Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par PerArBoutog » mer. nov. 20, 2019 5:43 pm

Bonjour,

merci à Renecito pour ses posts comparatifs d'enregistrements. À mon avis, ce genre de post mériterait sa rubrique spécifique dans la partie musique du forum,

et si ça pouvaient inspirer d'autres mélomanes de MOC, ce serait génial, parce qu'à l'instar de la super proposition de Franck.T sur la constitution d'une playlist de référence, ça permettrait de développer davantage la "mélomanie" ici. C'est quand même "Musique" le premier terme du nom du forum.

Si les débats techniques sont riches et de haute tenue, passionnants même,
si l'aporie sur la psycho-acoustique mérite les échanges et la réflexion auxquels elle donne lieu,
je trouve que proportionnellement la musique est trop peu mise en avant.

Donc merci encore à Franck.T et Renecito de lui faire la place qu'ils lui font dans ce sujet pourtant très technique au départ.
Dernière modification par PerArBoutog le mer. nov. 20, 2019 11:55 pm, modifié 1 fois.
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Franck.T » mer. nov. 20, 2019 6:32 pm

La polémique n'étant pas ce qui nous réuni sur MoC je préfère garder mon avis pour moi, cependant je vous ai répondu en privé pour vous exposer mon point de vue 8-)
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Cladane » mer. nov. 20, 2019 9:51 pm

Bonjour Pierre,
Pierre Paya a écrit :
mer. nov. 20, 2019 9:34 am
Oui, j'ai compris.

Je pense comme toi concernant "la diversité des rendus des concerts"....
Impossible de comparer avec une installation fixe sédentaire qui elle, sonne toujours de la même façon

Pierre
Justement si, l’objectif d’une installation sédentaire fixe bien construite est de rendre « la diversité des rendus des concerts », du moins Classiques.
Un Susvara, un MySphère, un Utopia sont capables de faire entendre le concert dans la salle d’enregistrement si l’enregistrement le permet et si reproduit par un système qui ne le dénature pas.
Dans ce sens heureusement que le système sonne toujours de la même façon: autant garant de l’enregistrement qui d’ailleurs est le souci, à savoir sa fidélité vis-à-vis du Concert. A nous de trouver les prises de son correctes.

Les citations de René sont certainement adaptées au DT1990 mais personnellement pour mon ressenti ne conviennent plus en termes qualitatifs (pas en intérêt d’interprétation) dans les systèmes actuels aux capacités de résolution très élevées.
Une raison de citer dans les commentaires les enregistrements écoutés avec les casques décrits.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Pierre Paya » jeu. nov. 21, 2019 7:14 am

Bonjour à tous,
Bonjour Claude,
Cladane a écrit :
mer. nov. 20, 2019 9:51 pm
Justement si, l’objectif d’une installation sédentaire fixe bien construite est de rendre « la diversité des rendus des concerts », du moins Classiques.
Oui Claude absolument.

Je me suis donc mal exprimé !

Je voulais dire que lorsque nous allons écouter comme moi les 4 saisons à La Pieta et qu'après nous rentrons écouter l'enregistrement de la même musique par le même orchestre chez soi, la comparaison n'a pas le moindre sens ....Même si l'enregistrement a été réalisé dans le même lieu...

Trop de variables dues à la prise de son et à notre place d'écoute pendant le concert.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » jeu. nov. 21, 2019 7:39 am

Bonjour à tous,
Cladane a écrit :
mer. nov. 20, 2019 9:51 pm
Les citations de René sont certainement adaptées au DT1990 mais personnellement pour mon ressenti ne conviennent plus en termes qualitatifs (pas en intérêt d’interprétation) dans les systèmes actuels aux capacités de résolution très élevées.
S'il s'agit de dire que le DT1990 n'est pas du niveau d'un Susvara ou autres systèmes performatifs, c'est une évidence.
Ceci n'empêche pas de ressentir la majorité des nuances des enregistrements à défaut de proposer une fidélité plus importante.
Comme souvent, tout est une question d'échelle et le rendu d'un casque si "modeste" est souvent supérieur à celui d'un concert plus ou moins bien situé.

Les enregistrements présentent bien des options sonores souvent éloignées d'une écoute "Live".
A titre d'exemple, la majorité des prises de son de piano solo, en regard d'une situation de concert, sont absolument divergentes ou le piano est souvent présenté "stéréophoniquement", dans toute la largeur du clavier, face à l'artiste. Certains enregistrements, nous placent même dans la table d'harmonie, activant des résonances imperceptibles au concert.

La plus haute résolution des casques HDG apporte une image plus précise, comme le souligne Pierre, mais l'écart entre un DT1990 et les meilleurs casques n'est pas le jour et la nuit, en permettant un bon jugement sur les enregistrements.

J'invite, qui le peut, à témoigner, sur un panel d'enregistrements d'une même oeuvre, ses ressentis à travers un même casque de haut niveau.

Pour finir, le fait que des amateurs, comme moi, se contentent de casques "modestes", n'invalident pas leur jugement, qui est peut être quelquefois relativement qualifié.
Il faut rester modeste et le fait d'écouter avec du HDG ne permet pas obligatoirement, de bien poser les ressentis en regard de la technologie.
Des commentaires "techniques" nécessitent des explications vérifiées et l'échelle des problématiques, ce qui est loin d'être le cas dans les témoignages de beaucoup !

René ;)
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Cladane » mer. nov. 27, 2019 9:22 pm

Bonjour tous,

Clairement l’écoute du hdg n’implique pas automatiquement la capacité à appréhender la qualité d’un enregistrement qui pour moi tout de même reste un ersatz de la présence au Concert.
L’expérience d’écoute est à la base l’élément à cultiver et effectivement un amateur expérimenté saura mieux saisir un enregistrement sur un casque moins hdg que des utilisateurs de casques de haut niveau.
Tant mieux d’ailleurs.

