Question harmonique

Musiques Divers
Luke

Question harmonique

Message par Luke » sam. déc. 15, 2018 12:25 pm

Bonjour

Une question pour les plus érudits en musique.

Je cherchais des infos sur un produit DAC et je tombe sur des avis (sans grand intérêt) dans un autre forum, et un gars dit qu'avec ce DAC il entend mieux les harmoniques. Bon, j'ai suivi un peu de cours de solfège, ai une idée de comment est composé une note de musique jouée, mais je me demandais pourquoi employer cette expression ?
Une note est un tout ? (harmonique de base et les supérieures), qu'un DAC (et bon enregistrement au préalable) permettent une meilleure appréciation je n'en doute pas, mais pourquoi parler spécifiquement de "mieux entendre les harmoniques" ?

Auriez vous une explication relativement simple?

merci

PS: n'étant pas inscrit sur cet autre forum, je n'ai pas posé la question.

xo68
Messages : 12
Inscription : sam. oct. 27, 2018 8:50 am

Re: Question harmonique

Message par xo68 » sam. déc. 15, 2018 4:14 pm

Salut Luke,

J'ai peut-être quelques éléments.

Il parle d'harmonique et non d'harmonie.
Je joue un peu de guitare et on refait sortir les harmoniques en posant le doit simplement au dessus de la corde en se situant au dessus d'une frette du manche qui donne un son un peu plus clinquant et brillant qui peut avoir son charme si bien utilisé. De plus on part sur une octave supplémentaire.

Sur google, cherche harmonique naturelle et tu trouveras des exemples.

Je pense qu'il entend mieux sortir les harmoniques car son DAC permet de mieux délier ou détourer les instruments ainsi que les notes et certainement apporte plus de précision d'une manière générale. Et je suppose qu'il a employé une chanson de test qui contient des harmoniques.

Je suis raccord avec toi que c'est un peu curieux de se focaliser sur les harmoniques... mais pourquoi pas... :)

Xav.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Question harmonique

Message par Cladane » dim. déc. 16, 2018 9:19 pm

Bonjour tous,

Sur les DACs les fora sont remplis d’invraisemblances du fait que certains commentateurs expliquent curieusement qu’ils sonnent tous identiques. Les échanges en deviennent faussés et la terminologie dévie.

Si le commentaire parle d’harmoniques, le sujet concerne des instruments acoustiques certainement. En effet un timbre est composé d’une fréquence fondamentale et d’un ensemble de fréquences de valeurs supérieures qui sont des harmoniques.
A priori la personne trouve que son DAC, comme écrit @xo68, détoure bien les instruments puisqu’en percevant assez clairement les harmoniques il peut ainsi mieux caractériser l’instrument.
Le DAC reste la source du signal analogique d’un système audio.

Le problème de la gestion des harmoniques dans la reproduction audio est crucial puisqu’il détermine la qualité du rendu final (violons, pianoforte) et particulièrement dans les grands ensembles.
Or dans un système audio les harmoniques intéressantes (qui concernent la musique) sont en partie inaudibles, cachées par le bruit: courant mal filtré, câbles mal isolés et mauvais conducteurs, masses, matériels plus ou moins performants, cachées par des harmoniques parasites: beaucoup venant des électroniques dont les microprocesseurs(PC) ou dans le DAC les puces convertisseurs, et le reste audible donc selon les performances du système composé de tout ses sous-ensembles.

Un sujet d’un forum comme MOC est de chercher à rendre ce reste le plus proche du 100% de l’enregistrement.
Dernière modification par Cladane le lun. déc. 17, 2018 8:00 pm, modifié 1 fois.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Question harmonique

Message par Pierre Paya » lun. déc. 17, 2018 5:14 am

Bonjour à tous,

La fondamentale nous aide à différencier par exemple, un violon d'un alto, les harmoniques, multiples de la fondamentales, nous renseignent sur la richesse de l'instrument, son degré de "noblesse".

