Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Les casques sédentaires
Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro

Message par Romain » sam. mai 25, 2019 7:52 pm

Renecito a écrit :
sam. mai 25, 2019 9:43 am
Bref, mon témoignage est un petit peu décalé par rapport à l'orientation de ce forum, mais je sais qu'il y a au moins une personne qui va dans les mêmes constats !

A SUIVRE......
Personnellement, je ne trouve pas. Vos propos traduisent que vous prenez simplement du plaisir avec votre casque et n'est ce pas là le plus important? On a parfois tendance à omettre (inconsciemment ou non) de parler de cette notion...

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Luke

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro

Message par Luke » dim. mai 26, 2019 6:03 am

Renecito a écrit :
sam. mai 25, 2019 12:18 pm
Oh que oui, nous ne sommes pas dans la même classe de rendu. Le gain est surtout sur la résolution (rapidité) et la tenue sur de grandes dynamiques. Sur ce même critère le 1990 dépasse largement les Sennheiser HD 6xx, mon AUDEZE LCD2-F et mon Focal Elear. Seul le T1 fait peut être mieux, mais il est trop déséquilibré.
Ok merci, car en fait mes ecoutes sont tres variées en fonction du moment, travail, transport ou détente au calme. Et je passe pas mal de temps entre le k702 et le hd 800, l abyss étant pour la détente et représente au final peut être que 20% du temps d écoute. Le k 702 en compagnon de travail est assez top mais le 1990 apporte surement plus et ce qui compte c est d avoir de la musique donc très intéressant comme casque :)

Il y a l'AKG K872 lancé aux environs de 1600€ qui est descendu à moitié prix ! mas jamais écouté

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro

Message par Pierre Paya » lun. mai 27, 2019 7:24 am

Bonjour René,
Renecito a écrit :
sam. mai 25, 2019 9:43 am
Bref, mon témoignage est un petit peu décalé par rapport à l'orientation de ce forum......
Aucun témoignage n'est "décallé" et en tout cas pas celui-ci !
C'est le tien et il est complètement respectable.

C'est vrai qu'on a ici tendance à partir dans les hautes sphères, ton retour nous permet de redescendre un peu

Merci René !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro

Message par Renecito » mar. mai 28, 2019 8:29 am

Merci à Romain et Pierre de leur considération que je leur renvoie avec sincérité !

Grâce à notre ami commun Franck, j'ai pu mener un itinéraire qui m'a permis de reconnaître l'orientation de mes goûts dans cette écoute au casque.

Je sais que la diversité est importante dans les choix des uns et des autres et il n'y a donc pas de critiques à faire sur ceux-ci.
En dehors des goûts, les divergences viennent de l'appréciation de l'importance des divers maillons composant un système audio au casque.
En effet les échelles de l'incidence de tel élément ne sont pas les mêmes pour tout le monde et cela impacte directement la hiérarchie des prix.
Pour ma part, je trouve satisfaction avec une échelle qui me permet d'obtenir une satisfaction sonore à un prix supportable pour mon budget.

Et comme je suis sur le fil du DT1990 Pro, cet élément est l'un des facteurs les plus importants de ma satisfaction ! :mrgreen:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro

Message par Franck.T » lun. sept. 16, 2019 10:09 pm

Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro

Message par Renecito » lun. sept. 23, 2019 9:33 am

Bonjour,

j'ai cru comprendre, sans avoir suivi, que ce fil avait subi un nettoyage en transvasant des interventions dans un cadre jugé plus "adéquat" !
Je réalise que ma justification de décalage par rapport à l'orientation de MoC, en parlant de produits à budgets "moyens" est inappropriée.

Donc, je peux, sans précaution oratoire, dire que le casque DT1990 est perfectible, mais qu'avec un peu d'"huile de coude", l'on peut l'amener à des niveaux de concurrence supérieure.
J'ai posté sur HCFR, la réalisation dans un boiter de Beyerdynamic DT880 Edition, d'une solution à base de drivers TESLA 250 Ohms (1990, 1770, Amiron) avec un amortissement optimisé en interne et externe, qui donne une écoute très équilibrée et résolvante.
Ce casque DIY concurrence en plaisir auditif sur du "classique" mes meilleurs casques (DIY électrostatiques de mon frère) et dépasse le DT1990, le T1, le Elear, le LCD2-F, le STAX SR-207, le KOSS ESP950 et le STAX SR-007A.
Il est dommage que Beyerdynamic fabrique des drivers HDG et les implante de manière un peu rudimentaire, mais bien sur leurs objectifs ne sont pas les mêmes que les miens !
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro

Message par Pierre Paya » lun. sept. 23, 2019 10:25 am

Bonjour René,
Renecito a écrit :
lun. sept. 23, 2019 9:33 am
Ce casque DIY concurrence en plaisir auditif sur du "classique" mes meilleurs casques (DIY électrostatiques de mon frère) et dépasse le DT1990, le T1, le Elear, le LCD2-F, le STAX SR-207, le KOSS ESP950 et le STAX SR-007A.
Good !