En termes d’écoutes ‘historiques’, je rejoins tout à fait René sur le fait que le niveau du casque n’est pas un critère à considérer.
En ex (en plus en promo !), un enregistrement de Mravinsky des dernières Symphonies de Tchaïkovski (dont la 4ème) captée à Londres en 1960 où les musiciens Russes semblent jouer comme si leur vie en dépendait (juste le jeu des violons :shock: ):
Le seul enregistrement des Symphonies par le chef en vraie stéréo de l’époque et pas besoin de binaural pour en ressentir l’effet :!:

Image

https://www.qobuz.com/be-fr/album/tchai ... 2894794887
Dernière modification par Cladane le mer. nov. 27, 2019 9:27 pm, modifié 1 fois.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

FLY

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par FLY » mer. nov. 27, 2019 9:26 pm

où les musiciens Russes semblent jouer comme si leur vie en dépendait
Avec Mravinsky ça pouvait être le cas :D

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Zizou » mer. déc. 04, 2019 11:49 am

Cladane a écrit :
mer. nov. 27, 2019 9:22 pm
Bonjour tous,

Clairement l’écoute du hdg n’implique pas automatiquement la capacité à appréhender la qualité d’un enregistrement qui pour moi tout de même reste un ersatz de la présence au Concert.
L’expérience d’écoute est à la base l’élément à cultiver et effectivement un amateur expérimenté saura mieux saisir un enregistrement sur un casque moins hdg que des utilisateurs de casques de haut niveau.
Tant mieux d’ailleurs.

En termes d’écoutes ‘historiques’, je rejoins tout à fait René sur le fait que le niveau du casque n’est pas un critère à considérer.
En ex (en plus en promo !), un enregistrement de Mravinsky des dernières Symphonies de Tchaïkovski (dont la 4ème) captée à Londres en 1960 où les musiciens Russes semblent jouer comme si leur vie en dépendait (juste le jeu des violons :shock: ):
Le seul enregistrement des Symphonies par le chef en vraie stéréo de l’époque et pas besoin de binaural pour en ressentir l’effet :!:

Image

https://www.qobuz.com/be-fr/album/tchai ... 2894794887
Merci Claude pour cette très belle référence ( je l'écoute avec l' Utopia avec les tubes ... :oops: superbe ) et merci René pour tes explications et ton implication qui profite à toute la communauté . Franck m'avait vivement conseillé le DT1990 modé ou le DT 1770 en fermé . Nul doute que pour leur prix , et pour les bourses , çà doit être de très bons casques , qui n'amènent probablement pas au niveau des meilleurs, mais l'exemplaire de Franck était très très sympa à écouter .

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » sam. févr. 01, 2020 10:35 am

c'est plus fort que moi, il faut que je raconte ...... ma passion !
Grâce à mes ventes de casques (malgré mes pertes... snif), j'ai pu m'acheter le système de mesures MiniDSP HEARS et je vais mesurer de nouveau mes casques, en comparaison avec mon ancien protocole.
Le système proposé par MiniDSP repose sur deux microphones, derrière des oreilles en silicone qui simulent celles d'un individu "moyen" (surement moi), en intégrant le canal auditif.
Six fichiers sont fournis pour être utilisés avec le logiciel REW, trois pour l'oreille droite et trois pour l'oreille gauche.
Chaque fichier intègre la calibration dédiée du microphone via son numéro de série et des compensations "normées".
On obtient donc par canal, un fichier sans compensation dit "RAW", un fichier avec une compensation dite "HEQ" (qui se veut "flat") et un fichier avec une compensation dite "HPN" correspondant à la courbe HARMAN.

Les courbes obtenues pour mon DT 1990 Pro, conforntées à mon ancienne mesure (un microphone UMIK-1, sans compensation, à l'intérieur d'une tête en polystyrène, en affleurement de la surface).

Image
Le miniDSP HEARS est connecté en USB à un ordinateur portable ASUS qui, via le logiciel REW, transmet le signal à mesurer, par l'intermédiaire d'un câble Toslink, directement dans un DAC SMSL M300, connecté à un amplificateur SMSL SP200, qui pilote le DT1990, ouf...

Mon ancienne mesure est la courbe bleue et la mesure avec compensation HARMAN est la courbe verte.

Mon ancien "banc" est proche de la mesure avec compensation "HARMAN".

A ce stade, je ne conclue rien et prends les éléments fournis par miniDSP en l'état, ce qui correspond à l'utilisation de "Mr Toutlemonde".

Je dirais, avec l'appui de personnes compétentes consultées, que l'on peut considérer le registre fréquentiel compris entre 20 Hz et 1.5 kHz comme "viable". Au delà, la qualité du positionnement, la validité des compensations peuvent être sujettes à discussion.
Pour ce qui me concerne, seul m'intéresse la relativité entre casques et les modifications sur casques effectuées et dans ce cadre, ce système me satisfait par son confort d'utilisation.
Je continuerai néanmoins d'utiliser l'ancien protocole, car la confrontation est instructive.

D'ors et déjà, j'ai effectué des mesures sur le Focal Elear, que je posterai sur le fil dédié aux casque FOCAL, mais j'ai constaté que l'inclinaison du driver fait diverger fortement par rapport à mon ancien banc et cela pourra être une sujet de débat sur la problématique de ce genre d'option constructeur.

A SUIVRE.....
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Franck.T » sam. févr. 01, 2020 11:23 am

Sous peu je vais te donner un ''vrai'' 1990 à mesurer...
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Répondre