Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Cladane » ven. sept. 04, 2020 8:00 pm

Bonjour René,

Concernant Debussy, me vient à l’idée de te rappeler l’interprétation des Préludes par Piemontesi.
Image
https://www.prestomusic.com/classical/p ... -books-1-2

Le matériel hi-fi (construit depuis dans cette intention) n’est jamais vraiment désuet pour de l’écoute au casque qui reste un haut-parleur large bande assez simple schématiquement au final dénué de filtres et crossover.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » sam. sept. 05, 2020 7:07 am

Bonjour Claude,

Merci pour l'album Debussy de Francesco Piemontesi que je ne connaissais pas.
L'enregistrement est très beau, une bon équilibre entre stéréophonie, dynamique, réverbération et profondeur du son. Il est clair que nous ne sommes pas au concert, mais justement dans ce qui peut magnifier une interprétation et un instrument, donc bravo à Naive.
Ensuite l'interprétation est très raffinée, par la grande maîtrise du toucher, sans fautes de gout et bien sur une virtuosité d'exception.
J'ai tellement d'interprétations dans l'oreille, que même si je suis positivement impressionné par la performance, je ressens une légère retenue dans l'expressivité.
Mais je sais aussi que nos préférences se forgent sur la reconnaissance et le rituel et il me parait nécessaire de maintenir une ouverture à la découverte.
Donc, pour moi, une interprétation techniquement superlative dans un son exceptionnel, après le reste est tributaire de notre propre sensibilité.

P.S. écouté via Bubble UPnP qui streame QOBUZ en direction de FOOBAR2000 Renderer qui égalise avec MATHAUDIO EQ et renvoie vers le lecteur réseau YAMAHA WXC50 par ethernet, ensuite sortie optique vers un Musical Fidelity V-DAC II pour être enfin amplifié par un QUAD 44 sur lequel est branché mon Beyerdynamic T1 Gen 2

Mes CD (dématérialisés) des Préludes pour piano de Claude Debussy
Image
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Cladane » sam. sept. 05, 2020 12:55 pm

Bonjour René,

Tu t’es construit un belle chaîne dématérialisée 8-)

Piemontesi est assez rare et il n’est resté chez Qobuz que quelques semaines en HiRes. Un pianiste coloriste avec un piano qui prend une dimension assez orchestrale.
Les concertos pour violoncelle de Shostakovich, des pépites !
J’avais écouté cet album lors de mon essai du DAC 2 EMMLabs sur les Allegro, chez Pierre, qui donnaient l’impression de ‘voir’ la musicienne aller et venir en suivant l’archer.

Cependant l’album pour moi le plus expressif sur le Concerto 2 :

Image
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » mar. sept. 08, 2020 6:00 am

Ce matin, réveillé trop tôt, je me suis plongé comme la veille dans l'univers de Sonny Rollins, car le célèbre saxophoniste avec sa sonorité si franche m’emmène dans ses variations improvisées sur des thèmes du songbook américain. Le son des années soixante est splendide malgré une stéréophonie particulièrement prononcée, mais comme j'écoute sur mon T1 égalisé ou la précision est redoutable, je supporte d'être entouré des petites formations qui accompagnent le soliste.
Dans ces moments un peu difficile pour moi, la rythmique d'un jazz aux frontières des influences contrastées du bebop, du mainstream et du presque freejazz stimule mes membres qui en ont bien besoin et mes pieds participent pleinement à cette liberté musicale.
Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/the-c ... 0266867523
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » mer. sept. 09, 2020 6:25 am

Tout les matins ne se ressemblent pas et Sonny Rollins a été remplacé par des chanteurs lyriques accompagnés par un grand orchestre. J'écoute Falstaff de Giuseppe Verdi dans une des versions d'Herbert von Karajan. Giuseppe Taddei incarne le vieux vantard coureur de jupons dans une atmosphère réverbérée et large.
Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/verdi ... 2894784168
Mon T1 est à l'oeuvre avec l'équilibre que je lui impose et contrairement à hier, les informations temporelles de l'enregistrement diminuent cet effet stéréophonique accentué, typique de l'écoute au casque "traditionnel".