Ton casque doit certainement très bien marcher.
Il serait meilleur que le SR-007 que ça ne m'étonnerait pas...

Bravo !
Renecito a écrit :
lun. sept. 23, 2019 9:33 am
Il est dommage que Beyerdynamic fabrique des drivers HDG et les implante de manière un peu rudimentaire,
Exact et entièrement d'accord avec ça.
Quel fabricant d'excellents HP les placerait dans des baffles en plastique sans ou avec très peu de matériaux amortissants ?

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro

Message par Franck.T » jeu. oct. 31, 2019 7:20 pm

Une petite pensée audiophile avec l'hiver qui se pointe... :lol:

Image

Me revoilà avec le combo DT1770 et DT1990, en ce qui me concerne difficile de cacher que j'ai vraiment un affect particulier avec Beyerdynamic. Je comprends et j'appréhende tout à fait que des casques plus cher mais aussi plus perfectionnés à l'écoute aient beaucoup de succès, cependant je ne comprend pas vraiment pourquoi les gens restent sur des a priori concernant ces nouveaux Beyer. Rare sont les marque qui proposent d'acheter en libre service toutes les pièces de ses produits et Beyer en fait parti, de plus au delà de l'excellente base que donne un DT1990 en casque ouvert j'ai pris le chemin de l'optimisation.

J'ai pour habitude de rechercher un niveau de qualité d'écoute minimum, avant j'étais comme beaucoup dans une quête un peut incertaine du renouvellement permanent dans l'espoir que.. avec un peu de chance il sera comme ça mais j'aimerai plus de grave, sur un autre casque même constat j'ai souvent testé acheté et revendu de très bon casques mais alors pourquoi ? Et puis j'ai compris que l'insatisfaction nous frappe tous, ou du moins le niveau de lassitude que l'on atteint selon son temps d'écoute. La différence se fait sur l’endurance des individus mais aussi sur le détachement que l'on prend ou pas sur cet univers casqueux qui nous plait tant ! Quoi qu'il en soit cela m'a permis de mieux comprendre quelle utilisation je fais de mon matos, cela m'a permis de faire les bons compromis. Aujourd'hui j'ai le même driver Beyerdynamic 250ohms 102DB qui se présente sous deux déclinaisons, c'est là encore très rare ou pas clairement annoncé par toutes les marques. Je profite donc d'une base technique solide et selon mes besoins je prend sans aucune frustration la version ouverte ou fermé, c'est pour cette raison que je pense que c'est très réducteur de considérer un DT1990 comme un casque de base. Pour moi c'est plutôt une valeur refuge, s'il n'apporte pas autant qu'un ADX5000 que j'aime beaucoup le DT1990 est pour moi plus polyvalent. Je pense que ce driver au delà de sa mise en oeuvre en DT1770 ou DT1990 est presque ''universel'', pourquoi ce terme aussi flatteur ? Déjà c'est ce que je pense et ce au delà de tout fétichisme car ça fait longtemps que je le compare à d'autres techno, je constate aussi qu'il peu s'intégrer assez facilement dans d'autres cups.

Donc pour une énième fois j'ai encore repris un DT1990, je pense que cette fois il restera un bon moment. Je me suis décidé à compléter le avec le DT1770 à l'excellent iFi IDSD Black. Là encore j'ai appliqué la même démarche qu'avec le DT1990, avoir un ampli/dac qui correspond à mon utilisation et à la signature qui me convient. Le IDSD Black est pour moi une sorte d'outil ''universel'', car s'il n'est pas un tueur de géant tout comme le T1990 n'en est pas un il fixe le niveau minimum de qualité dont j'ai envie. J'irai même jusqu'à dire que c'est presque ce à quoi beaucoup de marques devraient prétendre et ce même à des prix bien plus élevés... Partant de là je connais les défauts qui sont souvent reprochés aux casques Beyer, pire encore quand j'ai reçu le DT1990 après plusieurs mois sans l'écouter il m'a paru très très clair. Tout est rentré dans l'ordre assez rapidement, bien entendu le chemin du modding de pads est vite revenu dans mon esprit. J'en ai profité pour remplacer les connecteurs mini XLR pour des mini XLR4 histoire de symétriser si besoin les deux casques, puis j'ai aussi remplacé le fil conducteur de base par du fil de litz. Fort du très bon rendu que j'avais obtenu sur mon ancien DT1990 je me suis mis à cogiter un nouvelle façon de le modder. Cette fois j'ai gardé les pads analytic pour ajouter simplement 4 trous à ceux existants d'origine, ils sont à peine plus grand mais ça en fait beaucoup moins que les 24 présents sur les pads ''balanced''. Puis je me suis penché sur l'effet que pourrait apporter l’obstruction partielle ou complète du dos du driver, puis j'ai joué avec les formes et les épaisseurs de mousses....

