Attention niveau sonore.

Musiques Divers
Répondre
Luke

Attention niveau sonore.

Message par Luke » jeu. mai 02, 2019 6:52 am

Bonjour

il me semble en avoir deja parler...mais cela fait plusieurs posts que je lis en rapport avec le niveau sonore qui est dit fort, très fort ou réaliste.
Je voulais simplement faire un rappel ou une mise en garde comme vous voulez.

C est vrai qu écouter à un niveau relativement élevé peut sembler agréable du fait d être noyé dans la musique mais en fait c est une sensation à court terme.

Personnellement j ai utilisé deux applications types sonomètre sur mon smartphone que j ai appliqué contre un pad et ai laissé les mesures se faire mais surtout j ai repéré le niveau sonore pour éviter de dépasser 75/80dB

A ce niveau, certes c est moins immersif mais plus salutaire a bien des regards.

- L oreille humaine n est pas faite pour supporter un niveau sonore élevé et donc lors de tels niveaux son réflexe va être de se protéger en se fermant et de ce fait limiter la bande passante et le volume sonore, ce qui devient un comble lorsque l on sait le budget mis dans ces systèmes pour entendre plus de détails. Au delà de 85dB les dégâts arrivent et sont irréprables.
- Au bout d un certain temps, ce réflexe ne peut plus suivre et arrive donc les dégradations
- Les bruits ou sons rapide comme une frappe sur une batterie ne laisse pas assez de temps pour que l oreille se protège et donc détériore plus rapidement encore notre système auditif
- Le risque de surdité chez les musiciens est 4 fois plus élevé que chez les non musiciens

L'écoute forte ou à un niveau réaliste (les concerts "pop" par exemple dépassent largement les niveaux préconisés) n'est peut être pas à conseiller. J'ai joué un peu de batterie et le niveau sonore est assez phénoménal encore plus lors de frappe de cymbale, donc m'envoyer 115dB dans les oreilles ce n'est pas pour moi :) et si les musiciens mettent des protections dans les oreilles c'est qu'il y a bien danger malgré le plaisir de la musique.

Au final, écouter a un volume raisonnable impose des contraintes d'espace silencieux, une attention plus particulière qui dévient une habitude d écoute et au final une appréciation bien différente.

Mon ampli délivre 8W en classe A, je l'ai choisit non pas pour la puissance maximale mais bien pour ses capacités à délivrer du courant même à faible volume, et le mariage avec l'Abyss du coup se justifie complétement puisque ce casque à au moins la capacité que même à volume raisonnable on obtient un bon équilibre générale.

Portez vous bien.

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Attention niveau sonore.

Message par Franck74 » jeu. mai 02, 2019 7:06 am

Quelles applis as tu utilisées pour mesurer le niveau sonore au casque ?
Est ce que ce n'est pas faussé, à la baisse, du fait que les deux canaux s'aditionnent alors qu'on ne mesure qu'un côté (en appliquant le portable sur un pad)?
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Luke

Re: Attention niveau sonore.

Message par Luke » jeu. mai 02, 2019 7:46 am

Une qui s'appelait decibelX et l'autre sound city mais qui n'existe plus, mais elle avait l'avantage de pouvoir étalonner son téléphone grâce à leur bibliothèque de téléphone ce qui permettait d'avoir une mesure un peu plus fiable, mais pas grande différence entre les deux.

J'ai fait les deux essais et il y avait peu de différence, la règle fait que si l'on additionne les deux sources ou multiplie par deux le niveau et on augmente donc de 3dB (75dB + 75dB = 78dB).

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Attention niveau sonore.

Message par Pierre Paya » jeu. mai 02, 2019 9:34 am

Entièrement d'accord avec le fait qu'il faille faire attention à notre niveau d'écoute

Je me permets d'ajouter qu'en plus, écouter fort déforme les timbres et projette l'image de manière très artificielle

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Attention niveau sonore.

Message par Cladane » jeu. mai 02, 2019 11:39 am

En effet l’écoute au casque n’est pas très saine pour l’oreille et j’avais déjà réagi sur les fora en lisant des commentaires parlant de plusieurs heures d’écoutes en conseillant de faire effectuer un audiogramme périodiquement.

Personnellement j’écoute un peu fort dans le cas du Symphonique ou du moins j’encaisse les forte (mais dans une salle acoustique idem) mais le temps de la partition et parfois quelques jours sans écoutes.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Attention niveau sonore.

Message par Luke » jeu. mai 02, 2019 12:16 pm

En ce moment je bosse avec le HD 800 sur les oreilles, le messie Haendel qui tourne et je viens de mesurer avec Decibel X = 45dB au max et 40 de moyenne, et c'est tout simplement très agréable :)

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Attention niveau sonore.

Message par Sylvanor » jeu. mai 02, 2019 3:39 pm

Je fais partie des gens qui ont tendance à écouter plutôt fort. Ca fait partie des raisons pour lesquelles j'aime les casques à la sonorité dite sombre, qui sont moins fatigants et j'aime à croire qu'ils épargnent davantage mon oreille. Ecouter fort avec SR-009 sur un SRM-727 peut amener à de la douleur auditive assez facilement.
Avec les années et l'amélioration de mon système j'ai tendance à écouter moins fort.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand le système n'est pas terrible j'ai facilement tendance à monter le volume en espérant libérer du grave, de la matière, du détail (alors que finalement, je ne libère rien du tout).
Je serais effectivement curieux de connaître le volume sonore de mes écoutes. Comment tu fais avec DécibelX, tu colles ton téléphone aux drivers du casque?
Bon moi j'ai toujours pas de smartphone alors... :D
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Luke

Re: Attention niveau sonore.

Message par Luke » jeu. mai 02, 2019 4:31 pm

Oui écouter fort c est souvent un leurre, on se dit compenser le manque de tout en mettant plus fort, c est le principe des musiques actuelles ou il n y a aucune dynamique et juste un son fort, d ou la sensation que les enregistrements sont bons, mais ils sont simplement pauvres.

Oui je colle le smartphone a l écouteur comme si c était mon oreille et mets ma main derrière. Ce n est pas scientifique mais donne une indication, mais sans smartphone il faut un pc et un microphone....:)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Attention niveau sonore.

Message par Cladane » sam. mai 04, 2019 1:35 pm

Bonjour,

Personnellement fixer le volume à un seuil, même 45db (certainement salutaire), me semble inadapté pour certaines écoutes comme Symphoniques où les écarts de niveau sont rapides et nombreux.
Voici deux exemples qui supportent mal un seuil qui contraint les contrastes et les élans de la partition :

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/tchai ... 6446239934

Image

https://yarlungrecords.nativedsd.com/al ... phony-no-5
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Attention niveau sonore.

Message par Luke » sam. mai 04, 2019 2:13 pm

oui bien entendu, mais pour bosser c'est juste bien :)

Répondre