Bonsoir,
De retour à la maison depuis 2 jours, j ai enfin pu commencer à faire des écoutes sur mon installation sédentaire en compagnie du HE1000 Stealth et du Susvara...
Je vous livre quelques premieres impressions et constats "en vrac":
- le HE1000 va plus loin avec le Head2 qu avec le DX320, et encore un peu plus loin avec les Achilles. Cela se ressent sur la scène sonore qui s étend plus, mais également sur la sensation de précision, de résolvance, avec des basses plus fermes aussi. Ce n est pas surprenant, merci les tubes, les gros transfos et tout le "jus" de réserve pour répondre à la demande !
- le HE1000 semble sensible au câble casque : j'ai essayé celui du Susvara, et j ai perçu une sorte d effet "boost" sur pas mal de paramètres (aération, résolvance...), un petit peu comme en passant du DX320 au Head2 (dans une moindre mesure toutefois). J ai toujours du mal avec les câbles, et je ne perçois pas souvent de véritables différences, mais ici c est plus évident que d habitude. Je dois refaire des essais pour confirmer, également avec le Vectura C.
- le HE1000 n est pas un casque très "reposant", et pour cela il est très différent du Susvara. Je peux écouter ce dernier pendant des heures, et il ne me fatigue jamais. Je ne suis pas certain que cela sera possible avec le HE1000. Il est plus "piquant", plus "épicé". Et pourtant, il ne me laisse pas une sensation de déséquilibre évidente. Je n ai pas un 1266 pour comparer, mais de mémoire ce gros Abyss est encore un gros cran au dessus en termes de fatigue générée. Pour moi, ce casque ne pouvait absolument pas être un casque unique, comme aussi l est le HE1000 SE (beaucoup trop brillant). Pour le HE1000 Stealth, je pense que c est envisageable, mais à confirmer.
- le HE1000 n est pas aussi subtil que le Susvara. Ce dernier offre une délicatesse incroyable, combinée à un niveau de détails exceptionnel. J adore!! Avec le Susvara, je n' ai pas la sensation d intermédiaires entre les instruments acoustiques, ou les voix, et mes oreilles. Avec le HE1000, cette sensation de "naturel" est moins prononcée. Pourtant, en première approche le HE1000 peut donner l impression de donner plus d informations, d être plus révélateur. Mais n est ce pas un peu trop, ou un peu artificiel? Je n' ai pas encore la réponse finale, car parfois j ai eu un peu cette sensation de manque de naturel et sur d autres pistes au contraire j'ai la sensation que ce petit plus d informations par rapport au Susvara rendait encore plus naturelle l écoute... Un peu déroutant, n est ce pas

?
- le HE1000 présente une très belle scène, avec beaucoup d espace entre les interprètes. Le Susvara fait il mieux ? Je ne crois pas, mais là encore il'faut que je prolonge mes écoutes.
Bon, je n en dis pas plus pour le moment. J ai juste envie d ajouter pour résumer, que pour 1200 à 1600€ (prix selon ristourne consentie), ce casque est vraiment excellent, et même sans doute exceptionnel. Il ne me semble pas présenter de défaut majeur, il produit des timbres qui semblent très juste, une scène sonore bien ouverte, des fondations très solides pour donner le rythme ou encore des niveaux de détails très très poussés ! Alors il a un petit côté un peu "piquant" (sans doute à cause d un secteur fréquentiel dans les aigus mis un avant par rapport aux médiums). Ce n est pas majeur, mais cela pourrait être gênant pour certaines oreilles lors de très longues sessions d écoute.
Aujourd hui, je ne ferai pas comme Julien qui s est séparé très rapidement de son Susvara :lool: . Je préfère également avoir un seul casque. Mais aujourd'hui ce HE1000 me semble suffisamment intéressant pour que je continue de le découvrir... Au final, est ce qu il n en restera qu'un ? Si oui lequel? Ou bien derogerais je à ma préférence de me limiter à un casque unique

?
A suivre...
Matt.