Un week-end de découvertes à Lyon

Les casques sédentaires
YaYanSolo
Messages : 31
Inscription : sam. sept. 12, 2020 3:07 am
Contact :

Un week-end de découvertes à Lyon

Message par YaYanSolo » mar. déc. 12, 2023 6:42 am

Bonjour à tous,

Le lundi 27 Novembre, ma compagne et moi-même avons eu l’opportunité de rendre visite à Charles dans son showroom, et je trouve enfin le temps de faire un retour sur cette belle journée.

Charles, que je remercie encore ici pour son écoute, sa disponibilité et sa grande patience, car gérer deux personnes sur deux systèmes, qui sont un peu survoltées, ce n’est pas si simple 😊

Cela a donné lieu à de belles écoutes, de belles discussions, mais également de belles surprises, et même à quelques prises de conscience.

Comme il y a eu beaucoup de systèmes écoutés, pour ne pas rendre la lecture de ce retour trop longue, je me contenterai de revenir sur ceux qui m’ont le plus marqué.

Tout d’abord voici les 2 playlists qui nous ont servi de référence pour découvrir et comparer les matériels (depuis Qobuz) :

Playlist 1 :

Amethystium > Night Sea Journey
Yaima > Dendrite
Bande Originale du film "Rain Man" (1988) > Stardust (Rob Wasserman)
Jurassic Park - 20th Anniversary > Journey to the Island
The O-Zone Percussion Group > Jazz Variants
Samuel Kim > Spider-Man Epic Suite (No Way Home Tribute) (Cover)
Zack Snyder's Justice League (Original Motion Picture Soundtrack) > At the speed of Force
The Lord of the Rings: The Return of the King, film score > The Battle of the Pelennor Field
s

Playlist 2 :

Nat King Cole > Unforgettable (1961 Version)
Diana Krall > Peel Me A Grape (Album Version)
Bande Originale du Film "Kill Bill Vol. 1" > The Lonely Shepherd (Zamfir)
Moana (Original Motion Picture Soundtrack/Deluxe Edition) > I Am Moana (Song of the Ancestors)
Akano > Might+U (From "My Hero Academia: Heroes Rising")
Malia > Raising Venus
The World of Hans Zimmer - A Symphonic Celebration (Live) > The Lion King Suite
Yeahman > Baixi‐Baixi
Black Panther (Original Score) > Waterfall Fight


Nous l’aurons bien compris, beaucoup d’OST ici, mais comme cela constitue environ 60% de mes écoutes quotidiennes, il y a une certaine cohérence.

En avant pour les systèmes !

    Intras A&K Aura + HIBY RS8

    Cet ensemble propose une écoute merveilleusement équilibrée, un grave avec juste ce qu’il faut de présence et de tension, des médiums doux mais expressifs et des aigus avec une très belle extension, sans aucune dureté.
    La scène sonore est large et riche, avec une belle aération, flagrante dans l’écoute de la B.O. de Jurassic Park de John Williams.
    La surprise ici, au-delà des immenses qualités sonores de ces intras (je comprends mieux les retours dithyrambiques), c’est le confort qu’ils procurent, malgré leur taille non négligeable.
    En somme, je trouve que cette écoute propose une grande polyvalence, et nous offre un son éminemment séducteur. Si vous pouvez les tester, ne vous en privez surtout pas.

      Intras Fir Audio KR5 + HIBY RS8

      Nous sommes dans une gamme différente des Aura, c’est évident, mais j’ai aussi beaucoup apprécié cet ensemble, qui pour moi, pourrait largement me satisfaire.
      En effet, son équilibre global est excellent également, les basses fréquences ont de l’impact, même si on détecte un peu de traînage, mais rien de terrible dans l’absolu.
      Les médiums ont beaucoup de douceur, sans projection et les aigus, même s’ils n’ont pas une immense extension, proposent de la suavité, parfaits pour de longues sessions d’écoute.
      La scène est bien large et aérée, surtout pour des intras et ils sont pour moi d’un confort satisfaisant, une fois le fit parfait adopté.
      En somme, ce système permet de tout écouter sans frustration, même s’il ne faut pas en attendre la précision et le ciselé des Aura, cela reste très très bon et l’on prend un plaisir certain à les utiliser.

