Avis sur la manière d'écouter

Musiques Divers
Luke

Avis sur la manière d'écouter

Message par Luke » mar. déc. 04, 2018 12:02 pm

Bonjour

En me promenant sur le web à la recherche d'informations je suis tombé sur un fondu de casque qui passait de casques en casques pour proposer ses retours et j'ai noté un passage intéressant, je vous le livre traduit par deepl :

"un casque de haute qualité peut toujours faire quelque chose que même les meilleurs haut-parleurs à deux canaux ne peuvent jamais faire : vous mettre au cœur de l'action musicale. Avec les haut-parleurs stéréo, la musique semble séparée de vous et devant vous - plus faible en énergie, plus petite en taille. Avec les haut-parleurs, nous nous asseyons dans nos chaises souples et observons les illusions floues ou tranchantes qu'ils projettent avec un degré inévitable de détachement - un détachement que, j'imagine, la plupart des audiophiles trouvent réconfortant. Mais ! C'est là que réside la fausseté intrinsèque du son stéréo des haut-parleurs. Avec les haut-parleurs, toute l'illusion de la performance musicale est fantomatique, et distinctement là-bas. L'auditeur, séparé de l'illusion, doit mentalement tendre la main et s'adapter pour l'appréhender."

J'écoute aussi bien au casque qu'avec des enceintes et je ne pourrais pas me séparer de l'un ou de l'autre. Mais, perso, je trouve son résumé assez vrai cette recherche de l'image 3d...au casque on est juste avec la musique.

Vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Avis sur la manière d'écouter

Message par Sylvanor » mar. déc. 04, 2018 7:39 pm

Je ne suis pas tout à fait d'accord: le casque crée une proximité d'écoute artificielle, qui n'existe pas dans la réalité. Avec le casque, les instruments viennent se frotter à nos oreilles, se glisser tout près de notre visage, la scène sonore a quelque chose d'artificiel. C'est agréable, intimiste, on peut aimer (c'est mon cas), mais l'écoute aux enceintes se rapproche davantage de ce que l'on entend lorsqu'on écoute des gens jouer d'un instrument par exemple: ils sont devant nous, et le son se propage dans la pièce.
C'est aussi pour ça qu'il y a des appareils comme le Smyth, pour essayer de restaurer cette distance qui donne un sentiment de réalisme.

Après, il y a des gens qui aiment écouter leurs enceintes vraiment loin. Bien souvent, je suis allé dans des auditoriums où l'on avait placé un triangle d'écoute isocèle, la distance séparant l'auditeur des enceintes étant bien supérieure à celle qui sépare les enceintes l'une de l'autre. Je me souviens d'un magasin où je devais être à 10 mètres des enceintes !
Effectivement, là, je me suis senti très loin de la musique... Cette situation était extrême mais beaucoup de magasins et de salles de passionnés sont semblables. Quand j'arrive, j'ai envie de prendre le fauteuil et le rapprocher de plusieurs mètres !

Une configuration que j'affectionne beaucoup est l'écoute de proximité avec les enceintes: les miennes sont posées quasiment à deux mètres de mon fauteuil. De cette manière je me sens vraiment immergé dans la musique et proche des musiciens.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Luke

Re: Avis sur la manière d'écouter

Message par Luke » mar. déc. 04, 2018 8:45 pm

Oui bien sur chacun son approche. Pour ma part j'ai toujours considéré la hifi comme un compromis entre ce que l'on peut entendre en live et ce que les systèmes stéréo essaient de nous procurer. Et c'est vrai que bien des fois j'ai l'impression que l'on voudrait créer encore plus / ressentir toujours plus que ce que l'on pourrait entendre en live, c'est l'effet de l'enregistrement proche des instrumentistes qui produit cela alors qu'en fait en concert classique par exemple on en est très éloigné.

Je n'ai jamais entendu en concert classique la même spatialisation que j'entends avec un système hifi ou au casque, c'est plus global et peut être que dans ce sens la le binaural au casque et les enregistrements en 5-1 ou plus peuvent recréer cela, l'avenir du multi canal est peut être prometteur. Pour le binaural, cela commence à venir :)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Avis sur la manière d'écouter

Message par Pierre Paya » jeu. déc. 06, 2018 7:31 am

Bonjour à tous,

Intéressant ce post, merci Luke.

L'écoute au casque et l'écoute aux enceintes sont tellement différentes qu'il ne faut pas les opposer je pense, comme le fait l'auteur du texte traduit.

