Avis sur la manière d'écouter

Musiques Divers
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Avis sur la manière d'écouter

Message par Cladane » sam. déc. 08, 2018 3:11 pm

Bonjour,

Évidemment @Luke que tous les lecteurs de ce forum sont convaincus de l’écoute au casque. Toutes les innovations pouvant augmenter l’attractivité de ce mode d’abord de la musique sont bienvenues.

Dans le cadre de la discussion, un entretien intéressant du concepteur de l’acoustique à la Philharmonie de Paris:

Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Avis sur la manière d'écouter

Message par Pierre64 » sam. déc. 08, 2018 6:05 pm

Bonsoir,

Merci pour ce superbe entretien qui donne une vraie envie d'assister à n'importe quel concert dans cette salle : un projet pour 2019 !

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Avis sur la manière d'écouter

Message par Pierre Paya » dim. déc. 09, 2018 9:19 am

Oui vraiment très intéressant ce que dit ce Monsieur !

Merci Claude !

Bon dimanche à tous

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Avis sur la manière d'écouter

Message par Cladane » dim. déc. 09, 2018 1:10 pm

Bonjour,

Oui l’entretien montre bien que chaque mode d’accès à la musique, Concert, Enceintes, casque autorise une réelle immersion dans une œuvre sachant que, à nôtre époque, les concepteurs de salles ou de matériels ont mis en évidence que l’acoustique était un paramètre incontournable.

Pour revenir aux lieux d’écoute comme capacité ‘immersive’, de nouveau sur la Philarmonie de Paris:

Image
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Avis sur la manière d'écouter

Message par Pierre64 » lun. janv. 07, 2019 6:31 am

Bonjour,

En lien différent avec ce sujet sur l'écoute, je viens de m'inscrire sur Fun Mooc( tous les cours sont gratuits sur ce site) au cours suivant :

L’ECOUTE EN JEU(X) : UNE INTRODUCTION A LA MUSICOLOGIE

Sans doute pour nombre d'entre vous, cela sera inutile, mais pour moi, dont l'approche musicale est récente, je le trouve plein d'informations et je n'en suis qu'au début.

je me dépêche de le signaler car il ne sera plus disponible en février, si j'ai bien compris...

Pierre

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Avis sur la manière d'écouter

Message par Pierre64 » dim. janv. 13, 2019 8:59 am

Bonjour,

je vais mettre un bémol ! à ce premier enthousiasme et sans en déconseiller la découverte, la relativiser dans son apport global qui reste, pour moi, utile, en "picorant" le contenu plus ou moins rapidement!

Pierre

Répondre