        Hifiman Arya Organic + Cos D10 + SAEQ HSA 1-c

        Après avoir écouté le HE1000 V2 Stealth Magnets sur ce même système, je me suis dit que tout ça était bien agréable, mais qu’il manquait quand même quelque chose pour agrémenter mon plaisir auditif.
        Grâce à cet Arya, j’ai compris immédiatement : il me fallait un peu plus de matière et d’impact sur les basses fréquences. Et pourtant, selon moi, les qualités du HE1000 persistent quasi à l’identique, à savoir une scène large et aérée, des médiums magnifiques et le même confort de port.
        La beauté des aigus est cependant supérieure il me semble sur le HE1000, se rapprochant du Susvara.
        Mais avec cet Arya, je retrouve l’équilibre que j’ai à la maison avec mon Ananda Stealth Magnets sur le Mojo 2 et Pathos Aurium, mais en montant tous les curseurs d’un bon cran.
        Et là, j’ai commencé à mieux cerner mes souhaits en écoute au casque, ce qui est en soi une grande avancée après des années de tâtonnement.
        Alors oui, apparemment beaucoup préfèrent le HE1000 à l’Arya, mais ma femme est d’accord avec moi (avec écoute sur un Gold Note DS-10) : la suavité et la dynamique de ce casque nous conviennent mieux.

          L’Erzetich Charydbis + Fulianty ST-18 + DAC/Clock LINA

          J’ai dans un premier temps essayé ce casque sur l’ensemble COS D10 et HSA-1c, mais je trouvais l’équilibre bon, mais plus adapté à des écoutes uniquement acoustiques.
          Ensuite, sur le système Trafomatic Head Two SE et Merason DAC1, tout était plus vivant, plus de grave, des voix plus incarnées, avec une belle aération et une ouverture grandiose.
          Mais c’est sur ce dernier système que les qualités intrisèques du Charybdis brillent vraiment.
          Une écoute vraiment très immersive, je pourrais même dire addictive, prenante. Enormément d’expressivité, de vivacité, mais attention, aucune agressivité ou de côté trop analytique.
          Non, nous avons là un signal propre, et même à bas ou haut niveau d’écoute, c’est tout bonnement incroyable !
          En passant, ce casque est d’un très bon confort malgré son poids, et ses pads sont vraiment très agréables au toucher.
          En somme, cet ensemble est VRAIMENT à écouter, si vous le pouvez, ne réfléchissez pas trop, faites-le 😊

            Le Hifiman Susvara + Trafomatic Head Two SE + Merason DAC1

            Après l’avoir découvert la première fois en 2019 dans le showroom de Nîmes, j’avais déjà été séduit par ce magnifique casque, à tous les égards, par son équilibre magnifique et hors du commun.
            Et force est de constater qu’une fois de plus, sa mise en œuvre sur ce système fait encore une fois merveille. Cette écoute rythmée et riche, ce grave tendu mais bien présent, ces voix saisissantes (Diana Krall donne la chair de poule) et surtout, ces aigus soyeux, tout en étant étendus et agréables.
            La scène est du tout premier ordre, une ouverture folle et une aération complètement hors normes pour moi.
            @Mattey Je comprends pourquoi vous avez fait du Susvara votre casque unique, il peut vraiment tout faire, et avec tous les superlatifs. Bravo à vous donc 😊
            Pour moi, en un mot comme en cent, ce Susvara reste le roi de la montagne, et cet ensemble lui sied à merveille. Il a aussi bien excellé avec l’ensemble LINA complet d’ailleurs. Si seulement je pouvais…

              Le Shangri-La Sr + Viva STX + DAC/Clock LINA

              Avec ce système du bout du chemin, il s’est passé quelque chose d’assez insolite. En fait, mon cerveau m’a dit : « Là c’est trop »
              C’est juste beaucoup trop beau, trop vivant, trop immersif. L’esprit peine à traiter de telles informations. En fait, je crois que mes oreilles ne sont pas à la hauteur d’une telle qualité, et je suis convaincu que même si je pouvais l’acquérir, je ne l’écouterais qu’occasionnellement, pour éviter les effets de compensation.

