Playlist de référence

Musiques Divers
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Playlist de référence

Message par Franck.T » jeu. nov. 14, 2019 8:05 pm

Bonjour à tous,

avec ce post j'ouvre une sujet dans la partie musicale du forum, le but de ce post est d'établir au fur et à mesure des propositions une playlist dont le volume est pour l'instant à déterminer. Cette playlist aura pour objectif d'aligner les planètes lorsque l'on parle de matériel, de comparaison de matériel et surtout de coller nos mots sur ce que l'on entends. Le sujet de ce post n'est pas de montrer qui a le plus de culture artistique ou de science musicale, mais juste de définir humblement une base de référence.

Le premier élément qui me semble important et la qualité de l'enregistrement, mais on peu aussi prendre en exemple des enregistrements particulièrement complexes pour utiliser certaines spécificités. Par exemple de grand ensembles de classique et autre style comme du rock métal. Je commence dans le post juste après ce message, au fur et à mesure des propositions je mettrai à jour le premier post avec des liens vers les enregistrements. Pas de débat sur le 24bit et autres DSD, un bon enregistrement si possible en qualité CD voilà tout 8-)

Si cette réflexion ne trouve pas de contributeurs, alors nous continuerons à avancer des ressenti sur des base floue voir inconnues concernant tel ou tel casque...
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Playlist de référence

Message par Franck.T » jeu. nov. 14, 2019 8:18 pm

Je commence par un enregistre de pop-electro qui passe bien et qui est très bien enregistré, le Girogio By Moroder des Daft Punk. Les version album en 16/44 sont très suffisantes ! Je ferai remonter toutes les proposition dans ce post, bien entendu c'est une base de donnée collective donc tout le monde est invité à participer :mrgreen:

Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: Playlist de référence

Message par PerArBoutog » jeu. nov. 14, 2019 10:09 pm

Bonjour,


Merci pour ce topic. Cela me rappelle quand je compilais tous les titres cités par Pierre Paya dans ses vidéos de démonstration de casque pour me faire une bonne playlist test spotify ou qobuz...

Je suis obligé de citer deux morceaux, dont je dois la découverte à l'ami qui m'a initié à l'audiophilie,
et dont les enregistrements sont qualitatifs ou spectaculaires,
qui explorent plusieurs dimensions de l'écoute au casque et de la bande passante.

Ils me servent, comme bien d'autres morceaux, d'étalons systématiques sur les aigüs, les graves, les voix, la dynamique, et la stéréophonie.

Leur atypicité et la difficulté de les réduire à un genre en particulier me semblent pertinentes pour en faire des références : leurs puissances émotionelles permettent un total laisser-aller à l'écoute "plaisir", et leur technique irréprochable permet, si c'est l'intention, d' "écouter le casque" (ou les enceintes).

Dead can dance, Song of the Nile (ici une version remasterisée)


et l'intriguante BO de Kenji Kawai pour Ghost in the shell 2.0 :
Dernière modification par PerArBoutog le mer. nov. 20, 2019 6:19 pm, modifié 1 fois.
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Playlist de référence

Message par Cladane » mer. nov. 20, 2019 5:07 pm

Bonjour tous,

Très bien pour l’idée puisque le ressenti d’une écoute se comprend mieux en citant les extraits.
Tu peux reprendre les albums dans mes commentaires mais les choix peuvent évoluer avec les découvertes.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Playlist de référence

Message par Franck.T » mer. nov. 20, 2019 7:02 pm

Merci d'intervenir ici Claude, cependant j'attends des propositions je ne vais pas suivre les uns et les autres pour les citer sur ce topic. Deux ou trois propositions ne seront qu'une formalité pour toi hihi...
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Playlist de référence

Message par Romain » jeu. nov. 21, 2019 7:29 pm

Bonjour à tous,

Personnellement, l'aspect technique ne m'intéresse absolument pas. Ce qui compte pour moi, c'est le plaisir à l'écoute (Bon, j'avoue que depuis que je suis entré dans le monde du casque HDG, je ne conçois que les bons enregistrements :mrgreen:).

