RAAL 1995 Immanis

Les casques sédentaires
Répondre
Mattey

RAAL 1995 Immanis

Message par Mattey » jeu. juin 27, 2024 7:54 pm

Image

Le Susvara Unveiled n est pas la seule grande nouveauté du moment dans la gamme supérieure des casques ouverts... Certains (que je ne nommerais pas :P ) attendaient d ailleurs depuis un moment l arrivée en France de cette tout autre nouveauté : l Immanis, de RAAL 1995.

Et c est à l occasion de l'inauguration du nouveau showroom C-H qu'est arrivé ce casque à rubans dans l hexagone, en exclusivité!

Et comme pour le nouveau splendide Hifiman qui a ravi de nombreuses oreilles, nous avons pu pendant 2 jours faire connaissance avec l Immanis... et avec son concepteur, Aleksandar Radisavljevic, qui était présent à nos côtés 8-) . Ce fût une excellente occasion pour lui de nous expliquer ses choix techniques ou de matériaux, les réglages et autres innovations peu visibles, et la fabrication de son casque. Personnellement, j ai trouvé les échanges avec Aleks enrichissants et passionnants.

Il y a beaucoup à dire sur ce casque! Ce que j ai remarqué, c est qu il a marqué les esprits, voire beaucoup plus pour certains... Nous avons été nombreux à le garder longuement sur la tête, et à savourer avec délectation les notes qu il distillait, dans un espace énorme autour de la tête...

Il faudra attendre quelques semaines, quand les premiers modèles seront livrés en France, pour faire des écoutes à la maison et\ou dans le calme au showroom. Mais il me semble qu on peut déjà affirmer que nous avons affaire ici à un casque absolument exceptionnel, qui repousse les limites de plusieurs paramètres essentiels qu aucun autre casque n avait atteint simultanément jusqu'à maintenant. Ça vous parle si je vous dis que ce casque pourrait d une certaine façon reprendre le meilleur d un SR1, ET d un Abyss 1266 ET d un Susvara..., en mettant de côté leurs faiblesses ou "défauts" :mrgreen: ?

Matthieu.
Casque et intras : RAAL 1995 Immanis et A&K Aura
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Ampli: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500
DAP: Hiby RS8
Expérience: 1er système casque en 2016

amaiso

Re: RAAL 1995 Immanis

Message par amaiso » sam. juin 29, 2024 11:41 am

Je préfère mon Shangri sur la musique classique mais sur les musiques rapides jazz rock il fait merveille ...s il est bien accompagné ..et c est toute la difficulté qu impose ce casque , sensible non seulement à l ampli mais aussi au Dac

attention !!

il risque d y avoir des déceptions : essayez le avant sur votre systeme ..

Pour moi il n y a qu un seul casque auquel on peut le comparer : le stax 9000 sur STX .

Et pour ma part je pense que c est un Stax en beaucoup mieux

Le hifiman susvara que je trouve pour ma part ennuyeux n est pas à la hauteur mais si vous lui enlevez le voile que je ressens pour en faire le susvara 2 bien nommé Susvara UNVEILED et que vous lui rajoutez un danacable Nirvana , alors la compétition commence à prendre..un peu .. sens . Mais le susvara Unveiled que nous a amené JKosselin n etait pas à vendre , et je suis pas sûr qu il soit définitif .

Je mets un lien sur un ressenti pour donner ders idées

https://www.stereonet.com/forums/topic/ ... pressions/
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis
SP3000/Canpur/PW Orpheus blindé/Naim Uniti / Hifiman HE-R10P

Mattey

Message par Mattey » dim. juin 30, 2024 7:44 pm

amaiso a écrit :
sam. juin 29, 2024 11:41 am
Je préfère mon Shangri sur la musique classique mais sur les musiques rapides jazz rock il fait merveille ...s il est bien accompagné ..et c est toute la difficulté qu impose ce casque , sensible non seulement à l ampli mais aussi au Dac

attention !!

il risque d y avoir des déceptions : essayez le avant sur votre systeme ..

Pour moi il n y a qu un seul casque auquel on peut le comparer : le stax 9000 sur STX .

Et pour ma part je pense que c est un Stax en beaucoup mieux

Le hifiman susvara que je trouve pour ma part ennuyeux n est pas à la hauteur mais si vous lui enlevez le voile que je ressens pour en faire le susvara 2 bien nommé Susvara UNVEILED et que vous lui rajoutez un danacable Nirvana , alors la compétition commence à prendre..un peu .. sens . Mais le susvara Unveiled que nous a amené JKosselin n etait pas à vendre , et je suis pas sûr qu il soit définitif .

