Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » lun. janv. 11, 2021 7:57 am

Bonjour Matt,

Je ne connais pas le Stellia, mais j'ai possédé le Elear.
Les Focal me posent questions :
- une petite surface d'émission, qui pour obtenir la même pression acoustique que d'autres, doit produire une force plus importante,
- une suspension souple à grand débattement qui à fort niveau est en pleine extension, entrainant un phénomène de "claquement".

Je comprends l'intérêt du berylium, non pour le son du matériau comme le croient certains, mais pour son rapport rigidité/densité excellent.
La densité du berylium est de 1.85 g/cm3 quand l'aluminium est à 2.7 g/cm3, ce qui explique la meilleure performance de l'Utopia et du Stellia sur les Clear, Elegia et Elear.

Le choix de la suspension souple, traditionnel en enceinte acoustique me parait plus problématique, car si Focal justifie en optant pour moins de distorsions, cela se fait au détriment de l'amortissement.

Certes les membranes sont parfaitement rigides et évitent donc des modes de déformation.

J'ai écouté en salon l'Utopa, dans des conditions peu favorables et ma déception devait être liée à ce contexte.

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Mattey » ven. janv. 15, 2021 10:40 am

Renecito a écrit :
lun. janv. 11, 2021 7:57 am
Bonjour Matt,

Je ne connais pas le Stellia, mais j'ai possédé le Elear.
Les Focal me posent questions :
- une petite surface d'émission, qui pour obtenir la même pression acoustique que d'autres, doit produire une force plus importante,
- une suspension souple à grand débattement qui à fort niveau est en pleine extension, entrainant un phénomène de "claquement".

Je comprends l'intérêt du berylium, non pour le son du matériau comme le croient certains, mais pour son rapport rigidité/densité excellent.
La densité du berylium est de 1.85 g/cm3 quand l'aluminium est à 2.7 g/cm3, ce qui explique la meilleure performance de l'Utopia et du Stellia sur les Clear, Elegia et Elear.

Le choix de la suspension souple, traditionnel en enceinte acoustique me parait plus problématique, car si Focal justifie en optant pour moins de distorsions, cela se fait au détriment de l'amortissement.

Certes les membranes sont parfaitement rigides et évitent donc des modes de déformation.

J'ai écouté en salon l'Utopa, dans des conditions peu favorables et ma déception devait être liée à ce contexte.

René
Bonjour René,

J'ai été totalement conquis par le Stellia, à tel point que j'en ai commandé un à Pierre :lol: Il vient donc EN COMPLEMENT de mon Thekk: le Stellia plutôt pour les musiques actuelles, la plupart du jazz (contemporain), l'electro parfois, et le Thekk pour le reste c'est à dire le classique (surtout des oeuvres symphoniques), la chanson traditionnelle (comme Brel...).

Le T1, même si il est capable de jouer de très belles choses (plutôt après égalisation), ne fait pas le poids face au Stellia et est beaucoup plus inégal. Donc le mien est sur Le Bon Coin... Ce n'est pas un mauvais casque, loin de là, et au prix de l'occasion il me semble malgré tout très intéressant pour qui ne veut pas dépenser des milliers d'euros pour un casque! Si je n'avais pas craqué pour le Stellia, je l'aurai conservé sans aucun doute car je crois qu'il se marie très bien avec mon ampli Audio GD.

A bientôt,

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Pierre Paya » ven. janv. 15, 2021 11:49 am

Bonjour Matthieu,
Mattey a écrit :
ven. janv. 15, 2021 10:40 am
Le T1, même si il est capable de jouer de très belles choses (plutôt après égalisation), ne fait pas le poids face au Stellia et est beaucoup plus inégal.
Sur le plan pur des timbres, c'est plus compliqué pour les Beyer avec leurs coques en plastique et l'égalisation devient une aide.

Le Stellia est à la fois aussi technique (rapidité / réponse impulsionnelle, tenue en puissance, précision, transparence) que l'Utopia, avec un peu moins d'aération mais plus de "consistance" sur les timbres justement.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » ven. janv. 15, 2021 5:09 pm

Le "plastique" c'est "fantastique",
le Stellia est en plastique, ce qui le rend "fantastique",
le "plastique" c'est très "pratique",
l'HD800 est en "plastique", ce qui le rend "atypique",
le "plastique" c'est très "phonique",
les Beyerdynamic ont du "plastique", ce qui les rend "cosmiques" !
:mrgreen:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Pierre Paya » sam. janv. 16, 2021 2:35 am

Bonjour René, :D

Observe la structure des cups d'un HD800/800s...Et le système d'amortissement interne.
On est loin de n'avoir que du plastique et il est facile de voir combien la marque a travaillé sur le comportement acoustique des-dits cups.