Pour apporter ma modeste pierre à l'édifice, lorsque je teste et/ou compare un casque, j'écoute tout le temps du Jesse Cook. J'adore cet artiste et l'enregistrement de ces albums est bon, voire très bon. Généralement mon choix se porte sur son album "One world" assez éclectique dans son style. Néanmoins, son dernier, "Beyond borders", (Que j'ai moins écouté) me paraît un bon choix.

Une piste sympathique de l'album "Beyond borders":


Si vous avez l'occasion, écoutez ces albums et je vous laisse juger si une piste est digne d’intérêt pour figurer dans une playlist de référence.

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Playlist de référence

Message par Franck.T » dim. nov. 24, 2019 7:25 pm

C'est noté, je met ce lien dans le post de la playlist 8-)
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Playlist de référence

Message par Renecito » jeu. nov. 28, 2019 4:45 pm

Image

Bon, je dépose une playlist .... il faut bien présenter quelque chose ......
Pourquoi ces enregistrements ....... ?
Je me réponds ........... pourquoi pas, car je les apprécie comme beaucoup d'autres.
Est ce que lorsque je veux appréhender un nouveau casque, j'utilise cette liste ou une autre ?
Non, car ce sont mes sentiments de l'instant qui me guident ..... et puis ...... surtout ....... est ce que ce casque va me faire plaisir sur la musique que j'aime ?

Bref, comment vais je décrire les ressentis de cette playlist ?
Euh ..... je commence à me demander quel casque je vais utiliser pour décrire la playlist ...... mais ce n'est pas ce que me demande mon pote ...... enfin je crois ?
La poule ou l’œuf, l'éternel débat ?

Dans ce choix arbitraire, impulsif, au flanc, à côté de mes pompes, on trouve du cognac, de la téquila, du bourbon, du fois gras avec du sauterne, des huitres, des tomates .......je commence à avoir une indigestion et un taux de glycémie dangereux !

Mon cher Franck, ces disques me plaisent et je ne sais pas pourquoi, mais tu commences à comprendre le loustic, qui adore la musique et les casques pour la reproduire avec une propension à ne pas hiérarchiser, même s'il entend les ........ différences !

AMEN
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Charles Pierre
Messages : 320
Inscription : ven. janv. 31, 2020 4:48 pm

Re: Playlist de référence

Message par Charles Pierre » lun. avr. 12, 2021 10:19 pm

L’idée, bien que difficile et longue à mettre en place (la preuve^^), était plutôt bonne.
Dommage que ça n’ai pas plus prit.
Il faudrait l’implication d’un grand nombre de membres (pour que ce soit utile et représentatif) et une sorte de vote/tri pour garder une bonne lisibilité et évidence (genre 15-30 pistes max)
Ensuite il faudrait que chacun apporte ses ressentis (ce à quoi il a été sensible, les passages qu’il adore, ceux qui sont plus complexes... l’émotion que ça lui procure...).
Et enfin en effet espérer qu’une telle playlist puisse s’exporter aux autres posts (voir mêmes forums) pour devenir une base de comparaison et de travail solide et viable !

Luke

Re: Playlist de référence

Message par Luke » mar. avr. 13, 2021 11:03 am

Hello

La chose est compliquée.

Est ce une playlist de musique que l'on aime, ou une liste de musiques qui sont bien enregistrées/mixées, avec une bonne scène sonore, une bonne dynamique ...?

Je pense que nous avons tous quelque part des morceaux "fétiches" qui vont déterminer ce que nous attendons d'un casque/enceintes.

Définir ce que doit contenir la playlist, définir les mots par exemple de dynamique...pour que l'on comprenne tous ce qu'ils signifient et ensuite on aligne les morceaux ?

Franck T ?

Répondre