avec ce post j'ouvre une sujet dans la partie musicale du forum, le but de ce post est d'établir au fur et à mesure des propositions une playlist dont le volume est pour l'instant à déterminer. Cette playlist aura pour objectif d'aligner les planètes lorsque l'on parle de matériel, de comparaison de matériel et surtout de coller nos mots sur ce que l'on entends. Le sujet de ce post n'est pas de montrer qui a le plus de culture artistique ou de science musicale, mais juste de définir humblement une base de référence.
Le premier élément qui me semble important et la qualité de l'enregistrement, mais on peu aussi prendre en exemple des enregistrements particulièrement complexes pour utiliser certaines spécificités. Par exemple de grand ensembles de classique et autre style comme du rock métal. Je commence dans le post juste après ce message, au fur et à mesure des propositions je mettrai à jour le premier post avec des liens vers les enregistrements. Pas de débat sur le 24bit et autres DSD, un bon enregistrement si possible en qualité CD voilà tout

Si cette réflexion ne trouve pas de contributeurs, alors nous continuerons à avancer des ressenti sur des base floue voir inconnues concernant tel ou tel casque...