Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Les casques sédentaires
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » lun. oct. 01, 2018 4:37 am

Image

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT : casque ouvert
IMPÉDANCE : 250 ohms
POIDS : 370 g
RÉPONSE EN FRÉQUENCE : 5-40 000 Hz
NIVEAU DE PRESSION ACOUSTIQUE NOMINAL
102 dBSPL (1mW / 500Hz)
TYPE : Circumaural (autour de l'oreille)

https://europe.beyerdynamic.com/dt-1990-pro.html

Le DT 1990 Pro est le descendant d'une longue lignée de casque destiné à l'utilisation professionnelle, bien que les amateurs y trouveront un casque haute fidélité, voire audiophile.
Il se situe dans ce qui est considéré à ce jour comme le milieu de gamme, notion fluctuante avec l'évolution du marché du casque en pleine expansion et multiplicité des propositions.
Sa technologie est électro-dynamique, c'est à dire basée sur la construction traditionnelle des haut-parleurs qui propose une membrane reliée à une bobine conductrice baignant dans un flux magnétique généré par des aimants.
Dans le cas du DT 1990 Pro, la membrane est en polymère et le constructeur ne précise pas si elle est constitué de plusieurs couches mais sa forme est celle d'un dôme relié à une suspension légèrement torique, courante sur beaucoup de casques.
La particularité de ce casque réside dans les aimants à base de neodium réalisé pour produire un grand champ magnétique. Cette technologie a été baptisé par Beyerdynamic de "Tesla" en référence au grand inventeur américain d'origine serbe Nikola Tesla. Cette puissance magnétique avait été proposée la première fois par le constructeur sur son modèle T1.
L'impédance moyenne située à 250 Ohms et sa sensibilité lui permettent de se satisfaire de beaucoup d'amplifications sédentaires. Il sera moins difficile que des casques avec une basse impédance ou un soin particulier doit être fait sur l'appairage lié à à l'impédance de sortie de l'amplification. Il sera aussi plus facile que des casques de haute impédance comme son grand frère le T1 qui nécessite une amplification musclée sur le critère de le tension.
Au niveau de la coque et de l'arceau du casque, nous sommes dans la tradition de Beyerdynamic avec des formes de tasse reliées entre elle par un arceau en acier flexible habillé de mousse et de textiles pour reposer sur la tête.
Les coussinets sont également en mousse habillée d'un tissu velours.
L'ensemble du casque est de couleur noire, sans faute de gout particulière.
Le casque est fourni avec deux jeux de coussinets pour proposer une écoute "analytique" et une écoute "équilibrée", la deuxième se voulant avec un léger relèvement du registre bas.
2 Câbles sont fournis, dont un torsadé, qui se relient au casque par une prise mini-XLR et à l'amplificateur par un Jack 6.35 ou 3.5 si l'on enlève l'adaptateur.

Ce casque sorti en 2016 se veut dans la continuité du DT990 Pro en bénéficiant de l'apport du T1. Sa proposition sonore est très détaillée avec une image sonore combinant présence et espace. Sur le critère de la scène sonore, nous nous situons dans la moyenne des concurrents, c'est à dire moins large et profonde que les plus performants (HD 800) mais plus aérée que d'autres.
Les basses sont bien définies, sans grossissement et avec une bonne extension vers l'extrême. Les médiums d'une qualité supérieure et les aigus très fins. Concernant le registre supérieur, une remontée peut être appréciée ou rejetée suivant les goûts de chacun.
La plus grande force de ce produit me parait être la capacité de résolution sur la majorité des messages, le rapprochant des casques haut de gamme. Il me parait supérieur sur ce critère aux autres casques concurrents de sa gamme de prix. Le seul point négatif est peut être un rendu légèrement agressif sur les prises de son de musique "populaire" ou souvent les sibilances sur les voix se font sentir. Par contre sur la musique "classique" et le "jazz", le phénomène n'est pas perceptible.
En comparaison avec des légendes comme les HD 600 et 650 de Sennheiser, la précision de son rendu met en évidence le côté un peu flou de leur proposition et sur les messages très chargés de grandes partitions de musique symphonique,la supériorité du DT 1990 est indéniable.

A suivre.....

[EDiT]
Ce fil va évolué, car la particularité des casques Beyerdynamic est de pouvoir obtenir la majorité des pièces détachées et surtout les drivers, ce qui permet, toute tentative plus ou moins sophistiquée, de réaliser un casque à sa façon, dans l'objectif d'optimiser l'implémentation réalisé par Beyerdynamic.
On trouve bien sure sur les forums, des "mods" qui rentrent bien dans ce qui peut s'exprimer ici !
[/EDIT]
Dernière modification par Renecito le ven. nov. 01, 2019 7:08 am, modifié 4 fois.
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro

Message par Pierre Paya » lun. oct. 01, 2018 6:52 am

Bonjour René ! ;)

Content de te lire ici et merci de ce premier post !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro

Message par Franck.T » lun. oct. 01, 2018 8:15 am

Salut René,

merci de prendre part à cette aventure, comme tu le sais trop peu de gens sont informés de la suprématie de Beyerdynamic sur le reste du monde casqueux et ça doit changer... :lol: Plus sérieusement oui le DT1990 est un casque étonnant à plus d'un titre, autant par son prix que par des qualités techniques qui me semblent particulièrement bien dosées par les ingénieurs de Beyerdynamic. Bref on a pas fini d'en causer... :lol:
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro

Message par Renecito » dim. mars 03, 2019 10:06 am

Bonjour à tous,

J'utilise le DT1990 depuis plus de deux ans et j'ai pu le confronter à des casques de tarifs supérieurs tels que Focal Elear, Beyerdynamic T1 Gen.2, Audeze LCD2-F.
Il n'est nullement disqualifié par ses excellents matériels et marque des points sur sa résolution et son équilibre.
J'écoute énormément d'opéras et sa supériorité est évidente sur les challengers que je possède :
- plus précis et rapide qu'un Elear,
- plus équilibré qu'un T1,
- plus équilibré et rapide qu'un LCD2-F.
Maintenant, comme dirait d'autres à longueur de forums, les goûts et les couleurs.
Ce qui est prépondérant pour moi, c'est la précision du rendu, que je caractérise par des timbres vocaux et instrumentaux se rapprochant de l'authenticité, bien positionnés dans un espace large et profond !
Le Beyer me donne l'impression d'être dans une position de proximité (3ème rang) dans uns espace bien défini (les champs diffus ne sont pas escamotés) avec des interprètes qui projettent (pas d’adoucissement ou filtrage sur la puissance et la dynamique des instruments et des voix).
En fin de compte, mon gout n'est pas pour tout ses produits que je trouve édulcorés et qui sont souvent encensés pour des basses ronflantes alors qu'ils sont anémiés dans la projection des médiums et aigus.
Les courbes de réponses masquent souvent ces manques de projection qui ne sont pas plus mesurés à travers les résultats impulsionnels et autres CSD (cumulative spectral decay) et les mesures sont loin de refléter la réalité des propositions sonores de nos joujoux !

A suivre.....
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro

Message par Franck.T » dim. mars 03, 2019 10:19 am

J'ai encore un DT1990 qui revient à la maison, je dis encore car ce n'est pas la première ni la deuxième fois que j'en reprend un. Et oui chaque fois qu'il y a eu une baisse de prix j'en ai repris un, cette fois à 320€ livré et grâce ou à cause de l'intermédiaire de Renecito j'ai encore craqué ! A ce niveau de prix je crois qu'aucun autre casque dans ce que j'ai testé ou acheté ne peut aligner un tel niveau de restitution de confort et de finition, fût il bien l'appairer et aimer sa signature. D'ailleurs je vais le symétriser avec un bon câble et de beaux connecteurs Furutech, vu le prix du casque je peux bien flamber un peu sur les connecteurs...
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro

Message par Renecito » sam. mai 25, 2019 9:43 am

Je radote, mais après avoir entendu quelques HDG, dans des conditions je l'avoue médiocres (bruit ambiant), je continue de trouver mon Beyer vraiment bon, peut être simplement "euphonique" !
En plus sa capacité d'adaptation à beaucoup d'amplifications, permet d'apprécier les apports de celles-ci et ce n'est pas mon ami Franck qui dira le contraire !
Bien sur, mes électrostatiques vont plus loin, mais ne m'apportent pas plus de plaisir musical et en réfléchissant sur cette satisfaction, je crois que simplement l'équilibre assez exceptionnel de ses médiums font la différence associés à un punch de bon aloi !
J'avoue en comparaison ne pas comprendre l'échec, pour moi, du T1 trop typé malgré un driver exceptionnel, à moins que le constructeur a visé une clientèle dans une esthétique sonore flatteuse !
Bref, mon témoignage est un petit peu décalé par rapport à l'orientation de ce forum, mais je sais qu'il y a au moins une personne qui va dans les mêmes constats !

A SUIVRE......
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro

Message par Franck.T » sam. mai 25, 2019 9:53 am

Ne soit pas si pessimiste René, Beyer vaincra d'ailleurs ils seron bientôt centenaire. Je en serai pas étonné qu'à cette occasion ils nous sortent un magnifique casque hihihi
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Luke

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro

Message par Luke » sam. mai 25, 2019 11:16 am

Bonjour

il y a une grosse différence entre 990 et le 1990 ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro

Message par Renecito » sam. mai 25, 2019 12:18 pm

Oh que oui, nous ne sommes pas dans la même classe de rendu. Le gain est surtout sur la résolution (rapidité) et la tenue sur de grandes dynamiques. Sur ce même critère le 1990 dépasse largement les Sennheiser HD 6xx, mon AUDEZE LCD2-F et mon Focal Elear. Seul le T1 fait peut être mieux, mais il est trop déséquilibré.
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro

Message par Franck.T » sam. mai 25, 2019 3:50 pm

Renecito a écrit :
sam. mai 25, 2019 12:18 pm
Oh que oui, nous ne sommes pas dans la même classe de rendu. Le gain est surtout sur la résolution (rapidité) et la tenue sur de grandes dynamiques. Sur ce même critère le 1990 dépasse largement les Sennheiser HD 6xx, mon AUDEZE LCD2-F et mon Focal Elear. Seul le T1 fait peut être mieux, mais il est trop déséquilibré.
D'ailleurs j'y pense je vais t'envoyer les pads moddé ''à la Franck'' tu pourras les intégrer aux mesure que tu as déjà faites. Se sera un bon moyen de voir ce que j'ai obtenu avec mes bonnes vielle oreilles ?
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Répondre