Fais la même chose avec un Stellia...

Puis ouvre un casque Beyer, je l'ai fait de multiples fois pour re-câblage. :roll:
100% plastoc fin avec amortissement interne inexistant ou sommaire/primaire.
Un peu de mousse acoustique dans le meilleur des cas.
A tel point que nombre de mods existent sur ce sujet.

Et tu auras la réponse à la question :

Pourquoi on trouve bien plus les Beyer dans le milieu pro que chez les mélomanes ?
Ce qui est tout à fait juste d'ailleurs !

Après, Beyer est une marque solide, reconnue et fiable, oui.

Le travail que toi et Franck faîtes sur vos casques Beyer, est remarquable et très intéressant.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » sam. janv. 16, 2021 9:32 am

Bonjour Pierre,

un peu réductrice, la description d'un casque Beyerdynamic, ou la portion de coque opposée au driver est en aluminium et ou le driver est traité acoustiquement et non réduit à une petite mousse.
Quand à la différence d'approche entre mélomane et professionnel, il n'existe pas de statistique sur la question et rien ne dit que les dits "professionnels n'ont pas à titre privé un appareil estampillé "non professionnel".
Cette dichotomie n'a de sens que pour l'approche commerciale ou des critères autres que sonores vantent des caractéristiques à faible impact sonore.
L'instabilité des choix des audiophiles pose la question de la pérennité de certaines solutions qui passent d'un statut "d'excellence" à celui de "oui, mais".
Pour ce qui concerne les casques Beyerdynamic, les résultats proposés challengent les meilleures réalisations, ce qui n'empêche pas que les gouts ou les préjugés amènent certains à argumenter sur la simple étiquette "pro".

Amicalement

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Pierre Paya » sam. janv. 16, 2021 10:29 am

Bonjour René,
Renecito a écrit :
sam. janv. 16, 2021 9:32 am
un peu réductrice, la description d'un casque Beyerdynamic, ou la portion de coque opposée au driver est en aluminium et ou le driver est traité acoustiquement et non réduit à une petite mousse.
En ce qui me concerne, je ne connais aucune enceinte "sérieuse", René, dont les parois seraient constituées de plastique même (permets moi de te citer) :
"ou la portion (de coque) opposée au driver est en aluminium et ou le driver est traité acoustiquement et non réduit à une petite mousse"
Renecito a écrit :
sam. janv. 16, 2021 9:32 am
Quand à la différence d'approche entre mélomane et professionnel, il n'existe pas de statistique sur la question et rien ne dit que les dits "professionnels n'ont pas à titre privé un appareil estampillé "non professionnel.
Hé bien oui, ils le leur faut, si ils veulent écouter de la musique :mrgreen:

Renecito a écrit :
sam. janv. 16, 2021 9:32 am
Cette dichotomie n'a de sens que pour l'approche commerciale ou des critères autres que sonores vantent des caractéristiques à faible impact sonore.
.......
Non, pourquoi ?
Relis juste le retour de Matthieu sur sa comparaison T1 / Stellia....

Toutes mes écoutes de casques Beyer, aussi bien faîtes avec Franck et ses jolis mods (nécessaires), que seuls, m'ont toujours amené à repousser (gentiment et avec respect) les casques Beyer justement pour des raisons "sonores".
Ceci dit, je me sentirais plus en phase avec mes ressentis, en écrivant "musicales".

Renecito a écrit :
sam. janv. 16, 2021 9:32 am
Pour ce qui concerne les casques Beyerdynamic, les résultats proposés challengent les meilleures réalisations,
Ho !!! Le coquin !!! :D

- HifimanSusavara
- Hifiman HE1000V2 et SE
- Abyss 1266
- Abyss Diana Phi
- Sennheiser HD800s
- Kennerton Thekk
- HEDDPhone
- Focal Utopia
- Focal Stellia
- Mysphere 3.1 / 3.2
- RAAL SR1 a
- Stax SR-009s

:D :roll:
Renecito a écrit :
sam. janv. 16, 2021 9:32 am
Ce qui n'empêche pas que les gouts ou les préjugés amènent certains à argumenter sur la simple étiquette "pro".
Pour ce qui me concerne et pour alimenter notre discussion, je fais juste le constat de la faible "euphorie" que suscitent les casques Beyer ici, là et partout, en considérant le nombre des échanges relatifs aux autres marques....
Mais comme c'est après leur disparition, que le vrai talent de certains "grands hommes" a été reconnu, je ne peux pas faire autrement que d'imaginer que peut-être, oui, celui de Beyer ne l'est peut-être pas assez et à tort, dans notre monde de mélomanes....

