Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
klennex
Messages : 140
Inscription : lun. oct. 01, 2018 10:01 am
Localisation : vers nimes ..au soleil
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par klennex » mer. janv. 06, 2021 9:49 am

- Bonjour
Excellent ce comparatif très poussé renecito :)
Je suis surpris que tu n 'entende pas plus de différence :?: :lol:
entre le DM hybrid et le forza par exemple, les aigus doivent un peu changer, le grave aussi ..

à noter le coté confort, souplesse, qui à sa grande importance aussi .
- ampli sédentaire - Trafomatic Head two tube nos téléfunken et tad
- Dac - VmV d1se
- Casques - // hifiman he1000' v3'/Câble vectura /
- Barrette secteur - armature filtré// Câble neotech / fusibles synergistic
- Nomade - Intras Fiio FH9 tuned // hiby R6 III

en vente : casque heddphone / dac RME

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » mer. janv. 06, 2021 1:01 pm

klennex a écrit :
mer. janv. 06, 2021 9:49 am
- Bonjour
Excellent ce comparatif très poussé renecito :)
Je suis surpris que tu n 'entende pas plus de différence :?: :lol:
entre le DM hybrid et le forza par exemple, les aigus doivent un peu changer, le grave aussi ..

à noter le coté confort, souplesse, qui à sa grande importance aussi .
Bonjour,

Pas de différences sonores entre le FORZA et les autres, ce que vérifie les mesures.
Il n'y a pas d'éléments inconnus sur le comportement d'un câble, qui n'impacteraient pas les mesures de réponse en fréquence, mais impacteraient l'écoute.
A l'inverse, deux casques pourraient être identiques dans leurs mesures de réponse, mais les comportements temporels serait différents (vitesse et amortissement)
Cela induirait un léger flou sur le casque le moins performant.
Les câbles n'induisent pas de problèmes temporels, car la vitesse du courant électrique dans du cuivre serait comprise entre 175000 et 200000 km/s ! :mrgreen:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Thib » mer. janv. 06, 2021 3:02 pm

Renecito a écrit :
mer. janv. 06, 2021 7:24 am
Thib a écrit :
mar. janv. 05, 2021 11:26 pm
Bonjour @renecito,

Tu as déjà fait ce genre de comparaison de courbes en changeant d’autres éléments comme les tubes, l’ampli, le dac, enfin à peu près tout sauf le casque?
Bonjour,

Sur l'impact des amplis et des dacs sur un casque donné, OUI !
Si tu as quelques exemples, cela m’intéresse grandement de voir le type d’impact qui peut être produit. :geek:
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » mer. janv. 06, 2021 3:32 pm

Thib a écrit :
mer. janv. 06, 2021 3:02 pm
Renecito a écrit :
mer. janv. 06, 2021 7:24 am
Thib a écrit :
mar. janv. 05, 2021 11:26 pm
Bonjour @renecito,

Tu as déjà fait ce genre de comparaison de courbes en changeant d’autres éléments comme les tubes, l’ampli, le dac, enfin à peu près tout sauf le casque?
Bonjour,

Sur l'impact des amplis et des dacs sur un casque donné, OUI !
Si tu as quelques exemples, cela m’intéresse grandement de voir le type d’impact qui peut être produit. :geek:
De vieilles mesures d'un Focal Elear sur 3 amplis différents avec respectivement des impédances de sortie de 1, 2 et 5 Ohms

Image


Sur un AudioTechnica ATH-R70X avec 5 amplis différents

Image
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Mattey » mer. janv. 06, 2021 9:04 pm

Bonjour à tous, et très bonne année 2021!

Cherchant à seconder mon Thekk par un modèle qui répondrait plus à mes attentes pour l écoute de musiques électroacoustiques bien rythmées et riches en graves profonds, j avais essayé il y a quelques semaines le Gjallarhorn (voir post dédié). Il ne m a pas totalement emballé même si je lui ai trouvé de nombreuses et grandes qualités.

Depuis, j ai eu une opportunité pour un Beyerdynamic T1 de 2nde génération, d occas mais neuf, même pas écouté 2 heures...

Je l écoute, un peu, depuis une semaine. J ai du mal à le cerner et j ai l impression qu il peut être capable du meilleur comme du pire (en exagérant...). Sur certains morceaux, il m a emballé, avec des basses profondes, rapides, très propres, une belle scène assez large, des aigus clairs et ciselés et des médiums sans reproches. Mais sur d autres pistes, ça passe beaucoup moins bien... Les caisses claires sonnent parfois bizarrement, sèchement, avec peu de matière. Le piano se retrouve parfois très en retrait quand je l entends en plan rapproché sur mon Thekk, ce que retrouve également sur certaines voix. L impression est alors d une écoute peu musicale,.d autant plus que j' ai du mal à entendre chaque instrument, là où avec le Thekk l aération me semble exceptionnelle et rend l écoute attentive facile.