Donc voilà la partie interne de mon 1990

Image

Voilà les mesures avec mon mod

Image

Aujourd'hui je pense avoir trouvé la bonne formule pour ''personnaliser'' mes deux casques Beyer, j'ai renforcé les qualités de l'un et de l'autre en fonction de ce que j'en fais. Le DT1990 est toujours révélateur, mais l'amortissement interne me permet d'avoir un rendu mieux maîtrisé ou du moins que je préfère. Du coup je me retrouve parfois à écouter des enregistrements à des volumes bien plus élevés qu'avant, le tout sans que cela devienne pénible ou du moins contraignant à cause du haut du spectre. Le DT1770 lui c'est autre chose, j'ai fais une petite trouvaille en ce qui concerne le niveau d’étanchéité entre le driver et le cups, cela donne un punch vraiment étonnant dans le bas le TH900 n'a qu'à bien se tenir.. De plus la matière visible sur la photo qui ressemble à de petite boule de polystyrène est un peu absorbante et un peut réfléchissante. J'ai eu plus de mal par exemple avec de la feutrine, mais j'ai aussi compris que le remplissage interne apporte lui aussi son lot de modification sur le rendu. Le DT1770 est plus sensible au remplissage interne que ne l'est le DT1990, cela influe directement sur l'espace et le mid. Du coup avec le DT1770 j'ai un rendu plus enveloppant qu'avec le DT1990, il est aussi plus impactant. Ce diable de DT1770 m'envoi un vrai punch dans le grave bien plus que d'origine d'ailleurs, ça le rend pas vraiment équilibré et professionnel mais ce n'était pas le but recherché. Reprenant le même principe de remplissage du cup sur le DT1990 j'ai pu atténuer l'aigu tout en donnant un tout petit coup de pouce aux basse fréquences.

Aujourd'hui j'ai deux casques qui grâce au driver en commun me facilite le choix de l'ampli, c'est un duo qui je pense s'accorde parfaitement avec les qualités du IDSD Black. Je me dis que c'est pas cher, mais il ne faut pas oublier tout de même qu'on flirt encore avec un setup à 1500€ selon les moments. Mais pour un ensemble avec deux casques et un ampli/dac performant je trouve que c'est un bon compromis !

Humblement je livre ici une expérience mais surtout un long parcours avec comme référence les casques Beyer, je les ai optimisé et je pense qu'ils sont meilleurs que les versions d'origines. J'ai accès à tout un tas de matos bien plus cher grâce à mon amis Pierre, cela me permet de vraiment situer le niveau réel de ce que j'ai on non de supposer ce qu'il vaut.

Pour revenir au sujet Beyer, je pense qu'il est très réducteur de parler de signature Beyer et de rester sur les vielles légendes DT990/880... Pour moi cette marque pâti d'une image ''vieillotte'' , pourtant ils sont très bons dans ce qu'ils font notamment sur le sans fil avec le Amiron Wireless mais aussi avec la gamme Pro !

Donc si j'ai un conseil à donner c'est d'aller au delà des préjugé, testez donc un DT1990 avant de vous embarquer dans le voyage audiophile il sera une excellente référence de comparaison. Je pense que ce n'est pas avec un HD600 (excellent casque en son temps) que vous pourrez réellement jauger de la qualité d'un casquer moderne !
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro - Optimisations - DIY

Message par Renecito » ven. nov. 01, 2019 7:19 am

Joli travail Franck avec le sérieux que l'on te connait sur des bases performantes qui méritent aussi de l'optimisation.
J'ai déjà exprimé que pour moi, cette technologie traditionnelle électrodynamique a été portée à un excellent niveau sur le plan des capacités transitoires, mais que l'implémentation et les amortissements étaient perfectibles, car l'objectif du constructeur n'est pas le marché "audiophile".
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro - Optimisations - DIY

Message par Pierre Paya » dim. nov. 03, 2019 2:30 am

Bonjour à tous,
Boujour René,

Oui,bien vu Franck.
Renecito a écrit :
ven. nov. 01, 2019 7:19 am
J'ai déjà exprimé que pour moi, cette technologie traditionnelle électrodynamique a été portée à un excellent niveau sur le plan des capacités transitoires, mais que l'implémentation et les amortissements étaient perfectibles, car l'objectif du constructeur n'est pas le marché "audiophile".
Complètement d'accord avec ça.

Peut-on imaginer une "bonne" enceinte acoustique avec d'excellents HP et parois en plastique ?

Pierre

Répondre