Bah....C'est pas important tout ça René, et puis c'est bien, ça nous fait oublier comment le "Mutant Anglais" et après avoir été découvert en Angleterre une dizaine de jours avant, a pu entrer en France "comme une fleur" alors qu'il suffisait juste de contrôler !!! :lol:

Comité d'accueil en sortie d'avion, à l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, le vendredi 8 janvier 13h heure locale.

Sans mentionner le dossier que chaque nouvel arrivant a dû présenter...(voir les deux passagers à gauche)

Image

:roll:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Franck.T » sam. janv. 16, 2021 3:37 pm

On m'expliquera un jour comment comparer de manière fiable un casque 600 ohms 102DB comme le T1 Gen2 semi fermé avec un Focal Stellia fermé 35ohms 106DB... S'il y a bien une chose qui saute au yeux c'est que ces deux casques nécessitent des ampli très différents en terme de puissance et de sensibilité. Et si le RME semble être un bon dac, il suffit de potasser la littérature sur le web pour faire remonter que la section ampli casque n'est pas du tout du même niveau que le dac... Quand à dire ce qu'est un son ''audiophile'' là aussi j'aimerai un jour qu'une définition clair soit établie, par exemple le Beyer DT1990 Pro est un casque de studio neutre et révélateur hors quand un mélomane l'écoute il trouve souvent le rendu bien trop neutre et révélateur... Donc on peut en conclure qu'un rendu neutre et révélateur au plus proche de la diffusion du fichier d'origine ne plait pas, de là j'en conclu que nombre de mélomanes ne veulent pas entendre le plus d'informations possible mais bel et bien un mélange de détérioration du signal plus ou moins euphonique. Du coup on passe hors contexte sur la définition même de la Hi-REZ, c'est une argumentation venté par toutes les marques dites haut de gamme qui réussissent le tour de force d'augmenter la qualité avec le prix...


Je crois qu'entre la popularité de forum et les bons de commandes Beyer a fait un choix, c'est une marque peu connu sur certains forum peut-être mais elle est partout dans le milieu pro et il n'y a pas que des questions de prix les performances sont aussi une réalité technique mesuré ! Même si ça ne plait pas à une infime partie des utilisateurs, le fait est qu'un DT1990 d'origine est bien plus neutre que nombre de casque qui valent bien plus cher, les mesures ça existe et plastique ou pas elle sont là :lol: Alors après il faut savoir ce que l'on achète une performance technique qui justifie un prix, ou un filtrage et donc une détérioration recherché du signal qui flatte le goût des uns et pas des autres. Personnellement je ne crois pas qu'il y ai de juste milieu, mes préférences ont largement évolué dans le temps, il y a 3 ans j'aurai craqué sur un Utopia, aujourd'hui je suis content d'avoir passé un cap de qualité avec un casque à 400 balles et je n'ai aucune frustration à l'écoute. Et puis quand je regarde le numéro de série de mon DT 1990 No34659 qui a 3 ans, sachant que j'ai recâblé un modèle acheté il y a 1 an par un client avec une No 54200 je crois que le constat est simple ! Beyerdynamic à eux seul ont probablement vendu et vendront bien plus de casques que certaines marques même réunies n'en vendront jamais, au moins eux ils respectent une certaines logique de gamme. Là ou d'autres marques font surgir de nul part des casques à des tarif qui ne veulent plus rien dire. On m'expliquera ce que l'on veut, mais je constate bien plus de technologie et de complexité technique dans un smartphone à 500€ que dans une casque à 3000...

