Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Les casques sédentaires
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Cladane
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Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Cladane » ven. sept. 04, 2020 8:00 pm

Bonjour René,

Concernant Debussy, me vient à l’idée de te rappeler l’interprétation des Préludes par Piemontesi.
Image
https://www.prestomusic.com/classical/p ... -books-1-2

Le matériel hi-fi (construit depuis dans cette intention) n’est jamais vraiment désuet pour de l’écoute au casque qui reste un haut-parleur large bande assez simple schématiquement au final dénué de filtres et crossover.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco N1ZH/2, EmmLabs NS1 + DV2, Viva Solista 845 Elrog, Susvara, Utopia, Raal SR1a, MySphere 3.2, LCD4, Empyrean, Odin mk2, HD800 moddé, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-DHC Prion4-X16 Plussound
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Renecito
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Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » sam. sept. 05, 2020 7:07 am

Bonjour Claude,

Merci pour l'album Debussy de Francesco Piemontesi que je ne connaissais pas.
L'enregistrement est très beau, une bon équilibre entre stéréophonie, dynamique, réverbération et profondeur du son. Il est clair que nous ne sommes pas au concert, mais justement dans ce qui peut magnifier une interprétation et un instrument, donc bravo à Naive.
Ensuite l'interprétation est très raffinée, par la grande maîtrise du toucher, sans fautes de gout et bien sur une virtuosité d'exception.
J'ai tellement d'interprétations dans l'oreille, que même si je suis positivement impressionné par la performance, je ressens une légère retenue dans l'expressivité.
Mais je sais aussi que nos préférences se forgent sur la reconnaissance et le rituel et il me parait nécessaire de maintenir une ouverture à la découverte.
Donc, pour moi, une interprétation techniquement superlative dans un son exceptionnel, après le reste est tributaire de notre propre sensibilité.

P.S. écouté via Bubble UPnP qui streame QOBUZ en direction de FOOBAR2000 Renderer qui égalise avec MATHAUDIO EQ et renvoie vers le lecteur réseau YAMAHA WXC50 par ethernet, ensuite sortie optique vers un Musical Fidelity V-DAC II pour être enfin amplifié par un QUAD 44 sur lequel est branché mon Beyerdynamic T1 Gen 2

Mes CD (dématérialisés) des Préludes pour piano de Claude Debussy
Image

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Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Cladane » sam. sept. 05, 2020 12:55 pm

Bonjour René,

Tu t’es construit un belle chaîne dématérialisée 8-)

Piemontesi est assez rare et il n’est resté chez Qobuz que quelques semaines en HiRes. Un pianiste coloriste avec un piano qui prend une dimension assez orchestrale.
Les concertos pour violoncelle de Shostakovich, des pépites !
J’avais écouté cet album lors de mon essai du DAC 2 EMMLabs sur les Allegro, chez Pierre, qui donnaient l’impression de ‘voir’ la musicienne aller et venir en suivant l’archer.

Cependant l’album pour moi le plus expressif sur le Concerto 2 :

Image
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Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » mar. sept. 08, 2020 6:00 am

Ce matin, réveillé trop tôt, je me suis plongé comme la veille dans l'univers de Sonny Rollins, car le célèbre saxophoniste avec sa sonorité si franche m’emmène dans ses variations improvisées sur des thèmes du songbook américain. Le son des années soixante est splendide malgré une stéréophonie particulièrement prononcée, mais comme j'écoute sur mon T1 égalisé ou la précision est redoutable, je supporte d'être entouré des petites formations qui accompagnent le soliste.
Dans ces moments un peu difficile pour moi, la rythmique d'un jazz aux frontières des influences contrastées du bebop, du mainstream et du presque freejazz stimule mes membres qui en ont bien besoin et mes pieds participent pleinement à cette liberté musicale.
Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/the-c ... 0266867523

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Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » mer. sept. 09, 2020 6:25 am

Tout les matins ne se ressemblent pas et Sonny Rollins a été remplacé par des chanteurs lyriques accompagnés par un grand orchestre. J'écoute Falstaff de Giuseppe Verdi dans une des versions d'Herbert von Karajan. Giuseppe Taddei incarne le vieux vantard coureur de jupons dans une atmosphère réverbérée et large.
Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/verdi ... 2894784168
Mon T1 est à l'oeuvre avec l'équilibre que je lui impose et contrairement à hier, les informations temporelles de l'enregistrement diminuent cet effet stéréophonique accentué, typique de l'écoute au casque "traditionnel".