Les débats sans fin qui excitent les tenants de ce type d'écoute et sur la vérité des choses oublient souvent la participation de l'enregistrement dans l'équation.
L'écoute au casque est une imperfection pour la grosse majorité des prises de son, car la production musicale vise bien une écoute à travers des haut parleurs distants ou nos oreilles perçoivent chacune une partie du canal destiné à l'autre. C'est pour cette raison que certains utilisent la solution "artificielle" du "crossfeed".
Le débat voisin sur le Mysphere révèle la fracture, car ce "casque" par sa géométrie permet une légère perception de l'autre canal tout en amenant un déphasage implicite qui "spatialise" le rendu.

La petitesse des transducteurs des casques a amené les constructeurs à géré de manière plus ou moins sophistiqué les chambres acoustiques avant et arrière des cellules. On a pu voir des fermetures, des ouvertures plus ou moins importantes, des bass-reflex, des baffles plan, etc...
Aucune solution ne résoud définitivement pour amener à une écoute naturelle.
La performance technique du "driver", qui n'est qu'un élément vibrant, convertisseur analogique/acoustique, doit elle être la plus fidèle possible au message initial, sur sa composante temps que l'on peut vulgarisée en "vitesse". Cette performance n'est pas suffisante pour équilibrer dans sa réponse en fréquence et les réglages acoustiques sont la pour parfaire le résultat.
Pour que les débats "techniques" soient un peu plus constructifs, il me parait souhaitable de bien décomposer le processus, ce qui nous rapprocherait d'une juste comparaison entre les diverses propositions.

Bref, mon opéra fétiche qui se termine par les paroles suivantes (traduites) « Le monde est une farce, l’homme est né farceur. La foi dans son cœur vacille, sa raison chancelle. Tous dupés ! Chacun se rit de l’autre, mais rira bien qui rira le dernier… » me permet de relativiser l'importance des choses ! :mrgreen:
Dernière modification par Renecito le mer. sept. 09, 2020 5:08 pm, modifié 2 fois.
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Cladane » mer. sept. 09, 2020 4:37 pm

Bonjour René,

Belles idées d’albums.
L'écoute au casque est une imperfection pour la grosse majorité des prises de son, car la production musicale vise bien une écoute à travers des haut parleurs distants ou nos oreilles perçoivent chacune une partie du canal destiné à l'autre. C'est pour cette raison que certains utilisent la solution "artificielle" du "crossfeed".
Le débat voisin sur le Mysphere révèle la fracture, car ce "casque" par sa géométrie permet une légère perception de l'autre canal tout en amenant un déphasage implicite qui "spatialise" le rendu.
Oui, le binaural n’a pas pris :roll:
Exact pour le MySphère avec en plus l’effet coquilles en moins :idea:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » jeu. sept. 10, 2020 7:08 am

Bonjour,

en testant ma petite nouveauté, un streamer acheté chez Audiophonics le "IEAST SOUNDSTREAM PRO M30 Media Player UPNP USB DLNA AirPlay RJ45 Wifi Multiroom ES9023", j'écoute sur mon Beyerdynamic DT1990 Pro connecté au LITTLE DOT LD1+ WE408A Amplificateur casque à tubes.

FOOBAR2000 adresse au streamer via le protocole UPnP DLNA le magnfique chant de Teresa Berganza
Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/vario ... 2894358482

Les enregistrement présentent un environnement de taille réduite avec une légère réverbération.
La grande Mezzo-soprano se tient à distance des microphones car sa projection vocale est importante.
Le timbre caractéristique de la chanteuse avec cette chaleur du médium, possède le charme qui l'a fait tant apprécier sur toutes les scènes du monde.
Celle, qui a incarné une des Carmen les plus nobles, continue de me faire frémir par un chant d'une simplicité, obtenu par une maîtrise du souffle sans égal.

Quelle belle compilation !

P.S. J'allais oublier l'accompagnement à la guitare de Narciso Yepes dont j'ai adoré tout les enregistrements réalisés pour DGG
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » mar. janv. 05, 2021 4:24 pm

Bonjour à tous,

les polémiques récurrentes sur l'apport d'un câble pour le casque sont toujours basées sur l'opposition entre le ressenti, incluant la subjectivité liée à la psychologie et les réalités techniques, incluant les caractéristiques du matériau de liaison et la géométrie du câble.

Pour ce qui concerne l'incidence des câbles sur le DT1990 Pro, j'ai pu procéder à des mesures de réponse en fréquences sur 5 câbles, bien différents, en ma possession.