Beyerdynamic c'est juste une marque presque centenaire, ils ont environ 300 employés ils ont participé à la création même du casque d'écoute. Ils sont dans les studios d'enregistrement casques et micros, l'audiométrie, la traduction simultané, dans les avions, dans le nomade, dans le casque sans fil et tout est fait avec sérieux. Je pense qu'il y a bien plus de matière grise dans cette société qu'il n'y en aura jamais dans certaines autres, ou du moins la répartition entre matière grise et service marketing et autre bullshit idiopphjile n'est pas mis au même niveau dans l'ordre des priorités lol.. Je ne suis pas un fan-boy de la marque enfin si mais quand c'est sans lacher le prix fort c'est à mon sens moins grave, je suis juste tombé sur un rendu sonore qui me convient avec ou sans modding et pour ne rien gâcher le prix est compréhensible . Même si je n'oublie pas la quantité astronomique d'objets hifi que j'ai acheté et revendu en 10 ans, le fait est que je comprend mieux quel utilisateur je suis aujourd'hui qu'il y a seulement 2 ans ! Mon DT1990 colle parfaitement à ce que j'en fait, cela n'a pas toujours été le cas dans un passé récent ou je me prenait trop la citrouille à deux main pour avoir un rendu qui ne convenait jamais !

Quand à la pertinence du plastique ou pas dans un casque, je crois qu'il est trompeur de ramener la complexité d'une enceinte de salon aux contraintes de miniaturisation d'un casque. Les volumes d'air, la résonance, les vibrations d'un mono driver dans un casque ne sont pas comparables à une enceinte 3/4 voie de 50 kg avec des driver de 300mm....
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Mattey » sam. janv. 16, 2021 5:46 pm

Franck.T a écrit :
sam. janv. 16, 2021 3:37 pm
On m'expliquera un jour comment comparer de manière fiable un casque 600 ohms 102DB comme le T1 Gen2 semi fermé avec un Focal Stellia fermé 35ohms 106DB... S'il y a bien une chose qui saute au yeux c'est que ces deux casques nécessitent des ampli très différents en terme de puissance et de sensibilité. Et si le RME semble être un bon dac, il suffit de potasser la littérature sur le web pour faire remonter que la section ampli casque n'est pas du tout du même niveau que le dac...
Bonjour Franck, bonjour à tous,

Je te confirme que ces 2 casques n'ont pas les mêmes besoins électriques, ça saute aux oreilles :lol: ! Heureusement, mon ampli Audio GD et mon ex ampli Sugden, sont capables d'alimenter aussi bien le T1 que le Stellia, du moins à mes oreilles pas encore hyper expérimentées. Et je te confirme que l'ampli du RME ADI2 est très différent de ces 2 "gros" engins que sont le Master19 et le Masterclass HA4. L'ampli du RME est très sec, très "froid", très "chirurgical" par rapport aux 2 autres. A mes oreilles c'est beaucoup moins agréable sur ces points, mais aussi car les 2 Mastermachins vont plus loin sur pas mal de paramètres. J'ai totalement abandonné l'ampli casque du RME et je n'écoute plus qu'avec l'Audio GD 8-) . Il est très très proche du Sugden qui est parti à quelques km de chez moi hier après-midi (sniff :( )!!!

Pour le reste, je ne rentrerai pas dans le débat ;) Mais je pense qu'il faut admettre qu'on a tous des attentes différentes, des goûts différents, des expériences différentes et aussi des moyens (financiers) encore plus différents!

Bonne soirée, bon week-end,

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Franck.T » sam. janv. 16, 2021 8:34 pm

Salut Mattey,

je t'assure que nous sommes tous dans un débat d'idées, nos expériences et nos choix ne sont pas à remettre en cause. Je comprend que l'on aime pas les Beyer, mais pour beaucoup Beyer c'est une expérience diffuse qui date d'un test a la va vite sur un DT990 lui aussi tout aussi vieux... Il n'y pas de jugement d'autorité pour ma part, pour autant que ça compte je respecte les choix des autres et je ne cherche absolument pas à avoir raison ni à imposer mes choix. Mais dire qu'un casque sonne mal à cause de sa conception ou des matériaux employé ce n'est pas prouvé, ya qu'a prendre du Grado pour voir qu'un casque en bois ca ne devient pas automatiquement un ''Stradivarius''... Du reste je comprend les goûts et les envies des autres, dans mon cas je suis resté hermétique à la proposition des MySphere et autres Raal SR1a que Pierre et d'autres trouvent fantastique. A l'inverse de toutes mes exigences en terme de poids et de confort je suis tombé sous le charme du HEDDphone, d'ailleurs s'il avait eu ne serait-ce que 3cm de réglage en plus sur l'arceau je pense que j'aurai passé commande chez mon amis Pierre et sans trop réfléchir :lol:
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Répondre