Les débats sans fin qui excitent les tenants de ce type d'écoute et sur la vérité des choses oublient souvent la participation de l'enregistrement dans l'équation.
L'écoute au casque est une imperfection pour la grosse majorité des prises de son, car la production musicale vise bien une écoute à travers des haut parleurs distants ou nos oreilles perçoivent chacune une partie du canal destiné à l'autre. C'est pour cette raison que certains utilisent la solution "artificielle" du "crossfeed".
Le débat voisin sur le Mysphere révèle la fracture, car ce "casque" par sa géométrie permet une légère perception de l'autre canal tout en amenant un déphasage implicite qui "spatialise" le rendu.

La petitesse des transducteurs des casques a amené les constructeurs à géré de manière plus ou moins sophistiqué les chambres acoustiques avant et arrière des cellules. On a pu voir des fermetures, des ouvertures plus ou moins importantes, des bass-reflex, des baffles plan, etc...
Aucune solution ne résoud définitivement pour amener à une écoute naturelle.
La performance technique du "driver", qui n'est qu'un élément vibrant, convertisseur analogique/acoustique, doit elle être la plus fidèle possible au message initial, sur sa composante temps que l'on peut vulgarisée en "vitesse". Cette performance n'est pas suffisante pour équilibrer dans sa réponse en fréquence et les réglages acoustiques sont la pour parfaire le résultat.
Pour que les débats "techniques" soient un peu plus constructifs, il me parait souhaitable de bien décomposer le processus, ce qui nous rapprocherait d'une juste comparaison entre les diverses propositions.

Bref, mon opéra fétiche qui se termine par les paroles suivantes (traduites) « Le monde est une farce, l’homme est né farceur. La foi dans son cœur vacille, sa raison chancelle. Tous dupés ! Chacun se rit de l’autre, mais rira bien qui rira le dernier… » me permet de relativiser l'importance des choses ! :mrgreen:
Dernière modification par Renecito le mer. sept. 09, 2020 5:08 pm, modifié 2 fois.

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Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Cladane » mer. sept. 09, 2020 4:37 pm

Bonjour René,

Belles idées d’albums.
L'écoute au casque est une imperfection pour la grosse majorité des prises de son, car la production musicale vise bien une écoute à travers des haut parleurs distants ou nos oreilles perçoivent chacune une partie du canal destiné à l'autre. C'est pour cette raison que certains utilisent la solution "artificielle" du "crossfeed".
Le débat voisin sur le Mysphere révèle la fracture, car ce "casque" par sa géométrie permet une légère perception de l'autre canal tout en amenant un déphasage implicite qui "spatialise" le rendu.
Oui, le binaural n’a pas pris :roll:
Exact pour le MySphère avec en plus l’effet coquilles en moins :idea:
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Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » jeu. sept. 10, 2020 7:08 am

Bonjour,

en testant ma petite nouveauté, un streamer acheté chez Audiophonics le "IEAST SOUNDSTREAM PRO M30 Media Player UPNP USB DLNA AirPlay RJ45 Wifi Multiroom ES9023", j'écoute sur mon Beyerdynamic DT1990 Pro connecté au LITTLE DOT LD1+ WE408A Amplificateur casque à tubes.

FOOBAR2000 adresse au streamer via le protocole UPnP DLNA le magnfique chant de Teresa Berganza
Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/vario ... 2894358482

Les enregistrement présentent un environnement de taille réduite avec une légère réverbération.
La grande Mezzo-soprano se tient à distance des microphones car sa projection vocale est importante.
Le timbre caractéristique de la chanteuse avec cette chaleur du médium, possède le charme qui l'a fait tant apprécier sur toutes les scènes du monde.
Celle, qui a incarné une des Carmen les plus nobles, continue de me faire frémir par un chant d'une simplicité, obtenu par une maîtrise du souffle sans égal.

Quelle belle compilation !

P.S. J'allais oublier l'accompagnement à la guitare de Narciso Yepes dont j'ai adoré tout les enregistrements réalisés pour DGG

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