Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro - Optimisations - DIY

Message par Franck.T » dim. nov. 03, 2019 11:01 am

Lors de certains échanges avec Renecito nous avons émis l'hypothèse que Beyerdynamic sortirai un casque très haut de gamme pour son centenaire, c'est pas tout proche car ils ont été fondé en 1924. Cependant je ne sais pas comment je réagirai s'ils sortaient un bon gros flagship en se laissant aller au tarif qui vont avec, mais pourquoi pas imaginer deux casques un fermé et un ouvert sur un driver Tesla v2 de 55mm...
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro - Optimisations - DIY

Message par Franck.T » dim. nov. 03, 2019 8:04 pm

Ce soir j'ai eu une inspiration en faisant un point sur les effet de ressenti et de mesures de ce 1990, merci à Renecito qui a indirectement provoqué en moi une énième idée de modd avant de ne plus rien toucher... Enfin je crois mais là vu que les driver sont scellés et que je ne sais plus quoi faire sur les pads qui soit efficace c'est sûrement mon modd final. L'amis kristo qui aime bien le rendu très doux m'a donné son ressenti hier soir, j'ai pu avoir un avis extérieur et assez opposé à mes goûts pour comprendre un peut mieux ce qui sort de ce 1990 moddé !

Voilà donc la mesure avant que je ne rajoute de la feutrine
Image

Voila la mesure une fois la feutrine en place

Image

Image

Juste un petit rappel du mode interne :

_ remplissage du cups avec une matière qui ressemble a des boules de polystyrène, mi-absorbant mi-refléchissant
_ au centre une mousse dense qui recouvre elle aussi le centre du dos du driver , à noter que seul les trous visibles permettent au 1990 d'être un semi fermé je n'ai rien obstrué.

Image

En faisant des test sur le DT1770 j'ai découvert qu'avec une meilleur étanchéité le grave était un peu plus présent voir bien plus présent, du coup sur le DT1990 qui est ouvert l'effet est plus subtil mais bien audible et mesurable. Du coup j'ai scellé les driver avec une colle UV très fine, au besoin je peux la casser et cette finesse permet de maintenir le mécanisme de fixation des pads..

Image

On peu le remettre dans sa version d'origine très simplement hormis quelque points de colle dans le cups tout peut-être retiré ! Il n'est pas obligatoire obliger de les driver.

Ensuite sur le driver il faut découper un disque un peu moins grand dans une deuxième mousse de protection de manière à pouvoir fermer le cups correctement.

Image

Puis il faut placer la mousse de protection sur l'autre

Image

Pour finir les pads Analytic doivent être percé avec 4 trous supplémentaires, j'ai opté pour des trous environ 50% plus grand que ceux d'origine !

Image

Image

Et voilà ma version du 1990 moddé, humblement je dirais que c'est une déclinaison ''audiophile'' de ce casque pro de Beyerdynamic :headphone: J'ai symétrisé le miens en interne avec du fil de litz, juste histoire d'avoir exactement le même câblage du connecteurs d'alimentation au driver mais ce n'est pas peut-être pas obligatoire :/
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro - Optimisations - DIY

Message par Renecito » lun. nov. 04, 2019 6:11 am

Salut Franck,

la dernière mesure est ..... comment dire ....... "hors de toutes critiques négatives" et certains casques sont devenus ...... jaloux !
Connaissant la bestiole, j'imagine, car je ne peux faire autrement, que le son doit être "wouah wouah wouah' ou "ouille ouille ouille", ce qui permet d'avoir certains genres musicaux élitistes exprimés avec "probabilité", quand autres genres, ils sont ressentis de manière tellement "subjective" que cela n'a aucune importance !

Bravo,

René

P.S. nos orientations communes, sur le plan de l'audiophilie, seraient elles liées au 13 Mai ? :mrgreen: :lol:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations - DIY

Message par Franck.T » ven. nov. 08, 2019 5:44 pm

J'ai testé une nouvelle modification sur les pads, je voulais le rehausser pour diminuer le contact de l'oreille avec la mousse de protection du driver. Une fois que celle-ci est doublé elle forme comme un petit coussin, mais je voulais aussi récupérer un peut du soundstage. Du coup ça se mesure encore mieux et j'attends une paire de pads neutral neuf pour reprendre les trous mais cette fois avec la même taille que ceux d'origine.

Voilà les rehausseurs que j'ai fais tout simplement avec une grosse goûte de colle thermo au dessus de chaque trou, sur les nouveaux pads il seront un peu moins au et plus petit je vais même en faire deux au lieu d'un.