Je n'ai peut-être pas bien compris mais quand il écrit :

Avec les haut-parleurs, nous nous asseyons dans nos chaises souples et observons les illusions floues ou tranchantes qu'ils projettent avec un degré inévitable de détachement - un détachement que, j'imagine, la plupart des audiophiles trouvent réconfortant. Mais ! C'est là que réside la fausseté intrinsèque du son stéréo des haut-parleurs. Avec les haut-parleurs, toute l'illusion de la performance musicale est fantomatique, et distinctement là-bas. L'auditeur, séparé de l'illusion, doit mentalement tendre la main et s'adapter pour l'appréhender."

Il parle bien de l'écoute aux enceintes ?

Parce si c'est le cas, ce Monsieur ne connait pas ce qu'est l'écoute d'un système enceintes bien élaboré, bien réglé dans une pièce d'écoute bien adaptée.

Bien sûr que le casque offre une écoute de proximité et plus "intimiste". Mais cette "mise au cœur de l'action" comme il dit, c'est elle qui est artificielle !
Tous les jours de notre vie nous entendons avec nos deux oreilles distantes de quelques centimètres à plusieurs kilomètres parfois des sources émissives.
Notre appareil auditif est conçu pour cette réception de sons distants.
L'écoute aux enceintes rendre dans ce cadre, pas l'écoute au casque.

Pierre

Luke

Re: Avis sur la manière d'écouter

Message par Luke » jeu. déc. 06, 2018 8:17 am

Bonjour

Oui il parle bien d'enceintes. Je ne pense pas qu'il oppose les deux écoutes mais suggère que pour lui il y a un cap à franchir pour s'immerger dans une écoute avec des enceintes qu'il ne ressent pas au casque.
Ce que je suggérait, c'est que du fait des enregistrements proches des instrumentistes ou plus, la reproduction stéréo apporte peut être d'autres choses que l'on entend pas en concert live et c'est peut être cela qui pousse à en vouloir toujours plus, toujours plus loin que ce que l'on pourrait entendre en concert. On en parlait dans un autre fil, mais en concert on n'entend pas en stéréo ou avec une image 3d reproduite, on entend un ensemble, un tout avec des sons qui arrivent de partout.

Un bon exemple est un enregistrement de Nils Lofgren enregistré en live acoustique, sauf que sa guitare sèche est électro acoustique et le son reproduit n'est pas celui d'un enregistrement fait plus loin avec un micro, mais bien capté dans la guitare, donc un son que personne ne peut entendre réellement. C'est certain, c'est nickel mais en fait pas complètement réaliste. Je gratouille un peu, et seul le guitariste peut ressentir cela, toutes les vibrations, les atténuations, les harmoniques...mais les personnes en face n'en savent rien, enfin moins
Mais longue discussion de point de vue et les deux écoutes sont bien agréables, on en reparlera avec la prochaine arrivée du jps :)


Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Avis sur la manière d'écouter

Message par Pierre Paya » jeu. déc. 06, 2018 8:50 am

Luke a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 8:17 am

....mais en concert on n'entend pas en stéréo ou avec une image 3d reproduite, on entend un ensemble, un tout avec des sons qui arrivent de partout.
En live le son n'est par définition pas reproduit, oui bien sûr, mais on le perçoit néanmoins avec nos deux oreilles donc, en quelque sorte... en stéréo.
Et avec une répartition sur trois dimensions.

L'écoute aux enceintes nous fait entendre aussi des sons qui arrivent de partout. Les sons directs et les sons réfléchis, ceux qui arrivent après avoir bien voyagé et rebondi contre les murs, sols et plafonds de nos salles d'écoute.
Ce qui par ailleurs, rend bien plus compliqué l'écoute de qualité aux enceintes que l'écoute au casque !
Luke a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 8:17 am

....on en reparlera avec la prochaine arrivée du jps :)
Oui bien sûr avec plaisir !

