Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Les casques sédentaires
Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Thib » ven. janv. 08, 2021 1:46 pm

Renecito a écrit :
ven. janv. 08, 2021 10:13 am
Bonjour Thib,

L'impact d'un câble est sa résistance et donc un casque d'impédance 32 Ohms sera 10 fois plus sensible au câble, qu'un casque d'impédance 300 Ohms.
Bonjour @renecito,
Oui la résistance est un des principaux critères mais celle du casque ne me semble pas suffire seule à expliquer l’impact d’un câble pour un même câble/ampli. Par exemple j’ai trouvé que les mêmes câbles sur le même ampli avaient plus d’impact sur l’utopia (80ohms) que sur le susvara (60ohms). (Subjectivement à l’oreille bien sur ). En revanche l’impact me semble effectivement encore un peu plus léger sur le mysphere 3.2 (110ohms).
Je rentrerais bien la forte sensibilité de l’utopia pour l’expliquer mais cela ne tient pas avec le mysphere. Je sèche donc pour l’instant à trouver un rationnel.
Pour revenir au DT1990 Pro, mon petit test suggère la faible sensibilité sur un seul ampli donné à des changements de câble, ce qui permet au possesseur d'un tel casque de ne pas se prendre la tête !
C’est sûrement l’information la plus importante. Sur certain matériel l’impact est très faible comparé à aux sommes impliquées et elles se justifient plus dans une démarche d’excellence/passion mais pas pour un retour sur investissement sonore immédiat.
D’où l’importance de tester en amont pour savoir où l’on s’engage, et d’où la valeur des informations que tu viens d’apporter sur ce casque pour leur heureux possesseur. :)
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » ven. janv. 08, 2021 2:49 pm

Thib a écrit :
ven. janv. 08, 2021 1:46 pm
Oui la résistance est un des principaux critères mais celle du casque ne me semble pas suffire seule à expliquer l’impact d’un câble pour un même câble/ampli. Par exemple j’ai trouvé que les mêmes câbles sur le même ampli avaient plus d’impact sur l’utopia (80ohms) que sur le susvara (60ohms). (Subjectivement à l’oreille bien sur ). En revanche
L'explication des conséquences d'un même couple ampli-câble sur un Focal Utopia par rapport à un Hifiman Susvara est parfaitement compréhensible en regard de sa courbe d'impédance.

FOCAL UTOPIA (sources Innerfidelity)
Image
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Mattey » ven. janv. 08, 2021 8:41 pm

Renecito a écrit :
jeu. janv. 07, 2021 6:45 am
Mattey a écrit :
mer. janv. 06, 2021 9:04 pm
Je manque de temps pour rentrer dans les détails ici ce soir, mais je suis preneur de conseils pour tenter une egalisation sur mon ADI2. J ai tenté un bricolage avec ce que j ai pu glaner mais l ADI2 est limité à 5 bandes et le facteur Q ne peut aller au delà 9.9
Bonjour,

mon égalisation en 4 filtres :
viewtopic.php?p=6662#p6662
Bonsoir René,

Je te remercie pour tes recommandations d égalisation. J ai rentré les valeurs dans mon ADI2 et j écoute... Et je compare avec le Stellia.

Bon, alors c est très efficace cette égalisation, aucun doute! J ai remonté à -6dB au lieu de -8 la bande à 8kHz, cela me convient mieux. Au final, ainsi, le T1 sonne beaucoup beaucoup plus naturellement, il n est pas désagréable sur tout ce que j ai écouté avec lui, à savoir du jazz contemporain, de la pop\rock et un peu d électro. Pas de classique que je réserve à mon Thekk qui excelle pour cela à tous niveaux. C est dommage de devoir en passer par cet "artifice", mais je reconnais que le résultat est beaucoup plus convaincant...

Mais avec un Stellia qui vient jouer à côté, j avoue que sur certain points, le T1 fait apparaître des faiblesses, même bien égalisé. Le T1 est un peu plus tendu et rapide sur l infra grave, et descend un chouilla plus bas il me semble, mais pour le reste c est globalement moins riche que le Stellia, moins détaillé, les instruments sont moins séparés et parfois plus difficiles à percevoir. Alors oui, le T1 est un peu plus aéré (sans doute car il est ouvert alors que le Stellia est fermé), mais pour l usage que je lui réserve (pas de classique), ce n est pas ce que je recherche principalement. Le Stellia est sacrément musical, naturel, avec un sens du détail vraiment élevé.

Je vais poursuivre mes écoutes et peut être aussi essayé de retoucher un peu l égalisation du T1, mais le temps me manque et je ne peux me permettre de passer une demi journée d essais.

Ce qui me gêne aussi avec le T1, c est que si demain je n' ai plus mon ADI2, il deviendra inutilisable (je n utilise pas de pc). Ce n est pas le cas avec le Stellia. Bon, je sais, le prix du Stellia n est pas comparable à celui du T1, et c est vrai que le Stellia est peut être un peu cher (?) et le T1 plutôt très bien placé pour ce qu il donne une fois égalisé.

Bonne soirée,

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » sam. janv. 09, 2021 9:38 am

Bonjour Matt,

je te présente une alternative légèrement plus riche en harmoniques.
Pour cette petite adaptation de la réponse, je me suis basé sur celle que j'avais réalisé pour le DT1990 Pro qui me donnait une meilleure satisfaction.
Image

Amicalement

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Pierre Paya » sam. janv. 09, 2021 1:39 pm

Bonjour à tous,

Merci René !