Image

Cette méthode est rapide est accessible avec un pistolet à colle thermo à 10€ :headphone:


Image


_ mesures combinés avec sans rehausseur en courbe verte

Image


_ mesure avec rehausseur

Image
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Franck.T » sam. nov. 09, 2019 12:17 pm

Suite et peut-être fin de cette petite série sur la version finale de mon mod de DT1990 :headphone:


_ les pads '' analytic '' avec l'ajout de 4 trous casi identiques à ceux d'origine

Image


_ dépose des goûtes de colle thermo environ 30/40% moins hautes que l'ancienne version, mais cette fois en double pour mieux répartir l'écrasement du pads

Image
[spoiler]Image[/spoiler]


_ comparaison entre les deux versions de rehausseurs, à gauche la dernière version

Image
[spoiler]Image[/spoiler]


_ mesure entre les deux versions de pads moddé avec rehausseurs, en violet la version finale

Image


Au final je suis vraiment très satisfait de ces mod, ils m'ont permis de renforcer mon plaisir d'écoute. Je pense que ce casque est une anomalie en terme de rapport prix/son/confort, avant tout je reconnais que j'ai un attachement particulier à sa signature d'origine. Je peux comprendre qu'il soit perçu comme un peu clair par d'autres utilisateurs, cependant si les gens avaient un peu moins de préjugés sur la fameuse '' signature Beyer '' ils pourraient être agréablement surpris. De plus les mod ne sont pas une fin en soit, les pads balanced sont moins équilibrés mais ils procurent un rendu assez punchy sur des style comme l'electro ou le rock :headphone:

Selon moi il sonne particulièrement bien sur des styles que j'affectionne, si je veux de la précision de l'équilibre avec le jazz/classique/folk/voix il me faudra dépenser bien plus pour avoir mieux. Par exemple avec le sublime Audio-Technica ADX5000 il y aura un gain c'est évident, mais au bout de 10min avec ce DT1990 moddé toute ses réflexions s'évanouissent car je ne ressent aucune limitation ou frustration à son écoute.

Alors que l'EQ est remis en perspective sur TN par Alphatak avec son énorme travail de référencement de comparaisons et de mesures, on pourrait se dire pourquoi s'embêter à faire un mod ? A cette question je répond que tout les casques ne se prêtent pas aussi bien à de l'optimisation que le DT1990, du coup l'EQ est la solution qui s'impose par sa simplicité si l'on souhaite affiner le rendu d'un casque. Mais le modding offre l'avantage de na pas être lié à une source d'écoute, mon casque moddé fonctionne de manière constante sur tout mes ampli et autres sources. De plus ça reste pratique quand je l'emporte avec moi, car si je me livre autant sur ce casque c'est bien parce que je peux le comparer à des références bien plus onéreuses chez mon amis Pierre.P :p

En cette fin d'année avec le Black-Friday qui approche, les différentes solutions pour le passer par un EQ et le descriptif étape par étape du modd je crois qu'il n'a jamais été aussi judicieux de se lancer et de tester ce casque. De plus je n'ai pas la version stock sous la main, mais je pense que la simple préparation des pads ''analytic avec les rehausseurs et les 4 trous supplémentaires de même taille que ceux d'origine feront déjà leur effet !
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Pierre Paya » sam. nov. 09, 2019 3:37 pm

Bravo Franck.
Voilà un mod vraiment bien pensé.

Mercedes a AMG, Beyer à Franck.T !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Cladane » sam. nov. 09, 2019 5:59 pm

Bonjour tous,

Beau travail d’ingénierie d’optimisation cascophile, Franck ;)

Par rapport à l’utilisation de l’EQ ou du simple changement de pads, cette voie d’approche de ‘retouche’ du rendu est tout à fait pertinente vis-à-vis du travail du fabricant du casque tout comme le souligne Pierre un AMG dans l’automobile.
Ce type de travail demande des connaissances techniques et ... beaucoup de temps pour sûr :shock:

A mon sens, l’EQ est un outil de mixage devenu un ersatz rapporté à la reproduction casque à retenir uniquement pour les modèles d’entrée de gamme ou dans l’idée de l’approche hyper personnalisée de l’écoute (d’ailleurs les EQ sont généralisés sur les DAP).

Une étude comme menée par Franck est bien plus qualitative. A l’époque le HD800 avait aussi suscité des mods de grande qualité (SAA, SD) qui ont laissé dans l’oubli les EQ diverses et variées.