              D’ailleurs ma femme est passé de ce système au Susvara + ensemble LINA, grand mal lui en a pris, la chute sur Terre a été violente pour elle. Mais je ne lui ai pas rendu le Shangri-La pour autant :D

              En fait, grâce à cette écoute, j’ai finalement tiré la conclusion que si je veux pouvoir écouter de la musique de qualité tous les jours, j’ai besoin de quelque chose de bien équilibré, avec la matière et les détails qui rendent la musique vivante.
              En revanche, pour ceci, je n’ai pas besoin des systèmes les plus coûteux, un bon Arya Organic ou un Charybdis, même s’ils valent déjà leur pesant de cacahuètes, restent d’un excellent rapport musicalité/prix, tout comme mon Ananda.

              Pour conclure, cette journée a été vraiment enrichissante, et grâce à Charles et ses précieux conseils, j’ai encore avancé de quelques coudées sur mon chemin audiophile.

              Merci de votre attention et excellentes écoutes à vous,

              Cordialement
              Système Perso :

              Source:
              - PC Windows 11 avec Roon (serveur Roon ROCK) et HQPlayer

              DAC/Ampli casque
              - Chord Mojo 2

              Casques: Hifiman Ananda Stealth Magnets, Focal Elear, Hifiman Sundara, AKG K702, Audio Technica M50x, Meze 99 Classics

              En nomade:
              - Ecouteurs True Wireless Denon Perl Pro (avec Roon ARC)

              Evolutions prévues:
              - Ajout d'un streamer sur le Mojo 2 (Holo Audio Red ou EverSolo DMP-A6)
              - Casque Bluetooth Dali IO-12
              - Câblage Neotech OCC pour le réseau

              Mattey
              Messages : 362
              Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

              Re: Un week-end de découvertes à Lyon

              Message par Mattey » mar. déc. 12, 2023 8:37 pm

              Bonjour Yayan!

              Votre compte rendu fait plaisir à lire de bout en bout, et je lis que vous avez très très bien cerné et très bien décrit tout ce beau matériel qui sert notre passion de l'écoute de musique au casque.

              Charles est épatant et je ferai aussi prochainement un petit retour à propos de ma dernière venue au showroom. Elle m a permis de me conforter dans certains de mes choix, et non choix, de découvrir une grosse électronique magnifique pour le Susvara (et certainement tous les autres casques), ainsi que de me laisser totalement envoûter par des petites bêtes qui viennent se glisser gentiment dans le creux de l oreille et font de la musique exactement comme je l attends. Et puis j'ai aussi goûté à un casque allemand qui semble faire jeu égal avec le Susvara (à confirmer...).

              Ces moments passés au showroom, avec des échanges, des écoutes, sont d une richesse incroyable, et on s évite des heures de navigation stériles sur le web à lire des "reviews" plus ou moins douteuses, ou à chercher la méga promo sur un appareil, un casque, qu on va acquérir à l aveugle, et qu on va regretter peu de temps après.

