Stax SR-007 MK2

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Stax SR-007 MK2

Message par Sylvanor » dim. oct. 21, 2018 1:53 am

Qu'il est bon ce Stax!
Beaucoup dans nos contrées lui préfèrent le SR-009, mais il a son petit groupe de fans, dont je fais partie.
Un peu passé de mode depuis l'arrivée massive des planars, il reste un classique.

Image

Type : électrostatique ouvert travaillant en Push-pull

Diaphragme de 1,35µ
Bande passante : 6 - 41 000 Hz
Impédance : 170 kOhms à 10 kHz
Inductance : 94 pF (avec son câble)
Niveau sonore (SPL) : 100 dB/100 V r.m.s.

Câble : PC-OCC (Pure Crystal Ohno Continuous casting) 6 conducteurs à faible inductance
Coussinet en cuir naturel de haute qualité pour confort durable
Bias voltage : 580 V/DC

Poids : 365g sans câble (512 g avec)

-----------------

C'est donc un électrostatique, assez typé puisque différent du reste de la gamme Stax par son esthétique sonore légèrement sombre.
Ce casque est très transparent et peut toutefois devenir agressif ou sec avec certaines électroniques et câblages.
Mais ce qui m'intéresse avec lui c'est l'écoute très organique qu'il peut procurer, tout en préservant les qualités des estats.

Ce que j'adore avec ce casque, c'est la qualité exceptionnelle de ses aigus.
Avec un Odin ou un LCD-4, j'ai de beaux aigus, fins et vivants. Mais souvent je me dis qu'il y a un petit quelque chose qui fait que ce n'est pas comme dans la réalité. Un petit manque de fluidité, de finesse, de rapidité mais mêlée de douceur, d'aisance, de hauteur peut-être?, un petit quelque chose dans la texture que ces casques n'arrivent pas à reproduire.
Pour moi le SR-007 y parvient. Quel casque merveilleux dans l'aigu. En dehors du 009, je ne connais rien qui fasse aussi bien.

Le médium fait aussi partie de mes préférés, très onctueux par nature, très suave, avec un petit voile dû à son creux dans le haut médium, mais qui procure par conséquent beaucoup de douceur.

Le grave est sa partie la plus contestée, avec un manque d'impact certain et un certain flou lorsque l'amplification a du mal à le tenir. Mais je trouve le grave superbe sur du tube, la rondeur faisant un peu illusion, et quoi qu'il en soit c'est un casque qui sait descendre très bas.

La scène sonore est exceptionnelle aussi avec une énorme ouverture, pour moi ça va plus loin qu'un Abyss ou un LCD-4 lorsqu'il est bien amplifié. Et une aération exceptionnelle alors que l'aigu n'est pas envahissant.

Par son réalisme dans l'aigu et son absence d'agressivité je le trouve excellent sur tout type de musique.
Avec certains appareils comme l'IESL, on peut en profiter sur n'importe quel ampli et c'est un vrai bonheur sur le Viva 845. Un de mes ensembles préférés.
Mais je l'ai aimé sur tout ce que j'ai entendu: 727 (moddé ou non), SRM-1, KGSSHV Carbon, BHSE, IESL sur les blocs de Pierre, IESL sur mes blocs Coda...
J'aimerais bien l'écouter sur un KGST ou bien un 007t.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Stax SR-007 MK2

Message par Renecito » dim. oct. 21, 2018 10:03 am

Bonjour,

je confirme le ressenti de Sylvanor, bien que ne sois pas propriétaire de ce produit, mais je peux l'écouter longuement car mon frère en possède un exemplaire.
Le mot qui me vient de prime abord, c'est qu'il n'y a rien à redire, car la sensation de naturel s'impose rapidement, ce qui fait qu'il devient pour moi une référence.
Je mesure souvent mes casques à celle-ci et même si le côté typé de certains est "euphonique" sur certains enregistrements, le SR-007 ne vous déçoit jamais.
J'avoue que le côté sombre, je ne le ressent pas, mais il est vrai que si sur ses pads d'origine, il est légèrement descendant, d'autres coussinets ont été installés qui rééquilibrent un peu !

Je guette souvent une occasion raisonnable pour moi.
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Stax SR-007 MK2

Message par Pierre Paya » mar. oct. 30, 2018 7:47 pm

Oui, le SR-007 est un super casque.
J'ai eu du mal à m'y faire, mais il est excellent c'est vrai

Quand tu es venu au showroom en avril, tu l'as écouté sur le Viva STX Sylvain ?
Et sur les blocs mono Auris avec le iESL ?

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Stax SR-007 MK2

Message par Sylvanor » mer. oct. 31, 2018 6:37 pm

Non sur le STX je n'ai pu écouter que le 009. C'était d'ailleurs superbe. J'aurais bien aimé tester le 007 aussi.
Par contre j'ai bien testé le 007 sur tes blocs Auris et que dire si ce n'est que c'était probablement mon écoute préférée ce jour-là avec le Thror sur le Viva 845. :)
Enormément d'émotion avec le 007 sur tes blocs Auris, sur des morceaux que je connaissais pourtant par coeur.
Il y a tout: l'ouverture, la justesse, la grâce du médium et de l'aigu, et bien sûr le détail, mais qui est présent sans s'imposer. L'écoute était simplement parfaite et pleine d'âme. On écoute sans se poser de question, rien ne dérange, on écoute plus que la musique.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Stax SR-007 MK2

Message par Sylvanor » dim. avr. 07, 2019 11:56 pm

Depuis janvier, j'expérimente une nouvelle association avec mes casques Stax:
Mon KGSSHV Carbon CC avec branché en amont mon nouveau préampli McIntosh C2300 (à tubes).

Et je dois dire que c'est un mélange des plus heureux, particulièrement impressionnant.

Image

J'ai bien la sensation d'avoir le meilleur des deux mondes: la rapidité et l'énergie dans le grave du transistor, avec l'onctuosité et la saveur des tubes.

L'écoute est superlative en tous points, avec le SR-009 et le SR-007 MK2.
Comme certains l'ont dit avant moi, le SR-009 est vraiment incroyable sur le terrain du grave avec l'amplification adaptée, et je dois dire que je ne peux que confirmer ces propos. Impact, descente, rapidité, détourage... Je n'ai jamais entendu ce casque ainsi.

En comparaison avec le Viva 845 et l'IESL, je dois dire que je préfère cette combinaison que je trouve encore un peu plus charnelle/consistante et énergique, même si le Viva 845 me donnait déjà une écoute splendide. En fait, un sentiment de plus de puissance, plus d'aisance.

Le SR-007 MK2 offre des grave eux aussi impressionnants de texture, de présence et de poids (!). Honnêtement à l'aveugle je pense qu'il pourrait être confondu avec un ortho en pas mal d'occasions. Mais je dois bien dire que sur cette combinaison, sur le long terme, c'est le SR-009 qui m'impressionne le plus, car sa maigreur ayant disparu, il a désormais tout le corps qu'il lui faut pour s'exprimer.
Et puis les réglages de tonalité du C2300 sont pratiques... Un peu trop d'acidité ? Hop, je baisse les aigus... C'est tellement commode. Cela dit, j'utilise peu ces réglages même sur le SR-009 qui se trouve désormais très bien équilibré.

Le choix des câbles secteur ayant son importance sur ce matériel, j'ai opté pour mon Furutech FP-TCS31 sur le préampli, qui apporte de la chaleur au médium, de la fluidité et de l'impact dans le grave, et mon Furutech FP-3TS762 sur le Carbon, qui lui donne du muscle, de l'épaisseur et de la profondeur. Les deux sont reliés par des Adam Hall XLR (super câble à... 16€ la paire :D ) car j'ai besoin de longueur. Ca marche vraiment bien, mais un de ces quatre ce ne serait pas mal que je passe à un petit Vectura en XLR. :ugeek:

Pour moi une écoute au niveau de ce qu'il y a de tout meilleur.
Je n'ai pas encore testé le couple préampli C2300 + blocs mono Coda + IESL. Je dois avouer que le branchement/débranchement des câbles enceintes est dissuasif pour le paresseux que je suis.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Stax SR-007 MK2

Message par Pierre Paya » lun. avr. 08, 2019 7:16 am

Merci pour ton retour Sylvain.

Plus de puissance, plus de puissance....
Bien sûr !
Pour les casques c'est aussi évident que pour les enceintes.

Ton enthousiasme fait plaisir à lire !
Régale toi bien !

Pierre

Storm
Messages : 8
Inscription : jeu. nov. 29, 2018 8:01 pm

Re: Stax SR-007 MK2

Message par Storm » lun. oct. 31, 2022 9:09 pm

Salut @renecito,

Je déterre…

Quand tu parlais d’autres Pads, il s’agissait de quel référence ?

Merci ☺️
CASQUES : Focal Utopia/ Fostex Th900 Blue Sapphire/ Stax SR-009 & SR-007 mk2/ Ultrasone Signature Pro
AMPLI & DAC : Auris Audio Nirvana mk2/ Chord Hugo2/ iFi IESL Pro/ Stax SRM-D10 & D50
DAP : Sony NW-WM1A mod EXPm2.5 SE & Oriolus BA300s
IEM : Earsonics Purple

Kirigaeshi
Messages : 63
Inscription : jeu. mars 07, 2019 8:18 am

Re: Stax SR-007 MK2

Message par Kirigaeshi » mar. nov. 01, 2022 9:18 am

Storm a écrit :
lun. oct. 31, 2022 9:09 pm
Salut @renecito,

Je déterre…

Quand tu parlais d’autres Pads, il s’agissait de quel référence ?

Merci ☺️
Tu devrais poser la question plutôt sur HCFR, René y est bien plus présent...

Storm
Messages : 8
Inscription : jeu. nov. 29, 2018 8:01 pm

Re: Stax SR-007 MK2

Message par Storm » jeu. nov. 17, 2022 7:21 am

Ok ça marche !
CASQUES : Focal Utopia/ Fostex Th900 Blue Sapphire/ Stax SR-009 & SR-007 mk2/ Ultrasone Signature Pro
AMPLI & DAC : Auris Audio Nirvana mk2/ Chord Hugo2/ iFi IESL Pro/ Stax SRM-D10 & D50
DAP : Sony NW-WM1A mod EXPm2.5 SE & Oriolus BA300s
IEM : Earsonics Purple

Répondre