Avec les casques de haut niveau, je note qu’au final personne n’égalise plus. D’autant que l’EQ est la négation du sacro-saint ‘bitperfect’ assez coûteux pour l’audiophile d’ailleurs à bien mettre en œuvre.

A ce niveau de casques, le changement de câbles est la bonne voie qui est une EQ ‘fixe’ sur le signal analogique efficace (prix à tous les niveaux).
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Pierre Paya » sam. nov. 09, 2019 7:22 pm

Cladane a écrit :
sam. nov. 09, 2019 5:59 pm
A mon sens, l’EQ est un outil de mixage devenu un ersatz rapporté à la reproduction casque à retenir uniquement pour les modèles d’entrée de gamme ou dans l’idée de l’approche hyper personnalisée de l’écoute (d’ailleurs les EQ sont généralisés sur les DAP).

Une étude comme menée par Franck est bien plus qualitative. A l’époque le HD800 avait aussi suscité des mods de grande qualité (SAA, SD) qui ont laissé dans l’oubli les EQ diverses et variées.

Avec les casques de haut niveau, je note qu’au final personne n’égalise plus. D’autant que l’EQ est la négation du sacro-saint ‘bitperfect’ assez coûteux pour l’audiophile d’ailleurs à bien mettre en œuvre.
Bah...Tu sais Claude, en fait rien n'est meilleur ni plus pire...

Juste le plaisir d'écouter avec plaisir quelque soit le moyen utilisé...

Il n'y a pas de règles quand il s'agit de jouir d'un instant musical au cours de notre si courte existence...

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Cladane » sam. nov. 09, 2019 7:44 pm

Bonjour Pierre,
Pierre Paya a écrit :
sam. nov. 09, 2019 7:22 pm
Cladane a écrit :
sam. nov. 09, 2019 5:59 pm
A mon sens, l’EQ est un outil de mixage devenu un ersatz rapporté à la reproduction casque à retenir uniquement pour les modèles d’entrée de gamme ou dans l’idée de l’approche hyper personnalisée de l’écoute (d’ailleurs les EQ sont généralisés sur les DAP).

Une étude comme menée par Franck est bien plus qualitative. A l’époque le HD800 avait aussi suscité des mods de grande qualité (SAA, SD) qui ont laissé dans l’oubli les EQ diverses et variées.

Avec les casques de haut niveau, je note qu’au final personne n’égalise plus. D’autant que l’EQ est la négation du sacro-saint ‘bitperfect’ assez coûteux pour l’audiophile d’ailleurs à bien mettre en œuvre.
Bah...Tu sais Claude, en fait rien n'est meilleur ni plus pire...

Juste le plaisir d'écouter avec plaisir quelque soit le moyen utilisé...

Il n'y a pas de règles quand il s'agit de jouir d'un instant musical au cours de notre si courte existence...

Pierre
La sagesse de Confucius :)

Oui, mais la mise en œuvre de l’EQ logicielle est typiquement une masturbation intellectuelle de faux savant si tu analyses la méthodologie et que tu t’y investisses (le terme est faible).
S’essayer ingé son est bien loin du plaisir de l’instant musical ;)

A la différence l’approche de Franck est tangible et pérenne pour ainsi atteindre ce plaisir de manière renouvelable.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Pierre Paya » sam. nov. 09, 2019 8:01 pm

Cladane a écrit :
sam. nov. 09, 2019 7:44 pm
Oui, mais la mise en œuvre de l’EQ logicielle est typiquement une masturbation intellectuelle de faux savant si tu analyses la méthodologie et que tu t’y investisses (le terme est faible).
S’essayer ingé son est bien loin du plaisir de l’instant musical ;)
Oui, je suis fondamentalement d'accord avec ça Claude, mais en même temps, atteindre le plaisir musical ne demande pas les mêmes "efforts" à tout le monde...

Certains esprits aiment à croire qu'ils ont le contrôle de leur propre satisfaction :!:

D'autre s'abandonnent tout simplement sans vouloir "saisir" ou "contrôler", juste pour vivre leur plaisir dans la confiance qu'ils ont en lui.

Cladane a écrit :
sam. nov. 09, 2019 7:44 pm
A la différence l’approche de Franck est tangible et pérenne pour ainsi atteindre ce plaisir de manière renouvelable.
"On" te répondra que l'égalisation aussi ....

Pierre

Répondre