Le lundi 27 Novembre, ma compagne et moi-même avons eu l’opportunité de rendre visite à Charles dans son showroom, et je trouve enfin le temps de faire un retour sur cette belle journée.
Charles, que je remercie encore ici pour son écoute, sa disponibilité et sa grande patience, car gérer deux personnes sur deux systèmes, qui sont un peu survoltées, ce n’est pas si simple
Cela a donné lieu à de belles écoutes, de belles discussions, mais également de belles surprises, et même à quelques prises de conscience.
Comme il y a eu beaucoup de systèmes écoutés, pour ne pas rendre la lecture de ce retour trop longue, je me contenterai de revenir sur ceux qui m’ont le plus marqué.
Tout d’abord voici les 2 playlists qui nous ont servi de référence pour découvrir et comparer les matériels (depuis Qobuz) :
Playlist 1 :
Amethystium > Night Sea Journey
Yaima > Dendrite
Bande Originale du film "Rain Man" (1988) > Stardust (Rob Wasserman)
Jurassic Park - 20th Anniversary > Journey to the Island
The O-Zone Percussion Group > Jazz Variants
Samuel Kim > Spider-Man Epic Suite (No Way Home Tribute) (Cover)
Zack Snyder's Justice League (Original Motion Picture Soundtrack) > At the speed of Force
The Lord of the Rings: The Return of the King, film score > The Battle of the Pelennor Fields
Playlist 2 :
Nat King Cole > Unforgettable (1961 Version)
Diana Krall > Peel Me A Grape (Album Version)
Bande Originale du Film "Kill Bill Vol. 1" > The Lonely Shepherd (Zamfir)
Moana (Original Motion Picture Soundtrack/Deluxe Edition) > I Am Moana (Song of the Ancestors)
Akano > Might+U (From "My Hero Academia: Heroes Rising")
Malia > Raising Venus
The World of Hans Zimmer - A Symphonic Celebration (Live) > The Lion King Suite
Yeahman > Baixi‐Baixi
Black Panther (Original Score) > Waterfall Fight
Nous l’aurons bien compris, beaucoup d’OST ici, mais comme cela constitue environ 60% de mes écoutes quotidiennes, il y a une certaine cohérence.
En avant pour les systèmes !
Cet ensemble propose une écoute merveilleusement équilibrée, un grave avec juste ce qu’il faut de présence et de tension, des médiums doux mais expressifs et des aigus avec une très belle extension, sans aucune dureté.
La scène sonore est large et riche, avec une belle aération, flagrante dans l’écoute de la B.O. de Jurassic Park de John Williams.
La surprise ici, au-delà des immenses qualités sonores de ces intras (je comprends mieux les retours dithyrambiques), c’est le confort qu’ils procurent, malgré leur taille non négligeable.
En somme, je trouve que cette écoute propose une grande polyvalence, et nous offre un son éminemment séducteur. Si vous pouvez les tester, ne vous en privez surtout pas.
Nous sommes dans une gamme différente des Aura, c’est évident, mais j’ai aussi beaucoup apprécié cet ensemble, qui pour moi, pourrait largement me satisfaire.
En effet, son équilibre global est excellent également, les basses fréquences ont de l’impact, même si on détecte un peu de traînage, mais rien de terrible dans l’absolu.
Les médiums ont beaucoup de douceur, sans projection et les aigus, même s’ils n’ont pas une immense extension, proposent de la suavité, parfaits pour de longues sessions d’écoute.
La scène est bien large et aérée, surtout pour des intras et ils sont pour moi d’un confort satisfaisant, une fois le fit parfait adopté.
En somme, ce système permet de tout écouter sans frustration, même s’il ne faut pas en attendre la précision et le ciselé des Aura, cela reste très très bon et l’on prend un plaisir certain à les utiliser.
Après avoir écouté le HE1000 V2 Stealth Magnets sur ce même système, je me suis dit que tout ça était bien agréable, mais qu’il manquait quand même quelque chose pour agrémenter mon plaisir auditif.
Grâce à cet Arya, j’ai compris immédiatement : il me fallait un peu plus de matière et d’impact sur les basses fréquences. Et pourtant, selon moi, les qualités du HE1000 persistent quasi à l’identique, à savoir une scène large et aérée, des médiums magnifiques et le même confort de port.
