Page 1 sur 1

Chant de fontenay

Publié : ven. août 30, 2019 8:41 am
par Prevalli
Bonjour

j'aimerais vous faire découvrir ce disque inoui.

https://www.allmusic.com/album/le-chant ... 0001853725

en particulier le grand magnificat d'Iegor Reznicoff. Malheureusement ce disque est introuvable en streaming.

Cet enregistrement se situe dans la suite d'études et d'illustrations des plus belles résonances sonores des églises romanes. Celle de l'abbaye de Fontenay est particulièrement impressionnante. Afin de révéler pleinement cette qualité sonore on a présenté ici une œuvre de grande louange, un chant sans fin qui va de la résonance la plus profonde, la plus grave jusqu'aux harmonies flûtées les plus élevées qui s'enroulent et planent dans les voûtes du chœur, du transept et de la nef immense. Œuvre exceptionnelle à la mesure de ce vaste espace de beauté et de résonance. La plupart des pièces sont inédites et enregistrées pour la première fois.

Le grand magnificat avec le chant d'un soliste seul arrive a atteindre les graves et tessiture d'un orgue. C'est un chant austére, inoui pour de la voie humaine. Quand je dis inoui je pése mes mots. :shock: Il poussera vos systémes dans ses retranchements. cette voix d'un soliste a une puissance enorme. Equivalente aux grandes trompes du tibet. A proprement parler incroyable je l'ai en flac en MP.

Ce chant d'une longueur de 31 minutes avec des modulations sans fin est hypnotique. La premiére fois que je l'ai entendu en 1988 je ne croyais pas que c'était un homme qui pouvait faire cela.

A écouter

Re: Chant de fontenay

Publié : ven. août 30, 2019 10:38 pm
par PerArBoutog
Très intéressant... ça donne envie, surtout après avoir écouté sur Youtube son travail au Mont St-Michel :

Re: Chant de fontenay

Publié : ven. août 30, 2019 10:44 pm
par PerArBoutog
autre vidéo passionnante : cette improvisation avec une chanteuse japonaise :