Musique francophone

Musiques Divers
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Musique francophone

Message par Cladane » jeu. sept. 19, 2019 9:46 am

Bonjour Tous,
Pierre Paya a écrit :
lun. mai 27, 2019 7:24 am
Bonjour René,
Renecito a écrit :
sam. mai 25, 2019 9:43 am
Bref, mon témoignage est un petit peu décalé par rapport à l'orientation de ce forum......
Aucun témoignage n'est "décallé" et en tout cas pas celui-ci !
C'est le tien et il est complètement respectable.

C'est vrai qu'on a ici tendance à partir dans les hautes sphères, ton retour nous permet de redescendre un peu

Merci René !

Pierre
Tous les commentaires sont des expériences personnelles partagées et intéressantes.

Tes excuses Pierre sont sympathiques (tu t'excuses souvent même dans le fil du Caisson ;) ) mais, dans le fond, par expérience, à l'inverse de l'idée exposée ici, les fora 'casques' sont plutôt défavorables aux sujets dits 'hautes sphères' et, d'ailleurs, même sur MOC, certaines bonnes âmes viennent régulièrement rappeler que la Musique ne nécessite pas forcément de gros moyens pour se faire plaisir, ce qui va de soi mais l'intention est évidente.

Reste que de gros moyens peuvent aussi se justifier :) et dans ce sens MOC laisse un petit espace d'expression.
Just my two cents ils disent sur HeadFi :lol:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro

Message par Luke » jeu. sept. 19, 2019 10:55 am

Cladane a écrit :
jeu. sept. 19, 2019 9:46 am
Bonjour Tous,

Tous les commentaires sont des expériences personnelles partagées et intéressantes.

Tes excuses Pierre sont sympathiques (tu t'excuses souvent même dans le fil du Caisson ;) ) mais, dans le fond, par expérience, à l'inverse de l'idée exposée ici, les fora 'casques' sont plutôt défavorables aux sujets dits 'hautes sphères' et, d'ailleurs, même sur MOC, certaines bonnes âmes viennent régulièrement rappeler que la Musique ne nécessite pas forcément de gros moyens pour se faire plaisir, ce qui va de soi mais l'intention est évidente.

Reste que de gros moyens peuvent aussi se justifier :) et dans ce sens MOC laisse un petit espace d'expression.
Just my two cents ils disent sur HeadFi :lol:
Hello

Je ne pense pas qu'il y ait une intention de juger telle ou telle catégorie de casques. Avant un an, mon casque plus haut de gamme était le HD800, 4 ans en arrière c'était le AKG k702, et le plaisir de la musique reste identique, seul la justesse du haut de gamme et les détails apparaissent ensuite pour le plus grand plaisir.

La population pouvant mettre xx 000 € dans une installation casque est je pense assez maigre, le % doit augmenter sérieusement pour des installations à 1000€. Chacun à sa place, il n'y a pas de gueguerre, de jalousie ou je ne sais quoi.Et si j'avais les moyens c'est certain que j'investirais dans de beaux systèmes plutôt que dans une belle voiture :) (et en aucun cas dans une belle voiture)

Si tu écoutes que de la musique classique, oui c'est certain que tu as vite envie de progresser vers un meilleur rendu, si tu écoutes de tout c'est moins évident. par exemple, je redécouvre sur Qobuz les intégrales de Polnareff et là l'enregistrement est tellement nul que peut importe la qualité du casque il n'y a pas grand chose à en tirer de ce côté la, pas de Hires, pas de possibilités d'entendre le moindre détails tellement que la qualité est médiocre mais pourtant quel plaisir, quel génie cet artiste, mais oui le son est parfois bien, parfois plus que bien, mais à 70% nul.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro

Message par Cladane » sam. sept. 21, 2019 5:24 pm

Bonjour @Luke,
Si tu écoutes que de la musique classique, oui c'est certain que tu as vite envie de progresser vers un meilleur rendu, si tu écoutes de tout c'est moins évident. par exemple, je redécouvre sur Qobuz les intégrales de Polnareff et là l'enregistrement est tellement nul que peut importe la qualité du casque il n'y a pas grand chose à en tirer de ce côté la, pas de Hires, pas de possibilités d'entendre le moindre détails tellement que la qualité est médiocre mais pourtant quel plaisir, quel génie cet artiste, mais oui le son est parfois bien, parfois plus que bien, mais à 70% nul.
En effet, je partage ton avis et mes commentaires sont 'orientés' Classique. Dans ce genre les mélomanes ont de la chance, les enregistrements permettent assez souvent d'évoluer son système même loin dans le 'naturel' (à la place d'acheter une auto de luxe :) ).

@Eric65 se lamente aussi des albums malheureux de sa protégée, Nolwenn Leroy :|
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro

Message par eric65 » sam. sept. 21, 2019 6:38 pm

Cladane a écrit :
sam. sept. 21, 2019 5:24 pm
Bonjour @Luke,
Si tu écoutes que de la musique classique, oui c'est certain que tu as vite envie de progresser vers un meilleur rendu, si tu écoutes de tout c'est moins évident. par exemple, je redécouvre sur Qobuz les intégrales de Polnareff et là l'enregistrement est tellement nul que peut importe la qualité du casque il n'y a pas grand chose à en tirer de ce côté la, pas de Hires, pas de possibilités d'entendre le moindre détails tellement que la qualité est médiocre mais pourtant quel plaisir, quel génie cet artiste, mais oui le son est parfois bien, parfois plus que bien, mais à 70% nul.
En effet, je partage ton avis et mes commentaires sont 'orientés' Classique. Dans ce genre les mélomanes ont de la chance, les enregistrements permettent assez souvent d'évoluer son système même loin dans le 'naturel' (à la place d'acheter une auto de luxe :) ).

@Eric65 se lamente aussi des albums malheureux de sa protégée, Nolwenn Leroy :|
Bonjour à tous.

Bonjour Luke et Claude.

Oui, je me lamente des piètres qualités d'enregistrements des CD audio de Nolwenn Leroy (comme pour les albums "Bretonne" et" Ô filles de l'eau"), qui sont plus proches d'un mauvais mp3 que d'un bon CD pour la qualité sonore.

Cependant, il ne faut pas généraliser et stigmatiser la musique pop/rock comme le parent pauvre de la musique (par rapport à la musique classique et leurs enregistrements en qualité "Hi Res"), et qui ne nécessiterait pas de systèmes audio qualitatifs, très qualitatifs, voir d'exception pour en profiter pleinement.

Par exemple, avec mon système audio, j'ai pu apprécier la différence de qualité sonore, pour moi évidente, entre les deux systèmes audio présents sur cette photo ci-dessous (système audio moyen de gamme et système audio très haut de gamme), pour une écoute au casque (avec le même casque Thror) d'un CD de musique pop/rock : le CD d'Angèle "Brol" ; CD finalement pas si mal enregistré que cela (surtout comparé à ceux de Nolwenn ;) ).

Le plaisir d'écoute au casque de ce CD d'Angèle "Brol", avec le Thror, et en particulier du titre ci-dessous, est particulièrement élevé avec "le gros système" versus "le petit système" audio tel que relaté à la fin de ce post : https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?p=3457#p3457

Ce qui est amusant, c'est que sur l'autoradio (lecture du même CD audio d'Angèle), beaucoup de détails sonores m’échappaient, et qu'à l'écoute de cette même artiste, mais cette fois-ci sur la Radio Virgin, la voix d'Angèle m'est apparue comme très trafiquée, voir travestie, dé-timbrée, avec des timbres "électroniques" (de compression radiophonique ?) assez typiques de la chaîne radio Virgin.

Bref, il y a un monde entre ce qui est entendu à la radio (pour un CD de musique pop/rock) et ce qui est entendu avec un bon, voir très bon système audio sédentaire : la source étant a priori la même, le CD audio (passé à la moulinette de Virgin, pour le rendu radiophonique, il faut le dire).
Le plaisir d'écoute, pour ma part, va croissant avec la qualité du matériel audio en aval du CD (lecteur de CD ou de blu-ray --> dac --> ampli casque --> casque), y compris pour un CD de musique pop/rock. ;) :)



Image

Eric

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro

Message par Milan » sam. sept. 21, 2019 9:10 pm

"Nombreux", c'est ma musique préférée d'Angèle ! Elle est magnifique celle là.
Tu devrai écouter Billie Eilish, Éric, il y a moyen que tu aimes certaines de ces
musiques ;)