              Matthieu.
              Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
              Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
              Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
              DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
              Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
              Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
              DAP: Lotoo Paw Gold Touch
              Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
              Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

              YaYanSolo
              Messages : 31
              Inscription : sam. sept. 12, 2020 3:07 am
              Contact :

              Re: Un week-end de découvertes à Lyon

              Message par YaYanSolo » mer. déc. 13, 2023 6:18 am

              Bonjour Mathieu,

              Merci pour votre échange, et ravi de converser avec vous, depuis les quelques années que je vous lis sur ce forum :)

              Un casque allemand qui ferait jeu égal avec notre Susvara préféré? J'ai quelques idées ;)

              Si vous voulez en discuter en MP, aucun souci, et d'ailleurs il semble que nous soyons du même secteur.

              Les irréductibles casquophiles, qui résistent encore et toujours à la FNAC :lol:

              Bonne journée à vous et au plaisir,

              Bonnes écoutes ;)
              Système Perso :

              Source:
              - PC Windows 11 avec Roon (serveur Roon ROCK) et HQPlayer

              DAC/Ampli casque
              - Chord Mojo 2

              Casques: Hifiman Ananda Stealth Magnets, Focal Elear, Hifiman Sundara, AKG K702, Audio Technica M50x, Meze 99 Classics

              En nomade:
              - Ecouteurs True Wireless Denon Perl Pro (avec Roon ARC)

              Evolutions prévues:
              - Ajout d'un streamer sur le Mojo 2 (Holo Audio Red ou EverSolo DMP-A6)
              - Casque Bluetooth Dali IO-12
              - Câblage Neotech OCC pour le réseau

              amaiso
              Messages : 448
              Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
              Localisation : nice

              Re: Un week-end de découvertes à Lyon

              Message par amaiso » lun. déc. 18, 2023 9:38 pm

              bjr

              "C’est juste beaucoup trop beau, trop vivant, trop immersif. L’esprit peine à traiter de telles informations. En fait, je crois que mes oreilles ne sont pas à la hauteur d’une telle qualité, et je suis convaincu que même si je pouvais l’acquérir, je ne l’écouterais qu’occasionnellement, pour éviter les effets de compensation."

              cette phrase me gène ; que voulez vous dire par " pour éviter les effets de compensation "

              Cordialement
              Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

              YaYanSolo
              Messages : 31
              Inscription : sam. sept. 12, 2020 3:07 am
              Contact :

              Re: Un week-end de découvertes à Lyon

              Message par YaYanSolo » mar. déc. 19, 2023 4:58 pm

              Bonjour Alain,

              Ce que j'entends par effet de compensation,. c'est le fait qu'après avoir écouté un système aussi exceptionnel, passer sur un autre système, même plutôt bon, ferait passer ce dernier comme plutôt fade, ou excessivement lissé.

              Il me semble avoir entendu Charles employer ce terme, mais il est bien possible que je l'ai mal employé, et qu'il s'agisse d'autre chose, comme un système qui paraîtrait trop faible en grave, après avoir en avoir écouté un surboosté dans ces fréquences.

              Je laisse ceux qui s'y connaissent mieux que moi rectifier si nécessaire.

              Bonne soirée à vous et bonnes écoutes :)

              Cordialement
              Système Perso :

              Source:
              - PC Windows 11 avec Roon (serveur Roon ROCK) et HQPlayer

              DAC/Ampli casque
              - Chord Mojo 2

              Casques: Hifiman Ananda Stealth Magnets, Focal Elear, Hifiman Sundara, AKG K702, Audio Technica M50x, Meze 99 Classics

              En nomade:
              - Ecouteurs True Wireless Denon Perl Pro (avec Roon ARC)

              Evolutions prévues:
              - Ajout d'un streamer sur le Mojo 2 (Holo Audio Red ou EverSolo DMP-A6)
              - Casque Bluetooth Dali IO-12
              - Câblage Neotech OCC pour le réseau

              amaiso
              Messages : 448
              Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
              Localisation : nice

              Re: Un week-end de découvertes à Lyon

              Message par amaiso » mar. déc. 19, 2023 8:51 pm

              Bonsoir

              et bien par experience , puisque je possede ce fabuleux systeme , je peux te dire que tu te trompes .

              J ecoute presque tous les jours ce systeme mais cela n enlève rien au plaisir d écouter ma musique par ailleurs , que ce soit mon stealth ( 1150 euros) sur mon cayin a 600 euros ( qd j ai la flemme d attendre que les tubes chauffent), ou ce meme stealth ou mes rapsodio infinity sur mon astell en camping car .

              C est une écoute differente , mais le plaisir d écouter de la musique chez moi l emporte sur tout , même si bien sûr mon plaisir est decuplé avec le shangri/meitner/viva stx .

              Cordialement
              Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

              YaYanSolo
              Messages : 31
              Inscription : sam. sept. 12, 2020 3:07 am
              Contact :

              Re: Un week-end de découvertes à Lyon

              Message par YaYanSolo » mer. déc. 20, 2023 6:07 am

              Bonjour Alain,

              Du coup ça me donne à réfléchir si j'ai un jour la chance d'accéder à un tel ensemble.

              Et puis, pour ton plaisir d'écoute au quotidien, je préfère autant m'être trompé.

              C'est rassurant en tout cas, merci de ce retour, et de nouveau bonnes écoutes, quel que soit le système ou l'endroit ;)

              Cordialement
              Système Perso :

              Source:
              - PC Windows 11 avec Roon (serveur Roon ROCK) et HQPlayer

              DAC/Ampli casque
              - Chord Mojo 2

              Casques: Hifiman Ananda Stealth Magnets, Focal Elear, Hifiman Sundara, AKG K702, Audio Technica M50x, Meze 99 Classics

              En nomade:
              - Ecouteurs True Wireless Denon Perl Pro (avec Roon ARC)

              Evolutions prévues:
              - Ajout d'un streamer sur le Mojo 2 (Holo Audio Red ou EverSolo DMP-A6)
              - Casque Bluetooth Dali IO-12
              - Câblage Neotech OCC pour le réseau

              Charles Pierre
              Messages : 331
              Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

              Re: Un week-end de découvertes à Lyon

              Message par Charles Pierre » ven. déc. 22, 2023 1:59 pm

              Bonjour à tous, bonjour Yannick, Alain, Matthieu !

              Merci infiniment d’avoir pris le temps de rédiger et publier un retour ! Je n’en doutais pas trop étant donné ton assiduité à décortiquer et noté tes ressentis, mais c’est toujours très agréable à lire, et puis il est particulièrement complet !!
              Alors bravo et merci encore !!


              Ça a été un plaisir pour moi aussi de vous recevoir sur cette belle journée. C’est toujours très enrichissant et agréable de pouvoir échanger ainsi ! J’ai aussi fais la connaissance de l’audiophile la plus rare qui soit !!! Julietta !!! Déjà car il est trop rare de rencontrer des passionnés de la gente féminine, mais alors encore plus quand leur sensibilité au volume d’écoute est aussi exacerbé ^^
              Pour vous donner un ordre d’idée, là où sur un système donné je croise des écoutes se situants entre 20 et 40 (sur un potentiomètre de 60 par exemple, et moi je serais à 25-30), Julietta écoutait à…. 1 ou 2 ! Impressionnant ! Et elle en entend des choses !!! Oui !!!




              Sinon je retrouve dans beaucoup de tes « coups de cœurs », ces appareils ou systèmes qui font très souvent consensus… et donc encore un peu plus, découvertes après découvertes. Ces retours et ces consensus sont extrêmement importants pour moi car ils me permettent de bien me situer et de bien cibler les appareils d’exception qui sortent du lot. De les encrer et de les confirmer, dans ce milieu de passionnés ou les sensibilités se confrontent. Ces appareils sont pour moi ceux que je peux clairement qualifier de tout meilleurs !


