Bonsoir à tous,
Voici quelques jours que j’ai le HE1000se en prêt, à la suite de mon ami Alain. Je tiens à remercier une nouvelle fois Pierre pour m’avoir permis de l'écouter plusieurs jours tranquillement chez moi et d’avoir pu le comparer à mon Focal Utopia et à mon Abyss (Phi avec pads cc).
J’ai préparé une playlist ayant pour vocation de cerner les qualités ou les défauts du HE1000se et des deux autres casques en lice pour les comparaisons. Elle comprenait des morceaux de folk (Rebecca Pidgeon - Spanish Harlem), de bossa (Pauline Croze - La rua Madura), de pop/rock (Muse - Panic Station), de jazz (Miles Davies - So What, Renaud Garcia-Fons - Las Ramblas) et de classique (Christophe Rousset - la De Drummond, Anne Akiko Meyers - Violin Concerto n°1 in A minor Bach BWV 1041 i Allegro Moderato) sans oublier un peu de musique électronique avec Jean-Michel Jarre (Équinoxe Pt IV).
Autant dire que j’ai bien eu du mal à trouver des défauts à ce HE1000se qui m’a vraiment impressionné sur toutes les morceaux testés. De l’extrême grave à l’aigu, ce casque respire la linéarité, l’homogénéité. Si l’on y associe une grande finesse de la restitution et une ouverture peu commune, on comprend pourquoi ce casque est une vraie réussite.
Il est également extrêmement confortable, encore plus que mon Utopia qui semble un peu lourd et appuyant davantage sur les oreilles. La finition est bonne mais un ton en-dessous de celle de l’Utopia et de l’Abyss quand même.
Je me suis vraiment régalé avec la restitution des voix de Pauline Croze et de Rebecca Pidgeon bien incarnées avec ce qu’il faut de douceur pour accentuer le naturel. A mon avis le HE1000se et l’Utopia font jeu égal dans la restitution des timbres avec une légère matité de l’Utopia en comparaison avec le HE1000se. Le HE1000se creuse néanmoins l’écart avec l’Utopia sur la restitution sonore qui donne un rendu plus crédible avec plus de largeur et de profondeur, évitant le côté un peu « projeté » de l’Utopia, laissant «respirer » les différents interprètes ou instruments.
Le HE1000se creuse à nouveau l’écart avec l’utopia dans le registre grave, il descend plus bas et procure par exemple un rendu plus convaincant de la contrebasse de Renaud Garcia-Fons et des percussions de Las Ramblas. L’Abyss va plus loin encore dans le grave avec ce rendu unique qui en fait sa principale force avec son ouverture.
Sur le violon d’Anne Akiko Meyers, le HE1000se et l’Utopia me procurent beaucoup de plaisir avec deux rendus du même acabit, tout en détail et en douceur et un beau registre haut-médium aigu ou l’on retrouve la légère matité de l’Utopia. L’Abyss manque un peu de raffinement en comparaison des deux autres.
Le morceau So What est très bien reproduit par les trois protagonistes. On a trois propositions différentes mais convaincantes. J’avoue néanmoins une préférence pour le HE1000se qui magnifie aussi bien les instruments à vent (les saxophones notamment) que la batterie ou le piano.
Les timbres du clavecin de Christophe Rousset sont très bien rendus avec l’Utopia ou le HE1000se, sans sécheresse contrairement à l’Abyss mais le HE1000 rafle la mise, une fois encore, avec son ouverture. Là où l’on peine à suivre le musicien sur son clavier avec l’Utopia ou même l’Abyss, on y parvient avec le HE1000se.
Sur Équinoxe de Jean-Michel Jarre, je retrouve avec le HE1000se l’aération et la légèreté que je connaissais avec le Stax SR009. Le HE1000se restitue sans peine le rythme et la dynamique, idem d’ailleurs sur Panic Station de Muse.
En résumé, ce casque est une superbe découverte. Autant je n’avais pas été convaincu par le HE1000 V1 testé il y a quelques années, par son rendu diffus et son manque d’impact à mon goût, autant le HE1000se réalise un sans faute à mes oreilles. Il est une excellente synthèse des qualités des casques orthoplanar, dynamiques et électrostatiques. Il es parfait avec tout type de musique et sa relative douceur permet d’écouter des morceaux pas trop bien enregistrés qui passent mal avec l’Utopia ou avec l’Abyss. Il me rappelle fortement son grand frère, le Susvara avec l’énorme avantage de ne pas nécessiter une amplification surdimensionnée pour le faire sonner au top. Le rendu avec un bon DAP comme le SP1000 est remarquable et ferait presque oublier ce que l’on peut obtenir avec le Viva 845.
Bon finalement je ne sais pas si je dois remercier Pierre ou Alain pour ce prêt car je me vois mal restituer le HE1000se à Pierre et je songe maintenant fortement à en acquérir un exemplaire
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9