:57 pm
Merci sle de ton compte rendu

D’accord avec tes ressentis sauf sur le Yamaha.
Honnêtement sombre n’est pas du tout du tout , mais alors pas du tout ce qui me vient à l’esprit avec ce casque. Quelle est ta définition de sombre ?
J’aurais peut-être dû dire trop mat car il y a de l’aigu mais je cherche encore le haut médium :?
Mes oreilles ne semblent pas m’avoir trop trompé car les courbes montrent bien un haut médium fortement récessif.
Cela peut plaire suivant ce que l’on écoute, YMMV comme disent les anglo-saxons ;)
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

David
Messages : 17
Inscription : lun. août 19, 2019 3:53 pm
Localisation : Toulouse

Re: 1 er anniversaire show room Lyon

Message par David » mer. juil. 05, 2023 8:17 am

salutÀ tousetmerci pour vosretours. Je trouve juste que c’est dommage de ne pas faire de retour sur lesamplis et Dac je pense qu’un casque ne fonctionne pas tout seul. merci à vous. Je compte sur les retours car j’ai deux casques à la maison avec lequel j’aimerais aller plus loin avec une amplification adéquate. ne pouvant pas me déplacer, je compte sur ce forum, au passage remercie Charle pour tout ce qu’il fait.
Matériel acquis :
-Utopia 2022
-Mezelite
-Hugo TT2
-Câble audioquest diamond

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: 1 er anniversaire show room Lyon

Message par Pierre Paya » mer. juil. 05, 2023 10:00 am

Bonjour à tous,

C'est avec 10 jours de retard, que je vous dis à tous combien j'ai été content de vous revoir !

Bravo Charles, pour ton excellente prise en main de l'activité "Casques-Headphones" !
Le nom de domaine, le site, les amis / clients, tout ça est à présent en d'excellentes mains, et un an après je peux l'affirmer avec certitude !

Amitiés à chacun d'entre vous, même à ceux qui n'ont pas pu venir ! :mrgreen:

Pierre

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: 1 er anniversaire show room Lyon

Message par julien-hifi » mer. juil. 05, 2023 5:13 pm

Clawd a écrit :
dim. juil. 02, 2023 8:43 pm
Rapide retour d’écoute donc, avec, pour le dire vite, 3 catégories de casques :
Claudio.
Super ton retour Claudio. Comme je me retrouve dans ton découpage des + et des - 👍
Pour les casques DCA, je me souviens d’une expression employée pour les décrire et qui me reste en tête depuis : « dead sounding ». En 2 mots tout est dit 🫢. Sévère, mais ça reste un avis personnel et subjectif comme toujours 😇
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Clawd
Messages : 33
Inscription : mer. juin 09, 2021 8:03 pm

Re: 1 er anniversaire show room Lyon

Message par Clawd » mer. juil. 05, 2023 9:29 pm

julien-hifi a écrit :
mer. juil. 05, 2023 5:13 pm

Pour les casques DCA, je me souviens d’une expression employée pour les décrire et qui me reste en tête depuis : « dead sounding ». En 2 mots tout est dit 🫢. Sévère, mais ça reste un avis personnel et subjectif comme toujours 😇

Merci Julien.

Et ouch, touché ! "Dead sounding", ça tue. Et c'est vraiment dommage, parce que ce sont de superbes objets.

Répondre