Focal Elegia

Les casques sédentaires
la pendule
Messages : 14
Inscription : ven. déc. 30, 2022 9:35 pm

Re: Focal Elegia

Message par la pendule » lun. janv. 16, 2023 10:23 pm

Pour ma part je trouvais le Celestee bien pire que l'Elegia là dessus au moment du test, mais je ne sais pas ce que valait mon ressenti dans le magasin, probablement pas grand chose, au-delà des bandes passantes et autres, il y a ce que l'on s'imagine d'un son comme il doit l'être et il y a une grosse part de psychologie.

Il y a ce qu'est la réponse en mesure du son d'une grosse caisse. Il y a ce que mon cerveau imagine comme le son parfait d'une grosse caisse. Il y a ce que le cerveau de mon voisin imagine comme son d'une grosse caisse. Il y a ce que j'imagine du son d'une grosse caisse après avoir entendu ce que me donnait un casque en test. Et avec tout ça il y a la mémoire auditive à faire jouer...

Et quand l'égalisation vient changer la place que prennent les fréquences et donc la perception générale du son que l'on a, c'est finalement encore plus compliqué de choisir un casque...

En jouant avec l'égalisation je n'arrive même plus à entendre la différence entre le Clear et le 880 DT, et je suis incapable de les reconnaître en aveugle. Puis j'ai beaucoup de mal à me souvenir du son qu'avait un casque lorsque j'en ai un autre sur les oreilles, même 10 secondes après...

Il paraît que le défaut du 880 DT est d'avoir une grosse bosse au niveau des 8khz, mais je me rends compte que c'est une fréquence que je booste à chaque fois en égalisant, justement car c'est le son que je recherche.

Je vais me contenter de trouver mes réglages et d'apprécier ma musique, je pense que ça devient de la recherche de pinaillage pour des perceptions que je ne suis même pas sûr d'avoir, et quoiqu'il en soit ma musique est très appréciable et le son grandement satisfaisant et me provoquant une riche émotion, et c'est bien ce que je lui demande, en tous les cas merci pour ces échanges :D
Nombre d’années d’expérience : 20 ans mais très récent dans le HdG

Matériel actuellement possédé :

Casques : AKG K240 studio, AKG K550, Beyerdynamic 880 DT, Focal Clear, Focal Elegia, Shure Aonic 5
DAC : Ifi audio Zen DAC V2, Topping D10 balanced
Ampli : Sabaj A10h, Topping L50
Sources : Apple Music en losless

Types de musiques écoutées : Classique (pré-romantisme, romantisme, post-romantisme, impressionnisme), Jazz (Hardbop, Postbop, Nu Jazz), chanteuses à texte

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Focal Elegia

Message par Charles Pierre » mer. janv. 18, 2023 9:57 am

Vous avez absolument tout résumé dans votre dernier paragraphe !!
Le reste n’est là que pour être au service de ce plaisir !!

Alors profitez bien !!!


Bonne journée,

Charles

Répondre