La beauté des aigus est cependant supérieure il me semble sur le HE1000, se rapprochant du Susvara.
Mais avec cet Arya, je retrouve l’équilibre que j’ai à la maison avec mon Ananda Stealth Magnets sur le Mojo 2 et Pathos Aurium, mais en montant tous les curseurs d’un bon cran.
Et là, j’ai commencé à mieux cerner mes souhaits en écoute au casque, ce qui est en soi une grande avancée après des années de tâtonnement.
Alors oui, apparemment beaucoup préfèrent le HE1000 à l’Arya, mais ma femme est d’accord avec moi (avec écoute sur un Gold Note DS-10) : la suavité et la dynamique de ce casque nous conviennent mieux.
J’ai dans un premier temps essayé ce casque sur l’ensemble COS D10 et HSA-1c, mais je trouvais l’équilibre bon, mais plus adapté à des écoutes uniquement acoustiques.
Ensuite, sur le système Trafomatic Head Two SE et Merason DAC1, tout était plus vivant, plus de grave, des voix plus incarnées, avec une belle aération et une ouverture grandiose.
Mais c’est sur ce dernier système que les qualités intrisèques du Charybdis brillent vraiment.
Une écoute vraiment très immersive, je pourrais même dire addictive, prenante. Enormément d’expressivité, de vivacité, mais attention, aucune agressivité ou de côté trop analytique.
Non, nous avons là un signal propre, et même à bas ou haut niveau d’écoute, c’est tout bonnement incroyable !
En passant, ce casque est d’un très bon confort malgré son poids, et ses pads sont vraiment très agréables au toucher.
En somme, cet ensemble est VRAIMENT à écouter, si vous le pouvez, ne réfléchissez pas trop, faites-le
Après l’avoir découvert la première fois en 2019 dans le showroom de Nîmes, j’avais déjà été séduit par ce magnifique casque, à tous les égards, par son équilibre magnifique et hors du commun.
Et force est de constater qu’une fois de plus, sa mise en œuvre sur ce système fait encore une fois merveille. Cette écoute rythmée et riche, ce grave tendu mais bien présent, ces voix saisissantes (Diana Krall donne la chair de poule) et surtout, ces aigus soyeux, tout en étant étendus et agréables.
La scène est du tout premier ordre, une ouverture folle et une aération complètement hors normes pour moi.
@Mattey Je comprends pourquoi vous avez fait du Susvara votre casque unique, il peut vraiment tout faire, et avec tous les superlatifs. Bravo à vous donc
Pour moi, en un mot comme en cent, ce Susvara reste le roi de la montagne, et cet ensemble lui sied à merveille. Il a aussi bien excellé avec l’ensemble LINA complet d’ailleurs. Si seulement je pouvais…
Avec ce système du bout du chemin, il s’est passé quelque chose d’assez insolite. En fait, mon cerveau m’a dit : « Là c’est trop »
C’est juste beaucoup trop beau, trop vivant, trop immersif. L’esprit peine à traiter de telles informations. En fait, je crois que mes oreilles ne sont pas à la hauteur d’une telle qualité, et je suis convaincu que même si je pouvais l’acquérir, je ne l’écouterais qu’occasionnellement, pour éviter les effets de compensation.
D’ailleurs ma femme est passé de ce système au Susvara + ensemble LINA, grand mal lui en a pris, la chute sur Terre a été violente pour elle. Mais je ne lui ai pas rendu le Shangri-La pour autant
En fait, grâce à cette écoute, j’ai finalement tiré la conclusion que si je veux pouvoir écouter de la musique de qualité tous les jours, j’ai besoin de quelque chose de bien équilibré, avec la matière et les détails qui rendent la musique vivante.
En revanche, pour ceci, je n’ai pas besoin des systèmes les plus coûteux, un bon Arya Organic ou un Charybdis, même s’ils valent déjà leur pesant de cacahuètes, restent d’un excellent rapport musicalité/prix, tout comme mon Ananda.
Pour conclure, cette journée a été vraiment enrichissante, et grâce à Charles et ses précieux conseils, j’ai encore avancé de quelques coudées sur mon chemin audiophile.
Merci de votre attention et excellentes écoutes à vous,
Cordialement