D'ailleurs Angèle est une fan de Billie, et cette dernière n'a que 17 ans (mais avec un talent énorme).
Dernière modification par Milan le sam. sept. 21, 2019 11:47 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Beyerdynamic DT 1990 Pro

Message par eric65 » sam. sept. 21, 2019 10:16 pm

Milan a écrit :
sam. sept. 21, 2019 9:10 pm
"Nombreux", c'est ma musique préférée d'Angèle ! Elle est magnifique celle là.
Tu devrai écouter Billie Eilish, Éric, il y a moyen que tu aimes certaines de ces
musiques ;)

D'ailleurs Angèle est une fan de Billie, et cette dernière n'a que 17 ans (mais avec un énorme talent).
Bonsoir Milan,

Effectivement, j'aime beaucoup la talentueuse chanteuse belge, Angèle, que m'a fait découvrir mon épouse, qui l'a elle même découverte en faisant son jogging en écoutant la radio Virgin ; c'est mon épouse qui a acheté le CD d'Angèle, identifiable parmi tous grâce au sourire de le belle enfant ... ;) ; je l'ai d'abord écouté (ce CD) sur l'autoradio-CD de la voiture, puis avec mon système Hi-Fi casque (qui me l'a vraiment révélé et fait aimer), et enfin, plus tardivement en écoutant la radio Virgin (que je n'écoute jamais d'habitude), qui m'a vraiment fait montrer les différences d'écoute par rapport à mon système audio casque sédentaire.

Sinon, curieux comme je le suis, j'ai un peu enquêté sur la très jeune chanteuse et talentueuse ricaine Billie Eilish, en particulier en regardant ces deux interviews de Vanity Fair; interviews décalés d'un an.



Etant sensible au talent des jeunes artistes, y compris ricaines (en plus des belges et françaises d'ascendance bretonne ;) ), j'ai comparé cet interview de Billie Eilish à celui de Jennifer Lawrence, l'héroïne des Hunger Games, excellente actrice et aussi chanteuse à ses heures (avec la chanson "L'arbre Du Pendu"), avec un accent ricain typique du Sud des states.



Personnellement, je trouve l'actrice des Hunger Games comme plus marrante (rigolote), et j'aime beaucoup sa voix (paroles et chants), mais c'est l'appréciation d'une autre génération que la tienne, Milan ; en tout cas merci de me faire découvrir cette jeune chanteuse Californienne Billie Eilish ; je serai ainsi moins bête si l'un de mes fils (ou mon épouse), m'en parle un jour. ;) :)

EDIT: et pour poursuivre dans les vidéos comparatives d'interviews de jeunes talents, et pour ne pas léser nos amis belges, et tous les français - françaises d'origine bretonne, je vous propose ces deux autres interviews "découverte" de jeunes talents musicaux. :P






Vive les talents, à découvrir, et à mettre en lumière ! :P
Tous comme les casques ... :mrgreen:

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Musique francophone

Message par eric65 » mar. sept. 24, 2019 2:37 pm

Bonjour à tous.

Je vois que les vidéos que j'ai posté précédemment ont été transférées en ce lieu.

Pour le titre du lieu en question, je rajouterai au titre premier, un peu fourre-tout (Musique francophone) le complément suivant : Musique francophone ... et musique anglophone (c'est moins restrictif ;) ).

Cela dit, pour revenir à l'actrice ricaine Jennifer Lawrence que l'on voit en interview dans mon post ci-dessus, et bien, en plus d'être actrice, elle est également chanteuse et a même fait un tube de succès international à partir de cette chanson issue d'un des films des Hunger Games : chanson intitulée "The Hanging Tree" ("L'Arbre Du Pendu" en français).

Par la suite, cette même chanson de Jennifer Lawrence "The Hanging Tree" a été reprise par le trio féminin (français) que j'affectionne tout autant, les L.E.J (Lucie, Elisa et Juliette), que je vous invite également à découvrir dans les deux vidéos ci-dessous.





Les deux vidéos s'écoutent très bien avec les casques audio Kennerton Magni et Thror, casques particulièrement clairs et précis.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Musique francophone

Message par Cladane » mer. sept. 25, 2019 9:26 am

Bonjour @Eric65,

Précision et définition, proximité avec le chanteur, l'Utopia est aussi à considérer sachant que ces extraits YouTube sont à manipuler avec précaution pour éviter les retours négatifs lus sur les fora concernant ce casque.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre