Bonsoir,
c'est mon premier post dans ce forum, mais certains d'entre-vous me connaissent déjà sur homecinema.
Pierre m'a gentiment envoyé son HE 1000 SE de démo pour que je puisse l'essayer chez moi avec mon système.
J'ai déjà un Abyss Phi, un Focal Utopia ainsi qu'un Kennerton Odin mk I.
Il m'a semblé plus judicieux de placer l'Utopia et l'Abyss dans la comparaison uniquement et d'écarter l'Odin.
J'ai utilisé un ampli avec deux sorties casques pour swapper le plus rapidement possible de l'utopia au HE1000 se.
Le problème du au faible rendement de l’Abyss m’a obligé à l’utiliser sur un autre ampli plus puissant.
En ce qui concerne, la qualité de fabrication, le HE100SE m’a semble un peu moins cossu que les deux autre casque, inconvénient qu’il rattrape sur le confort d’utilisation (impression de légèreté, faible pression sur le crâne..)
En ce qui concerne le rendement le HE100SE est très proche de l’utopie (léger réglage du volume à faire quand même)
Pour mes écoute je me suis ménagé quelques heures d’écoute exclusive du HE1000SE avant de faire des comparaisons pour essayer de me faire une impression globale avant toute comparaison.
Si je dois qualifier le HE1000SE en quelques mots je dirais fluide, easy, ouvert et dynamique. Le casque, sur les dizaines de morceaux que j’ai pu écouter, m’a paru délivrer une écoute agréable musicale bien que détaillée, pas démonstratif au sens : j’en mets plein la vue.
Il est attachant, on a envie de la garder sur la tête pour écouter encore plus de musique.
Bon, je sais que ce n’est pas un descriptif très scientifique.. mais je poursuis quand même
Je pense que partir dans une pré-écoute permet de bien préparer la comparaison.
La deuxième phase plus orientée confrontation m’a laissé un peu perplexe, j’ai choisi de garder en ma possession l’Abyss et l’Utopia comme duo de casques complémentaires.
J’aime l’Utopia pour son rendu des détails sa dynamique hors norme et son impact dans les graves et l’Abyss pour son ouverture et sa restitution aérée des grands ensembles.
Chacun son monde et tout est pour le mieux.
A vrai dire, le nouveau venu (HE1000SE) ne le prédisposait pas, vu mes gouts personnels et vue son origine (je n’aime pas trop le rendu Hifiman), à figurer au panthéon de mes casques fétiches.
Son grand frère le HE 1000 V1 m’avait laissé une impression pas très flatteuse d’un casque soyeux et un peu mou (gout personnel, ne tirez pas sur le pianiste).
Ils ont fait un sacré boulot les petits gars d’Hifiman, on l’impression que ce casque là c’est le rejeton issu du mariage entre un Abysse et un Utopia avec pour cousin proche un Stax SR 009, c’est dire ma perplexité..
Ce constat m’a un peu secoué dans mes certitudes.
J’ai swappé de l’Utopia au HE 1000SE un certain nombre de fois pour me rendre compte que sur certains morceaux il se compare à l’Utopia dans les détails instrumentaux (instruments proches, archets frottant des cordes etc..). J’ai même ressenti sur l’utopia comme un voile par rapport à lui (je ne pensais pas cela possible !).
Au début la comparaison entre ces deux casques était pour moi difficile car le HE1000SE a une plus grande ouverture que l’utopia de plus, il fallait un peu équilibrer au niveau volume.
Si l’on décrit le rendu global sur tout le spectre :
Aigu : HE1000 plus soyeux que l’Utopia avec l’impression que l’Utopia va plus loin car il « chatouille » les tympans, c’est moins fatiguant sur le HE1000SE. Par exemple la Callas dans « Norma » donne moins la chair de poule sur le HE-1000 SE qu’avec l’Utopia , mais on a l’impression que c’est moins fatiguant avec le HE1000SE.
Médiums : C’est plus difficile à juger. L’impression que j’en ai c’est qu’ils sont moins épais que sur l’Utopia.
La difficulté vient de bien discerner ce qui vient d’une plus grande proximité ou d’un véritable apport de matière sur l’utopia.
Sur « l’Album naïve de Vivaldi : Concerti per archi III; concerti per viola d’amore » par exemple les médiums de l’Utopia sont plus flatteurs car plus présents que sur le HE1000SE. Ceux du HE100SE sont moins fatiguants.
Sur l’Abyss, comparé aux deux autres casques le son est plus mat. Le HE100SE met à la fois une distance et une ouverture, alors que l’Abyss ne mets qu’une ouverture. De plus sur le médium je retrouve le son ciselé que j’aimais bien sur le Stax SR009 mais avec plus d’impact quand même.
Grave : les trois casques en ont à profusion, et du beau grave.
Je vais choisir d’illustrer un grave subtil celui de la viole de gambe le CD Antoine Forqueray : pièces de viole d’Atsushi Sakai.
Si l’on parle de l’impact du grave Incontestablement l’Abyss reste le maitre suivi de près par l’Utopia et enfin le HE1000SE (mais c’est de très peu..)
Si l’on parle de mise en valeur de détails dans le grave le classement est exactement inversé.
En termes de dynamique l’Utopia et le HE1000SE se placent à mon sens au même niveau.
Voix féminines avec accompagnement complexe:
Dans « The Pirate’s Gospel » Alela Diane à la voix montante et très particulière m’a semblé être un bon test dans le but médium/aigu.
Rendu très différent entre les trois casques :
Utopia : Son un peu plus épais et équilibré avec un aigu qui va loin, mais tout est proche.
Localisation en latéral très bonne, mais peu de profondeur.
HE100SE : Son cristalin fin plus doux et moins « voilé » de l’Utopia (Attention c’est subtil !)
La localisation des intervenants est exceptionnelle tant en profondeur qu’en largeur
Abyss : moins vibrant des trois, moins de détails et localisation des voix d’accompagnement plus difficile car plus fondu à la voix d’Alela.
Il semble plus équilibré. L’Aigu, même très montant n’est jamais piquant, toujours agréable
Je pense que ces trois rendus sont fabuleux et peuvent trouver leur public et leurs aficionados.
Je ne me battrais pas sur ce point.
Musique orchestrale :
J’ai choisi le célèbre « Concerto pour violons de Mendelssohn (interprétation : Isabelle Faust Pablo Heras-Casado/ Freiburger Barockchester»
HE100SE : On retrouve toutes les qualités évoquées auparavant qui rentrent presque palpable l’interprétation orchestrale : une grande dynamique combinée à une parfaite distinction des instruments, le violon d’Isabelle Faust ressort parfaitement
Abyss : je l’ai trouvé en dessous du HE1000SE car un peu plus plat dans sa représentation du message. Le violon sonne très juste, mais avec l’ordonnancement des plans moins bon que le HE1000SE, le violon me donne l’impression d’être trop en avant par rapport à l’orchestre. Rien de rédhibitoire quand même.
Utopia :
Le plus impactant et le plus dynamique des trois, mais au détriment de l’étagement des plans (profondeur) et localisation latérale des instruments.
Le rendu des détails est comparable au HE1000SE.
Je préfère le HE1000SE pour le rendu de cet enregistrement.
Pour conclure :
Le HE1000SE est un casque somptueux qui va probablement figurer dans mon panthéon perso de casques, il a à peu près tout ce que j’attends d’un casque haut de gamme, et s’il n’en reste qu’un…
Je vais commencer à me constituer une petite cagnotte
Merci encore une fois à Pierre pour la gentillesse de son geste, car en me prêtant ce casque pour que je puisse l’écouter tranquillement chez moi, m’a procuré la joie d’un grand moment d’écoute musicale.
Alain