Je mets un lien sur un ressenti pour donner ders idées

https://www.stereonet.com/forums/topic/ ... pressions/
Hello Alain,

L Immanis semble effectivement assez sensible aux électroniques, mais comme le sont également d autres casques "exigeants". Ne serait-ce que le Susvara (premier du nom): il perd tout son relief, sa dynamique, ses contrastes avec un ampli mal choisi, même puissant. Le Susvara n aime pas trop les amplis mous, trop chauds, ou "pâteux". Au contraire, j ai l impression que l'Immanis se plaît mieux avec des amplis doux et moelleux qui vont "arrondir" les angles. Sur l Égoïsta, sans doute justement du fait de sa très grande rigueur, ce n était pas chouette pour mes oreilles (manque de naturel des aigus) alors que sur l Améthyste c était un pur régal ! J ai beaucoup aimé aussi sur le Trafomatic Head2 SE. Je suis quasi sûr que sur mon Head2 standard (pas SE) ça va être sympa, mais sur mes Achilles c est la grande inconnue... même si Aleks semble dire que ça va bien "matcher" 8-)

Une question : pourquoi dis-tu que le Stax XR9000 sur STX est le seul que tu compares à l Immanis?

Il faudrait redemander à Josselin, mais je n' avais pas compris que les 2 Susvara Unveiled du week-end n étaient pas des versions définitives... En revanche, il s agissait des 2 tout premier sortis de la ligne de prod si j ai bien suivi.

Matt.
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500

amaiso

Message par amaiso » dim. juin 30, 2024 9:25 pm

Je n affirme pas que le Susvara 2 n etait pas définitif mais il n etait pas a vendre donc toutes les modifications sont possibles ...
L ecoute de l Immanis m a fait tout de suite penser au Stax 9000 , c est une sensation personnelle bien sur .
A l écoute je les trouve cousins .
Pour le reste je suis d accord avec toi .
Cordialement
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis

Charles Pierre

Message par Charles Pierre » mer. juil. 17, 2024 11:45 am

Hello Matthieu et Alain,

Je te rejoins Alain, le xr9000 et le nouveau Suvrara Unveiled ont en commun la légèreté d’écoute, ce que j’appelle l’absence de projection ou d’emmisivité.
C’est une qualité exceptionnelle que seul peu d'appareils de restitution (casque comme enceintes) possèdent. En fait ils ne forcent jamais, n’imposent jamais rien. Et donc ils laissent place à la musique ! C’est énorme comme qualité !
De par le fait, leur scène est superbe de naturel et d’holographie ! On comprends tout avec eux !
Le nouveau susvara a en plus l’avantage d’être plus juste en timbre (le STAX est un peu trop mat) et mieux armé pour l’extrême grave !
Le STAX a lui une scène plus vaste (en même temps les cups sont très grandes).
C’est dire les énormes qualités de ce nouveau Susvara…

Alors les deux modèles de susvara Unveiled que j’avais été plutôt définitifs mais en effet un doute subsistait. Mais juste sur le système d’aimants qui maintient les plaques…
À priori ça n’a pas changé donc ils étaient bien définitifs.

Pour revenir, Matthieu, sur ton commentaire sur l’Amethyste et le 845. Te rends tu compte de ce que tu viens de dire (je te rassure aucune bêtise ^^) ?
Le match de l’Amethyste et de l’Immanis a été perçu, exceptionnel par tous (à ma connaissance). Comme tu l’as dit, bien plus qu’avec le 845 car plus de plénitude et de maîtrise (aigus). Hors cet Amethyste est aussi un match exceptionnel avec le Susvara d’origine (tu l’as dit aussi il ne lui faut surtout pas un ampli trop mou, chaud, pâteux….). Donc en fait cet Amthyste sait tout faire… tout driver, tout style de signature (même deux signatures complètement opposées) ou de casque (je confirme d’ailleurs cela en fonction de mes essais au showroom et d’ailleurs sur le nouveau Susvara Unveiled aussi) . À ma connaissance c’est le seule amplificateur capable de faire cela… mais alors pourquoi et comment ? Tout simplement car il n’a pas de coloration, pas de limitations techniques non plus… il fait juste son travail d’amplification à la perfection et transcende tous les casques sans les colorer…