Pierre

Luke

Re: Avis sur la manière d'écouter

Message par Luke » jeu. déc. 06, 2018 9:08 am

oui bien sur, mais le son qui rebondit n'est pas celui qui est enregistré en rebond, c'est celui qui est généré par l'acoustique de notre pièce...donc c'est un peu compliqué en fait. Au casque le binaural résout largement le problème, quand aux enceintes le 5-1 ou voir plus, pour autant que les enregistrements soient corrects, c'est pas mal non plus. J'ai par exemple deux symphonies de beethoven, un concert de Diana Krall en 5-1 et c'est un autre plaisir, plus "convaincant" quelque part que la stéréophonie.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Avis sur la manière d'écouter

Message par Cladane » jeu. déc. 06, 2018 8:32 pm

Bonjour tous,

Évidemment un tel commentaire sur un forum pour casques est assuré de succès ;)
Je n'ai jamais entendu en concert classique la même spatialisation que j'entends avec un système hifi ou au casque
A cause de l’acoustique de l’endroit du concert. Allez à la Philarmonie à Paris pour nous faire un CR :idea:
oui bien sur, mais le son qui rebondit n'est pas celui qui est enregistré en rebond, c'est celui qui est généré par l'acoustique de notre pièce
Justement non dans une pièce bien traitée.

Quelque soit la technologie utilisée au casque (binaural ou autre), l’immersion sonore ne sera jamais du niveau d’un système enceintes un peu bien réglé (distance, acoustique). Tout simplement parce qu’au casque aucune immersion sonore n’est possible. Seuls les transducteurs d’enceintes propagent physiquement l’onde sonore en 3D qui vient impacter le corps de l’auditeur, l’immerger dans le flux d’air.
Le ressenti peut être convaincant avec la perception des mouvements de/des interprètes à la captation par ex ou le respect des proportions du fait de la triangulation.
Alors l’écoute en multicanal !! Mais à quel prix pour le même qualitatif qu’en stéréo :?

Ce qui n’enlève pas les grandes qualités de l’écoute au casque dont par ex le réalisme des timbres plutôt souvent meilleurs qu’aux enceintes ou la perception des détails effectivement impossibles à entendre au concert.
L’aspect de proximité au casque n’est pas une fatalité. Un Susvara sur un Egoista dans un bon système place l’auditeur de manière très réaliste.

Concert, enceintes, casque (d’aujourd’hui), trois approches différentes aussi qualitatives pour un même but.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Avis sur la manière d'écouter

Message par Luke » ven. déc. 07, 2018 3:01 pm

Bonjour
Je ne sais que penser, les enceintes diffusent en3d mais que vers l’avant non ? Un piano diffuse globalement, même si l’enceinte restitue ce que le micro à capter cela reste qu’un artifice ?
Quand aux ondes que le corps reçoit...à 15m d’un piano je ne sais pas ce qu’il en reste, mais bon je ne me suis jamais posé ce genre de question, pour vivre la musique ( même si les différentes écoutes me plaisent différemment) je la prends comme elle vient et peut-être qu’elle m’emporte trop et que je ne fais plus attention, quand j’aurai un peu de temps j’essaierais d’approndir la question :)

Mais j’aime bien le binaural, c’est vrai que le ressenti physique est différent mais sympath quand même.
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Avis sur la manière d'écouter

Message par Pierre Paya » ven. déc. 07, 2018 3:55 pm

Luke a écrit :
ven. déc. 07, 2018 3:01 pm
Bonjour
Je ne sais que penser, les enceintes diffusent en3d mais que vers l’avant non ?
Des panneaux comme savent les faire des marques comme Magnepan, Martin Logan, Quad, Sound Lab, Apogée en son temps et bien d'autres encore, rayonnent autant vers l'arrière que vers l'avant.
Quoi qu'il en soit, une paire d'enceintes bien réglée et bien insérée dans sa pièce d'écoute devrait ptésenter une image tout en arrière de l'axe horizontal formé par les-dites enceintes et surtout pas projeter le son en avant.
Ceci, que ce soient des panneaux ou des enceintes utilisant d'autres types de charge.
Luke a écrit :
ven. déc. 07, 2018 3:01 pm
Un piano diffuse globalement, même si l’enceinte restitue ce que le micro à capter cela reste qu’un artifice ?
Il faudrait que vous puissiez assister à l'une de ces démos que Viva organise quelques fois :

Un Violoncelliste qui joue par exemple une suite de Bach entre deux enceintes Allegro.
Il joue puis s'arrête et un opérateur envoie au même moment la suite de la partition, préalablement enregistrée au même endroit et jouée par le même musicien sur le même instrument
Les enceintes prennent donc le relais et au bout d'un moment, après plusieurs de ces "va-et-vient" entre le "live'" et le "reproduit", il parait qu'il est étonnant de constater comme les deux jeux sont proches et quasiment indissociables
Je veux dire qu'il est très difficile de savoir, pour un auditeur qui aurait les yeux fermés, si c'est le musicien ou les enceintes qui jouent.

Pierre

Répondre