Ainsi certains violons de haute lignée sont plus "raffinés", "subtiles", "distingués"...etc...Que d'autres.
Ils sont plus riches en harmoniques et ceci peut se percevoir sur un système de reproduction dont le niveau est suffisant pour permettre à l'auditeur d'entendre cette richesse de notes, composées effectivement de la fondamentale et de ses harmoniques.

Je n'hésite pas personnellement, à parler de richesse harmonique concernant tel casque, tel ampli, tel dac...

Certains appareils ont tendance à lisser le message quand d'autres mettent en valeur toute sa richesse.

Pierre

Luke

Re: Question harmonique

Message par Luke » lun. déc. 17, 2018 1:20 pm

Bonjour et merci de vos retours

Pour la guitare, comme je pratique un peu c'est quelque chose que je faisais souvent, cela change en effet le son de base de la corde puisque elle n'est pas pincée mais "effleurée", mais cela reste le son d'une corde de guitare.

Sinon, je comprends bien le problème du bruit et de tout faire pour le faire "reculer" pour laisser jouer la musique, mais une note est composée de xx harmoniques, on ne peut pas les différencier à l'oreille, enfin perso je ne saurais comment faire puisqu'une note est un tout, sinon ce ne serait une note de musique, c'est ce que je trouvais étrange dans ce commentaire, mais peut être pourrait on dire que l'on entend mieux les "notes" alors que les harmoniques vont plus nous indiquer l'instrument ?

Mais bon ce n'est peut-être qu'une manière d'apporter son avis :) mais par exemple en prenant soin des sources électriques, le bruit de fond recul, la différence est audible, je me rapproche plus d'une écoute live sans certains effets indésirables d'appareils électroniques...
bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Question harmonique

Message par Cladane » lun. déc. 17, 2018 8:19 pm

Bonjour tous,

A mon avis @Luke, ne vous concentrez pas sur le déchiffrage de chaque note jouée sur vôtre système de reproduction pour éviter d'avoir le nez collé à la partition et perdre le sens général de l'interprétation.
Notez bien que le contexte décrit des instruments acoustiques.

Percevez plutôt l'ensemble du concert au niveau des timbres (note + harmoniques) qui sont bien plus, comme l'écrit Pierre, évocateurs des instruments faisant partie du jeu global. A ce niveau des timbres, les harmoniques sont alors source de bien plus de ressenti qu'au niveau de la note et l'auditeur comprend dès lors l'importance de les faire ressortir (les bonnes harmoniques donc).

Avoir une bonne perception des instruments permet ensuite de bien distinguer les pupitres en s'aidant d'un aspect très important dans la reproduction audio: la réverbération.
La réverbération est l'effet de salle qui permet intellectuellement de placer dans l'espace les pupitres (un timbre n'existe que dans un espace). Cet effet est construit par l'ingénieur du son en plaçant ses micros et au mixage (relativisation/équilibrage des composantes instrumentales). Ne pas confondre avec l'acoustique de la salle mais, si l'ingénieur du son a bien travaillé, la réverbération peut en être un bout de l'image.

Au final, chacun comprend l'objectif d'optimiser son système pour retrouver toutes ces composantes qui, selon les capacités de l'ingénieur du son, sont plus ou moins dans l'enregistrement.

D'où l'intérêt de n'écouter si possible que les 'bonnes' prises de son et de là travailler à évoluer son système.

Ex (Diapason):
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/bloch ... 6fw7igcdqb

Dans le concerto d'Elgar, la relation Violoncelle/Orchestre.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Question harmonique

Message par Luke » mar. déc. 18, 2018 6:54 am

Bonjour Cladane

C’est ce que je fais, j’essayais juste de comprendre pourquoi parler uniquement d’harmonique :)
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Question harmonique

Message par Cladane » jeu. déc. 20, 2018 9:34 pm

Bonjour,

Oui d’accord uniquement les harmoniques est assez limitatif mais les fora Hifi sont aussi assez limités :|

Un album qui propose une belle gestion de reproduction audio instrumentale (pas qu’en termes d’harmoniques ;) ) au casque :

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/shost ... 2894789385
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre