Focal Elegia

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Focal Elegia

Message par Cladane » sam. nov. 24, 2018 2:16 pm

Bonjour tous,

A Munich j’avais écouté le MySphère mais la manipulation m’avait paru peu aisée. L’effet ‘volumique’ qu’apporterait le décalage des écouteurs n’était pas perceptible.

Effectivement Abyss Phi et Susvara sont avec l’Utopia des casques de haut vol, le Susvara étant inégalé à l’heure actuelle à mon sens en écoute Symphonique.

Le sujet serait à séparer de l’Elegia.
Dernière modification par Cladane le sam. nov. 24, 2018 8:39 pm, modifié 1 fois.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Focal Elegia

Message par Pierre Paya » sam. nov. 24, 2018 7:12 pm

Cladane a écrit :
sam. nov. 24, 2018 2:16 pm

...le Susvara étant inégalé à l’heure actuelle à mon sens en écoute Symphonique.
Et à mon sens, sur bien d'autres genres...

Attention à l'Abyss et au Susvara !

Le premier peut en mettre plein la vue très rapidement.

Le second peut ne faire aucun effet très rapidement.
C'est plus difficile pour lui, parce qu'en fait, il est plus juste, plus "naturel".
Ce qui est naturel, nous surprend-il de prime abord ?

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Focal Elegia

Message par Milan » sam. nov. 24, 2018 11:17 pm

Pourtant dès la première écoute à ton showroom en avril j'avais immédiatement été étonné par la restitution du susvara ( la première fois sur le Formula S il me semble, avec une superbe musique que j'ai découvert intitulé "In the Wee Wee Hours" de Junior Wells, puis après avec les blocs mono Auris. Un son d'une élégance, d'un raffinement incroyable avec les musiques d'Asaf Avidan). Après je lui avais trouvé quelques défauts mais bon c'est pas trop le topic :roll:

alexian
Messages : 2
Inscription : lun. nov. 05, 2018 7:48 pm

Re: Focal Elegia

Message par alexian » dim. nov. 25, 2018 9:43 am

Bonjour,

je rejoint un peu Pierre quand on tombe sur du bon matériel dans une bonne config on ne pose plus de questions, on écoute juste de la musique.
On ne se dit pas il manque trop de ceci, il n'y a pas assez de cela.

C'est un peu ce que j'avais ressenti chez Pierre lors de l'achat de mon Elegia. En faisant des écoutes de l'Elegia sur plusieurs amplis et plusieurs câbles je trouvais qu'il manquait toujours quelque chose, qu'il y avait comme un voile qui n'arrivait pas à se lever.

Il m'a ensuite fait écouter l'Utopia ( je ne sais pas sur quel ampli ) et là c'était comme une évidence. Pas d'effets whaou, mais enfin je ne me posais plus de questions,
j'écoutais juste de la musique.

Pour en revenir à l'Elegia je l'ai quand même pris car j'avais lu sur pas mal de forums ( américains ) qu'en changeant le câble on gagnait beaucoup.

Et effectivement avec un câble DM 17 de chez Franck, sur mon matériel, on obtient quelque chose d'assez équilibré où on ne se pose plus trop de questions et où on écoute de la musique tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Focal Elegia

Message par Cladane » dim. nov. 25, 2018 10:02 am

Bonjour tous,

Tout comme @alexian, je suis partisan de l’apport du choix du câble comme influence intéressante sur le rendu d’un casque dans son système personnel plus que sur d’autres approches, retouches physiques ou oreillettes ou même changer l’ampli, qui affectent significativement le comportement original du casque.

Du pain sur la planche pour Franck 8-)

la pendule
Messages : 14
Inscription : ven. déc. 30, 2022 9:35 pm

Re: Focal Elegia

Message par la pendule » sam. janv. 07, 2023 11:32 am

Je viens de commander le focal Elegia en croisant les doigts :mrgreen:

Je l'ai pris en reconditionné pour amortir les frais, à 350 € je risque pas grand chose...

En condition "normale" ma préférence va au clear, pour son aération et pour sa large scène sonore.

En général je n'aime pas les casques fermés, je n'aime pas cette impression d'être enfermé dans ma tête quand j'écoute de la musique, surtout avec du classique (la très grande majorité de ce que j'écoute).

Un ami voulait me faire tester son Mezze 99classic, j'ai absolument détesté, c'est tout ce que je rejette dans un casque, toute la scène était rétrécie, et tout était "sourd", comme dans une boîte.

Jusqu'à présent, le SEUL fermé qui a eu grâce à mes yeux est l'AKG K550, probablement le dernier casque intéressant qu'AKG ait sorti (2012 quand même...), je l'avais payé 250 € à l'époque, donc on est pas du tout sur du haut de gamme et pourtant, c'est le seul casque fermé avec lequel j'ai rencontré cette impression d'aération, on ne croirait pas écouter un casque fermé...

Mais les pads ne durent pas dans le temps et je dois les changer souvent... (c'est là qu'on voit qu'on est pas sur du HdG...) et le sky de l'arceau est parti complètement (ne gêne en rien l'écoute mais ça fait dégueu...), donc il est temps de passer à la gamme au-dessus... en espérant retrouver cette sensation d'aération incroyable que j'ai avec le K550...

Je n'écoute pas souvent au casque fermé, uniquement en pleine nuit une semaine sur deux quand la fille de ma compagne est chez nous, mes enfants à moi ne disent rien, ma compagne non plus, mais sa fille est une ado, et les ado... ben ça supporte rien :lol: Et comme mon lieu d'écoute au casque est une mezzanine qui donne sur sa porte... bon ça n'empêche pas qu'à 90% du temps j'écoute au casque ouvert, mais il y a ces 10 %.... :mrgreen:
Nombre d’années d’expérience : 20 ans mais très récent dans le HdG

Matériel actuellement possédé :

Casques : AKG K240 studio, AKG K550, Beyerdynamic 880 DT, Focal Clear, Focal Elegia, Shure Aonic 5
DAC : Ifi audio Zen DAC V2, Topping D10 balanced
Ampli : Sabaj A10h, Topping L50
Sources : Apple Music en losless

Types de musiques écoutées : Classique (pré-romantisme, romantisme, post-romantisme, impressionnisme), Jazz (Hardbop, Postbop, Nu Jazz), chanteuses à texte

la pendule
Messages : 14
Inscription : ven. déc. 30, 2022 9:35 pm

Re: Focal Elegia

Message par la pendule » mer. janv. 11, 2023 9:06 pm

Casque Elegia reçu.

En comparant à l'AKG K550 qui est également fermé... l'AKG sonne bien plus ouvert que le Focal...

En fait avec l'Elegia j'ai l'impression d'avoir une sorte d'echo de hangar que je n'ai pas avec l'AKG qui a un son très clair...

Pourtant l'un est dans les hauts de gamme alors que l'autre non, mais l'AKG est bien plus précis, bien plus clair, et pour du classique je le trouve vraiment supérieur au Elegia... Pour un casque qui vaut même pas 300 à balles à sa sorties, le prix ne fait pas tout...

Autant le clear, rien à dire, c'est précis, c'est large, c'est détaillé, autant l'élégia est vraie déception, il a tous les défauts d'un casque fermé, et je me demande si l'AKG n'est pas le seul casque à sonner aussi ouvert pour un casque fermé car jusqu'à présent je n'ai pas encore trouvé son remplaçant, pourtant il va bien falloir car l'arceau commence à faire pâle figure...

Le tout écouté sur des fichiers en 24bits/192 khz avec dac et ampli haute résolution.
Nombre d’années d’expérience : 20 ans mais très récent dans le HdG

Matériel actuellement possédé :

Casques : AKG K240 studio, AKG K550, Beyerdynamic 880 DT, Focal Clear, Focal Elegia, Shure Aonic 5
DAC : Ifi audio Zen DAC V2, Topping D10 balanced
Ampli : Sabaj A10h, Topping L50
Sources : Apple Music en losless

Types de musiques écoutées : Classique (pré-romantisme, romantisme, post-romantisme, impressionnisme), Jazz (Hardbop, Postbop, Nu Jazz), chanteuses à texte

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Focal Elegia

Message par Charles Pierre » ven. janv. 13, 2023 9:58 am

Bonjour la pendule,

Oui l’Elegia est assez décevant…
Les timbres sont plutôt catastrophiques… cela étant dit, beaucoup y trouvent ensuite leur compte en l’égalisant et alors il devient très correcte pour son prix…
L’élear c’était un peu pareil…

Selon moi les casques Focal ne sont pas les mieux timbrés… ca va en effet beaucoup mieux sur le Clear (non MG) et L’utopia.
Leur scène sonore n’est pas des plus ample non plus…
Le placement n’est pas leur fort non plus.


Beaucoup de casques fermés typés un peu monitoring (et en effet sur des budgets très raisonnables) s’en sortent très bien en précision, détourage et aération.
Cependant ils leur manquent souvent la magie, la vie, la richesse, la fluidité, la musicalité en quelque sorte…
Des casques assez peu polyvalents mais c’est vrai que sur du classique (de manière générale) et pour le prix, c’est pas mal du tout !