Il y a une dizaine d'année un soir, ma cession d'écoute ne me plaisait pas.
Quelque chose me manquait pour être totalement satisfait, comme je l'étais les jours précédents, mais je ne savais pas quoi...

Et puis je n'écoutais pas les mêmes musiques que les soirs précédents alors, j'ai continué dans ma "légère déception" puisque ça peut arriver, la "qualité" des enregistrements, mon humeur du moment, pouvant être des explications.

Le lendemain, j'ai eu envie d'essayer à nouveau un de mes câbles, et je me suis aperçu alors que lors de précédents tests des jours d'avant, je n'avais pas remis mon câble préféré...

Et ça, je l'avais oublié.

Un Kinber KCTG à l'époque....

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » sam. janv. 09, 2021 3:17 pm

Bonjour à tous et bonjour Pierre,

au passage, je te souhaite le meilleur dans cette phase plus ou moins difficile pour le commerce ....

Oui, je comprends l'optimisation d'un système musical et le décalage ressenti si celui-ci est modifié.
En même temps, moi qui n'ait pas de préférence sur le moindre câble, j'avoue être plus sensible à une amplification, même si cela me parait "mineur" par rapport à ce que m'apporte la variété des casques ou l'optimisation, à travers une égalisation ou un travail sur l'acoustique.

Une nouvelle fois, bonne année à tous

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Mattey » sam. janv. 09, 2021 7:13 pm

Renecito a écrit :
sam. janv. 09, 2021 9:38 am
Bonjour Matt,

je te présente une alternative légèrement plus riche en harmoniques.
Pour cette petite adaptation de la réponse, je me suis basé sur celle que j'avais réalisé pour le DT1990 Pro qui me donnait une meilleure satisfaction.
Image

Amicalement

René
Bonsoir René,

Encore merci pour tes suggestions et pour cette alternative. Je viens de rentrer cette nouvelle version dans mon RME: c est effectivement meilleur en tous points à la première qui me semblait un peu mate voire étouffée sur les hauts médiums d après les 3 courtes écoutes que je viens de faire.
J attaque mes écoutes longues du soir et je repars pour un second round Stellia vs T1 égalisé, le T1 alimenté par le Sugden et le Stellia par l Audio GD 😁. A moins que je n' ai plus envie de quitter l un des 2 au bout d un moment (ce fût le cas hier soir avec le Stellia d'ongles timbres et la musicalité générale m enchantent).

Bonne soirée,

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Mattey » sam. janv. 09, 2021 7:19 pm

Ah oui, j'oubliais une question pour toi René : de ton point de vue, comment se place le T1 par rapport au DT1990, en dehors de toute considération tarifaire? Sur les grandes lignes (timbres, transparence, resolvance, ouverture,...)?
Et par rapport aux tous meilleurs casques que tu connais?

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » dim. janv. 10, 2021 9:29 am

Sans égalisation sur les deux casques (T1 vs DT1990 Pro), le DT1990 l'emporte sur l'équilibre et donc les timbres et certainement la transparence, mais le T1 démontre des transitoires légèrement supérieures et une ouverture plus importante.
De ces constats, le déséquilibre du T1 est rédhibitoire alors que le DT1990 ne déçoit pas.
Egalisés, le DT1990 devient presque parfait sur une majorité d'enregistrements avec un léger recul sur la résolution par rapport aux meilleurs, alors que le T1 démontre plus d'écarts avec des restitutions exceptionnelles et d'autres plus confuses.
Il est clair que mes électrostatiques sont supérieurs avec ou sans égalisations.
je n'ai eu en planar que l'Audeze LCD2-Fazor et l'Oppo PM3, qui tout en étant sympathiques sont largués face à la résolution des Beyerdynamic.
En électrodynamique, je n'ai pas comparé à un Utopia ou un AD5000X et le Focal Elear que j'ai possédé était battu par le DT1990, tout en étant moins déséquilibré que le T1, mais avec une résolution moyenne. Seul, l'Audiotechnica ATH-R70X peut être un bon challenger légèrement moins résolvant.
Le rapport qualité/prix du DT1990 est exceptionnel, mais je peux comprendre que cela rebute certains qui se font une autre idée de ce qui est qualitatif.
Personnellement, je préfère les casques les plus transparents qui interviennent le moins possible sur le signal.

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Mattey » dim. janv. 10, 2021 8:34 pm

Renecito a écrit :
dim. janv. 10, 2021 9:29 am
alors que le T1 démontre plus d'écarts avec des restitutions exceptionnelles et d'autres plus confuses.

René
Bonsoir René,

Je te remercie pour toutes ces précisions, et je découvre que tu fais le même constat que moi avec ce T1. C est la première fois que j écoute un casque aussi déstabilisant et que je ne parviens pas à bien cerner.

Malgré de nombreuses écoutes, plusieurs tentatives d égalisation, et aucune idée reçue :roll: je ne crois plus en lui et le Stellia a achevé de me convaincre de cette inconstance du T1.

J avais hésité à tenter le dt1990, j ai cru que... Mais non... :? Tant pis!

Merci encore pour tout ce que tu as partagé!

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Répondre