Hifiman HE1000 se

Les casques sédentaires
Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Hifiman HE1000 se

Message par Sle » sam. févr. 02, 2019 5:39 pm

Merci à vous tous pour vos commentaires :)

Je suis curieux d'avoir les retours des prochains sur la liste de prêt du HE1000se ;)

Stéphane
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Re: Hifiman HE1000 se

Message par Jef Debruges » lun. févr. 04, 2019 7:51 pm

Bonsoir Stéphane.
Je suis normalement le prochain à recevoir le He1000se pour une écoute comparative avec le Focal Utopia.
Très gentiment prêtés par Pierre Paya.
Cette écoute se fera sur mon installation viva 2a3 et Dac Chord Qtest.
Pour le moment mes écoutes se font au He1000 V1.

Jean-François
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Hifiman HE1000 se

Message par Sle » lun. févr. 04, 2019 9:37 pm

Jef Debruges a écrit :
lun. févr. 04, 2019 7:51 pm
Bonsoir Stéphane.
Je suis normalement le prochain à recevoir le He1000se pour une écoute comparative avec le Focal Utopia.
Très gentiment prêtés par Pierre Paya.
Cette écoute se fera sur mon installation viva 2a3 et Dac Chord Qtest.
Pour le moment mes écoutes se font au He1000 V1.

Jean-François
Bonsoir Jean-François,

Les comparaisons avec l’Utopia et le HE1000 V1 promettent d’être intéressantes !

Stéphane
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Re: Hifiman HE1000 se

Message par Jef Debruges » lun. févr. 04, 2019 9:53 pm

Sle a écrit :
lun. févr. 04, 2019 9:37 pm
Jef Debruges a écrit :
lun. févr. 04, 2019 7:51 pm
Bonsoir Stéphane.
Je suis normalement le prochain à recevoir le He1000se pour une écoute comparative avec le Focal Utopia.
Très gentiment prêtés par Pierre Paya.
Cette écoute se fera sur mon installation viva 2a3 et Dac Chord Qtest.
Pour le moment mes écoutes se font au He1000 V1.

Jean-François
Bonsoir Jean-François,

Les comparaisons avec l’Utopia et le HE1000 V1 promettent d’être intéressantes !

Stéphane
Bonsoir Stéphane.
J’en ferai un CR sur le forum.

Jean-François
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Re: Hifiman HE1000 se

Message par Jef Debruges » mer. févr. 13, 2019 11:45 pm

Bonsoir à tous.

Je termine cette semaine mon écoute du He1000se.
Je pourrais donc le faire parvenir au prochain qui souhaite l’essayer en début de semaine prochaine.

Jean-François
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Brice
Messages : 39
Inscription : mer. févr. 20, 2019 8:23 pm

Re: Hifiman HE1000 se

Message par Brice » sam. févr. 23, 2019 7:40 pm

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité savoir si quelqu'un a fait un comparatif avec le Thror.
Je suis intéressé par le HE1000se et irais l'écouter quand Pierre sera de retour.

Brice
Casques : Kennerton Odin mk2, Hifiman HE1000se cablé Dana Lazuli Reference, Final Sonorous VI.
Ampli-DAC : Chord Hugo TT2, Chord Mojo.
Streaming : NUC/Daphile, Qobuz Sublime+.
Optimisation : Reclocker USB SOTM, SOTM ISO CAT 6 + SOTM DCBL-CAT6 HG, cables USB Curious Evolved.

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Hifiman HE1000 se

Message par Zizou » mar. févr. 26, 2019 10:35 am

Brice a écrit :
sam. févr. 23, 2019 7:40 pm
Bonjour à tous,

J'aurais souhaité savoir si quelqu'un a fait un comparatif avec le Thror.
Je suis intéressé par le HE1000se et irais l'écouter quand Pierre sera de retour.

Brice
Bonjour Brice

Deux très bons caques, avec toutefois à mes oreilles, une présentation différente . Le SE étant plus clair, un peu plus résolvant, le Thror étant plus doux, plus organique tout en bénéficiant d'une très belle résolution . Le SE étant aussi très rapide. Le Thror me donnant l'impression d'une force tranquille, avec tous les deux une très belle tenue .

Ce sera une question de goût avant tout

Bonne journée,

Aziz

Brice
Messages : 39
Inscription : mer. févr. 20, 2019 8:23 pm

Re: Hifiman HE1000 se

Message par Brice » mer. févr. 27, 2019 9:53 pm

Zizou a écrit :
mar. févr. 26, 2019 10:35 am
Brice a écrit :
sam. févr. 23, 2019 7:40 pm
Bonjour à tous,

J'aurais souhaité savoir si quelqu'un a fait un comparatif avec le Thror.
Je suis intéressé par le HE1000se et irais l'écouter quand Pierre sera de retour.

Brice
Bonjour Brice

Deux très bons caques, avec toutefois à mes oreilles, une présentation différente . Le SE étant plus clair, un peu plus résolvant, le Thror étant plus doux, plus organique tout en bénéficiant d'une très belle résolution . Le SE étant aussi très rapide. Le Thror me donnant l'impression d'une force tranquille, avec tous les deux une très belle tenue .

Ce sera une question de goût avant tout

Bonne journée,

Aziz
Bonjour Aziz,

Merci pour votre retour, étant donné que j'ai déjà un Odin mk2 il serait plus judicieux que j'investisse dans un HE1000se comme deuxième casque pour avoir quelque chose de différent mais complémentaire.

Brice
Casques : Kennerton Odin mk2, Hifiman HE1000se cablé Dana Lazuli Reference, Final Sonorous VI.
Ampli-DAC : Chord Hugo TT2, Chord Mojo.
Streaming : NUC/Daphile, Qobuz Sublime+.
Optimisation : Reclocker USB SOTM, SOTM ISO CAT 6 + SOTM DCBL-CAT6 HG, cables USB Curious Evolved.

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Hifiman HE1000 se

Message par Zizou » sam. mars 02, 2019 11:23 am

Bonjour Brice,

Les deux sont superbes et plutôt complémentaires . Félicitations pour ton prochain achat, pour ce superbe HE1000 Se .

Aziz

Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Hifiman HE1000 se

Message par Jef Debruges » jeu. mars 14, 2019 6:25 pm

Bonjour à tous

Un grand merci tout d’abord à Pierre Paya qui a mis à ma disposition pendant
près d’un mois un FOCAL UTOPIA et un HIFIMAN HE-1000se
J’ai pu réalisée cette écoute comparative pendant dix à douze heures sur mon
système personnel constitué par une platine cd Marantz CD5005, un DAC Chord
QuTest et un ampli casque Viva2A3.
Ce dernier a l’énorme avantage de disposer de deux sorties jack 6.35 ce qui m’a
permis de réaliser cette écoute comparative dans des conditions de confort maximum.
Au préalable, je dois tout de même dire que j’ai pu apprécier le très grand confort offert
par ces deux casques et plus encore par le He1000se que j’ai trouvé exceptionnel.
Si l’Utopia est plus lourd de 50 gr cette différence se fait nettement sentir à la prise en
main mais une fois porté, l’Utopia sait se faire « oublier »

Cette écoute comparative a été réalisée sur un peu moins d’un mois au cours de 6 à
8 « moments » qui ont duré environ une heure chacun. Au cours de ces « moments »
et bénéficiant de la possibilité de passer d’un casque à l’autre, mon objectif permanent
été de chercher me rendre compte pour chacun des casque de sa capacité à me rendre
compte le plus possible de la réalité de ce que j’entend Pour cela j’ai choisi parmi les
enregistrements (essentiellement sur CD) ceux que je connais le mieux pour les avoir
écoutés sur d’autres système et notamment sur un ampli casque Auris HA2.

Cette écoute s’est effectuée autours des morceaux de chants (solistes et chœurs),
d’instruments que j’affectionne (orgue et bombarde, harpe celtique) musique live
(pop et rock), ensemble baroque (alto, violon, violoncelle, viole….) folk…

Pour ce qui est du chant choral, j’ai choisi les enregistrements de la collection « Curiosita »
parue chez Harmonia Mundi.
Sur le titre De Wert « Cantus Cölln », l’Utopia comme le He1000se parviennent l’un comme
l’autre à restituer la musique avec précision et clarté. L’auditeur est immergé au cœur de
cette ensemble constitué de voix masculine (soprano, alto, ténors et basse) extrêmement
bien servies d’ailleurs par la très grande qualité de la prise de son de cet enregistrement.

Sur le titre « My Selfe » de cette même collection, ces deux casques brillent par leur performance
mais l’Utopia parvient, il me semble, à me donner « à écouter » un son auquel je crois d’avantage.
Je ressent plus de richesse harmonique, plus de réalisme. Magnifiquement servi ici un par le 2A3
capable de me délivrer ici un son complet. Sur ce morceau la restitution des moindres détails du
jeu du luth ou de la Cithare est admirable. Dès les premières minutes, l’impression qui se dégage
est que l’Utopia va loin, beaucoup plus loin que le He1000se.

Cette impression se renforce sur un autre album de cette admirable collection « Curiosita »
(Humfrey « Pelham). Le He1000se est remarquablement équilibré et nous propose beaucoup de richesse,
de beauté et de grâce dans la restitution de ces voix d’homme.
Sur ces trois titres choisis parmi dix ou quinze qui forme cette collection, le He-1000se comme
l’Utopia ont su m’émerveiller. Mais sur ces écoutes, l’Utopia a clairement démontré qu’il était capable
d’aller encore plus loin et de me donner une image encore plus réaliste. Avec l’Utopia je me fais une
idée plus précise de la réalité de ce que je perçois.
Sur le titre « Lirica Brasiliensis » exécuté par des voix féminines brésilienne, l’Utopia encore une fois
dépasse le He1000se sur dans le registre des notes aigues

Pour l’écoute comparative de Jazz, j’ai choisi le duo Chet Baker et Bill Evans. L’Utopia et le He1000se
me procurent tous les deux un égal plaisir. Le jeu subtil du piano et de la trompette est rendu avec
une grande précision par chacun de ces deux casques. Toutefois l’Utopia me donne un son plus chaleureux,
et je dirai plus complet. La scène sonore me paraît encore une fois mieux représentée.
Mais de peu cependant car je dois tout de même saluer la très bonne performance du He1000se

Sur l’album « Pedern Ar Gedour » de l’ensemble vocal des Gédourien, l’Utopia et le He-1000se me délivrent
un résultat musical remarquable. Sur des morceaux d’orgue et de bombarde , le He1000se
est particulièrement à l’aise pour nous délivrer des aiguës de toute beauté. L’Utopia va s’illustrer dans la
très belle restitution des basses. Ce sont surtout sur leur capacité à dominer ces instruments
difficiles que j’attendais ces deux casques et le résultat a été vraiment à la hauteur.

Sur les deux volume album de harpe celtique (« Harpe celtique « anthologie » vol 1 et 2), le He1000se
nous délivre un son équilibré. Mais une fois encore l’Utopia se révèle plus rapide, plus précis. Mais de peu.
Quel délice que cet instrument ! Le musicien semble tout proche. Au point que j’entend distinctement
le frottement de ses doigts contre les cordes. Rapidité et précision ! Quelle émotion !

Sur les enregistrements en concert de Phill Collins (« Sériously Hits ») et de Simple Minds (« Live in Glasgow »)
ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable. Ni le He1000se ni l’Utopia ne m’ont permis
de juger de leurs qualités sur ce type d’enregistrement.

Le répertoire baroque est extrêmement large. Aussi j’ai choisi pour départager ces deux casques de
les écouter sur des ensembles musicaux mêlant, violon, violoncelle, clavecin. L’Utopia comme le He-1000se
m’ont procuré beaucoup de plaisir. Je serai bref car il est bien difficile de les départager sur ce genre de musique.
Mais du point de vue de la rapidité et de la précision, l’avantage va à l’Utopia. De peu cependant.

J’ai ensuite choisi un album de Folk Music (« Folk Singer » de Muddy Waters) . C’est un album
mêlant guitare, guitare basse et batterie accompagné par la voix chaude et puissante de Muddy Waters.
La restitution des différents instruments est remarquable. Si l’Utopia brille encore par sa capacité à nous
restituer la scène sonore de manière la plus fidèle, le He1000se m’a semblé plus convaincant. Rapidité et
précision résument bien les qualités essentielles de ces deux casques.

Sur l’album de Benjamin Clementine « I tell a fly » le He1000se comme l’Utopia ont pu donner toute leur mesure.
J’apprécie particulièrement cet artiste accompagné sur cet album par le piano et la batterie.
Ce qui caractérise bien ces deux casques c’est : Douceur, chaleur, rapidité. J’ai trouvé le He1000se plus précis
et plus enveloppant sur la voix de B.Clementine et l’Utopia plus rapide sur des accélération de batterie et de piano.
La représentation sonore de la scène musicale est très bonne et on imagine aisément la voix de B.Clementine courir
sur la scène pareille à un danseur : S’arrêter, repartir puis marquer de nouveau un temps d’arrêt.

J’ai choisi pour terminer l’album « Accoustic » du groupe rock Simple Minds. Sur le morceau « Chelsea Girl »
l’Utopia et le He1000se ont magnifiquement sur restitué les solos de guitare et de batterie de sorte que la
perception de la scène sonore (ici un studio d’enregistrement) est particulièrement nette et précise.

Pour conclure, je dois dire que le He1000se comme l’Utopia m’auront procuré de longues et belles heures d’écoute.
Le He1000se a su m’impressionné par sa subtilité, par son très grand confort (plus encore que celui du He1000 v1 que je possède déjà)
et par ses merveilleuses qualités de restitutions des voix et des instruments (baroques en particulier).
Quant à l’Utopia il a souvent dépassé son concurrent. Cette opinion s’est imposée à moi au bout de quelques heures.
Plus puissant, plus rapide, plus précis, il a surtout été capable de me convaincre
De la réalité de ce que j’entendais. L’association de ce casque avec un 2A3 n’y est sans doute pas étrangère.
C’est sans doute résumer un peu vite quelques heures d’écoute attentive mais je crois que la musique possède
une part de magie. Et je dois dire que la magie de l’Utopia aura davantage touché ma sensibilité que la sagesse du He1000se.

Jean-François
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Répondre