Finalement sur des casques fermés entrée de gamme on trouve souvent deux écoles très typées et distinctes :
- le casque qui fait taper du pieds et qui envoie (mais manque de précision et de maîtrise…)
- le casque plutôt typé monitoring (mais manque de richesse et musicalité).

Et il faut très souvent largement monter en gamme pour avoir le meilleur des deux mondes…

Je trouve le focal celestee bien plus cohérent (plutôt joueur malgré tout).
Le dca aeon 2 noir (plutôt monitoring) est excellent aussi dans son budget !!

Bonne journée,

Charles

la pendule
Messages : 14
Inscription : ven. déc. 30, 2022 9:35 pm

Re: Focal Elegia

Message par la pendule » dim. janv. 15, 2023 12:21 am

Bonsoir,

je dois bien avouer que je n'arrive pas à me représenter "richesse" et "musicalité" dans les caractéristiques sonores, donc je suis incapable de répondre sur ce point, ne comprenant pas les termes.

Cependant, je confirme qu'en jouant avec l'égaliseur j'ai obtenu quelque chose de très bien et dont j'étais assez content qui m'a grandement réconcilié avec l'Elegia.

J'avais écouté le Celestee en boutique, je l'avais trouvé tout aussi désagréable sans égalisation, je ne connais pas dca aeon, je verrai si j'arrive à l'écouter à l'occasion, pour l'instant je vais rester sur l'elegia avec l'égaliseur, le résultat est tout à fait honorable !

En tout cas, rien à dire sur le Clear gris, le son est tout ce que j'aime, et la largeur et le placement me conviennent parfaitement :) ... Même si depuis 30 minutes je me demandais pourquoi la sonate pour violoncelle de Poulenc avait un son si nul... jusqu'à ce que je me rende compte que j'avais oublié de repasser le son en stéréo après avoir écouté un album de Bill Evans avec les deux canaux séparés qui oblige à passer en mono pour que ce soit moins désagréable :roll: Quelle ampleur d'un coup :lol:
Nombre d’années d’expérience : 20 ans mais très récent dans le HdG

Matériel actuellement possédé :

Casques : AKG K240 studio, AKG K550, Beyerdynamic 880 DT, Focal Clear, Focal Elegia, Shure Aonic 5
DAC : Ifi audio Zen DAC V2, Topping D10 balanced
Ampli : Sabaj A10h, Topping L50
Sources : Apple Music en losless

Types de musiques écoutées : Classique (pré-romantisme, romantisme, post-romantisme, impressionnisme), Jazz (Hardbop, Postbop, Nu Jazz), chanteuses à texte

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Focal Elegia

Message par Charles Pierre » lun. janv. 16, 2023 3:05 pm

Hello,

Par richesse j’entends richesse harmonique. Donc un casque avec une bande passante large et une belle extension de l’échelle harmonique pour pouvoir reproduire au mieux l’étendue des tessitures existantes dans un orchestre symphonique (par exemple). À l’inverse d’un casque que l’on pourrait qualifier de mat car raboté ou alors un casque trop en maîtrise car sans prise de risque. La difficulté étant d’avoir de la richesse harmonique, donc un aigu pas trop raboté/écourté, un médium plein et expressif et un grave pas trop sec et limité en profondeur…mais le tout avec de la maîtrise, de la rigueur.
Dans les faits… le tintement d’une cymbale ne doit pas être tout doux ou le vrombissement d’une grosse caisse ne doit pas être tout maigre et être sans raisonnance. Ou les chants entonnés dans une église doivent présenter l’effet de réverbération inhérent à l’acoustique de la salle d’enregistrement.
A l’inverse certain appareils peuvent être trop euphoniques (trop riches) et trop en faire ou avec trop peu de rigueur ou de maîtrise. Ca casse les oreilles, c’est brouillon, pas juste….

La musicalité… c’est propre a chacun… mais pour moi c’est en rapport avec tout cela, la vie, la richesse, la magie… je ne dois pas avoir l’impression d’écouter des sons qui se succedent mais de la musique, un message vecteur d’émotion… un tout. Enfin de la musique quoi….

Le Celestee est quand meme plus en maitrise que l’élégia selon moi et comme il est aussi plus plein, il pardonne plus !
Mais c’est sûr que ca reste à mon avis deux casques (merci quand même l’égalisation pour bien rattraper cela) qui ne sont pas trop fait pour vous, votre sensibilité et votre style de musique de predilection.


Alors profitez bien de votre nouveau casque (égalisé Je veux dire…) et bonne journée,


Charles

Répondre