Bonne journée,

Charles

Mattey

Message par Mattey » jeu. juil. 18, 2024 10:31 am

Charles Pierre a écrit :
mer. juil. 17, 2024 11:45 am
Hello Matthieu et Alain,

Je te rejoins Alain, le xr9000 et le nouveau Suvrara Unveiled ont en commun la légèreté d’écoute, ce que j’appelle l’absence de projection ou d’emmisivité.
C’est une qualité exceptionnelle que seul peu d'appareils de restitution (casque comme enceintes) possèdent. En fait ils ne forcent jamais, n’imposent jamais rien. Et donc ils laissent place à la musique ! C’est énorme comme qualité !
De par le fait, leur scène est superbe de naturel et d’holographie ! On comprends tout avec eux !
Le nouveau susvara a en plus l’avantage d’être plus juste en timbre (le STAX est un peu trop mat) et mieux armé pour l’extrême grave !
Le STAX a lui une scène plus vaste (en même temps les cups sont très grandes).
C’est dire les énormes qualités de ce nouveau Susvara…

Alors les deux modèles de susvara Unveiled que j’avais été plutôt définitifs mais en effet un doute subsistait. Mais juste sur le système d’aimants qui maintient les plaques…
À priori ça n’a pas changé donc ils étaient bien définitifs.

Pour revenir, Matthieu, sur ton commentaire sur l’Amethyste et le 845. Te rends tu compte de ce que tu viens de dire (je te rassure aucune bêtise ^^) ?
Le match de l’Amethyste et de l’Immanis a été perçu, exceptionnel par tous (à ma connaissance). Comme tu l’as dit, bien plus qu’avec le 845 car plus de plénitude et de maîtrise (aigus). Hors cet Amethyste est aussi un match exceptionnel avec le Susvara d’origine (tu l’as dit aussi il ne lui faut surtout pas un ampli trop mou, chaud, pâteux….). Donc en fait cet Amthyste sait tout faire… tout driver, tout style de signature (même deux signatures complètement opposées) ou de casque (je confirme d’ailleurs cela en fonction de mes essais au showroom et d’ailleurs sur le nouveau Susvara Unveiled aussi) . À ma connaissance c’est le seule amplificateur capable de faire cela… mais alors pourquoi et comment ? Tout simplement car il n’a pas de coloration, pas de limitations techniques non plus… il fait juste son travail d’amplification à la perfection et transcende tous les casques sans les colorer…

Bonne journée,

Charles
Hello Charles,

Effectivement, vu sous cet angle, l'Amethyste est le champion toutes catégories 8-) . La confrontation avec le 845 sur l'Immanis a en effet été assez bluffante ! Si j'avais les moyens, je ne me poserais pas trop la question de chercher plus loin. En plus, c'est un produit conçu et fabriqué en France et cerise sur le gateau: c'est un matériel peu encombrant :!: :)

Matthieu.

Charles Pierre

Message par Charles Pierre » ven. juil. 19, 2024 10:14 am

Bonjour à tous,

Vous retrouverez ici un maximum d’informations et mon appréciation au sujet de ce casque superlatif :

Image

https://www.casques-headphones.com/port ... p673585218

Image

Bonne journée à tous

Charles

amaiso

Message par amaiso » mer. juil. 24, 2024 5:18 am

L Immanis arrive demain !! Merci Alexander , un homme de parole .
Le viva 2A3 , qui etait en stock de couleur noir et devait arriver en 15 jours , n est toujours pas là apres 5,5 semaines .
Je ris ...jaune ! J avais le temps de choisir ma couleur !
Charles n y est pour rien bien sur .
Mais si je m étais occupé de mes patients comme Viva s occupe de ses meilleurs clients , ils seraient tous mort !
Patience Maiso , on se calme ....

Mahler1860

Message par Mahler1860 » mer. juil. 24, 2024 6:47 am

Bonjour Alain,
En effet, calme toi , cela peut être très mauvais pour ta santé et puis des fois un peu d'attente peut être très excitant....

Mattey

Message par Mattey » jeu. juil. 25, 2024 8:34 am

Salut Alain,

Tu as un ampli de dépannage, au moins pour roder ton Immanis avant la livraison du Viva Audio ?

Ne stresse pas, tu as déjà du matériel "pas trop mauvais" pour te faire de jolis moments musicaux, n'est-ce pas ? :mrgreen: Viva est peut-être confronté à des difficultés d'approvisionnement de certaines pièces, ou autres soucis opérationnels (défaut de main d'oeuvre...). Tu sais, l'industrie, l'artisanat, dans le contexte de la mondialisation, et de certains effets "post COVID" que l'on traine encore, c'est parfois très compliqué ! En revanche, ce qui est plus fâcheux, c'est l'absence de communication.

Bonne journée,

Matthieu.

Répondre