CD vs HD ????

Musiques Divers
Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: CD vs HD ????

Message par Prevalli » ven. juin 19, 2020 3:43 pm

Je partage à 200% l’avis de Pierre.
Je crois à la qualité des ingés son et du travail de Mastermind tant en Mastering, qu’en prises de sons. En digital comme en analogique. C’est pourquoi je me renseigne sur les studios et les bios des ingés son avant de selectionner mes choix.

Les Upsampling etc... j’y crois pas trop.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: CD vs HD ????

Message par Pierre Paya » lun. juin 22, 2020 9:21 am

Bonjour à tous,
Bonjour François,
FLY a écrit :
ven. juin 19, 2020 8:35 am
Pour revenir au topic mon experience est la suivante : j'entends des différences nettes entre le CD et le HD. Pour autant j'attache plus d'importance à la qualité de l'étage de sortie du DAC qu'au chipset du DAC lui même.
Oui, bien sûr !
Je pense que choisir un DAC parce qu'il intègre telle ou telle puce de conversion en pensant que c'est la-dite puce qui donnera la son de ce DAC est une erreur
Certains fabricants HDG nous disent que pour eux la puce c'est environ 10% du son du DAC...
N'oublions pas l'horloge, l'alimentation, le schéma global et oui François, l'étage de sortie analogique.
FLY a écrit :
ven. juin 19, 2020 8:35 am
Ici le résultat tient plus à une synergie d'éléments qui vont parfaitement bien ensemble qu'aux performances intrinsèques de chaque composant de la chaîne de reproduction.
L'un ne va pas sans l'autre !

Un élément aux performances médiocres (techniques et/ou musicales) ne s'intègrera jamais dans un système dont les autres éléments lui sont bien supérieurs...Il en sera toujours le maillon faible et par conséquent on ne pourra pas dire qu'il "va parfaitement bien" avec le reste du système.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: CD vs HD ????

Message par Cladane » mar. juin 23, 2020 8:14 pm

Bonjour tous,

De fait le sujet sur MOC concernant les DACs traite de ces notions. D’ailleurs dans tous les fora audiophiles le sujet des DACs provoque des résonances parasites :lol:

Reste comme dit la qualité de l’enregistrement et, mon avis, est que la notion de HD tent à inciter les labels et les musiciens à fabriquer des fichiers plus qualitatifs.
Ensuite les fabricants de matériels sont bien obligés de proposer des appareils à la hauteur. En tout cas dans le Classique.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: CD vs HD ????

Message par Luke » mer. juin 24, 2020 1:25 pm

Cladane a écrit :
mar. juin 23, 2020 8:14 pm
Bonjour tous,

De fait le sujet sur MOC concernant les DACs traite de ces notions. D’ailleurs dans tous les fora audiophiles le sujet des DACs provoque des résonances parasites :lol:

J'aime "résonances parasites", je dirais même que l'on est proche de dictateur de la hifi "pure" et s'en est même très inquiétant parfois tant les discours sont intransigeants et que l'idée même d'apprécier une musique avec un appareil x mal noté ne peut être accepté et envisagé. On est bien loin de MOC.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: CD vs HD ????

Message par Cladane » jeu. juin 25, 2020 12:09 pm

Bonjour @Luke,
Luke a écrit :
mer. juin 24, 2020 1:25 pm
Cladane a écrit :
mar. juin 23, 2020 8:14 pm
Bonjour tous,

De fait le sujet sur MOC concernant les DACs traite de ces notions. D’ailleurs dans tous les fora audiophiles le sujet des DACs provoque des résonances parasites :lol:
J'aime "résonances parasites", je dirais même que l'on est proche de dictateur de la hifi "pure" et s'en est même très inquiétant parfois tant les discours sont intransigeants et que l'idée même d'apprécier une musique avec un appareil x mal noté ne peut être accepté et envisagé. On est bien loin de MOC.
Oui, mais sur MOC les intervenants n'écrient pas pour aligner au compteur des scores et plutôt parcimonieusement pour rapporter une expérience personnelle qu'ils trouvent 'intéressante' à partager. Le problème des réseaux actuellement est une boulimie compulsive d'itérations impulsives.
Le forum ici en général est source d'incitation à la réflexion.

Pour revenir au sujet, le fait d'augmenter la résolution d'un fichier, pas forcément en Khz mais en nb de bits, entraîne une augmentation des informations qui permettent au DAC de mieux reconstruire (plus précisément) le signal analogique.
Le suréchantillonnage en temps réel (genre MScaler ou EmmLabs) a un autre objectif: déporter les fréquences parasites des processeurs très au-dessus du signal audio pour raffiner les fréquences hautes par rapport au CD (la douceur des aigus).

A la fin, le DAC reste le composant incontournable qui reconstruit le signal analogique. En effet tout est possible et toutes les architectures existent avec des prix à tous les niveaux. Et même sans étage de sortie comme chez TotalDAC ou à étages multiples transistor/tubes.

En exemple de considération technique sur la conversation numérique - analogique, voici un album qui contient le Concerto pour violon de Schoenberg qui a pour particularité d’être atonal et du coup de tester le DAC sur sa fonction basique de retrouver uniquement la fréquence de chaque note au mieux.

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/schoe ... jouwdmxr4a
Le dodécaphonisme est une technique de variations basées sur une série initiale (souvent tacite) incluant les douze notes de la gamme chromatique, conçue de telle manière qu’aucune des douze notes n’a plus d’importance que les autres. L’objectif de Schoenberg avec cette technique non- hiérarchique était de libérer la musique de la dualité dissonance/consonance (tension/détente) qui a dominé la musique occidentale (en particulier la musique tonale) depuis (au moins) l’invention de la polyphonie.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: CD vs HD ????

Message par Pierre Paya » mer. juil. 01, 2020 6:59 am

Bonjour Claude,
Cladane a écrit :
jeu. juin 25, 2020 12:09 pm
Pour revenir au sujet, le fait d'augmenter la résolution d'un fichier, pas forcément en Khz mais en nb de bits, entraîne une augmentation des informations qui permettent au DAC de mieux reconstruire (plus précisément) le signal analogique.
Augmenter la quantité d'infos au moment de la captation en enregistrant par exemple en 24 bits plutôt qu'en 16 bits, oui okay
Mais comment peut-on avoir plus d'infos après la prise de son ? En passant après elle, du 16 au 24 bits ?
Cladane a écrit :
jeu. juin 25, 2020 12:09 pm
Le suréchantillonnage en temps réel (genre MScaler ou EmmLabs) a un autre objectif: déporter les fréquences parasites des processeurs très au-dessus du signal audio pour raffiner les fréquences hautes par rapport au CD (la douceur des aigus).
Je comprends mieux là l'intérêt du suréchantillonnage.

Cladane a écrit :
jeu. juin 25, 2020 12:09 pm
En exemple de considération technique sur la conversation numérique - analogique, voici un album qui contient le Concerto pour violon de Schoenberg qui a pour particularité d’être atonal et du coup de tester le DAC sur sa fonction basique de retrouver uniquement la fréquence de chaque note au mieux.

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/schoe ... jouwdmxr4a
Je ne comprends rien mais je vais écouter ! :D

Pierre

Répondre