LES CABLES

1. CABLE STOCK BEYERDYNAMIC
les caractéristiques ne sont pas connues et la seule hypothèse vraisemblable est qu'il est en cuivre de qualité
La longueur est de 3 m
La résistance mesurée est de 1.4 Ohms
L'ergonomie est moyenne par une certaine raideur d'un câble long dans une gaine caoutchoutée.
Image

2. CABLE FORZA
En cuivre de qualité en 4 fils tressés dans des gaines indépendantes
La longueur est de 1.5 m
La résistance mesurée est de 0.7 Ohms
L'ergonomie est meilleure que celle du Beyerdynamic, mais reste un peu raide.
Image

3. CABLE DM-AUDIO en fils de Litz
En cuivre de qualité ou chaque brin émaillé est isolé des autres, il est tressé en trois fils
La longueur est de 1.5 m
La résistance mesurée est de 0.7 Ohms
L'ergonomie est exceptionnelle par une grande souplesse et des gaines tissées de bonne dimension, le meilleur sur ce critère.
Image

4. CABLE DM-AUDIO HYBRID
Fils mixtes cuivre et argent, dans un tout petit diamètre de câble dans une gaine transparente
La longueur est de 2 m
La résistance mesurée est de 1 Ohms
L'ergonomie est satisfaisante avec un petit fil un peu raide et esthétiquement surprenant.
Image

5. CABLE INCONNU "NO NAME"
Caractéristiques inconnues, certainement en cuivre
La longueur est de 1.8 m
La résistance mesurée est de 1 Ohms
L'ergonomie est correcte avec une gaine tissée en fil de polyester.
Image

Un premier constat est que la résistance mesurée varie sensiblement proportionnellement avec la longueur, ce qui vérifie les théories physiques en électricité.

LES MESURES

PROTOCOLE
Banc de mesure: MiniDSP EARS
Logiciel d'acquisition : REW
Ordinateur: Lenovo Ideapad3 avec processeur AMD Ryzen 7
Connexion au banc de mesure en câble USB 2.0
SIgnal sweep de mesure envoyé en optique depuis l'ordinateur, dans un lecteur réseau YAMAHA WXC-50, dont la sortie optique est connectée au DAC SMSL M200, connecté en XLR à l'amplificateur SMSL SP200.

RESULTATS
(ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour agrandir)
Image

CONCLUSION

Les 5 courbes se recouvrent, à l'exception d'une légère baisse pour le câble FORZA dans l'infra-basse.
A l'écoute je suis incapable de reconnaitre le moindre câble si je ne le regarde pas, ce qui me fait dire qu'ils n'ont pas une "distinction" sonore particulière.
En les regardant et en leur prêtant une caractéristique sonore particulière, je peux finir par ressentir la conséquence, ce qui me fait dire que ma psychologie peut rajouter sa sauce.
Les autres conséquences telles que distorsions, transitoires, etc.., sont sans objet sur ces câbles.
Je rappelle que le DT1990 Pro à une impédance nominale de 250 Ohms et sera donc moins impacté par la résistance du câble qu'un Fidelio X2 de 32 Ohms.
Il est également moins impacté par l'amplification sur le critère de l'impédance de sortie.
Une amplification d'impédance de sortie < 1 Ohms sera plus impactée qu'une amplification de plusieurs Ohms (certains amplis à tubes), mais le couplage d'un casque basse impédance (16,32 Ohms) avec un ampli d'une impédance de sortie élevée (10 à 30 Ohms) est moins amorti.

ANNEXES

Résistance d'un câble
La résistance R (en ohms) d'une pièce rectiligne de longueur L (en mètres) et de section droite d'aire S (en mètres carrés), faite d'un matériau de résistivité ρ (en ohms mètres), vaut :
R = ρ x L / S

Résistivité à 300 K (Ω⋅m)
Argent = 16 × 10−9
Cuivre = 17 × 10−9
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Thib » mar. janv. 05, 2021 11:26 pm

Bonjour @renecito,

Tu as déjà fait ce genre de comparaison de courbes en changeant d’autres éléments comme les tubes, l’ampli, le dac, enfin à peu près tout sauf le casque?
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Casques Beyerdynamic - Pro - Hifi - Optimisations

Message par Renecito » mer. janv. 06, 2021 7:24 am

Thib a écrit :
mar. janv. 05, 2021 11:26 pm
Bonjour @renecito,

Tu as déjà fait ce genre de comparaison de courbes en changeant d’autres éléments comme les tubes, l’ampli, le dac, enfin à peu près tout sauf le casque?
Bonjour,

Sur l'impact des amplis et des dacs sur un casque donné, OUI !
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Répondre