Je manque de temps pour rentrer dans les détails ici ce soir, mais je suis preneur de conseils pour tenter une egalisation sur mon ADI2. J ai tenté un bricolage avec ce que j ai pu glaner mais l ADI2 est limité à 5 bandes et le facteur Q ne peut aller au delà 9.9

Finalement, ce T1 ne fait pas beaucoup parler de lui sur les forums. J ai lu ici que certains le considèrent comme déséquilibré, peut être cela rejoint-il mon ressenti très inégal et variable selon les disques écoutés ?

Matt.

PS: j ai écouté le T1 sur mon Master19 et mon HA4, avec le câble d origine asymétrique en 6.35
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Avatar de l’utilisateur
Hartford
Messages : 62
Inscription : sam. août 29, 2020 9:24 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Hartford » jeu. janv. 07, 2021 3:37 am

Bonjour Mattey.

Tu peux regarder là : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 95#p682816

Mais c'est pour un T1 de première génération.

Philippe.

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » jeu. janv. 07, 2021 6:45 am

Mattey a écrit :
mer. janv. 06, 2021 9:04 pm
Je manque de temps pour rentrer dans les détails ici ce soir, mais je suis preneur de conseils pour tenter une egalisation sur mon ADI2. J ai tenté un bricolage avec ce que j ai pu glaner mais l ADI2 est limité à 5 bandes et le facteur Q ne peut aller au delà 9.9
Bonjour,

mon égalisation en 4 filtres :
viewtopic.php?p=6662#p6662
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Mattey » jeu. janv. 07, 2021 10:22 am

Merci pour vos retours, je regarderai tout cela ce soir ;) et je ferai un retour quant à mes ressentis, sachant qu un Stellia devrait débarquer à la maison aujourd'hui et qu il risque de faire de l'ombre au T1
.. :roll:

J écoute en ce moment de l électro "ambient" tout en teletravaillant, avec le T1 sur les oreilles, et c est ainsi que je crois que j'apprécie le plus ce casque. J écoute de moins en moins de musiques dites électroniques, mais cela m arrive quand je veux juste me plonger dans une ambiance particulière, ou me concentrer sur un job exigeant. Et dans ce cas de figure, le T1 me plaît, son écoute, son port sont reposants :!:

Allez, retour aux tableaux Excel 8-)
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Thib » jeu. janv. 07, 2021 8:53 pm

Renecito a écrit :
mer. janv. 06, 2021 3:32 pm
Thib a écrit :
mer. janv. 06, 2021 3:02 pm
Renecito a écrit :
mer. janv. 06, 2021 7:24 am

Bonjour,

Sur l'impact des amplis et des dacs sur un casque donné, OUI !
Si tu as quelques exemples, cela m’intéresse grandement de voir le type d’impact qui peut être produit. :geek:
De vieilles mesures d'un Focal Elear sur 3 amplis différents avec respectivement des impédances de sortie de 1, 2 et 5 Ohms

Image


Sur un AudioTechnica ATH-R70X avec 5 amplis différents

Image
Merci @renecito.
En regardant l’échelle des graphiques je ne suis pas sûr que l’on puisse en déduire grand chose pourtant.
Sur le focal il y a max 2 db d’écart
Sur l’audio technica max 1 db
Sur ton test de câble il y a aussi 1db d’écart (l’échelle est par 5db contrairement à celle de l’audio technica qui est par 1db, ce qui tent à réduire l’effet visuel).

Par ailleurs chaque élément réagit différent à l’association et chaque câble produit plus ou moins d’impact. Il est possible que le beyer réagisse moins à ces câbles et que eux même n’aient que peu de différence.

Plus ça va plus tu me donnes envie de m’équiper d’une tête pour faire plein de tests moi même, je trouve ce sujet très intéressant :D
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » ven. janv. 08, 2021 10:13 am

Thib a écrit :
jeu. janv. 07, 2021 8:53 pm
Par ailleurs chaque élément réagit différent à l’association et chaque câble produit plus ou moins d’impact. Il est possible que le beyer réagisse moins à ces câbles et que eux même n’aient que peu de différence.
Bonjour Thib,

L'impact d'un câble est sa résistance et donc un casque d'impédance 32 Ohms sera 10 fois plus sensible au câble, qu'un casque d'impédance 300 Ohms.
L'autre conséquence est l'amplification associée, car une impédance de sortie < à 1 Ohms sera très sensible au câble alors qu'une amplification de plusieurs Ohms en impédance de sortie le sera moins.
L'impact d'un câble ne peut se singulariser, car il entre dans une double liaison impliquant l'ampli et le casque.
Pour revenir au DT1990 Pro, mon petit test suggère la faible sensibilité sur un seul ampli donné à des changements de câble, ce qui permet au possesseur d'un tel casque de ne pas se prendre la tête !
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Répondre