              Pour rebondir sur vos échanges avec Alain.
              De mon point de vue et mon expérience, vous avez tous les deux raison :
              - lorsque je branche ce système électrostatique d’exception et que dans la foulée (ou pour des raison de comparaison) je passe sur n’importe quel autre système… le retour est très dure… l’effet de compensation en effet !!! Ou est parti cette aération exceptionnelle, ce ciselé impressionnant, cette résolution ahurissante, cette maîtrise sans faille, cette finesse et délicatesse, ce sens des nuances…. C’est largement au dessus du lot la dessus !

              - mais au quotidien ce n’est pas le système que j’écoute le plus (je le garde pour des écoutes très spéciales et puis c’est tellement spécifique et onéreux que je n’ai pas des demandes tous les jours…) et je prends mon pieds avec une grande partie de mes autres systèmes. Le principal est en effet la musique et l’émotion qu’elle nous procure. Et même si le retour est parfois dure juste après ce système d’exception, passé quelques secondes/minutes, tout se stabilise et l’effet de compensation disparaît !




              Bonne fin de journée et excellentes fêtes de fin d’année à tous (je pars sans mon stx sous le bras^^ mais avec les Aura dans la poche….).

              Charles

              amaiso
              Messages : 448
              Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
              Localisation : nice

              Re: Un week-end de découvertes à Lyon

              Message par amaiso » sam. déc. 23, 2023 8:15 am

              Bonjour Charles

              sauf que dans la pratique de tous les jours tu ne passes pas d un systeme à l autre . C est la musique que j ecoute pas le systeme .

              J en profite pour souhaiter de Bonnes Fetes a tous les copains .

              Amities
              Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

              YaYanSolo
              Messages : 31
              Inscription : sam. sept. 12, 2020 3:07 am
              Contact :

              Re: Un week-end de découvertes à Lyon

              Message par YaYanSolo » dim. déc. 24, 2023 6:33 am

              Bonjour Charles et Alain,

              Déjà merci pour tes compliments Charles, c'est toujours plaisant à lire, surtout pour un premier compte-rendu sur notre forum.

              Ensuite, j'ai pris le temps de réfléchir un peu à nos points de vue sur l'effet de compensation, et j'en ai déduit ceci grâce à vous messieurs:

              - Même en me tordant les méninges, effectivement Alain, dans le cadre du quotidien, je ne vois pas tellement comment et pourquoi un audiophile switcherait de système aussi vite. Je vois bien une écoute détente du Shangri-La plus ou moins longue, pour le plaisir d'apprécier la musique à ce niveau. Mais il s'écoulera probablement plusieurs dizaines de minutes, voire plusieurs heures, avant d'écouter sur autre chose.

              - Maintenant, concernant ton retour Charles, nous étions lors de notre passage au showroom, plutôt dans le cas de figure que tu as décrit, à savoir un besoin de faire des comparaisons directes assez rapidement, parce que nous voulions tester pas mal de systèmes, et que le temps passe beaucoup, beaucoup trop vite :D .

              En tout cas, notre échange est pour moi l'opportunité de comprendre un peu mieux comment les écoutes peuvent fonctionner en général, et un peu d'expertise ne peut pas faire de tort.

              Donc je vous remercie Charles et Alain, vous souhaite ainsi qu'à tous les lecteurs de très bonnes fêtes, en profitant bien, pas de vos systèmes mais de votre musique, effectivement ;)

              Bien cordialement
              Système Perso :

              Source:
              - PC Windows 11 avec Roon (serveur Roon ROCK) et HQPlayer

              DAC/Ampli casque
              - Chord Mojo 2

              Casques: Hifiman Ananda Stealth Magnets, Focal Elear, Hifiman Sundara, AKG K702, Audio Technica M50x, Meze 99 Classics

              En nomade:
              - Ecouteurs True Wireless Denon Perl Pro (avec Roon ARC)

              Evolutions prévues:
              - Ajout d'un streamer sur le Mojo 2 (Holo Audio Red ou EverSolo DMP-A6)
              - Casque Bluetooth Dali IO-12
              - Câblage Neotech OCC pour le réseau

              Répondre